Besoin de conseils pour créer une stratégie réseaux sociaux ? Il serait vain de nier aujourd'hui la place centrale qu’occupent les médias sociaux dans la stratégie de communication d’une marque. Visibilité, culture d’entreprise, e réputation, accroissement des ventes, personal branding, génération de leads… ces plateformes sont un formidable vivier à opportunités !
Mais avant de se lancer, il est important de réfléchir à une bonne stratégie social media pour ne pas investir son temps et ses ressources dans le vide ! Une fois ce plan d’attaque en poche, tu pourras mettre en place des actions ciblées te permettant d’atteindre tes objectifs marketing.
Voyons ensemble 7 étapes pour concevoir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, qui génère des résultats rapidement !
Les réseaux sociaux, piliers d’une bonne stratégie inbound marketing

Qu’est ce qu’une stratégie social media ?
C’est quoi une stratégie sur les réseaux sociaux ? La stratégie social media désigne l’ensemble des actions à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux d’une entreprise, afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.
C’est donc une sorte de feuille de route qui va t’aider à poser les bases et à fixer les grandes lignes régissant le partage de contenu sur les médias sociaux : cible, ligne éditoriale, veille et analyse concurrentielle, format des contenus, planning de publication, suivi des performances…
Pourquoi créer une stratégie réseaux sociaux ?
À l’heure où les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Linkedin, Tik Tok, Twitter ou encore YouTube font partie intégrante du quotidien des consommateurs, l’intérêt pour une entreprise de les intégrer dans sa stratégie de communication semble assez évident.
Générer une vente, accroître son trafic vers son site web, fédérer une communauté, mieux connaître son audience, développer son image de marque, sa visibilité… Les réseaux sociaux sont un levier très puissant pour les entreprises !
Avoir une stratégie social media te permettra donc de créer du contenu ciblé et pertinent de manière à réaliser tes objectifs. Car comme toute action de communication, la création de contenu sur les réseaux ne s’improvise pas et demande une réflexion approfondie pour être efficace.
Comment créer une stratégie réseaux sociaux en 7 étapes
1. Définir la cible de sa stratégie social media

Pour savoir quoi publier sur les médias sociaux, c’est quand même mieux de savoir à qui tu t’adresses. Car sur les réseaux comme dans la vraie vie, il est souvent bon d’adapter son discours selon la personne que l’on a en face de nous, du moins si l’on veut susciter une action précise chez elle.
C’est pourquoi la première étape d’une bonne stratégie social media est bien sûr d’identifier ton public cible : qui il est, sa tranche d’âge, le type d’emploi qu’il occupe, ce qu’il aime faire de son temps libre, les contenus qu’elle consomme, ses problématiques… Plus tu as d’informations, mieux c’est !
En marketing, ce portrait robot est ce qu’on appelle un buyer persona ou encore un avatar client. Pour collecter ces données, n’hésite pas à faire appel à ton bon sens, à analyser les statistiques des réseaux et aller faire un tour du côté de tes concurrents directs.
Un autre point très important est d’établir tes personas en fonction de chaque réseau social. Eh oui, car chaque média possède une audience type, que ce soit démographiquement ou en centre d’intérêts. Par exemple, on est plutôt sur du BtoB pour LinkedIn, alors que TikToK attire davantage la génération Z.
2. Se fixer des objectifs précis à moyen et à long terme

Deuxième étape d’une bonne stratégie de communication réseaux sociaux : définir ses objectifs. Tes objectifs, pour parler de manière plus poétique, c’est le phare qui t’éclaire dans la nuit. Sans eux, on ne sait pas où l’on va, ni comment y parvenir !
Ils doivent répondre à la question : qu’attends-tu de ta stratégie social media ? Autrement dit, quels résultats souhaites-tu tirer de la création de contenu sur les réseaux sociaux ?
Une approche qui revient souvent quant à la définition des objectifs marketing est la méthode SMART. Celle-ci implique que chaque objectif soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
Associée à des indicateurs de performance (KPI), elle permet de mesurer leur progression de façon précise et de réajuster sa stratégie réseaux sociaux au besoin. Voici quelques exemples d’objectifs SMART :
- “obtenir 1000 nouveaux abonnés Instagram d’ici 6 mois”
- “générer 200 leads Facebook qualifiés sur le premier trimestre de l’année”
- “augmenter de 30% le trafic de son site internet afin d’améliorer le référencement”.
Plus ton objectif sera précis et quantifiable, plus tu vas pouvoir visualiser les actions concrètes à mener pour l’atteindre.
3. Analyser ce que fait la concurrence sur les médias sociaux

Une petite étape intermédiaire mais néanmoins vitale est de réaliser une veille concurrentielle. Pourquoi ? Tout simplement car il est probable que certains de tes concurrents assurent déjà une présence sur les réseaux, et qu’aller voir ce qu’ils font peut te permettre de trouver d’excellentes idées de contenu.
Le but n’est évidemment pas de les copier mais seulement de t’en inspirer pour construire ta propre stratégie social media. Un conseil, sois le plus exhaustif possible et dresse la liste de tous tes concurrents, des grands acteurs du secteur aux plus petites marques récentes.
Analyse ensuite chaque concurrent en relevant certains types d’informations : les réseaux où il est présent, les sortes de contenus qu’il diffuse, les tendances actuelles, les contenus les plus populaires, l’angle choisi en matière de style et de ton, etc.
Avec ces données en poche, tu pourras trier le contenu à exploiter et réfléchir à comment te différencier.
4. Choisir et créer les comptes de sa stratégie réseaux sociaux

Tu sais maintenant qui est ta cible, quels sont tes objectifs, et tu as une idée globale de ce qui se fait dans ton secteur d’activité. Il est donc temps de commencer à créer ta propre stratégie social media ! À cette étape, il va falloir que tu détermines les médias sociaux à utiliser dans ta stratégie.
Un conseil, surtout si tu débutes, focalise ton énergie sur deux ou trois plateformes maximum. D’une part, car certains réseaux ne seront pas forcément pertinents en fonction de ta niche et de ton audience cible. D’autre part, car chaque algorithme est différent et apprendre à les maîtriser demande du temps et des ressources.
Petit récap des différents canaux :
- Facebook : le doyen ! Davantage populaire chez les 30-50 ans qu’auprès de la nouvelle génération, avoir une présence sur Facebook reste quand même recommandé pour une marque.
- Twitter : ce réseau social est plutôt réservé aux médias qui y publient de l’actualité plusieurs fois par jour, aux personnalités publiques et à certaines marques à visée BtoB.
- LinkedIn : LE réseau social professionnel, indispensable dans le cadre d’une stratégie marketing BtoB. Développer sa présence sur LinkedIn est un bon moyen de trouver des prospects et de construire sa marque employeur.
- Instagram : un réseau social visuel, où les images (photos, infographies et vidéos Reels) sont au cœur de l’algorithme. On y trouve une audience relativement diversifiée, de toutes tranches d’âge.
- TikTok : assez récent dans le paysage social media français, TikTok attire une cible jeune. Le contenu roi sur cette plateforme : la vidéo, en format court et dynamique.
- YouTube : sur YouTube, les créateurs doivent mettre l’accent sur la qualité vidéo et l’engagement du public. Depuis peu, la plateforme a aussi lancé ses “shorts”, de petites vidéos en format court pour concurrencer Instagram et Tik Tok.
5. Établir la ligne éditoriale et le format de ses contenus

Grâce aux étapes précédentes, tu as normalement à ce stade des données solides sur lesquelles te baser pour définir les types de contenus à partager aux internautes. Pour rappel, tes contenus doivent répondre à trois critères principaux :
- les objectifs de ta stratégie sur les réseaux sociaux que tu as fixés en amont ;
- ce que ton audience aime consommer, ses attentes et ses problématiques ;
- les contenus les plus mis en avant sur chaque canal (exemple : Reels sur Instagram)
Infographies, articles de blog, sondages, carrousels informatifs, vidéos en direct, sujets d’actu, photographies, témoignages client, tutoriels, challenges, mises en avant de collaborateurs, behind the scene de la marque, présentation de produit… La liste est longue !
Même s’il est tentant de vouloir tester plein de choses, réfléchis quand même bien avant de te lancer. La clé pour avoir des résultats satisfaisants est de t’assurer que chaque contenu répond bien à ta stratégie initiale. Bien sûr, quelques tests seront de mise pour voir ce qui marche ou non !
Lorsque tu définis ta ligne éditoriale, pense également au ton de ton discours. Décontracté, humoristique, ou au contraire plutôt formel ? Garde en tête que la manière dont sont délivrés les messages a une grande influence sur la façon dont ils sont reçus par tes abonnés.
6. Réaliser un calendrier de publication de contenu

Après le “quoi”, le “quand” ! Autre étape clé dans la réalisation d’une stratégie réseaux sociaux : la création d’un planning de publication. Car sur les réseaux, la fréquence et le moment où tu décides de partager ton contenu sont (presque) aussi importants que le contenu en lui-même.
Le but de cet outil est de programmer l’ensemble de tes contenus sur une période donnée, mettons par exemple 3 mois. Pour chaque réseau social, ton planning indique des informations comme le format, la date et l’horaire exact de publication.
Grâce à lui, tu vas pouvoir mieux t’organiser, gagner du temps et avoir une vision globale de ce qui est prévu dans les semaines à venir. Tu t’assures aussi de varier les types de contenus (informatifs, promotionnels, divertissants, interactifs, etc.) et de ne pas toujours poster la même chose.
Un conseil, laisse quand même de la place à la spontanéité ! Certains formats, notamment les stories Instagram, sont propices au contenu plus “chaud” et moins travaillé. Cela te laisse aussi de la marge si tu veux sauter sur une tendance virale ou un sujet d’actualité qui fait le buzz.
Pour déterminer la fréquence idéale et les meilleurs moments où publier pour chaque réseau, base-toi sur les statistiques de ton audience et les grandes tendances observées dans le milieu marketing. Chaque canal a ses propres codes !
7. Suivre les performances et ajuster sa stratégie réseaux sociaux

Traquer les performances de tes publications reste la meilleure façon de voir si ces dernières répondent aux objectifs de départ. Dans le cas contraire, tu pourras ajuster ta stratégie marketing réseaux sociaux pour tester d’autres approches.
En effet, ne pars pas du principe que toutes les actions mises en place feront forcément mouche du premier coup ! Le marketing est un domaine qui requiert de nombreux tests et analyses pour comprendre ce qui fonctionne ou non.
Et c’est sans compter les évolutions constantes des algorithmes des médias sociaux, qui peuvent changer la donne du jour au lendemain ! Il est donc essentiel de se fixer des indicateurs de performance précis qui te permettront de réaliser le suivi régulier de tes contenus : taux d’engagement, taux de clics, nombre d’impressions, de likes et de commentaires…
Si tu n’as pas de community manager, il va falloir que tu apprennes à manier les outils statistiques des plateformes, et à interpréter les résultats. On trouve de nombreux exemples et méthodes sur le web pour réaliser un reporting social media dans les règles de l’art.
À retenir pour créer une stratégie sur les réseaux sociaux
En suivant ces 7 étapes, tu devrais avoir de quoi créer un plan marketing en béton sur les réseaux sociaux.
Rappelle-toi bien de ne pas négliger la phase analytique, qui peut te faire gagner un temps fou dans la mise en œuvre de tes opérations. Pour que ta stratégie social media ait des chances de réussir, tu dois absolument connaître ta cible, tes concurrents et te fixer des objectifs clairs dès le début.
Prends aussi le temps de t'informer sur le fonctionnement de chaque réseau social en matière d’audience type, d’algorithme et de règles. Ainsi, tu sauras comment l’aborder de la meilleure manière. Sois également le plus stratégique possible quant au choix de tes contenus et la mise en place de ton calendrier de publication. Et enfin, n’oublie pas d’analyser régulièrement la performance de tes posts et de garder un œil sur les tendances social media. À toi de jouer !
 
								 
															 
															
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.