Créer une start-up c’est d’abord avoir une vraie bonne idée. Mais peut-on se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans rien connaître du domaine dans lequel on souhaite innover ? C’est ce qui est arrivé à Sandra Rey, CEO de Glowee, une start-up de biotechnologie spécialisée dans la lumière bioluminescence.
Aujourd’hui directrice générale d’une des entreprises françaises les plus innovantes, elle prouve qu’il est possible de développer une start-up sans formation scientifique.
[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs” tu vas apprendre :
- Comment Sandra Rey est passée d’étudiante à cheffe d’entreprise
- De quelle manière Sandra a trouvé la bonne idée
- Quel est le processus de création d’une entreprise dans les biotechnologies
- Comment trouver ses premiers clients
- Comment se forger une crédibilité et améliorer sa productivité
Pourquoi créer une start-up dans le domaine de la biotechnologie ?
Si les biotechnologies sont un secteur particulièrement porteur et riche en innovations, Sandra Rey à elle, étudié le design. Elle n’a donc pas fait le choix de travailler dans les biotechs mais trace un parcours d’entrepreneur social au sein d’une école de commerce. Elle savait seulement qu’elle souhaitait se sentir utile à la société en se rendant actrice d’améliorations sociales et écologiques.
Ces valeurs la mènent alors à répondre à un concours de projets d’étudiants dans le cadre d’un cours. Elle obtient une très bonne note et se retrouve propulsée dans les médias grâce à une attachée de presse présente lors de la présentation des projets.
A partir de là, Sandra reçoit beaucoup d’appels pour équiper des lieux en lumière bioluminescente. Elle s’intéresse alors aux besoins de ces structures et prend des rendez-vous avec ces clients potentiels même si aucun produit n’existait encore..
Poussée par la curiosité, elle ne se met pas de barrières car elle ne pense pas à créer une entreprise. Sans s’en rendre compte, elle s’immerge alors dans une étude de marché approfondie.
Finalement, elle gagne d’autres concours et est de plus en plus sollicitée par des entreprises intéressées par ce concept. Ces deux éléments réunis lui permettent de se rendre compte des possibilités qu’offrent cette innovation et la motivent à se lancer et à devenir pleinement acteur de ce projet.
Quel est le processus de création d’une start-up ?
Sandra a très vite reconnu que la clé était d’être accompagner. Elle a donc été accompagnée par un programme d’un centre de recherche interdisciplinaire afin de créer un premier prototype.
Pour l’aider côté technique, elle recrute un stagiaire et ils se lancent dans trois mois de recherches intensives pour reproduire la lumière en laboratoire. Grâce à un laboratoire de l’INSERM mis à disposition, elle apprend sans relâche.
En parallèle, elle continue à développer son réseau de clients et de prospects afin de définir ses offres et services.
Comment obtenir un plan clair pour atteindre ses premiers objectifs et développer sa première offre ?
L’objectif principal de Glowee a très vite été défini : illuminer les villes avec de la lumière bioluminescente. Si l’objectif principal est fixé très vite, Sandra sait que le temps de développement d’une telle technologie prend beaucoup de temps. Or du temps, elle n’en a pas tant que ça car elle doit pérenniser son entreprise. Elle fait le deuil de sortir un produit parfait mais en laboratoire, elle réussit à développer un premier produit : quelques heures de lumière.
Elle a alors l’idée d’illuminer des événements afin de développer son chiffre d’affaires, rentrer dans des relations commerciales et se confronter au monde réel.
Sa première démonstration a lieu durant la COP21. Elle invite toute la presse qu’elle connaît, des fonds d’investissements et tous ses partenaires et c’est un succès.
Elle décide de se lancer dans l’événementiel pour construire son entreprise et améliorer ses offres.
Si ces premiers pas sont des succès quelles sont les difficultés que Sandra a dû affronter ?
Les difficultés rencontrées
Sa principale difficulté fut de trouver des associés. Ce projet était un projet étudiant, ses camarades n’étaient pas forcément prêts à s’engager professionnellement à la création d’une start-up. Pour structurer les choses légalement, Sandra a fait appel à un avocat. Cela lui a appris que la vraie valeur d’une entreprise est dans l’exécution des projets et qu’une entreprise peut être créée par une seule personne. Il vaut mieux être seul que mal accompagné !
Sa seconde difficulté fut le manque de crédibilité. Son âge et son manque d’expériences ont été des freins qui ont peu à peu disparu avec le temps et la reconnaissance du MTI et des prix gagnés.
Enfin, même si cette technologie de lumière bioluminescente ne fait pas peur, l’évangélisation et la communication sont des leviers qui ne montrent des résultats que sur le temps long. Quelles sont donc concrètement ses méthodes de développement ?
Les méthodes de Sandra Rey pour développer efficacement sa start-up
Les méthodes liées au développement de ses produits
Pour Sandra, avoir des échéances fixes très challengeantes permet d’avoir un retour rapide sur les problèmes de ses produits. L’apprentissage et l’amélioration se font donc beaucoup plus rapidement.
De plus, multiplier les échecs n’est pas un problème si tout a été fait pour que le client soit satisfait et tous les moyens ont été mis en œuvre. Les retour et les échecs ont une valeur énorme car ils permettent d’apprendre vite et ont un réel impact notamment sur le long terme. Finalement, c’est la résilience qui fait une énorme différence dans le développement de son entreprise.
Les méthodes et attitudes de communication
Pour Sandra les meilleures méthodes sont de :
- Ne pas avoir peur de parler de son projet autour de soi
- Tester ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui lui a appris à communiquer correctement auprès de ses clients.
- Etre capable de saisir les opportunités quand elles se présentent
- Ne pas dire oui à tout
- Voir ce qui pourrait être intéressant et se nourrir constamment en restant à l’écoute même sur le long terme
L’exemple d’une journée type d’un directeur général d’une start-up
Il est très difficile de définir des journées types pour un dirigeant d’entreprise mais Sandra Rey résume cela en quelques mots : Beaucoup de temps est consacré à la communication, aux tâches administratives et juridiques et à la comptabilité.
D’autres sujets peuvent être chronophages et énergivores mais sont essentiels dans une start-up biotechnologie :
- Faire des levées de fonds.
- Faire une recherche de fonds et de nouveaux marchés.
- Choisir son entourage et ses équipes d’ experts
- Apprendre à gérer son temps de travail mais aussi de repos
- A appris à séparer l’urgent et l’important.
Tous ces outils et méthodes n’ont qu’un seul objectif : rendre banales les biotechnologies françaises et sa société de biotechs pour avoir un réel impact sur l’ environnement.
Notes et références :
- Le site de Glowee : https://www.glowee.com/
- Pour contacter Sandra sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/sandra-rey-99643542