Ancien champion de snowboard, Morgan Lefaucheur réalise désormais des films institutionnels et des courts-métrages outdoors. Pour cela, il a créé sa société de production et à choisir de devenir réalisateur alors que sa carrière sportive n’était pas encore terminée. Comment a -t-il fait pour changer radicalement de domaine tout en excellant dans les deux ? Quel est son état d’esprit, son quotidien, ses techniques et ses secrets mais aussi ses difficultés ?
[su_note note_color=”#D6EAF8″ text_color=”#333333″ radius=”3″ class=”” id=””]Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre :
- Comment devenir réalisateur sans avoir de parcours universitaire ou de formation dans ce domaine ?
- Comment élargir son domaine d’activité et le pérenniser ?
- Les étapes pour rendre son rêve concret et atteindre ses objectifs
Le processus de changement de métier de Morgan : de sa carrière de sportif à devenir réalisateur de films
Morgan commença le snowboard à l’âge de 10 ans. Un an plus tard, il signe chez l’équipementier Burton, chez qui il reste 17 ans. Son cursus traditionnel dans le milieu du snowboard lui permet d’acquérir un fort mental et de prendre conscience que les jeux d’image sont importants dans ce milieu. L’image a donc toujours fait partie de sa vie et cela explique en partie sa deuxième partie de carrière.
Avant la fin de sa carrière, il décide de créer son entreprise de production et de création audiovisuelle. Il se lance alors dans le métier en tournant son premier court-métrage pour sa propre promotion. Il apprend alors toutes les ficelles du métier de réalisateur mais aussi de tous les métiers techniques nécessaires à la réalisation et au cinéma que se soit directeur de la photographie, metteur en scène ou scénariste.
Peu à peu, il prend conscience que ce qui l’anime c’est de raconter des histoires. Sa passion pour le cinéma devient un métier à temps plein grâce au succès de ses films.
Comment a-t-il créé son entreprise pour réaliser des films ?
Durant sa carrière de sportif, c’est une maison de production indépendante qui se chargeait de la réalisation et du tournage de ses films promotionnels. Lors de la création de son entreprise, il décide de gérer son image lui-même et devient réalisateur de ses courts-métrages promotionnels. Il peut alors explorer son potentiel technique et artistique dans ce métier. C’est cette activité qui a été son école de cinéma.
Il utilise aussi son réseau et reçoit notamment l’appui de son manager de l’entreprise Salomon (marque de snowboard) avec qui il a monté Almo, son entreprise. Son manager devient alors son premier soutien financier pour son premier tournage. Il a donc activé ses connexions dans le marketing et accepte de faire son premier film avec un budget très réduit.
Comment a-t-il pu pérenniser et développer son activité de réalisateur de film?
Effectuer tous ces changements n’a pas été simple car la transition entre sa carrière de sportif et celle de chef d’entreprise s’est faite en deux ans. En attendant de pérenniser son entreprise, il a travaillé deux étés dans l’entreprise immobilière familiale afin de consolider son projet professionnel en dehors du sport, prendre conscience de la réalité du marché du travail et assurer financièrement ses arrières.
Au bout de deux ans, il voit que son entreprise se pérennise avec la réalisation de projets primés au niveau européen. Cela le conforte en tant que créateur mais il souhaite élargir ses activités. Il crée alors des fictions dont le scénario se déroule en extérieur car c’est son ADN.
Comment sa stratégie de développement s’est-elle construite ?
En se centrant sur ce qu’il aimait et le marché qu’il visait.
- Il s’est concentré sur ce qu’il aimait le plus : raconter des histoires et être dans l’action. Morgan souhaitait maîtriser toutes les étapes techniques de la création du scénario au story-board en passant bien sûr par la réalisation et la caméra.
- Il prend conscience que le business du snowboard est un domaine de niche qui se réduit considérablement, il prend alors la décision d’élargir sa cible à d’autres sports comme la plongée, le ski ou le skateboard .
Les 4 clés pour rendre concret ses rêves
Pour Morgan, la réalisation de ses rêves peut se résumer en quatre conseils :
- Trouver ce qui t’anime.
- Passer à l’action.
- Travailler plus que les autres.
- Croire en ses rêves.
Les difficultés auxquelles Morgan fait face pour devenir réalisateur de film et ses conseils pour les surmonter
Selon Morgan Lefaucheur, il est primordial de s’avoir s’entourer. Pour devenir réalisateur, il a vite compris qu’il devait être entouré d’une équipe de professionnels du cinéma.
Il crée alors une petite équipe pour son entreprise qui fait appel à de très nombreux indépendants. Un véritable collectif de réalisateurs, dessinateurs, designers, musiciens, techniciens etc se construit autour de son projet. Il est devenu en quelque sorte un chef d’orchestre et chef opérateur. Bien choisir ses interlocuteurs est donc essentiel pour Morgan.
Alors comment bien choisir ses coéquipiers ou associés ?
Pour Morgan, tout est une question d’humain, l’ école et diplômes n’ont pas d’importance.
Ses valeurs étant la culture des années 80, le cinéma, le snowboard, et les sports de glisse mais aussi le hip hop et la street culture, il choisit ses collaborateurs en fonction des valeurs communes et de la motivation.
Une fois trouvés ses collaborateurs, les manager a été un nouveau défi pour Morgan. Il a instauré au sein de son entreprise une ambiance amicale où la rigueur est toujours de mise. Son objectif managérial est donc de conserver une ambiance créative et que toute l’énergie soit utilisée au service des projets créatifs.
Cet équilibre reste difficile à conserver entre la formation des stagiaires, les ressources humaines et la créativité à maintenir au quotidien. Morgan conseille donc de savoir prendre du recul afin de ne pas être trop affecté par les aléas du métier. Pour cela il prend les choses les unes après les autres.
Le dernier défi auquel Morgan a dû faire face est celui de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Après trois ans passées à se consacrer à son entreprise, il apprend encore tous les jours à équilibrer les deux.
Pour cela, il a mis en place des barrières strictes qu’il respecte scrupuleusement comme ne pas partir plus de trois semaines à l’étranger et tous les jours emmener ses filles à l’école. Cependant, il a encore des difficultés à couper entièrement son téléphone une fois rentré chez lui.
Dans son métier lié à la production de films, il concède que sa principale source d’inspiration reste les réseaux sociaux. Il est donc très difficile de ne pas passer plusieurs heures par jour à analyser les techniques de tournage partagées sur le web.
Ses objectifs pour son agence Almo Film
Son objectif désormais, c’est qu'Almo fonctionne un petit peu plus sans lui pour se concentrer à la création d’une vraie agence. Il souhaite devenir un producteur reconnu et pourquoi pas créer une émission de télévision ou un long-métrage ? De plus il veux aussi se dégager du temps pour lui, afin de mieux équilibrer sa vie.
Il souhaite aussi développer au mieux sa présence sur les réseaux. Pour cela, il doit encore trouver un message clair pour que son audience comprenne ce qu’il fait exactement.
Ses objectifs sont donc importants pour garder une ligne de développement en accord avec ses valeurs. Morgan résume sa trajectoire de réalisateur et sa mentalité de chef d’équipe par : beaucoup de travail et de passion, tout en restant parfaitement authentique.
Notes et références
- Le site Internet d’Almo Film : https://www.almofilm.com/
- Pour contacter Morgan : LinkedIn