Skip to content
comment se motiver a travailler

Comment se motiver à travailler : 9 techniques simples à mettre en place rapidement

Tu t’es lancé récemment dans un gros projet professionnel ou personnel qui te tient à cœur, mais comme beaucoup d’entre nous, tu passes régulièrement par des phases de découragement, où tu sens ta motivation retomber comme un soufflé. D’une, sache que cette situation est complètement normale : la motivation est une émotion passagère et non permanente. Il est humainement impossible d’être motivé 7 jours/7 et 24h/24 ! De deux, il existe heureusement des solutions et des astuces pour la booster et se remettre dans le bon état d’esprit. Découvre dans cet article comment se motiver à travailler avec 8 techniques efficaces et faciles à mettre en place. 

#1. Passer à l’action pour trouver la motivation

L’un des premiers conseils à retenir pour savoir comment se motiver à travailler est à la fois le plus évident et le plus difficile à appliquer. 

Comme dit plus haut, la motivation n’est jamais un état permanent. Par définition, elle fluctue et vient par cycle, dont la durée est irrégulière. Il faut souvent la déclencher ; si tu restes planté là à attendre qu’elle arrive toute seule, tu as peu de chances d’accomplir quoi que ce soit !

Dans ces moments où le manque de motivation se fait sentir, il n’y a pas de secret ou de formule magique. La seule chose à faire, c’est en général de se mettre un coup de pied aux fesses et de passer à l’action. Ne réfléchis pas, ne te pose pas de questions, exécute

Parfois, le simple fait de se mettre à une tâche pendant quelques minutes suffit à amorcer tout le processus. On se retrouve plongé dans le travail jusqu’à ce que l’on termine ce que l’on vient de commencer. !

C’est le principe de Newton, qui dit qu’un objet à l’état d’inertie le restera à moins qu’une force n’agisse sur lui et le contraigne à bouger. Dans ton cas, aucune force mystérieuse ne t’obligera à agir : c’est toi le seul maître à bord, et donc la seule personne capable de te motiver à réaliser tes grands projets de vie. 

#2. Se motiver à travailler en se recentrant sur ses objectifs

Ça peut sembler bateau, mais l’une des meilleures stratégies pour retrouver la motivation pour les études ou le boulot est tout simplement de se rappeler pourquoi on fait ce qu’on fait. 

Je m’explique : généralement, quand on décide de se lancer dans un projet, c’est qu’il a un sens précis pour nous. Au début, tout est nouveau, on bouillonne d’excitation et on a envie de tout faire, tout de suite. Mais une fois cette période d’euphorie passée, la réalité frappe et on prend conscience des difficultés et des efforts à fournir avant d’arriver à son but. 

Inconsciemment, on commence à perdre de vue nos objectifs de départ et on se démotive petit à petit. Pour combattre cette frustration, il est très important de se rappeler les raisons qui nous poussent à faire les choses.

Pour être sûr de bien garder tes objectifs en tête, tu peux faire en sorte de les visualiser chaque jour. Tu peux par exemple te mettre au journaling, réaliser un vision board, ou tout simplement les écrire sur une feuille de papier et la scotcher devant ton bureau !

etre motive a travailler

#3. Découper son travail en petites tâches

Lorsqu’on fonce tête baissée dans son idée, on oublie très souvent de réaliser un véritable plan d’action. On considère alors le projet dans son ensemble, au lieu de le diviser en étapes plus concrètes et accessibles. 

Tu vas t’apercevoir que cette stratégie (ou plutôt cette absence de stratégie) n’est pas tenable sur le long terme et qu’elle risque fort de te décourager. En effet, comment se motiver à travailler lorsqu’on a l’impression de se trouver devant une montagne infranchissable ?

Il est donc recommandé de découper son travail en plusieurs tâches plus petites. De cette façon, tout te semblera beaucoup plus atteignable ! Un simple changement de point de vue et de perception qui peut vraiment transformer la façon dont tu abordes tes projets. 

Cette technique est d’ailleurs très efficace pour booster ta productivité, ce qui te permettra d’atteindre plus vite tes objectifs. En plus, à chaque fois que tu termineras une tâche, tu auras un sentiment d’accomplissement hyper motivant.

#4. S’entourer pour se motiver à travailler

Certaines personnes adorent travailler seules, tandis que d’autres sont beaucoup plus efficaces en groupe. Si tu fais partie de la seconde catégorie, alors une bonne idée peut être de trouver un ou plusieurs partenaire(s) avec qui monter ton projet !

C’est le fameux effet de groupe : on se nourrit de l’énergie des uns et des autres et on s’équilibre. Quand l’un a un coup de mou, l’autre mène la barre, et vice-versa. S’entourer de personnes passionnées, avançant vers les mêmes objectifs peut vraiment décupler sa motivation

Si tu ne peux pas ou n’as pas envie d’intégrer quelqu’un dans ton projet, rien ne t’empêche de proposer à ton entourage de partager un lieu de travail afin de se motiver mutuellement. Tu peux aussi te rendre dans un espace public, comme une bibliothèque ou un co-working. 

Ce conseil n’est d’ailleurs pas seulement valable dans le cadre d’un projet. L’humain a ainsi tendance à absorber comme une éponge les émotions des autres. Dans ta sphère personnelle et sociale, fais donc en sorte de t’entourer de gens positifs, qui te soutiennent et t’encouragent. 

prendre des pauses pour rester motive

#5. Prendre des pauses et du temps pour soi 

On ne le répétera jamais assez : faire des pauses régulièrement est crucial pour recharger ses batteries. C’est une erreur assez courante, et pourtant, la motivation dépend en grande partie de son degré d’énergie. C’est finalement assez logique : comment être motivé si l’on est tout le temps épuisé ?

Dans la journée, lâche de temps en temps l’ordinateur et accorde toi de vraies pauses pour faire ce qu’il te plait. Ça peut être de la lecture, du sport, de la méditation, de la cuisine, une balade à l’extérieur… Bref, tout ce qui peut te permettre de déconnecter et penser à autre chose que le travail, l’examen ou les études. 

L’une des astuces de productivité les plus connues est la méthode pomodoro. Celle-ci consiste à travailler en sessions de 25 min, avec entre chaque session une pause de 5 min. L’intérêt de cet outil est d’améliorer ton niveau de concentration, et donc de motivation.

Te créer une morning routine, qui consiste à se lever un peu plus tôt le matin pour prendre du temps pour soi, peut aussi t’aider à commencer la journée avec la patate. Pense aussi à bien dormir la nuit, au moins 7h ou 8h, et à prendre des vacances quand le besoin de repos se fait sentir. Au retour, tu n’en seras que plus motivé à te donner à fond dans ton projet. 

#6. Comment se motiver à travailler en s’offrant des récompenses

Un autre bon moyen de se motiver à travailler quand on n’a pas envie est de se faire des minis kiffs à chaque fois que l’on termine une tâche importante. Ce système de récompense se base sur un processus chimique : lorsqu’on vit des expériences agréables, notre cerveau libère de la dopamine. 

La dopamine, c’est la fameuse molécule du bonheur. Il s’agit donc de “manipuler” en quelque sorte son cerveau en lui promettant un moment plaisant une fois ses tâches accomplies. L’anticipation de ce plaisir à venir suffira à booster ta motivation et à te rendre plus productif. 

C’est un peu le principe de la carotte au bout du bâton. À la pensée de la récompense qui se profile devant soi, on est beaucoup plus motivé à avancer. Pas besoin non plus de s’offrir quoi que ce soit d’extravagant, juste quelque chose qui te fasse plaisir. 

Selon ce que tu aimes faire dans la vie, ça peut être simplement de boire un verre avec des amis, de se faire un bon restau, de passer une soirée en mode Netflix & chill… Après une semaine très chargée, promets-toi un week-end 100% cocooning ou au contraire rempli d’activités funs. Tu vois l’idée !

systeme de recompense objectif

#7. Changer son environnement et ses habitudes de travail

Si la stabilité et la routine sont essentielles pour la plupart des gens, elles peuvent aussi éveiller un certain ennui. Chaque jour, on répète les mêmes gestes, dans les mêmes endroits, avec les mêmes personnes… Cela peut entraîner au fil du temps un sérieux manque de motivation. 

N’hésite donc pas à bousculer un peu tes habitudes pour insuffler de la nouveauté à ton train-train quotidien. Tu peux par exemple refaire la déco de ton bureau, travailler dans une autre pièce de la maison ou t’acheter un nouveau fauteuil confortable. Rien de trop drastique !

Si c’est faisable pour toi, change carrément d’environnement : si tu bosses depuis chez toi, loue un bureau à l’extérieur ou rends-toi dans un espace de co-working. Même un simple café équipé du WIFI peut faire l’affaire ! Tu peux mettre en place un rythme où tu alternes chaque jour.

Si tu es indépendant et libre quant à la gestion de ton temps, tu peux aussi essayer de structurer tes horaires différemment. Beaucoup d’entrepreneurs, lorsqu’ils se lancent, suivent par défaut le modèle du 9 à 5 alors qu’il n’est pas forcément adapté à tout le monde. 

En gros, n’aie pas peur de tester de nouvelles choses et voir ce qui te convient ou pas. Dans la plupart des cas, tous ces changements, qu’ils soient petits ou grands, font naître un regain de motivation et d’inspiration dans son quotidien. 

#8. Éliminer les distractions pour se motiver à travailler

Ah, la procrastination ! L’ennemi juré des entrepreneurs, des étudiants, et de tous ceux qui ont envie de mener à bien des projets mais se retrouvent à faire quelque chose d’autre à la place. Et dans le monde hyperconnecté dans lequel on vit, on ne manque pas de tentations.

Réseaux sociaux, boîte e-mail, messagerie instantanée, alertes de sites d’actualité… Les distractions peuvent prendre bien des formes mais elles ont toutes la même conséquence, celle de tuer ta productivité et donc ta motivation à travailler.  

Ça va donc te paraître peut être radical mais il est nécessaire d’éliminer ce type d’habitudes nocives. Lorsque tu es au travail, crée-toi une sorte de bulle afin d’optimiser ta concentration. Éloigne ton téléphone ou met-le en mode avion, désactive les notifications, réserve la consultation des emails à un créneau particulier (tu peux mettre en place la méthode Inbox Zero par exemple), etc. 

Si tu as un peu de mal à te contrôler, sache qu’il existe même des logiciels qui te bloquent temporairement l’accès à l’application de ton choix. Débarrassé de tous ces stimulis extérieurs, tu n’as pas d’autres choix que de te concentrer sur tes tâches.

rester positif etre positive

#9. Savoir apprécier le chemin déjà parcouru

Et enfin, la dernière méthode utile pour savoir comment se motiver à travailler, mais aussi dans le cadre de son développement personnel, est celle de faire des bilans. Car pour aller de l’avant, il faut être capable de porter un regard clair et objectif sur le passé. 

De plus, être toujours en train de penser au futur et aux mille et une choses qu’il y a à accomplir peut être à la longue épuisant et démotivant. De temps en temps, prend donc le temps de savourer le chemin déjà parcouru, et pas juste celui à parcourir.

Tu as sûrement vécu des victoires et des moments heureux dans ton existence. Quand ton moral est au plus bas, remémore-toi toutes ces réussites. Cela te mettra dans un état d’esprit de “gagnant” et te donnera le coup de boost dont tu as besoin.

Si ton projet est d’ordre professionnel, par exemple que tu lances ta boîte, profites-en également pour analyser la concurrence. Si trop se comparer peut être contre-productif, le succès des autres est aussi une excellente façon de se motiver à mettre les bouchées doubles pour y arriver à ton tour !

Le mot de la fin pour se motiver à travailler

Tu sais maintenant comment avoir de la motivation au travail lorsque tu as envie de tout laisser tomber ! Comme d’habitude, n’hésite pas à piocher dans ces conseils et à les mettre en pratique pour voir ce qui marche le mieux pour toi. Alors, prêt à déplacer des montagnes ? 

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences dans le marketing digital, l’acquisition de leads et le copywriting. Aujourd’hui à mon compte, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *