Skip to content

10 techniques infaillibles pour se concentrer (et booster rapidement ta productivité)

Trouver comment se concentrer ne m’a pas été chose facile.

Je suis une personne très curieuse, ce qui peut avoir ses avantages mais aussi ses inconvénients. Sur le plan perso c’est un super atout et ça m’a permis de vivre des aventures hors du commun. Mais sur le plan pro, c’est une catastrophe. 

Avant d’apprendre à me concentrer, j’avais un niveau de concentration proche de 0. Et puis les notifications, les appels, les mails, la tentation des réseaux sociaux, et tant d’autres ne m’aidaient pas.

J’étais en mode multitasking (faire plusieurs tâches à la fois).

Des études psychologiques ont prouvé que le multitasking est très énergivore, contre-productif et générateur de stress.

Aujourd’hui, dans ma vie entrepreneuriale, rien n’a plus d’importance que mon temps et mon énergie. Pour augmenter ma productivité, j’applique des techniques et utilise des outils.

Dans cet article, je te présente les 10 techniques et outils pour rester concentré. Elles m’ont permis dès mes débuts en tant qu’influenceur voyage, à aujourd’hui coach en personal branding, d’être ultra productif.

1. Organiser ses tâches la veille

prioriser tache planning

Il n’y a rien de pire que de démarrer sa journée de travail en se disant “Qu’est ce que j’ai à faire aujourd’hui!?” et “Par quoi je commence!?”

Avant d’aller me coucher, je rédige ma To Do List du lendemain et je classe mes tâches par ordre de priorité.

  • les tâches prioritaires sont celles qui permettent à mon business ou mes objectifs d’avancer;
  • les moins prioritaires sont celles qui sont chronophages et opérationnelles.

Durant ma routine matinale du lendemain, je commence par jeter un œil à mes objectifs. Cela me permet de trouver rapidement la motivation pour me lever et me rappeler pourquoi je le fais.

Et surtout cela me permet de rester concentré tout au long de la journée.

💡 Tips pratique 💡

Comment se concentrer facilement:

  • défini tes 3 tâches de la journée;
  • prends une feuille vierge et divise là en 3 colonnes que de tâches de même dimension;
  • inscrits tes tâches par ordre de priorité de 1 à 3;
  • une fois seulement ta tâche première tâche terminée, tu peux passer à la suivante

2. Pas de téléphone les premières heures du matin

comment se concentrer couper notification smartphone

Ne surtout pas commencer sa journée avec ton téléphone à la main.

Mise à part pour consulter ta To Do List si elle est en format numérique dessus.

Ce qu’il faut absolument bannir durant au moins la première heure, avant de commencer sa journée de travail, ce sont surtout les réseaux sociaux, les messages, les mails etc…

Faire défiler les feed de ses réseaux sociaux neutralisent presque instantanément les bienfaits du sommeil: calme, repos et esprit détendu.

Notre jauge de charge mentale va instantanément se remplir de “problématiques” inutiles et notre énergie va se diriger ailleurs que vers notre concentration.

Je te conseille d’utiliser ce temps pour toi et te (re)centrer uniquement sur ton bien être.

Tu peux par exemple lire un livre, passer du temps avec tes proches, écouter de la musique, faire du sport ou encore méditer (j’en parle un peu plus tard). Les choix sont multiples.

💡 Tips pratique 💡

Des études ont prouvé que notre humeur au saut du lit est souvent le reflet de celle tout au long de notre journée.

Sauter, crier, rire, danser sont autant de moyens pour envoyer des décharges d’adrénaline et de sérotonine et booster votre corps et votre esprit pour la journée!

3. La méthode Pomodoro

comment se concentrer methode pomodoro

Si tu veux savoir comment réussir à se concentrer pour travailler et être ultra productif alors tu te dois d’essayer cette méthode.

Elle consiste à alterner des moments de concentration profonde (deep focus) avec des moments de détente très courts.

Comme je te le disais au début de cet article, j’avais une très faible capacité de concentration.

Depuis que j’applique Pomodoro (et les autres techniques qui vont suivre) ma concentration et ma productivité ont considérablement augmenté et ma fatigue a nettement diminué.

Mon exemple:

  • 25 min de travail
  • 5 min de pause (sans écran)
  • 25 min de travail
  • etc…

Je profite de ces moments de pause pour m’étirer, marcher un peu ou parler tout simplement.

Toutes les 2h, je prends également une pause de 30 min.

Le cerveau humain adulte a dû mal à rester concentré plus de 30-40 min. On a tous tendance à procrastiner sur les réseaux sociaux en faisant défiler son feed ou pire encore à regarder des vidéos de personnes qui font des chutes! (mon péché mignon)

Toutes les fois où je n’ai pas été discipliné dans l’utilisation de Pomodoro, j’ai perdu un temps précieux en le passant sur mes réseaux sociaux. Ce qui me faisait culpabiliser, me stressait et au final je me sentais épuisé à la fin de la journée.

💡 Tips pratique 💡

Comment réussir à se concentrer pour travailler avec encore plus d’efficacité?

J’ai rajouté l’extension gratuite Google Chrome Break Timer qui s’affiche au milieu de mon écran, m’obligeant à me mettre en pause et reste affiché tout le temps de ma pause (option pour le déverrouiller).

Google Chrome Break Timer

4. Utiliser un Site & App Blocker pour se concentrer

etre plus concentre app blocker

Si toi aussi tu fais partie de ces personnes qui réalisent une tâche super importante, qui demande une concentration extrême, et qui se demandent soudainement quel temps il va faire demain, quel est le résultat du match d’hier ou encore si ton pote t’a répondu pour l’apéro de ce soir..

Alors j’ai LA solution !

Cela fait des mois que j’utilise un logiciel qui bloque tous les sites “distrayants” (liste personnalisable) et aussi toutes les applications / logiciels installés sur ton ordinateur.

Toutes les fois où tu t’es senti coupable de procrastiner au lieu de bosser ne seront plus que du passé!

J’utilise FOCUS, il me coûte 15€/an et pour apprendre à se concentrer cela n’est pas cher payé !

Quand il m’arrive (ne me juge pas) de dévier de ma tâche initiale, ce logiciel me permet de rester concentré tout simplement en affichant une citation motivante.

💡 Tips pratique 💡

Comment se concentrer avec encore plus d’efficacité ?

J’ai paramétré FOCUS en “Hardcore Mode” tous les jours jusqu’à 11h. Il m’est impossible de le débloquer même en passant par les paramètres. Depuis que je l’utilise, je me suis aperçu que je reste concentré et que je suis hyper productif le matin.

FOCUS hardcore mode

5. Avoir un logiciel de musique de concentration

apprendre a se concentrer musique

Des apps de musiques ont été mises au point à partir des tests faits avec des IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) et des EGG (Electroencéphalographie).

Ces apps ou webapps diffusent de la musique dont les ondes plongent le cerveau dans un état de concentration intense.

En seulement 15 minutes la musique nous met dans un état de concentration profonde en stimulant le cerveau.

J’utilise Brain.fm et j’ai été assez bluffé par l’efficacité de cette application sur moi.

Moi qui suis déconcentré hyper rapidement lorsque je suis en phase de création, depuis que j’écoute ces musiques, je reste concentré sans avoir 10 000 pensées à la minute.

💡 Tips pratique 💡

brainfm application musique concentration

Brain.fm est disponible sur mobile et en webapp sur ordi. Elle existe en version gratuite et payante avec bien sûr plus d’options. A la suite de cet article, ils m’ont envoyé un code promo de 20% pour mes lecteurs: ALEXVIZEO

Enjoy!

6. Méditer tous les jours

meditation concentration

Même si je manque parfois de régularité, cela fait 9 ans que je médite 30 min par jour.

J’ai également effectué une retraite Vipassana de 10 jours et je t’en parle dans mon article “Faire une retraite de méditation Vipassana : mon avis et mon retour d’expérience » ou dans mon podcast “10 jours sans parler, méditer 12h par jour”.

Je médite tous les matins après ma routine matinale. Cela me permet de commencer la journée dans les meilleures conditions. Je me sens zen et suis dans un état de bien être tout au long de la journée. Cette pratique a augmenté ma concentration et également ma confiance en moi

J’ai pu constater très nettement la différence avec les journées où je ne médite pas ou si les méditations sont “ratées”. Celles durant lesquelles je n’arrive pas à m’ancrer dans l’instant présent et me laisse submergé par mes problèmes du moment. J’ai plus de difficultés à rester concentré car mon état de bien être n’est pas au top de sa forme.

Méditer peut sembler être une méthode très “perchée” et méga spirituelle lorsqu’on n’a jamais pratiqué. Mais une fois que tu as testé, c’est une pratique qui peut être laïque et s’avère très simple.

Le meilleur moyen de savoir, c’est que tu testes.

💡 Tips pratique 💡

Si tu débutes, je te conseille le livre “L’art de la méditation” de Matthieu Ricard.

Il explique de manière très accessible, l’art et la manière de pratiquer la méditation et propose des exercices simples et efficaces.

Il existe aussi une multitude d’applications qui facilitent et te guident dans la pratique de la méditation.

La plus connue sur le marché actuellement: Petit Bambou

7. Compartimenter sa journée en thématiques (avec des durées limitées)

compartimenter journee travail

Il n’y a rien de pire pour ruiner ta concentration et ta productivité que le multitasking. Durant les 10 dernières années, ce fût très démocratisé. Ca apparaissait même dans des CV! Et puis des études ont fini par démontrer que cette pratique fatigue énormément le cerveau et ruine la concentration. Elle est efficace seulement sur les tâches “automatisées” mais pas du tout avec des tâches qui demandent de rester concentré en permanence.

Alors comment se concentrer sur une seule tâche efficacement ?

Une technique que j’ai expérimenté et qui fonctionne vraiment bien, c’est de compartimenter ses différentes tâches tout au long de sa journée et de les limiter en temps.

Le fait de savoir que tu as une limite de temps pour finir ta tâche va te rendre beaucoup plus efficace et surtout va te “forcer” à ne pas te détourner de celle ci.

A chaque fois que je n’ai pas appliqué cette règle, je me suis retrouvé à répondre à toutes autres demandes entrantes au lieu de rester concentré sur ma tâche initiale.

Compartimenter strictement sa journée est la clé pour garder une grande concentration tout au long de sa journée et d’augmenter sa productivité. Quitte à remettre la tâche au lendemain si besoin!

💡 Tips pratique 💡

Voici un exemple de mes journées typiques que j’adapte en fonction de mon lieu de vie et de mes projets:

  • 7h > 8h : morning routine
  • 8h > 9h : apprentissage d’une nouvelle compétence 
  • 9h > 11h : Création de contenu (rédaction d’articles ou posts, montage vidéo, etc.) en deep Works 
  • 11h > 12h : Mails à traiter 
  • 12h > 13h30 : pause déj
  • 13h30 > 14h30 : réponse aux messages whatsapp, Insta, Linkedin …
  • 14h30 > 16h30 : Gestion des projets en cours 
  • 16h30 > 18h30 : Posts réseaux sociaux et community management 
  • 18h30 > 20h : Sport  

A partir de 18h30, j’essaie de ne plus regarder mes messages et mes mails pour faire une vraie déconnexion. Ça me permet de me sentir beaucoup plus motivé et concentré le lendemain matin.

8. Changer de lieu pour se concentrer sur chaque thématique

comment se concentrer pour travailler a la maison

Le cerveau doit apprendre à se concentrer et pour lui donner toutes les clés, il faut le conditionner en lui donnant des habitudes et des repères de lieu et de temps.

Par exemple, pour avoir un sommeil réparateur, avant d’aller se coucher, pour mettre le cerveau en “mode dodo”, il est conseillé d’avoir un rituel avant de se mettre au lit et également de le faire tous les jours à la même heure.

C’est également valable pour la pratique sportive, l’alimentation et bien évidemment le travail ! Cela permet de se mettre plus facilement et plus rapidement dans un état de concentration élevée

Chacune de mes thématiques a son “lieu” et sa “position” pour aider mon cerveau à comprendre quel niveau de concentration il doit avoir en fonction de la tâche.

Par exemple, pour suivre une formation, je me pose toujours confortablement dans mon canapé avec un thé chaud et l’ordi sur les genoux.

Pour la rédaction ou le montage vidéo, je m’installe à une table avec une boisson.

Pour les posts sur mes réseaux sociaux, je me mets dans mon fauteuil avec mon tel uniquement etc…

En plus d’apprendre à se concentrer avec cette méthode, cela permet de faire une mini pause, sortir d’un conditionnement pour me mettre dans un autre, nécessaire pour la créativité et la concentration.

9. Impliquer ses collègues & ses clients dans ta réussite

comment se concentrer au travail

Toutes ces techniques ne fonctionnent pas si tu es sollicité(e) toutes les 5 mins par tes collègues, clients, etc…

Il est donc nécessaire de les informer de tes “process de concentration” !

De leur demander de ne pas te solliciter durant certaines plages horaires, comme celle du Deep Work ou des phases de création.

Si tu es freelance ou que tu as un job remote c’est plutôt facile, il te suffit de couper ton tel et les notifications de tes mails, messages etc…

Mais pour une personne en open space, c’est déjà plus galère.

Tu me diras, il y a toujours la bonne vieille méthode du mot “NE PAS DÉRANGER » en lettre capitale scotchée en évidence sauf qu’en termes de cohésion d’équipe c’est pas fou.

Pour ne pas ralentir ta productivité tout en conservant une bonne cohésion d’équipe, il faut impérativement en parler en amont avec tous les membres de l’équipe. Lorsque je travaillais en open space, je mettais mes écouteurs et mon équipe savait que je ne devais pas être dérangé sauf en cas d’urgence. Mes boss étaient au courant et jouaient le jeu. Généralement ils ne disent rien si cela augmente ta productivité et ton efficacité 😉

10. Dire STOP pour mieux repartir

ami bon humeur digital nomad

La plus grosse erreur à ne pas faire c’est de ne pas savoir s’arrêter à temps!

Sans pause dans ton activité, à la longue, tu te fatigues, tu t’uses et tu peux même te dégoûter de ce que tu aimes le plus.

Tu deviens alors plus tendu, tu es facilement irritable et sans t’en rendre compte tu cultives le terrain propice au burn out!

Si tu veux lire mon témoignage complet, j’aborde le sujet dans mon article “Pourquoi j’ai arrêté le métier d’influenceur voyage: le métier de mes rêves

Comme moi si tu es passionné, que tu adores ce que tu fais, si tu veux toujours être au top de ta concentration, productivité et de ta forme alors il faut que tu apprennes à retenir ton cheval de course pour gagner (en référence à la course légendaire de Sea Biscuit contre War Admiral mise en scène dans le film “Pur Sang” de Gary Ross).

Une astuce très simple et ultra efficace pour conserver ta motivation au top toute la semaine est d’arrêter de travailler tous les jours à la même heure.

Ta concentration n’en sera que décuplée et tu ressentiras très vite les effets bénéfiques sur ta productivité et ton bien être.

Penses à RECHARGER TES BATTERIES!

Comment se concentrer ? PASSAGE A L’ACTION

Lire des articles comme celui-ci n’est que la première étape. Si tu souhaites avancer dans tes démarches d’évolution et apprendre comment se concentrer, il faut PRATIQUER!

Comme disait Einstein “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.”

💪Mon défi💪

Il faut donc te mettre au défi, et voici celui que je te propose de relever:

  1. choisis un et un seul conseil parmi les 10;
  2. teste le pendant une semaine;
  3. analyse tes résultats et ton niveau de bien être;
  4. ajuste ou supprime en fonction de tes besoins;
  5. applique en plus du précédent, un autre conseil.

Si tu arrives à mettre en pratique mes 10 techniques infaillibles, tu constateras un boost de ta productivité rapidement.

Sommaire