Skip to content
sortir de sa zone de confort entreprenariat

Comment sortir de sa zone de confort ? 5 activités pour dépasser ses peurs et révéler son potentiel

« Sortir de sa zone de confort » ! Tu as sûrement déjà entendu parler de cette expression car elle est souvent évoquée dans le domaine du développement personnel. Elle définit la zone dans laquelle on se trouve lorsque l’on n’avance plus dans ses projets

Mais que signifie réellement rester dans sa zone de confort ? Pourquoi n’est-ce finalement pas si confortable que de se contenter de ses habitudes routinières ? Comment rompre la monotonie du quotidien et oser sortir de sa zone pour accomplir de nouvelles choses et s’épanouir ? C’est justement le sujet de cet article alors prépare-toi à bousculer tes habitudes !  

Qu’est-ce que la zone de confort? 

La zone de confort peut se définir comme cet état psychologique dans lequel on se sent à l’aise, où l’on a un total contrôle sur ce qui nous arrive. C’est un environnement agréable, fait d’habitudes et de choses que l’on maîtrise. 

Définie comme ça, cette zone semble bien sympathique et on pourrait presque se demander mais pourquoi chercher à en sortir ? 

Quel est le danger de stagner dans sa zone de confort? 

En fait, rester dans sa zone de confort est synonyme de stagnation. En restant là où on est à l’aise, on ne se laisse pas l’opportunité d’évoluer, et ce, peu importe le domaine dont on parle (sport, professionnel, relationnel, artistique,…). Rester dans sa zone de confort implique les risques suivants : la recherche perpetuelle de facilité, l’immobilisme, l’inaction… Autant de choses qui peuvent à terme nous rendre malheureux et nous faire perdre confiance en nous. 

Oser sortir de sa zone de confort : quels intérêts ? 

On le répète souvent : en faisant toujours la même chose, on ne peut pas s’attendre à un résultat différent. Si l’on veut changer des choses dans sa vie, il est nécessaire de rompre avec sa routine du moment pour laisser de la place à la nouveauté et passer au niveau supérieur. 

Booster sa confiance en soi 

Sortir de sa zone de confort permet d’être stimulé et donc de s’épanouir personnellement ou professionnellement. Ainsi, en te rendant compte que tu es capable de faire des choses que tu n’osais pas faire avant, tu vas automatiquement prendre confiance en toi et cela te donnera encore plus de pouvoir pour aller vers les choses dont tu rêves

Passer au niveau supérieur 

passer au niveau superieur sortir de sa zone de confort

Plus tu vas prendre confiance en toi, plus tu t’autoriseras à viser de grands objectifs. Lorsque tu te forces à sortir de ta zone de confort, tu peux observer que ton ambition croît avec la réussite des tes objectifs

Vaincre sa peur de sortir de sa zone de confort

Si les bénéfices sont si intéressants, alors pourquoi a-t-on des difficultés à sortir de sa zone ? Le piège de la sécurité nous empêche d’avancer, si on n’a pas assez confiance en nous, le changement peut être source de stress. On a peur du jugement d’autrui, de ce qu’on ne connaît pas. C’est pour cela qu’il est important de se conditionner à faire changer les choses dans sa vie ! 

Comme le dit  Elisabeth Kübler Ross “Notre zone de confort est un bel endroit mais rien n’y pousse” ; alors, quel choix fais-tu ? 

3 choses à faire pour se préparer à sortir de sa zone de confort : 

  • Prendre conscience de ce qu’est sa zone de confort : quelles sont ces petites choses que tu effectues tous les jours ? Quels sont tes rituels conscients ou inconscients? Que t’apportent-ils, quelles sont leurs limites ?
  • Sélectionner les plans sur lesquels tu aimerais t’améliorer et pour lesquels tu souhaiterais sortir de ta zone de confort : par exemple, tu es ultra satisfait de ta vie sociale, mais tu sens que sur le plan le plan de l’apprentissage tu restes sur tes acquis. Demande-toi alors ce que tu peux faire dès aujourd’hui pour apprendre de nouvelles choses, quel cadre peux-tu mettre en place, quelle habitude de ton quotidien peux-tu faire évoluer pour sortir cette fameuse zone? 
  •  Apprendre à lâcher prise /  Ne pas avoir peur de l’échec : prépare-toi à te retrouver dans des positions inconfortables. Ce qui est nouveau peut parfois avoir des allures désagréables, tu ne vas peut-être pas tout de suite réussir à atteindre tes nouveaux objectifs. C’est normal. On apprend des échecs alors ne lâche rien, c’est dans l’inconfort qu’on grandit! 

Mes 5 activités pour sortir de sa zone de confort 

Comme je le citais dans la partie précédente, il y a des actions de l’ordre du “mindest”, des exercices pour t’aider à orienter ta pensée et passer à l’action. Il n’y pas un seul exercice pour sortir de sa zone de confort, mais je vais te donner quelques pistes pour t’aider à te challenger au quotidien. 

5 challenges simples pour révéler son potentiel dès maintenant :

  • Identifier ses plus grosses habitudes et proposer une action pour les bousculer : tu veux t’améliorer sur le plan physique ? Quel est ton rapport au sport actuellement ? Peut-être que tu t’entraînes déjà, une fois par semaine. Demande-toi ce que tu peux mettre en place pour t’améliorer dès demain (et trouver ta zone de génie) : augmenter les entraînement, suivre un régime plus adapté, prendre un coach, t’inscrire à un cours, etc…
  • Faire le tri : lorsqu’on s’apprête à accueillir de la nouveauté, il est toujours bon de se débarrasser des vieilles choses, aussi matérielles qu’immatérielles. Fais un tri chez toi, libère de l’espace, détache-toi des choses qui ne t’apportent plus rien. 
  • Apprendre quelque chose de nouveau : lance-toi dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence, peu importe le domaine, tant que ça te plait ! Il peut s’agir d’une nouvelle langue, de pâtisserie, ou bien même d’apprendre à faire le poirier. Fixe-toi un nouveau défi. 
  • Se forcer à faire quelque chose qui nous fait peur et ne pas toujours aller vers ce qu’on a envie : ça peut par exemple passer par le fait de commander un autre plat dans son resto habituel, changer d’itinéraire pour rentrer chez soi, aller manger ou au cinéma tout seul si on n’a pas l’habitude de le faire. 
  • Découvrir une nouvelle destination, voyager seul : facile pour certains, plus compliqué pour d’autres, voyager seul est vraiment un moyen de sortir de sa zone de confort. Car lorsqu’on voyage, on s’immerge dans une nouvelle culture, on a l’occasion de tester des pratiques totalement inconnues, de goûter de nouvelles saveurs… bref d’exploser complètement le cadre de sa zone de confort! 

Sortir de sa zone de confort professionnelle

Tu peux également te challenger sur ta vie professionnelle. Que tu sois salarié,  free lance ou chef d’ entreprise, les évolutions de carrière sont possibles à tout moment. N’aie pas peur de remettre ta situation professionnelle en question pour t’autoriser à aller vers un épanouissement global.  

sortir de sa zone de confort professionnelle

Pourquoi sortir de ta zone de confort professionnelle ?

  • Rester motivé et passionné par ton activité professionnelle 
  • Booster tes performances et apprendre de nouvelles compétences 
  • Te prouver ta propre valeur et prendre confiance 
  • Améliorer ta capacité d’adaptation
  • Envisager de nouvelles opportunités 

4 astuces pour sortir de sa zone de confort professionnelle 

  • Utiliser l’IKIGAI pour trouver ta voie : cet outil ultra complet te permet de remettre les choses à plat et de te poser les vraies questions : pour quoi es-tu doué ? Qu’est-ce que tu aimes ? Pourquoi es-tu payé ? De quoi le monde a-t-il besoin? 
  • Faire une formation : apprends quelque chose qui t’intéresse vraiment. Que cela soit en rapport ou non avec ton activité pro actuelle. 
  • Demander à ton boss de nouvelles missions pour rompre avec la routine et découvrir un nouvel aspect de ton job, l’entreprise dans laquelle tu travailles.
  • Faire du bénévolat pour développer de nouvelles compétences.

Cet article d’AppVizer  donne des supers conseils qui s’adresse soit aux managers/entrepreneurs ou plutôt aux collaborateurs. Je te conseille d’aller y jeter un œil, c’est super bien détaillé ! 

Conclusion sur les méthodes pour sortir de sa zone de confort

Je t’invite dès maintenant à te noter dans quel domaine tu souhaites évoluer et prendre les décisions qui te permettront de faire un pas vers le changement. Pour être sûr de rapidement passer à l’action, impose-toi des délais. Fixe une date à laquelle tu dois pouvoir mesurer ton évolution dans un domaine précis.

Tu as désormais découvert plusieurs outils qui te permettront d’apporter les changements que tu veux dans ta vie ! Il ne tient qu’à toi de changer ta vie et d’aller vers tes ambitions. 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.