Skip to content
trouver sa zone de genie

Comment trouver sa zone de génie ?

De plus en plus de gens aspirent aujourd’hui à faire un métier qui a du sens, autant pour soi que pour la société. Lorsqu’on se penche sur le chemin de l’épanouissement personnel, on découvre vite qu’aimer ce que l’on fait et savoir que l’on apporte de la vraie valeur à travers son travail est l’un des piliers d’une vie riche et heureuse. Et il se trouve que l’une des façons d’atteindre cet idéal est à travers la zone de génie. Tu as entendu parler de ce concept mais il reste encore un peu flou pour toi ? Je t’explique ici comment trouver ta zone de génie peut t’aider à donner une nouvelle direction à ta vie professionnelle ! 

La zone de génie, clé de l’épanouissement professionnel

C’est quoi une zone de génie ? 

Le terme “zone de génie” est assez parlant de lui-même : c’est cette idée comme quoi on a tous un génie qui sommeille en nous. Elle symbolise les dons innés, les talents que l’on possède de manière naturelle et qui font que l’on est unique et différent.

C’est dans cette zone que l’on réalise son plein potentiel. Elle est donc entièrement liée à la quête de soi et de sa raison d’être, le point d’intersection entre ce l’on EST et ce que l’on FAIT. Trouver sa zone de génie, c’est faire un pas en avant vers la découverte de sa mission de vie

Le problème, c’est que beaucoup de personnes n’ont malheureusement pas conscience de la présence de ce génie en eux. Ce dernier est souvent enseveli sous une couche de peur et d’insatisfaction, qui font obstacle à sa réussite professionnelle et personnelle. 

zone de genie big leap grand saut gary hendricks

Les quatre zones de Gay Hendricks

Ce concept a été développé par le psychologue américain Gay Hendricks dans son livre “The big leap (“le grand saut”). Dans ce livre, il évoque les 4 zones dans lesquelles évoluent selon lui chaque individu :

  • La zone d’incompétence : ce sont toutes les tâches que l’on fait au quotidien, mais pour lesquelles nous n’avons pas de compétences particulières. Résultat, elles nous font perdre du temps, alors qu’on pourrait facilement les déléguer à des personnes plus qualifiées.  
  • La zone de compétence : ici, on retrouve les tâches que l’on a la capacité de faire, mais qui ne nous apportent aucun plaisir ou satisfaction particulière. De nombreuses autres personnes savent les faire aussi bien, voire mieux que nous. 
  • La zone d’excellence : là, on touche à une catégorie de tâches que l’on maîtrise, où notre niveau de compétence est nettement supérieur aux autres. C’est d’ailleurs là le piège : on peut facilement rester bloqué dans cette zone car on y trouve du confort.
  • La zone de génie : c’est donc la zone correspondant à notre unicité, à notre plus haut niveau de talent et de potentiel. Ici, tout fait sens car on peut être pleinement soi-même. Elle est souvent “cachée” derrière la zone d’excellence, d’où la nécessité de la libérer. 

Comment trouver sa zone de génie ?

Pour trouver ta zone de génie, commence par reprendre les zones évoquées par Gay Hendricks et par identifier ce que tu mettrais dans chacune d’entre elle. La difficulté majeure étant ici d’oser sortir de sa zone d’excellence, et donc de confort, pour s’aventurer dans celle de génie. 

Entame un dialogue avec toi-même et demande-toi quelles sont les choses qui te font vibrer naturellement. Essaie en même temps de te détacher du cadre social et des barrières mentales que tu t’imposes. 

Par exemple, si tu n’avais plus besoin d’avoir un travail, comment occuperais-tu ton temps ? Qu’est-ce que tu aimes par-dessus tout, que tu pourrais faire pendant des heures sans voir le temps passer ? Quelles sont tes forces, qu’est-ce qui te distingue le plus des autres ? 

Il s’agit ici de creuser au fond de soi pour trouver sa véritable identité, de partir à la recherche de ce qui te définit le mieux. Créativité ? Liberté ? Aventure ? Envie d’aider les autres ? On a tous ce petit quelque chose qui fait que les gens veulent venir vers nous et pas un autre. 

Pour découvrir ton génie intérieur, il va aussi falloir que tu dépasses les pensées limitantes et les blocages qui t’empêchent de réaliser tes projets. C’est derrière cette peur que se cachent ton plein potentiel et toutes les opportunités qui vont avec, notamment professionnelles ! 

realiser travail introspection

Construire son projet professionnel grâce à son génie intérieur 

L’avantage de trouver sa zone de génie, c’est qu’on peut ensuite s’en servir pour construire une carrière professionnelle épanouissante et motivante. En effet, ton job idéal se situe au point de rencontre entre cette zone et ce que tu souhaites apporter à la société.

En exploitant ta zone de génie, tu pourras donc créer une activité professionnelle porteuse de sens, alignée avec tes valeurs, et qui t’apporte de la ​​satisfaction. Bref, la recette idéale pour un business à succès !

Pour trouver ta vocation, il est vraiment important de commencer par faire le point sur ta vie.

L’introspection est vraiment la base pour savoir qui tu es, qui tu veux être, et la direction vers laquelle tu souhaites aller. Plus concrètement, l’idée est de faire un bilan en dressant la liste de :

  • Ta personnalité, ton caractère, tes capacités et défauts, tes passions ;
  • Les événements marquants dans ta vie, tes réussites et tes échecs ;
  • Tes rêves et tes objectifs, ce à quoi ressemblerait ton futur idéal ;
  • Les craintes, les doutes et les croyances limitantes à déconstruire. 

Cette réflexion te permettra de mieux te connaître et de découvrir ta nature profonde, et quelle sorte d’impact tu veux avoir sur le monde. Une fois tout cela relié à ta zone de génie, et donc à ce que tu sais faire le mieux, tu auras entre les mains ta véritable mission de vie !

Le mot de la fin pour trouver sa zone de génie

Si tu es en ce moment en plein questionnement au sujet de ta voie professionnelle, alors trouver ta zone de génie est un excellent point de départ. En sachant quels sont tes talents naturels et en sortant de ta zone de confort, tu pourras enfin construire un projet plein de sens, 100 % en adéquation avec toi-même ! 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.