Skip to content
comment passer action dix conseils

Comment passer à l’action ? Mes 10 conseils pour enfin avancer

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir des projets plein la tête, une idée de génie, l’envie de changer de vie ? Tu as peut-être alors couché sur le papier ce nouveau projet et puis, au moment de le réaliser… blocage! Impossible de passer à l’action, tu t’es retrouvé calmé par tes freins et tes peurs

Dans cet article, j’aimerais te parler d’un sujet incontournable du développement personnel : le passage à l’action. Ça peut paraître anodin, mais pourtant c’est ce qui fait la différence entre ceux qui atteignent leurs rêves, et ceux qui se contentent… d’en rêver

Et la clé dans tout ça ? La motivation. Motivation et volonté sont les moteurs des personnes qui réussissent ! Car sans savoir pourquoi tu veux te rendre d’un point A à un point B, tu risques d’avoir du mal à garder ta ligne de conduite.

Si tu te reconnais dans ces mots et que tu te trouves parfois freiné au moment de passer à l’action, alors ce que tu t’apprêtes à lire devrait t’aider à créer du changement dans ta vie

Passer à l’action pour déclencher le changement  

La volonté : savoir ce qu’on veut 

Dans quel contexte parle-t-on de passer à l’action ? Le passage à l’action s’applique dans tous les domaines de la vie : tu aimerais changer de travail ? Acheter une maison ? Prévoir un gros voyage ? Peu importe la nature de tes aspirations, tant qu’elles répondent à ta recherche de bien-être ou de bonheur

Mais commençons par le commencement : pour passer à l’action il faut d’abord que tu puisses identifier ce que tu veux réellement. Cela peut se traduire par un élément tangible ou matériel (achat d’une voiture, un appartement,…), un mode de vie (partir vivre à la mer, changer de travail, devenir indépendant,…) ou un challenge momentané (perdre du poids, réaliser un marathon, monter un projet solidaire,…). 

Pour ce faire, il va falloir oser viser tes rêves. Le plus dur est parfois de choisir de changer sa vie, de prendre en main son bonheur et sa responsabilité. Dis-toi que ces choses sont à portée de main, si tu n’as pas essayé tu ne peux pas dire que c’est impossible. 

Comment passer à l’action ? Etablir un plan 

Une fois que tu as visualisé tes désirs et bien compris pourquoi ils étaient importants pour toi, j’aimerais que tu apprennes à faire de tes pensées une réalité concrète. C’est-à-dire ?  Demande-toi quelles sont les choses qui t’empêchent d’aller vers ton but ? Au contraire, quelles sont celles qui te permettront de t’approcher de ta définition du bonheur ? 

  • Identifie ce qui t’empêche actuellement de passer à l’action : pour chacun des ces points, prend le temps de trouver une solution sous forme d’action concrète et écris-la en face de ce frein. 
  • Établis une liste des actions à mettre en place pour prendre ta vie en main : une série d’habitudes ou événements ponctuels qui t’aideront à passer à l’action. Je t’expliquerai par la suite comment les détailler. 

Pourquoi a-t-on peur de passer à l’action ?

Jusque là, ça paraissait assez simple. Si les choses étaient si faciles alors chacun aurait atteint le max de son développement personnel et serait exactement là où il souhaite être.
Mais alors… où est-ce que ça bloque ? Pourquoi a-t-on peur de passer à l’action? On est tous confrontés à des freins, des difficultés, qui peuvent nous paraître insurmontables mais qui ne le sont en réalité pas tant que ça une fois qu’elles sont identifiées.  

L’autre élément peut également être que tu ne penses pas mériter la vie que tu désires. Ou qu’elle n’est pas à ta portée. C’est pour cela que la confiance en soi est primordiale ici, mais je t’en parlerai plus en détail dans la suite de cet article. 

Le passage à l’action implique de sortir de sa zone de confort. Pour aller vers cette situation dont tu rêves, tu vas d’abord devoir passer par une zone de difficulté, tu seras probablement mis face à tes doutes, des obstacles non prévus, etc… 

C’est pourquoi il est primordial de soigner ce qui va te faire tenir dans ces moments-là : ta volonté et ta motivation. 

alex vizeo passer action sourire

La motivation pour vaincre sa peur de passer à l’action

Tu l’as maintenant compris : volonté et motivation sont les maîtres mots des changements que tu t’apprêtes à apporter dans ta vie. Dans cette partie, je t’explique comment booster ta motivation pour en faire un réel allié.

Mes tips pour utiliser ta motivation pour passer à l’action : 

  • Définis clairement tes objectifs (voir mon article sur les objectifs SMART)
  • À côté de chaque objectif : explique pourquoi ils te rendront plus heureux 
  • Visualise la vie que tu veux te créer : écris ce que cela te permettra de faire 
  • Crée un vision board pour mieux visualiser tes objectifs
  • Inscris-toi à des emails inspirants, abonne-toi aux réseaux sociaux de personnes que tu admires, dont tu partages la vision de la vie, consomme du contenu motivant 

Les 3 types de personnes face au fait de passer à l’action

On trouve généralement 3 types de profils qui ont chacun un rapport avec le passage à l’action différent. Je trouve ces comparaisons intéressantes car ça nous permet de voir qu’on a tous, à un moment de notre vie, été dans l’une ou l’autre position. 

Ceux qui ne se posent pas de question

Ces personnes sont celles à qui il ne viendrait même pas à l’idée que leur vie pourrait être différente. Soit elles sont satisfaites ainsi, et dans ce cas elles en sont heureuses et c’est très bien. Soit, elles imaginent qu’il n’y a pas d’autres alternatives à leur inconfort et acceptent de ne pas être pleinement satisfaites car n’envisagent pas d’autres situations pour elles.

Ceux qui ont conscience mais qui ne font rien 

Il est assez courant d’observer cette situation : on sait ce qui ne nous convient pas, on sait ce qui pourrait être changé mais on ne fait rien. N’est-ce pas là d’ailleurs tout l’intérêt de cet article ? 

Ces personnes se renseignent, théorisent, font des plans, mais restent ensuite bloquées au moment de créer leur changement. C’est une position dans laquelle se retrouvent bon nombre d’entre nous : on a conscience de ce qui ne va pas, de ce qu’il faut faire pour changer mais quelque chose nous bloque (croyances, freins, confiance en soi,…). 

Si tu te reconnais dans cette personne alors attention car cette situation peut créer de la frustration et du mal-être si tu ne te décides pas vite à passer à l’action.

Les personnes qui passent à l’action et obtiennent des résultats (acteurs)

Ces personnes sont celles qui ont mis en place toutes les actions pour se créer le cadre de vie dont elles rêvent. Elles ont identifié leurs besoins et se sont donné les moyens de les combler.
En bref, ces personnes-là sont celles qui ont osé prendre des risques, qui sont restées focus sur leurs objectifs en utilisant leur volonté pour garder leur ligne de conduite. Elles sont bien évidemment aussi passées par des phases de doutes et d’échec mais ont su rebondir

Alors, tu te reconnais dans un de ces profils ? C’est le moment de découvrir tous mes conseils concrets pour passer du côté de l’action ! 

Mon top 10 des conseils sur comment passer à l’action

1. Savoir pourquoi on veut passer à l’action

Tout commence par le fait de prendre la décision d’arriver là où tu veux arriver. Personne ne va te prendre par la main, il est de ta responsabilité de te créer ta vie rêvée

Pour ce faire, il faut que tu identifies quelle est ta raison à toi de passer à l’action, qu’est-ce qui te motive. Vers où souhaites-tu aller? Que veux-tu changer? C’est en identifiant tous ces éléments que tu pourras te créer un plan d’action concret. 

2. S’inspirer pour passer à l’action

Une fois tes objectifs identifiés, il va falloir nourrir ta volonté au quotidien. Et quoi de mieux que l’inspiration pour t’aider à te diriger vers ton but? Mes conseils pour trouver ton inspiration au quotidien  : 

  • Lis des livres sur des sujets qui te passionnent, écris par des personnes qui ont une vie qui t’inspire, crée toi des fiches avec les citations marquantes
  • Inscris-toi à des e-mails quotidiens sur des thématiques inspirantes 
  • Regarde des vidéos sur des sujets qui te plaisent 
  • Lis des articles de blog qui traitent de sujets en rapport avec tes objectifs

Internet regorge de contenus intéressants et disponibles à tout moment, il n’y a qu’à les identifier. 

3. Vaincre sa peur de passer à l’action

Avant de mettre en place quelconque technique il faut d’abord s’assurer que tu sois prêt à accueillir le changement. Voici les deux points à avoir en tête pour vaincre sa peur de passer à l’action : 

  • Le changement est inconfortable, c’est normal. Il est aussi normal de douter et d’être perdu à un moment du chemin, mais c’est dans l’inconfort que l’on grandit. 
  • Identifie tes freins : tes peurs peuvent être tes meilleures alliées une fois qu’elles sont identifiées. Prends le temps de te demander ce qui te bloque, qu’est-ce qui fait que tu n’oses pas changer ta situation actuelle ? 
  • Agis en réponse à tes freins : pour chacun des éléments que tu auras identifié, prends le temps de réfléchir à une manière de les contourner, voire des les faire disparaître.

4. Prendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi est souvent un des freins au fait de passer à l’action. Beaucoup de personnes pensent que leur idéal de vie n’est pas à leur portée. 

Pour t’aider à prendre confiance en toi je te conseillerai de travailler ton développement personnel dans sa globalité. Il existe de nombreux outils de dev perso pour t’aider à travailler sur des problématiques qui te sont propres (livres, coaching, formations, etc…). 

La confiance en soi est liée à l’amour de soi et à la capacité de reconnaître ses propres forces. C’est vraiment une étape cruciale pour celui qui voudra apporter du changement dans sa vie, car si tu n’es pas pleinement convaincu que tu le mérites, tu risques ne pas t’en donner entièrement les moyens. 

alex vizeo passer action confiance en soi

5. Accepter de se tromper 

Il n’y a pas de changement sans prise de risque, il faut savoir accepter que la réussite n’est pas synonyme d’un parcours sans faute, elle se travaille avec ses hauts, ses bas et ses ajustements. 

Certains individus ont peur de l’échec, mais celui-ci n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’une étape du processus de changement. Un échec permet d’apprendre sur soi et donc de grandir ! 

6. Ne pas attendre les conditions idéales 

En lien avec le fait d’accepter de se tromper, il faut que tu lâches l’idée qu’il existe un moment idéal pour se lancer.  On ne le répète jamais assez, la perfection n’existe pas et si tu attends d’être 100% disponible dans des conditions idéales, alors tu n’es pas prêt de passer à l’action. Il faut apprendre à lâcher prise sur la perfection, ça ne sert à rien d’attendre, ton opportunité se crée maintenant

Fais de ton mieux à chaque instant, et vas-y crescendo. Une action en entraînant une autre, ta situation idéale se dessinera petit à petit. 

7. Voir à long terme 

Ce point est en lien avec le point 1. Le fait de passer à l’action doit te permettre d’atteindre ton “pourquoi”, la raison de ta volonté. Pour garder ta détermination il faut que tu vois sur le long terme. 

Ne cherche pas à évaluer des changements trop rapidement, car tu pourrais être déçu et démotivé de ne pas observer de résultats immédiats. Vois loin et rêve grand, et n’arrête pas tes efforts tant que tu n’as pas atteint ton objectif

8. Décortiquer une tâche

L’ampleur d’une tâche peut être une des raisons de ta peur de passer à l’action. Par exemple, si tu souhaites perdre 10 kg, tu ne peux pas te contenter d’écrire comme objectif “perdre 10 kg”. Il faudrait décortiquer cela en sous-objectifs comme par exemple “faire du sport 3x par semaine” / “‘s’inscrire à la salle de sport” / “acheter des baskets de qualité”  “diminuer la junk food” / “préparer mes repas à l’avance”, etc…

Le fait de décortiquer une tâche en sous-parties va t’aider à suivre l’évolution de celle-ci et te permettra de te créer de la satisfaction devant la réussite d’un sous-objectif et donc de rester motiver. 

concentration techniques alex vizeo

9. S’organiser

Une fois que ta tâche est détaillée en sous-partie, ce qui va t’aider à passer à l’action est d’inscrire une dead-line pour chacun des objectifs. Cela te permettra de te donner un cadre temporaire et à t’organiser et prioriser tes actions

Demande-toi aussi à quel moment tu es le plus disponible pour mettre en place ces actions? Le matin avant le travail? En fin de journée? Organise-toi pour créer une ligne de conduite qui te correspond et qui sera facile à suivre. 

10. Ne pas prendre en compte les peurs des autres

Si tu leur demandes, tout le monde aura son avis sur quelque chose. Dans certains cas cela peut être inspirant, mais dans d’autres, cela peut te créer de nouvelles peurs et freins. 

Dis-toi que chaque individu a sa propre manière de fonctionner et ses inspirations. Les peurs d’un autre ne devraient pas impacter ta vision des choses. Chacun parle selon son propre vécu ou ses croyances alors si tu souhaites demander un avis extérieur, apprends à faire la part des choses pour ne pas te laisser impacter négativement. 

Conclusion sur comment passer à l’action

Nous sommes tous plein de bonnes volontés, mais tu l’as vu, ce qui crée la différence : c’est l’action. On a vu ici comment passer à l’action pour s’offrir la chance d’atteindre ce qui nous rend heureux.

Le bonheur est à ta portée. Quelles que soient tes raisons, tu mérites de te donner les moyens de travailler sur ton bien-être. Alors choisis tes techniques, définis tes motivations, met en place ton organisation idéale (regarde ces outils d’organisation pour t’aider) : tu es le seul maître à bord. 
Si tu mets en pratique les différents conseils de cet article et que tu prends aujourd’hui la décision d’agir alors tu as déjà fait un premier pas vers la réussite. 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.