Skip to content
avis test podia formation en ligne

Mon Avis sur Podia – Test de cet outil pour vendre des formations en ligne

Podia est une solution innovante en matière de création, de vente et de diffusion de formations en ligne et de produits numériques. Pensé dans le but de simplifier au maximum le travail des créateurs de contenu, cet outil se veut à la fois complet et facile à prendre en main. Pour savoir s’il tient bien ses promesses, rien de tel qu’un petit test sur le terrain. Découvre donc mon avis sur la plateforme Podia et faisons ensemble le tour de ses fonctionnalités, de ses tarifs, de ses avantages et ses défauts !

Avis Podia : résumé

podia logo
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Logiciel tout-en-un par excellence, il est facile après ce test de comprendre l’engouement autour de Podia. Très simple à prendre en main, il se démarque des autres plateformes en ligne en offrant une belle palette de fonctionnalités pour créer, vendre et héberger ses formations. Les différentes options de paiement, d’adhésion et d’upsell sont vraiment intéressantes, sans oublier l’espace membre.

Tant du côté créateur que du côté adhérent, l’interface de formation rassemble en un même endroit tout le contenu et les outils dont on peut avoir besoin. En revanche, il est vrai que cette simplicité peut lui faire défaut aux yeux des utilisateurs plus expérimentés et habitués à des personnalisations plus complexes

4.1

Avis sur Podia : les pour et les contre

Commençons cet avis détaillé sur Podia. Alors, quels sont réellement les points forts et les points faibles de cette plateforme ? Je me suis pour cela appuyé sur ma propre expérience, mais aussi sur les avis d’utilisateurs trouvés en ligne.  

Points positifs

  • L’hébergement illimité de cours en ligne et de produits numériques
  • Le grand choix de formats possibles pour les formations (texte, vidéo, audio, etc)
  • La prise en main intuitive et accessible aux débutants
  • L’éditeur de page performant et les possibilités de personnalisation
  • La flexibilité des options de paiements et de plans pour les abonnés
  • L’upsell, avec l’offre de packages et de coupons de réduction
  • Les fonctionnalités de promotion marketing (affiliation, emailing, landing pages)
  • L’absence de commission sur les ventes
  • L’espace membre et les adhésions payantes
  • Le support SAV 24h/24 et 7j/7, fiable et compétent

Points négatifs

  • Pas de templates ou de thèmes prédéfinis
  • Les quiz uniquement en version QCM
  • L’interface en anglais côté créateur
  • Un peu limité pour une utilisation plus technique
  • Des coûts supplémentaires pour ajouter des collaborateurs
  • Pas de support téléphonique

Avis Podia : présentation de l’outil

Avant de te donner mon avis sur Podia, sais-tu ce que cet outil propose exactement ? Podia, c’est un logiciel SaaS conçu pour créer, héberger et vendre des formations en ligne et des produits digitaux. Il a vu le jour en 2014, et se positionne aujourd’hui comme l’une des plateformes leaders dans l’univers du e-learning

Réputée pour sa simplicité d’utilisation, cette solution est idéale pour les néophytes, mais plaît également aux entrepreneurs plus expérimentés. Elle dispose d’une multitude de fonctionnalités intéressantes et spécialisées. Qu’il s’agisse de lancer sa plateforme de cours en ligne, de vendre des produits numériques, de procéder à des paiements, de créer un site vitrine ou de mettre en place des campagnes d’emails marketing, Podia permet de gérer son business en ligne depuis une seule et même interface. 

Test Podia : les fonctionnalités

C’est parti pour ce test de Podia : allons donc découvrir les fonctionnalités principales de cet outil de formations en ligne. Voici ce que à quoi il faut s’attendre : 

  • Gestion et hébergement de cours en ligne ;
  • Vente de téléchargements numériques ;
  • Espace membre et adhésions ;
  • Webinaires via Zoom et YouTube Live ;
  • Personnalisation de site vitrine et blog ;
  • Service de mailing et chat en direct ;
  • Programme d’affiliation.

Création et hébergement de formations en ligne

Commençons tout de suite par la fonctionnalité qui nous intéresse le plus : les formations. Podia te propose donc d’héberger un nombre illimité de cours en ligne, sous n’importe quel format : vidéo, audio, PDF, texte, image… De quoi laisser libre court à ta créativité !

creer produit sur podia

Editeur 

Pour lancer ta première formation en ligne, direction la page “Products”, puis “Create product” et sélectionne “Online course”. Là, l’éditeur Podia t’attend pour ajouter du contenu à l’aide de différents éléments : sections, fichiers, liens, texte, quiz… Une fois les fichiers uploadés dans la formation, tu pourras changer leur nom et leur description.

editeur en ligne avis podia

Dans l’onglet “Settings”, tu trouveras diverses options te permettant de changer l’URL de la formation, d’ajouter des catégories et une date de lancement. Tu pourras aussi ajouter une image pour les réseaux sociaux et un espace de commentaires. Enfin, tu as la possibilité d’intégrer ton propre service emailing externe, comme par exemple MailChimp ou Zapier. 

parametrer produit podia

Paiement et vente

Cap ensuite sur l’onglet Pricing afin de définir le tarif de ta formation en ligne. Divers plans de paiement via la plateforme Stripe sont également possibles pour offrir plus de flexibilité à tes élèves. L’option Upsells te permet quant à elle de booster tes ventes en créant des packages et en invitant les apprenants à acheter un ou plusieurs produits supplémentaires à prix réduit. 

moyen paiement test podia

Enfin, tu peux créer des coupons de réduction et mettre en place un système de prévente pour sécuriser le lancement d’une nouvelle formation. Le + : Podia ne touche aucune commission sur tes ventes et se rémunère exclusivement grâce aux abonnements. 

Ajout de quiz 

Tu pourras également intégrer des quiz à choix multiples à la fin d’un chapitre ou sous chaque leçon pour créer de l’interaction. Avec la fonction “Preview”, tu peux avoir un aperçu du rendu de l’interface de formation du point de vue d’un client et/ou d’un visiteur. 

creer quiz qcm podia

En résumé, l’outil de création comporte tout ce qu’il faut pour construire des formations en ligne sur-mesure et optimiser tes ventes. Note que si tu n’es pas très à l’aise, Podia propose des ressources (en anglais) pour t’aider à créer des cours audio, vidéo et texte attractifs et pertinents.

Téléchargements de produits numériques

On continue cet avis sur Podia avec les téléchargements numériques. Cette fonctionnalité clé de l’outil implique de vendre ou de partager gratuitement (sous forme de lead magnet) toutes sortes de produits digitaux. 

telechargement ebook

Ebooks, livres numériques, checklist, PDF, fichiers audios, vidéos, templates en format PSD, XMP ou PNG… le choix est vaste. L’ajout des produits se passe encore une fois dans l’onglet “Product”. Sache que comme pour les formations, la plateforme ne prend pas de commissions sur tes ventes, ce qui est appréciable.

Site web et pages de vente

Podia te donne également la possibilité de personnaliser l’aspect et le contenu de ton site vitrine, le tout sans avoir besoin de connaissances HTML ou CSS. Des pages de vente aux landing pages, en passant par l’accueil, tu as tout ce qu’il te faut à disposition pour promouvoir tes formations. Tu pourras même y intégrer un blog afin de partager du contenu régulièrement en publiant des articles. 

La première étape consiste à configurer ton site en cliquant sur ton nom d’utilisateur et en sélectionnant “Site Setting”. Là, tu pourras modifier plusieurs paramètres comme le portail de paiement et le choix de la devise, le nom de domaine (tu peux utiliser un sous-domaine Podia ou bien ta propre URL personnalisée), le tracking avec Google Analytics et Pixel Facebook, et les intégrations externes

parametrage site global integration podia

La personnalisation du design se fait directement depuis le tableau de bord de la plateforme, sur l’onglet “Edit Site”. À partir de là, tu pourras créer et customiser les pages via une barre de menu : couleurs, police d’écriture, zone de texte, médias, catégorie, FAQ, ajout de témoignages et avis clients, newsletter… beaucoup d’options sont possibles. Une option permettant de voir le rendu sur mobile, tablette et navigateur web est par ailleurs disponible. 

personnalisation design

Emails marketing et service de messagerie

L’objectif des créateurs de Podia : en faire une plateforme assez complète pour ses utilisateurs pour qu’ils n’aient pas besoin de multiplier les abonnements à des logiciels. C’est dans cet esprit que cet outil a souhaité inclure un service de mailing dans ses fonctionnalités. Une excellente idée, qui te permet donc de gérer et centraliser ton business sur une même plateforme.

creer emailing podia

À l’intérieur de ce module, tu trouveras plusieurs options :

  • diffusion de newsletter et segmentation des listes ;
  • capture de courriels via des formulaires et des leads magnets ;
  • mise en place de séquences automatisées avec autorépondeur ;
  • tracking des performances (taux d’ouverture, taux de clics…).

En plus du mailing, un module de chat en direct est également présent sur Podia. L’idée ? Répondre aux questions de ses prospects, interagir avec eux et établir une relation de confiance afin de les guider doucement vers l’achat des formations. Surtout que celui-ci est déjà intégré à ton site web, ce qui signifie que toutes les données sont conservées directement sur le tableau de bord. Pratique !

Espace membre : Adhésions VIP et Webinaires 

Autre atout de la plateforme Podia, la présence d’un espace membre pour mieux gérer ta communauté. 

Les membres, à travers un système d’adhésion, pourront se retrouver entre eux et accéder à différents contenus selon la formule à laquelle ils adhèrent. En plus de l’espace gratuit, tu auras ainsi la possibilité de créer un accès VIP payant avec des bonus et des produits exclusifs. 

lancer membership avec podia

C’est également l’endroit parfait pour y intégrer des webinaires en direct et des séances de coaching commun ou individuel. Podia intégre à cet effet les applications Zoom et Youtube Live, un bon point si tu possèdes déjà une chaîne Youtube et souhaites booster la conversion de tes abonnés. Seul regret, ce module n’est malheureusement disponible qu’à partir de la seconde formule de Podia (voir les tarifs plus bas). 

Programme d’affiliation

Podia c’est aussi un programme d’affiliation pensé dans le but d’optimiser les ventes de tes produits et de tes formations. Facile à configurer, il te laisse le champ libre quant aux conditions et aux montants de rémunération. Un tableau de bord clair et complet se charge de répertorier tes affiliés, ton revenu total et tes commissions.

creer programme affiliation podia

Tarifs Podia : combien coûte cette solution de formation en ligne ?

Au niveau des prix (voir ici en détail), ce n’est clairement pas la solution de formation en ligne la moins chère du marché. Toutefois, mon avis est que Podia offre quand même un rapport qualité/prix plus que correct. Tu auras le choix entre 3 types d’abonnement :

  • Mover : pour 39$/mois, tu pourras héberger un nombre illimité de contenus, de clients et de produits numériques, et profiter d’un site web personnalisé, d’une liste email illimitée (mais seulement 5000 destinataires mensuels) et d’un service client disponible 7jours/7. À savoir que chaque collaborateur supplémentaire coûte 20$/mois en plus. 
  • Sharker : pour 79$/mois, en plus de toutes les fonctionnalités précédentes, cette formule inclut également la vente d’adhésions, le marketing d’affiliation et 15000 destinataires emailing mensuels. 
  • Earthquaker : pour $179/mois, l’offre premium comprend 5 collaborateurs, 50000 destinataires par courriel et une palette d’extras comme un gestionnaire de compte dédié, un appel d’accueil avec un expert Podia ainsi qu’un appel mensuel avec d’autres créateurs.
tarif prix podia

Comme c’est souvent le cas, les prix sont plus avantageux si tu optes pour un abonnement à l’année. En outre, la plateforme offre un essai gratuit de 14 jours (clique ici pour en bénéficier) pour tester l’ensemble de ses fonctionnalités. 

FAQ sur Podia

Comment créer un quiz dans Podia ?

Pour créer un questionnaire dans Podia, sélectionne la formation où tu souhaites l’intégrer, clique sur “Add Content” puis sur “Add Quiz”. Ce dernier apparaît alors dans la liste des contenus. Clique sur “Edit” pour le personnaliser : nom, questions et réponses. Il ne reste qu’à le publier !

Comment ajouter une page dans Podia ?

Pour ajouter une page de vente dans Podia, il faut d’abord se rendre dans l’onglet d’édition du site, situé en haut à droite sous le nom d’utilisateur. Dans la barre de menu, clique sur “New Page” : diverses options apparaissent alors pour customiser l’apparence de la page à ta guise.

Comment créer un modèle dans Podia ?

Créer un modèle de produit numérique dans Podia est très simple. Il suffit d’aller sur la page “Product” et de sélectionner “Create Product”. Choisis le nom, l’option “Digital Product” par les 4 choix, et te voilà sur l’éditeur. Il ne reste qu’à uploader ton fichier et définir le prix.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *