Chloé Bloom est la créatrice de la Bloom Academy, éviter le stress quand on est entrepreneur, elle connait. A travers des retraites méditatives, du yoga et l’intervention d’experts, Chloé Bloom aide ses clients à placer leur vie professionnelle en adéquation avec leur vie personnelle et leurs valeurs profondes.
Grâce à son entreprise, elle s’est alors aperçue de la place que le stress prenait dans nos vies.
Plus personnellement, Chloé est passée de salariée à chef d’entreprise tout en développant ses propres techniques afin de réduire stress et angoisses au sein de son travail.
Chloé a donc développé de nombreuses techniques afin de réduire le stress. Pour tout ceux qui souhaitent éviter le stress quand on est entrepreneur ou salarié, il faut absolument écouter cet épisode avec Chloé Bloom car elle nous y a dévoilé tous ses conseils.
[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre :
- A dissocier le stress de tes responsabilités
- A déterminer les causes du stress et poser des limites
- Les secrets pour éviter les sources de stress quand on est entrepreneur
- Les meilleurs conseils de Chloé pour implémenter tout cela dans ton quotidien
Identifier le stress et sortir du paradigme responsabilités/stress
Le stress a suivi Chloé tout au long de sa vie professionnelle. D’abord lors de sa période de salariat puis naturellement, au début de sa vie d’ entrepreneur. Mais qu’est-ce que le stress exactement ?
Pour Chloé, le stress c’est la volonté d’être à deux endroits en même temps sans pouvoir vraiment assumer ses désirs et ce que souhaitent son cœur et son ego.
A cause de ce conflit interne constant, elle a eu la sensation de subir plus de périodes stressantes et de doute dans le salariat qu’en tant que chef d’ entreprise.
Au point que sa période de salariat s’est terminée par un burn-out.
Pour elle, le stress n’est pas forcément lié aux responsabilités mais plus à la prise que l’on a sur les événements et à la zone de confort dans lequel on se place.
Chloé a donc évincé l’idée que le stress fait automatiquement partie de la vie des entrepreneurs.
Elle a notamment eu un vrai déclic suite à la création de son entreprise.
Après l’organisation d’une retraite spirituelle à l’étranger qui avait apporté à ses équipes une énorme dose d’ anxiété mais aussi de galères et de douleurs, elle décide de dire stop.
Ce signal fort l’a même poussé à arrêter d’organiser ces retraites spirituelles durant plus d’un an et demi. En effet, elle ne voulait plus que le stress et l’anxiété se répercutent sur son équipe.
Aujourd’hui à la tête d’une équipe de huit personnes, elle a donc décidé d’apprendre à gérer le stress et les risques qu’il engendre afin :
- d’éviter l’épuisement et celui de son équipe,
- permettre une meilleure gestion de son activité
- être en parfaite adéquation avec son secteur et les besoins de ses clients.
Les causes du stress et ses répercussions
Afin de limiter son stress, il est bon de se fixer des principes comme celui d’arrêter de multiplier les projets.
Chloé a ainsi décidé d’arrêter de se disperser, surtout si cela induit d’en faire toujours plus. Ainsi elle a réduit ses formations et son activité au sein de son entreprise.
Son objectif a donc été de ralentir, d’en faire moins mais de profiter de la vie en toute conscience. Ralentir permet aussi de sortir du cercle de la productivité à tout prix et de limiter les répercussions du stress.
En effet, si le stress peut prendre de multiples formes, il a des répercussions à long terme sur la santé.
Les signes alarmants chez Chloé ont pris la forme de pulsions alimentaires jusqu’aux troubles alimentaires. Elle a aussi constaté qu’elle avait des palpitations cardiaques. Il est donc important d’écouter son corps.
Le plus important pour Chloé se joue dans la confiance et l’amour de soi. Pour se tenir à ses obligations professionnelles et personnelles, il faut se dire oui à soi d’abord. Être la personne la plus importante dans sa vie.
Les cinq clés pour gérer le stress et être plus performant
1. Apprendre à poser ses limites et savoir dire “non”
Chloé a deux techniques que tu peux facilement appliquer.
La première est de se rappeler que quand on dit oui à un projet, on renonce à un autre. Avant d’accepter un projet, il est donc nécessaire de se poser la question de ce que l’on souhaite garder.
La seconde technique est de placer son bien-être au centre de son organisation le tout étant de trouver son équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
2. Trouver la sérénité
Contrairement à la devise « Work hard, play hard » de l’écrivain Anthony Bourbon, l’entrepreneuriat n’est pas nécessairement une guerre. Au contraire, selon le multi-entrepreneur à succès Naval Ravikant, la sérénité te permet même d’y voir plus clair et d’aller chercher ta motivation ailleurs.
Tu seras donc un meilleur entrepreneur et manager si tu es plus serein car tu seras moins agacé et moins irrité.
Si tu es plus à l’écoute de toi-même, tu pourras aussi être plus à l’écoute de tes équipes et clients.
Chloé, elle, se base sur ses émotions pour choisir ses projets en suivant la règle suivante : Si tu es surexcité par un projet ce n’est pas le projet à mener car c’est une pulsion qui vient combler ton ego en revanche si tu es serein avec cette idée, alors il faut le rajouter à tes objectifs.
3. Connaître ses capacités et organiser son temps de travail
Chloé a trouvé son équilibre en organisant son emploi du temps comme suit :
- Elle est joignable par téléphone du lundi au mercredi.
- Le jeudi elle n’est joignable que par écrit
- et elle est absente le vendredi.
4. Rester concentrer sur les bienfaits du monde de l’entrepreneuriat
Le dernier conseil de la directrice de la Bloom Academy pour éviter le stress quand on est entrepreneur est directement inspiré d’une des lois spirituelles décrites dans le livre Les 7 lois spirituelles du succès du Deepak Chopra.
La loi du moindre effort.
Cette loi préconise d’être dans le minimum d’effort et dans le flow pour réussir. C’est-à-dire de suivre son propre rythme et ses envies.
Pour les entrepreneurs cela consiste à rester concentrer sur la liberté de choix qu’offre le fait d’être chef d’une ou plusieurs entreprises, notamment en coupant son téléphone de temps en temps pour mieux revenir. La déconnexion permet de mieux gérer votre stress.
5. Et pour les salariés alors ?
Pour améliorer sa santé mentale en tant que salarié, il est utile de se poser cette question.
Si tu gagnais une grosse somme d’argent, est-ce que tu garderais ton emploi actuel ?
Si la peur monte, il vaut mieux prendre une respiration, relâcher les épaules, prendre du recul et avoir conscience que ce n’est qu’un travail.
Notes et références
Les ressources de Chloé Bloom
- Son site Internet : https://chloebloom.com
- Instagram : bloom__academy
- Sur LinkedIn : Chloé Bloom
Les ressources citées dans ce podcast
- CHOPRA Deepak, Les sept lois spirituelles du succès, J’ai lu Editions, Avril 2004.