Skip to content

Morning routine : comment créer une routine matinale idéale ?

Se lever plus tôt pour prendre sa vie en main : c’est l’idée qui se cache derrière la morning routine, une méthode bien connue dans l’univers du développement personnel. Si ce n’est pas une formule magique, cela reste un super outil pour gagner en productivité et se recentrer sur ses objectifs personnels et professionnels. Dans cet article, je te partage mes conseils pour créer une routine matinale qui te ressemble et bien commencer tes journées !

Qu’est-ce qu’une “morning routine” ?

Avouons-le, on l’a tous fait : repousser 5 fois son réveil, scroller les réseaux sociaux encore à moitié endormi, puis courir se préparer en vitesse, café à la main, avant de se traîner au travail. Clairement, ce n’est pas la manière la plus stimulante de démarrer la journée

Le concept de morning routine tel qu’on l’entend ici s’est démocratisé avec la sortie en 2012 d’un livre, le Miracle Morning de Had Elrod. Ce conférencier et life coach californien y vante les mérites d’une méthode qu’il a découvert, censée booster sa productivité et poser les fondations d’une vie meilleure. 

Celle-ci est en apparence toute simple : se lever une heure ou deux plus tôt chaque matin pour s’offrir du temps pour soi. 

L’idée est en fait de se libérer du temps pour faire des choses qui ont du sens et qui nous font véritablement du bien. En se créant un moment privilégié, en tête à tête avec soi-même, on se met dans les meilleures conditions possibles pour bien démarrer sa journée. 

Pourquoi mettre en place une routine matinale ?

Si cette méthode s’est popularisée grâce au Miracle Morning, elle est pourtant loin d’être nouvelle. De nombreux entrepreneurs à succès ont depuis partagé publiquement leur morning routine, suggérant qu’elle est l’une des clés de leur réussite. 

Et tu vas le voir, il y a énormément de bénéfices à tirer d’une routine matinale ! En voici les principaux. 

Prendre du temps pour soi  

C’est l’objectif principal de la morning routine et la clé de voûte de tout le concept. Comme tu t’en es sûrement rendu compte, il est facile d’oublier notre bien-être personnel avec les diverses obligations sociales et professionnelles du quotidien. En s’octroyant du temps de qualité dès le réveil, on le met au premier plan, ce qui est indispensable à notre développement. 

Trouver de la motivation 

As-tu déjà remarqué que bien souvent, la façon dont on se sent au réveil influence son humeur du jour ? C’est donc tout l’intérêt d’avoir une routine matinale. En commençant ta journée avec des actions qui te tiennent à cœur, tu lui insuffles un vent de positivité qui aura un effet boule de neige sur tout ce que tu accompliras ensuite. 

Instaurer de la stabilité 

La vie d’entrepreneur est un joyeux chaos fait d’imprévus et de milliers de tâches à accomplir, bref, aucune journée ne se ressemble et c’est bien ça qu’on aime. Toutefois, l’être humain a besoin d’un minimum de stabilité et de discipline pour s’épanouir pleinement. Installer un rituel permet donc d’apaiser son esprit, de mieux visualiser ses objectifs et de se concentrer sur ses projets.

Les points clés d’une morning routine 

Dans son livre Miracle Morning, Had Elrod évoque ses propres habitudes matinale, qu’il appelle les life SAVERS. Ce sont 6 activités à pratiquer pendant 10 à 30 minutes chacune, pensées pour t’aider à développer ton potentiel intérieur  : 

  • S pour silence : l’auteur parle ici de la méditation, une pratique dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Elle est réputée en autres pour réduire le stress et l’anxiété, accroître les facultés cognitives (mémoire, apprentissage…) et favoriser le lâcher-prise. Méditer chaque jour permet de se reconnecter à soi-même et à ses émotions.
  • A pour affirmations : un exercice tout bête à mettre dans sa routine, qui peut pourtant avoir des effets surprenants ! Les affirmations positives sont des phrases que l’on se dit à soi-même. Exemple : “Cette journée sera exceptionnelle”, “Je crois en la réussite de mes projets”. Les répéter chaque jour incite le cerveau à les assimiler et améliore de façon subconsciente sa confiance en soi.
  • V pour visualisation : cette pratique implique de visualiser ses objectifs et les étapes à suivre pour les atteindre. Imagine ton futur idéal, la direction vers laquelle tu veux amener ta vie. Cela te donnera du sens et te rappellera pourquoi tu te lèves tous les matins. Tu peux le faire mentalement, à l’écrit sur un journal ou bien t’aider d’un vision board.
  • E pour exercice : il s’agit ici d’inclure dans sa morning routine une activité physique. Pas de panique si tu n’es pas un grand sportif, l’essentiel est de réveiller son corps et de libérer son énergie. Tu peux aller courir, marcher autour de ton quartier, faire une séance de yoga ou juste quelques étirements… à toi de voir !
  • R pour reading : autrement dit, la lecture ! Idéalement, Elrod recommande des livres de développement personnel afin d’acquérir des connaissances et d’apprendre à mieux se connaître. Mais si tu es plus porté sur les fictions, lire quelques pages de ton roman du moment est top pour stimuler ton imagination.
  • S pour scribing : de façon naturelle, on a tous tendance à se focaliser sur le négatif dans nos vies. À travers ce dernier point, l’auteur t’encourage donc à écrire tous les matins 3 choses pour lesquelles tu te sens reconnaissant. Cet exercice t’aidera à changer de perspective et à avoir une vision des choses plus optimiste. 

Bien sûr, rien de t’oblige à respecter à la lettre ces exercices. Je te conseille d’ailleurs vivement de te créer ta propre routine du matin, selon qui tu es et ce que tu aimes. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force : elle est entièrement personnalisable ! Ce qui marche pour certains ne conviendra pas forcément à d’autres. Mais si tu ne sais pas par quoi commencer, les SAVERS peuvent être un bon point de départ.

morning routine petit dejeuner

Comment se créer une morning routine à soi ?

On en vient donc à la partie qui nous intéresse : comment se construire sa propre morning routine, que l’on aura envie de tenir sur le long terme ? Je t’invite à suivre ce petit guide en 3 étapes simples. 

#1. Déterminer sa matinée idéale

La première étape pour se construire une routine matinale est de choisir les activités/pratiques à inclure dedans. 

Crée toi un rituel sur-mesure, à l’image du mindset que tu souhaites atteindre : 

  • une douche froide pour redynamiser son corps et faire le plein d’énergie ;
  • du dessin ou de l’écriture pour la créativité ;
  • une séance de méditation pour se vider l’esprit ;
  • des exercices de respiration pour calmer son stress ;
  • un podcast, de la lecture ou une formation en ligne pour l’apprentissage ;
  • du journaling pour se recentrer sur ses projets ;
  • etc.

L’important est d’adopter des habitudes qui te conviennent : ne te met pas la pression pour faire des choses extraordinaires à tout prix. Pour beaucoup de personnes, la simple tâche de faire son lit ou de boire un verre d’eau suffit déjà à éprouver un sentiment d’accomplissement hyper motivant. 

L’un des meilleurs conseils que je pourrais te donner serait d’y aller pas à pas. Des études ont ainsi montré qu’il faut en moyenne un mois pour qu’une nouvelle habitude s’installe. Commence donc par intégrer une activité à ta morning routine, puis une deuxième la semaine d’après, etc.

Parallèlement, élimine les mauvaises habitudes, sources de stress, comme checker tes mails au saut du lit ou parcourir les réseaux sociaux. 

#2. Fixer son heure de réveil

C’est un peu la base de la morning routine : avancer son réveil et se lever plus tôt que l’heure habituelle. Attention quand même à ne pas sacrifier ton sommeil ! Se réveiller plus tôt implique forcément de se coucher plus tôt aussi. Le tout est de se fixer un objectif raisonnable, en accord avec ton rythme de vie. 

Pour la plupart des gens, c’est la phase la plus dure. Les premiers jours, tu seras sûrement tenté de tout lâcher. C’est tout à fait normal, il faut juste s’accrocher le temps de t’y habituer. 

Comme pour les activités, vas-y en douceur, par tranche de 15 minutes par exemple. Une petite astuce pour éviter d’appuyer sur le bouton snooze est de placer son réveil loin du lit. Tu seras alors bien obligé de te lever pour l’éteindre, et, une fois debout, moins enclin à aller te recoucher. 

preparer sa morning routine la veille

#3. Se préparer la veille

Le dernier point important pour réussir à tenir sa routine matinale dans le temps réside dans l’anticipation. La veille, avant d’aller te coucher, prépare tout ce qu’il te faut pour simplifier le rituel du lendemain. Comme ça, tu n’auras plus d’excuses pour renoncer à la dernière minute !

En fonction de ton type de routine, cela peut consister à sortir tes affaires de gym à l’avance, préparer ton petit-déjeuner ou mettre ton bullet journal à disposition sur une table. C’est aussi un excellent moyen pour te mettre en condition et te réveiller plein de motivation et d’enthousiasme. 

Ma morning routine

Difficile pour moi de rédiger cet article sans te partager ma propre morning routine !

Voici la morning routine que j’ai mis en place depuis quelques années déjà.

  • 7h00 : Douche froide
  • 7h20 : Méditation
  • 7h45 : Petit déjeuné
  • 8h00 : Journaling, remplir mon bullet journal (suivi quotidien des tâches / humeurs / faits marquants / leçons de vie)
  • 8h20 : Écrire d’idées de posts, scénarios vidéos, concept
  • 8h45 : Apprentissage quotidien
  • 9h30 : Démarrage de ma journée de travail (je n’ai pas de transport, je travaille de chez moi….ou souvent dans un AirBnB sympa à l’autre bout du monde quand c’est possible )

Comme tu peux le voir ce n’est rien d’extraordinaire en soit. Mais arriver à s’y tenir de manière quotidienne m’a réellement apporter un plus dans mon efficacité.

Exemples de routine matinale (de gens célèbres)

Si tu cherches encore d’autres exemple de routine matinale, voici celle de quelques personnalités. J’espère que cela pourra t’inspirer à te lancer !

Morning routine de Tim Ferriss : Accomplir de petits objectifs

Tim Ferriss il s’y connait en succès ! Le célèbre auteur du best seller « La semaine de 4 heures » a aussi interviewé des milliers de grands leaders de tous horizons. «Gagnez le matin, gagnez la journée», telle est la devise que Tim Ferriss a formulée dans l’un de ses livres.

Ferriss choisit de commencer ses journées en nettoyant à la fois sa chambre et son esprit. C’est pourquoi il accomplit d’abord la tâche la plus simple mais la plus ennuyeuse: il fait son lit ! Cette simple action lui donne un sentiment de fierté et d’accomplissement. Après avoir fait cela, il peut être sûr qu’il y a au moins une chose dans sa vie qui est absolument sous son contrôle, et tout le reste ne vaut pas la peine de s’inquiéter.

morning routine oprah winfrey meditation

Routine matinale d’Oprah Winfrey: Méditation

Les bienfaits de la méditation sont bien connus. Elle aide à réduire le stress, à améliorer la productivité, à stimuler la créativité ou encore à maintenir le bien-être général. C’est pourquoi Oprah Winfrey inclut la méditation dans sa routine quotidienne.

Oprah commence chaque matin par 20 minutes de méditation assise (même pendant les vacances et les week-ends). Elle dit que s’asseoir dans le silence la remplit d’espoir, de contentement et de joie profonde. Cependant, si elle est pressée, elle ne médite que 10 à 12 minutes, mais deux fois par jour.

Routine du matin de David Karp: Ne pas vérifier ses e-mails.

L’anticonformiste fondateur et PDG de Tumblr David Karp s’est rendu compte d’une chose. Lire des e-mails le matin à la maison n’est jamais bon ni productif. C’est pour cela qu’il ne commence la lecture de ses e-mails que quand il arrive au travail vers 9h30 ou 10h00. S’il y a quelque chose d’urgent qu’il doit savoir, les gens peuvent toujours l’appeler ou lui envoyer un SMS.

David a également mis en place des filtres sur son courrier électronique afin que sa boîte de réception ne reçoive que les messages du personnel travaillant dans son entreprise et de sa petite amie – le reste de ses courriels va dans le dossier «non triés». Lorsqu’il arrive à son bureau, il parcourt son dossier de boîte de réception et répond à tous les messages. C’est seulement une fois cette boite vide qu’il ouvre le dossier « non trié » et vérifie s’il y a quelque chose d’important.

Pour conclure sur la morning routine

Tu l’auras compris : une bonne routine du matin doit être adaptée à tes envies et tes aspirations. Sa finalité est de t’aider à être plus à l’écoute de tes besoins et à faire davantage de place à tes priorités. Et même si c’est dur au début, persévère ! Crois moi, tu en verras vite les fruits et tu ne pourras plus t’en passer ensuite. 

Sommaire