Skip to content
comment rester focus etre reussir projets

Comment rester focus et faire avancer ses projets efficacement ?

Tu as l’impression d’avancer à pas de fourmis dans tes différents projets ? Il t’arrive souvent de finir tes journées avec le sentiment de n’avoir rien accompli d’important ? Comme beaucoup d’autres personnes, tu as probablement du mal à rester focus dans ce que tu fais. 

À l’ère des réseaux sociaux et du smartphone greffé à la main, ce problème n’est pas étonnant : on est sans cesse sollicité de tous les côtés. Dans l’entrepreneuriat, et encore plus si tu gères une entreprise en ligne, tu dois pourtant apprendre à focaliser ton attention si tu veux être productif et te libérer du temps libre. 

Alors, comment rester focus et avancer vers ses objectifs ? Je te donne toutes les clés et solutions pour changer ta façon de travailler et d’aborder tes projets.

C’est quoi être focus ?

Tout le monde connaît la définition du focus : c’est la capacité à fixer son attention sur une tâche et rester focalisé dessus le temps de la réaliser. C’est en quelque sorte l’inverse de la procrastination : quoi que l’on fasse, si on est focus, on avance vite et bien.

Le focus est rarement un savoir-faire inné. Pour la plupart des gens, cela s’apprend et demande beaucoup d’auto-discipline et de travail sur soi. Et là où il prend vraiment tout son sens, c’est lorsqu’on décide de réaliser des projets.

Cette faculté va alors nous aider à garder le cap sur sa mission de vie et à atteindre les objectifs que l’on se fixe. Plus qu’une simple aptitude, c’est un véritable mindset, un état d’esprit qui nous porte tout au long du chemin.

Pourquoi rester focus peut t’aider dans ta vie pro et perso 

Savoir rester focus est donc une qualité précieuse, qui peut avoir des conséquences hyper positives dans de nombreux aspects de sa vie privée et professionnelle ! Pas encore totalement convaincu ? Je te donne 3 excellentes raisons de t’entraîner à garder ton focus.

Accroître sa productivité

Évidemment, savoir rester concentré va déjà te permettre d’être plus performant et efficace dans ton travail. Imagine : au lieu de passer toute une journée à papillonner d’une tâche à l’autre de ta to-do-list tout en répondant à tes emails et en scrollant les réseaux sociaux, tu vas pouvoir fixer ton attention sur une seule tâche et en venir à bout d’une traite. Un énorme atout pour un entrepreneur !

Réaliser ses rêves et objectifs

L’excitation, la motivation, l’espoir… Toutes ces émotions nous portent dans notre envie d’accomplir des projets au cours de notre existence. Toutefois, elles ont une chose en commun : elles sont passagères et changent au fil des jours et de notre humeur. Le seul et vrai moteur pour rester aligné sur ses objectifs et se focaliser sur le but à atteindre est alors son habileté à être focus !

Vivre une vie plus en conscience 

Enfin, cette compétence peut aussi beaucoup apporter à ta vie de manière globale. Être focus, c’est avant tout être capable de se protéger des distractions quotidiennes qui nous font perdre du temps et nous empêchent de faire ce qui est VRAIMENT important pour soi. C’est donc la faculté de reprendre le contrôle de son temps et de devenir le pilote de sa vie.  

Comment rester focus ? Les 5 piliers à connaître

Si tu es entrepreneur, tu as donc compris le pouvoir de la concentration et l’impact positif qu’elle peut avoir dans ta vie. Mais comment rester focus en pratique ? Voici 5 conseils qui t’aideront à mieux maîtriser ta capacité d’attention.

1. Changer d’état d’esprit

L’ennemi public n°1 du focus ? Soi-même. À part pour quelques heureux élus qui ont cette capacité innée à rester focalisé sur demande, le cerveau humain est par nature très volatile !

Mais si, on le fait tous : en plein milieu d’une tâche,  on pense tout à coup à cet hôtel qu’on doit réserver pour notre week-end en Bretagne et nous voilà sur Booking. Ou cette main qui vient attraper machinalement le téléphone pour jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux…

On est réellement notre pire ennemi ! Si tu veux réussir à atteindre cet état de conscience où plus rien ne compte à part ce que tu es en train de faire à l’instant T, il va donc falloir combattre ces petites habitudes et manies qui peuvent te tenter et t’interrompre.

Je ne vais pas te mentir, cela demande une sacré dose de discipline. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle : il faut que tu arrives à changer ton mindset en te rappelant ce que tu perds à procrastiner. La visualisation de ses objectifs peut énormément aider à cela !

Pour te motiver à rester focus, tu peux aussi miser sur un système de récompenses. Dis toi que si tu termines cette tâche importante dans une heure, alors tu pourras aller regarder un épisode de ta série du moment. Eh oui, on a tous un enfant intérieur qui sommeille en nous !

rester focus conseils astuces

2. Se couper des distractions

Pour rester focus, protège-toi également au maximum des distractions et des interruptions en te créant un environnement qui favorise la concentration.  

Dans l’idéal, travaille dans un cadre neutre, loin de toute distraction potentielle. TV, console de jeu, livre, instrument de musique… Fais en sorte que tous ces objets tentants qui pourraient te détourner de ta tâche ne soient pas à portée de vue.

Une autre petite astuce toute bête est de mettre ton téléphone en mode silencieux et le ranger dans un tiroir, voire carrément de le laisser dans une autre pièce. Comme ça, pas de risque d’atterrir sur Facebook ou de se retrouver à discuter sur WhatsApp avec un pote pendant 20 min. 

De même, désactive toutes les notifications sur ton ordinateur, du moins le temps de finir ta tâche. Boîte mail, réseaux sociaux, outils collaboratifs comme Slack… Résiste à la tentation d’être connecté H24 ! Le monde ne va pas s’écrouler si tu ne réponds pas à tes mails dans la minute qui suit. 

Si tu travailles en équipe ou dans un cadre où il y a des gens autour, n’aie pas peur de prévenir tes proches à chaque fois que tu entres dans une phase de focus. Dis leur simplement que tu ne veux pas être dérangé et que tu seras de nouveau disponible à telle heure. 

prioriser tache planning

3. Planifier sa journée de travail

Rien ne tue plus la productivité que de commencer sa journée sans savoir ce que l’on a à faire ! Améliorer son focus passe donc par la réalisation d’un planning quotidien qui liste toutes les tâches à faire dans la journée, de la plus importante à la moins importante. 

Un conseil, apprends à estimer la durée d’exécution de chaque tâche. Cela te donne un cadre précis et te pousse à t’y tenir au maximum pour ne pas déborder sur le reste. Le plus dur étant d’être le plus réaliste possible, ni trop optimiste ni trop pessimiste ! 

Organise également ta journée de façon à optimiser ton rythme de vie et ton niveau d’énergie. Par exemple, si tu as tendance à être plus concentré entre 8h et 12h, prévois tes tâches prioritaires le matin et cale plutôt tes rendez-vous et tes corvées administratives l’après-midi. 

Entraîne-toi à dire non aux sollicitations constantes de la part de ton entourage qui peuvent bousculer ton planning. Je parle du fameux “J’ai une question, tu as une minute pour un call rapide ?”. À moins d’une urgence absolue, fixe des horaires précis pour les réunions !

Une bonne organisation et priorisation des tâches sont vraiment clés pour rester focus et éviter de perdre du temps dans des actions inutiles. 

4. Passer en mode Deep Work pour rester focus

Popularisé par Cal Newport, un auteur et professeur d’université américain, le Deep Work désigne un état de concentration intense. Mettre en pratique cette technique est un excellent moyen de s’entraîner à rester très concentré pendant de longues périodes. 

Le Deep Work consiste tout d’abord à fragmenter son planning de la journée en créneaux, chacun représentant une tâche spécifique. Par exemple, un créneau de 30 minutes pour répondre aux mails, un autre de 1h30 pour filmer une vidéo, un troisième de 3h pour écrire un article, etc. 

L’idée, c’est qu’à chaque fois que tu “actives” ton mode Deep Work, tu entres dans une sorte de zone de focus extrême. Coupé de tous stimulis extérieurs, tu n’as plus qu’un seul but : avancer le plus efficacement possible sur ta mission. 

À savoir que Newport préconise de limiter la durée de son temps de travail à 90 minutes maximum. Au-delà, le cerveau a tendance à s’épuiser et à ralentir, car il n’est tout simplement pas capable physiquement de rester comme ça indéfiniment. Pense donc à prévoir des pauses au milieu d’un créneau !

amenager plage deep work

5. Utiliser des outils et des méthodes pour être focus

Tu as dû le comprendre à ce stade, mais apprendre à rester focus ne se fait pas en un claquement de doigts. Au contraire, cette compétence se développe grâce à un savant mélange d’astuces, de discipline, de méthodes de travail et d’outils.

En parlant d’outils, sais-tu qu’il existe tout un tas de logiciels créés pour t’aider à te concentrer ? Tu as par exemple des applications qui bloquent l’accès à certains sites web pendant une durée définie, comme Blocksite, Antisocial ou StayFocused. 

On trouve même aujourd’hui des musiques conçues pour favoriser la concentration ! Je te conseille notamment la plateforme Brain.fm qui est top ; sinon tu as aussi YouTube qui regorge de playlists (tape simplement “focus” ou “concentration” dans la barre de recherche). 

La méditation peut également t’aider à mieux “contrôler” les pensées de ton cerveau et à t’ancrer dans l’instant présent. C’est aussi une super pratique à intégrer dans son quotidien pour être plus zen et réduire son stress, ce qui impacte négativement son focus.  

Côté process, tu as la méthode Pomodoro, un classique certes, mais qui a fait ses preuves ! Le principe est de s’armer d’un minuteur et d’alterner des sessions de travail intenses avec des pauses. En général, on fait 25 minutes de travail, puis 5 minutes de pause. Toutes les 4 sessions, prévois une pause plus longue d’environ 15 à 30 minutes.

La formation Fast & Focus pour reprendre le contrôle de ton temps et de tes priorités

Enfin, si tu veux vraiment approfondir le sujet et passer au niveau supérieur, je te conseille la formation Fast and Focus de Alex Vizeo (voir en détail sur cette page >>). 

Construite en 5 étapes, elle rassemble les meilleures techniques pour te concentrer, planifier tes journées et décupler ta productivité ! C’est la crème de la crème des méthodes pour améliorer ton focus et devenir ultra-productif.  

Je l’ai testée et clairement les conseils, outils et les astuces de concentration recommandés par Alex Vizeo font la différence dans ma concentration au travail au quotidien.

Tu peux même bénéficier d’une promotion en cliquant sur le lien suivant >> (ça te renvoie vers la page de présentation du programme).

formation productivite Fast Focus Vizeo Academy
La formation Fast & Focus de Alex Vizeo pour reprendre le contrôle de ton temps et de tes priorités pour accomplir tes projets plus rapidement.

Conclusion : à retenir pour rester focus

Savoir rester focus est l’une des skills les plus précieuses à développer au cours de sa vie. Cela va te permettre de mener avec succès un projet qui compte pour toi, et en même temps de paver le chemin vers ton propre développement personnel.

Cet apprentissage passe par de nombreuses étapes et habitudes à mettre en place. N’hésite pas à tester différentes techniques pour voir ce qui marche le mieux selon ta situation ! Idem pour les outils et les applications : il y en a plein de différentes, à toi de voir ce qui te convient ou non.

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences dans le marketing digital, l’acquisition de leads et le copywriting. Aujourd’hui à mon compte, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *