Skip to content
comment atteindre ses objectifs reussir

Comment atteindre ses objectifs ? 7 étapes clés

Tu en as marre de repousser sans cesse les choses que tu as envie de faire car la peur d’échouer te paralyse ? Rassure-toi, tu n’es pas le seul, on est tous passés par là un jour. Cette année, c’est décidé, il est temps de passer à l’action et de concrétiser enfin tous tes objectifs et projets de vie. Pour maximiser tes chances de réussite, voici donc 7 étapes incontournables à suivre pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves !

#1. Fixer des objectifs spécifiques avec la méthode SMART

La toute première étape est un exercice que l’on sous-estime trop souvent : prendre le temps d’identifier clairement ses objectifs. Cela va vraiment jouer un rôle clé sur ta motivation et ton enthousiasme.

Pour définir ses objectifs, une technique très efficace est la méthode SMART :

  • S pour Spécifique : les objectifs doivent être précis, clairement formulés et personnalisés à chacun.
  • M pour Mesurable : ils doivent être quantifiables ou qualifiables. Ça signifie que l’on doit pouvoir leur attribuer une valeur, une unité de mesure, afin d’évaluer sa progression. 
  • A pour Ambitieux : encore plus important, chaque objectif doit être assez challengeant et stimulant pour maximiser notre degré d’engagement et de motivation.
  • R pour Réaliste : d’un autre côté, il faut aussi que les objectifs restent atteignables. Si on les croit au fond de nous irréalisables, on va inévitablement baisser les bras en cours de route. 
  • T pour Temporel : il est très important de se fixer une deadline, une échéance pour atteindre ses objectifs. L’absence de date butoir incite ainsi à la procrastination. 

En appliquant la méthode SMART à chaque objectif de vie, tu verras que ceux-ci se préciseront d’eux-mêmes. Tu souhaites te mettre à ton compte ? Alors donne-toi comme objectif (par exemple) d’ouvrir ta boutique en ligne le 1er juin. Tu veux devenir rentier ? Ton objectif deviendra d’avoir acheté ta première propriété d’ici le début d’année. Tu as compris l’idée !

Parallèlement, clarifie aussi ton “pourquoi” : pourquoi ce projet compte-t-il autant pour moi ? Que va t-il m’apporter en termes d’épanouissement et de satisfaction ? Prendre conscience des raisons qui nous animent permet d’être plus aligné avec soi-même et d’entretenir le feu intérieur qui nous porte tout au long du chemin. 

indicateur mesure objectifs

#2. Réaliser un plan d’action pour atteindre ses objectifs

C’est l’heure du plan d’action : une sorte d’analyse sur les ressources disponibles et les éventuels obstacles à surmonter. Si cette étape peut te prendre un certain temps, sache qu’elle peut aussi t’en faire gagner énormément par la suite ! L’idée est de tâter le terrain pour être sûr d’avoir bien pris en compte tous les paramètres et les enjeux qu’entraîne le projet. 

Par ressources, on entend les moyens financiers bien sûr, mais aussi tout ce dont on pourrait avoir besoin pour atteindre ses objectifs : des prestataires (freelances, fournisseurs, collaborateurs…), une formation, du matériel, des matières premières, un site internet, des bureaux…

Quant aux obstacles, ils peuvent revêtir toutes formes : financiers encore une fois, mais aussi temporels (tu travailles déjà 40 heures par semaine) ou techniques. Les anticiper te permettra de réfléchir à l’avance à des solutions. 

En outre, il est essentiel d’être conscient dès le départ que tout objectif de vie implique forcément des sacrifices et des concessions. C’est en quelque sorte le “prix à payer” : si ces sacrifices te paraissent moindres en comparaison de la satisfaction à atteindre ton objectif, alors tu peux te lancer l’esprit serein. 

#3. Décomposer ses grands objectifs en petites actions

On aurait pu mettre cette phase dans la précédente puisqu’elle fait techniquement partie du plan d’action, mais je trouve qu’elle mérite d’être développée plus longuement. Il s’agit donc ici de décomposer ses objectifs en actions concrètes à mettre en place chaque jour. 

En anglais, on parle de lead measures. Pour te donner une analogie, imagine un escalier, chaque marche représentant une tâche à réaliser. Une fois toutes les marches gravies, te voilà tout en haut : tu as atteint ton objectif final. Tu comprends donc l’importance de ces actions dans ton cheminement et l’intérêt de les définir en amont. 

Un conseil, pose-toi avec un papier et un stylo (ou sur ton ordinateur si tu préfères) et note toutes les choses qui te viennent en tête, même celles qui te paraissent dérisoires. Sois le plus exhaustif possible :  la liste évoluera de toute façon au fil des mois. 

Cette liste de tâches te servira ensuite à planifier tes journées et tes semaines de façon à optimiser ton temps efficacement (on y reviendra plus bas).

#4. Définir un indicateur de mesure ou lag measure 

Que veut-on dire par “indicateur de mesure” ? Pour reprendre les termes anglophones, on les appelle des lag measures. En fait, ce sont tout simplement des données qui vont permettre d’évaluer son degré d’avancement vers un objectif. 

C’est ce dont on parlait dans le M de la méthode SMART, la notion de mesurable. Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires, d’un nombre d’abonnés, de nouveaux clients… Si ton objectif est de perdre du poids, alors ce sera en quantité de kilos perdus. Bref, tout ce qui te permet de mesurer tes résultats et de suivre ta progression.  

Les indicateurs de mesure sont importants pour faire le point tout au long de son parcours. C’est aussi l’occasion de se lancer des petits challenges. Par exemple, “ce mois-ci je signe deux nouveaux contrats”. Intégrer des défis à court terme est un excellent moyen pour atteindre ses objectifs plus facilement. 

vision board atteindre ses objectifs

#5. Structurer son temps pour atteindre ses objectifs

Si tu es organisé de nature, alors cette étape ne devrait pas te poser trop de problèmes. Par contre, dans le cas contraire… il va falloir travailler là-dessus ! Car oui, pour atteindre un objectif, il faut avant tout savoir gérer son temps de manière à en faire sa priorité number one.

Si l’organisation n’est pas ta tasse de thé, sache qu’il existe tout un tas de techniques et d’outils pour apprendre à se concentrer, prioriser ses tâches et maîtriser son planning. On pense ainsi à la méthode du time blocking (bloquer des créneaux), à la matrice d’Eisenhower ou encore à la loi de Pareto.

À côté de ça, n’oublions pas la place précieuse des rituels et des habitudes dans son quotidien. En effet, comment atteindre ses objectifs sans un minimum de stabilité dans sa vie ? Je te conseille par exemple de te créer une morning routine propre à toi : il n’y a pas mieux pour booster sa productivité et commencer sa journée hyper motivé !

#6. Bien s’entourer au niveau personnel et professionnel

Lorsqu’on interroge les entrepreneurs à succès sur leurs meilleurs conseils pour atteindre ses objectifs, un point revient souvent : l’importance de bien s’entourer. Et c’est vrai, avoir un entourage positif et bienveillant, qui te pousse vers l’avant, influence beaucoup ton état d’esprit.

Sur un plan personnel, commence par t’éloigner des personnes négatives et toxiques, qui te tirent vers le bas. Idem sur les réseaux sociaux : fais le tri dans les comptes que tu suis. Garde uniquement ceux qui t’inspirent et élimine les comptes qui te font sentir inférieur. 

De même, sur un plan professionnel, vouloir travailler tout seul n’est souvent pas la meilleure des stratégies à adopter. Privilégie l’échange de compétences et n’aie pas peur de déléguer les tâches où tu n’es pas à l’aise : tu avanceras 100 fois plus vite ainsi.

Dans la même logique, je t’invite à te former auprès de personnes qui ont elles-mêmes atteint l’objectif que tu vises. Vois-les comme des “mentors” : apprends de leurs erreurs et mets en pratique leurs outils et leurs méthodes. L’idée n’est pas de les copier, mais de t’inspirer de leur expérience et d’utiliser les ressources qu’ils partagent pour gagner du temps. Une simple formation peut te faire gagner des mois entiers de travail : crois moi, tu ne regretteras jamais d’investir sur toi-même.

#7. Faire des bilans réguliers pour atteindre ses objectifs

Pour finir, une dernière action à réaliser pour s’assurer d’atteindre ses objectifs est de passer en revue ses résultats et s’auto-évaluer de façon régulière. 

Ce moment d’introspection est le meilleur moyen de vérifier que l’on est toujours aligné avec ses envies et de rectifier le tir si besoin. D’où l’intérêt d’avoir défini un ou plusieurs indicateur(s) de mesure à l’étape 4 ! Si tu t’aperçois que certaines actions ne fonctionnent pas, pas de panique. Un chemin n’est jamais linéaire, et il est normal de devoir réajuster progressivement.

Visualise tes objectifs le plus souvent possible, par exemple en les écrivant sur un bullet journal (ou un simple carnet) et en les relisant tous les jours. Si tu es plutôt quelqu’un de visuel, tu peux aussi faire un vision board, une sorte de tableau fait d’images, d’illustrations et de citations représentant tes projets. Quelle que soit ta méthode préférée, la visualisation t’aidera à nourrir ton esprit de pensées positives et à ne pas perdre de vue tes objectifs.

Pour conclure sur comment atteindre ses objectifs

Et voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour atteindre tes objectifs et mener la vie dont tu rêves. Je conclurais ces conseils avec le rappel suivant : le voyage est aussi important que la destination. Prends du plaisir à parcourir le chemin, et n’attends pas de regarder en arrière pour réaliser à quel point il est enrichissant et stimulant !

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *