Skip to content

Comment se fixer et formuler des objectifs SMART ?

Tu as un projet en tête, mais il est encore un peu flou ? Cette absence de clarté t’empêche de te lancer ? Alors tu vas aimer la méthode SMART. Efficace en inbound marketing, en management, mais aussi dans sa vie personnelle, elle constitue un excellent point de départ pour formuler et atteindre ses objectifs. Découvre ici la définition de cette méthode, ses avantages et comment la mettre en pratique pour se fixer des objectifs personnels et professionnels précis et motivants. On va aussi voir plusieurs exemples d’objectif SMART pour illustrer tout ça !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Définition des objectifs SMART

La méthode SMART consiste à se fixer un objectif en se basant sur 5 caractéristiques : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. En formulant chaque objectif point par point, les indicateurs SMART te permettent de définir plus précisément tes projets de vie

Le but final, à travers cette méthodologie, est d’identifier la stratégie et les moyens à mettre en place pour atteindre ses objectifs. Cet accomplissement tient en effet en grande partie dans la conception d’un plan d’action adapté à ses priorités et ses envies.

La méthode des objectifs SMART va alors t’aider à poser la première pierre qui sert de fondations à la réussite de tes projets. Très polyvalente, elle peut s’appliquer dans de nombreux domaines : la gestion de projet, le marketing et l’inbound marketing, le développement personnel, les ressources humaines, le management, etc. 

D’où vient la méthode SMART ?

Pour la petite histoire, la notion d’objectifs qualitatifs et quantitatifs a été abordée pour la première fois par Peter F. Drucker dans les années 50. Ce professeur et consultant en management d’entreprise évoque en effet ce concept dans son livre “The Practice of Management”, publié en 1954.

Mais l’objectif SMART tel qu’on le connaît aujourd’hui a réellement vu le jour en 1981 grâce à George T Doran, dans son article “There is a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives.”. L’acronyme SMART fait ici référence au terme anglais qui signifie “intelligent”, “malin”. 

Plus de 40 ans plus tard, la méthode SMART est toujours utilisée régulièrement par de nombreux entrepreneurs qui veulent se fixer des objectifs. Autant dire qu’elle est efficace !

objectif smart exemple

Comment formuler un objectif SMART ?

S.M.A.R.T est donc un moyen mnémotechnique correspondant aux cinq critères que doivent posséder les objectifs que l’on se fixe. Voyons un peu à quoi correspondent exactement ces 5 indicateurs.

S pour Spécifique 

Avant toute chose, un objectif SMART doit être spécifique, c’est-à-dire précis, compréhensible et clairement défini

La notion de précision est vraiment importante. Avec un objectif trop vague, il va être difficile de se projeter et d’avoir une vision nette du futur. Par ricochet, les moyens que tu vas déployer ne seront pas assez adaptés et tu risques de perdre des mois de travail. Cette étape est donc la base de tout ton plan d’action, ce n’est pas pour rien si elle vient en premier dans la méthode. 

Un conseil, prends bien soin d’écrire tes objectifs sur papier, cela va améliorer leur visualisation. Une autre bonne astuce pour évaluer la clarté d’un objectif est tout simplement de demander son avis à un proche. S’il l’interprète de la même façon que toi, alors tout va bien. Dans le cas contraire, il est peut-être nécessaire de le formuler différemment. 

M pour Mesurable

Un objectif doit être spécifique, mais aussi mesurable. Par mesurable, on veut dire ici que l’on doit être capable de quantifier l’objectif à travers une unité de mesure. Cette donnée va te permettre de chiffrer tes résultats et par conséquent d’évaluer ta progression mois par mois. C’est souvent une quantité (par exemple une somme en €, un pourcentage), ou alors une fréquence (X fois par semaine, tous les lundis, etc).

En général, lorsqu’on décide de se fixer un objectif, on réfléchit sur le moyen/long terme. Avoir une mesure sur laquelle s’appuyer permet de faire des petits bilans intermédiaires afin d’analyser la portée de ses actions. Tu auras alors une meilleure vision sur la faisabilité de tes objectifs et l’opportunité d’ajuster les moyens mis en œuvre. Lors de ces bilans, fais le tri entre ce qui fonctionne bien, ce qui pourrait être amélioré et ce qui est à jeter.

A pour Atteignable (et Ambitieux)

L’objectif SMART doit également être atteignable, ambitieux et acceptable. Dans les trois cas, ces idées gravitent vers un même but : que son projet soit assez motivant pour que l’on ait envie de s’investir à 100 % dans son accomplissement.

D’un côté, la volonté doit être cohérente avec la capacité. Il est en effet inutile de formuler des objectifs hors de sa portée, illusoires ou utopiques. Car si au fond on ne se croit pas capable de les atteindre, on aura davantage tendance à procrastiner, voire à carrément tout arrêter. 

D’un autre côté, il n’est pas non plus question de se sous-estimer. N’aie pas peur de voir grand et de croire en tes rêves : si d’autres l’ont fait, toi aussi tu le peux ! Fais en sorte que l’objectif soit assez ambitieux pour t’encourager à donner le meilleur de toi-même. 

R pour Réaliste

Le R s’interprète comme réaliste, ce qui rejoint un peu la notion d’atteignable mais s’applique ici de manière plus globale.

Il est ainsi conseillé de prendre le temps d’étudier à la fois le contexte et sa situation personnelle. De quelles ressources disposes-tu en l’instant T pour la réalisation de tes objectifs ? Ces ressources peuvent porter sur tes besoins en temps, en argent, en énergie, en compétences, à l’entourage qui t’entoure, etc. Si c’est un objectif professionnel, quelle est ta cible, à quoi ressemble le marché aujourd’hui et quels sont tes concurrents ?

Ce point s’attache aussi à la pertinence de l’objectif (relevant en anglais). Il peut être ainsi intéressant de prendre en compte les raisons qui nous poussent à désirer quelque chose. Essaie de regarder ton objectif d’un œil nouveau : en quoi est-il pertinent dans ta vie ? Que va t-il t’apporter de concret ? Est-ce le bon moment ?

T pour Temporellement défini

Et enfin, ce dernier point introduit la notion de temporalité dans la méthode SMART, aussi appelée time bound. Il s’agit en fait de définir une date butoir à l’aboutissement de ses projets : “d’ici la fin de l’année”, “au mois de septembre”, “le 1er janvier 2024”… Inscrire ses objectifs dans une durée génère juste ce qu’il faut de pression pour nous inciter à avancer.

Au contraire, l’absence de deadline incite à la procrastination. C’est le principe de la Loi de Parkinson, qui énonce que le travail s’étale de façon à occuper le temps imparti à son achèvement. Traduction : si tu n’as pas défini clairement d’échéance marquant la fin de ton projet, alors tu es plus enclin à repousser indéfiniment sa réalisation.

Le problème, hormis le fait de ne jamais réussir à concrétiser ton objectif, c’est que tu risques aussi d’épuiser tes ressources en chemin. Détermine donc (toujours de façon réaliste) une deadline exacte sur ton calendrier et organise ton planning en fonction. 

liste priorite objectif

Pourquoi se fixer un objectif SMART ?

On a vu le “quoi” et le “comment”, mais on a seulement survolé le “pourquoi”. POURQUOI utiliser la méthode SMART pour se fixer des objectifs ? 

En fait, en matière de pilotage d’un projet, cette méthodologie va t’être utile à de nombreux égards. Et ce, que l’on parle de gestion marketing, de business ou encore de développement personnel. 

Déjà, l’intérêt le plus évident va être de t’apporter une vision claire et précise des moyens à mettre en place pour atteindre son objectif. Au lieu d’avancer à tâtons, dans le noir, la méthode SMART t’aide à définir ce que tu souhaites accomplir dans la vie. Au passage, elle clarifie également tes sources de motivation, tes valeurs et ce qui te porte au quotidien.

Les objectifs SMART sont aussi un excellent moyen de matérialiser son projet et d’évaluer l’impact de ses efforts. En effet, se fixer un objectif mesurable et acceptable permet de mieux l’ancrer dans la réalité. Ce n’est plus seulement un rêve lointain, mais un véritable but vers lequel avancer chaque jour.

En outre, elle permet de gagner du temps en te poussant à analyser tes ressources et anticiper les obstacles potentiels. Après avoir défini ta stratégie, tu auras une meilleure idée du chemin à parcourir et de l’usage le plus pertinent de ton temps. 

Si on résume, la méthode SMART va donc te permettre de :

  • définir des objectifs et identifier sa stratégie ;
  • stimuler ta jauge d’enthousiasme et de motivation ;
  • clarifier tes raisons et justifier ton pourquoi ;
  • évaluer tes avancée et tes résultats au fil de ta progression ;
  • gagner du temps et améliorer l’utilisation de tes ressources ;
  • simplifier la mise en oeuvre de ton plan d’action (marketing ou perso) ;
  • augmenter tes chances d’atteindre ton but et de réussir tes objectifs. 

Conclusion sur l’objectif SMART

C’est donc tout pour les objectifs SMART. Que tu souhaites accroître ton taux de conversion, augmenter le trafic de visiteurs uniques sur ton blog, ou juste te remettre au sport, cette méthode va t’apporter de la clarté sur tes futurs projets. Et si tu souhaites aller plus loin, tu peux aussi appliquer la méthode SMARTER. Celle-ci implique d’ajouter une dimension Éthique (ou Écologique) et Réfléchi à ses objectifs, pour être sûr de ne pas dévier de sa trajectoire et emprunter des chemins douteux pour les atteindre. À méditer !

Sommaire