Skip to content
comment trouver sa mission de vie

Comment trouver sa mission de vie professionnelle ?

On pense souvent que trouver sa mission de vie et être véritablement épanoui dans sa vie professionnelle n’est qu’une question de chance. Que certains ont une inclination naturelle à cela. Pourtant, on a tous en nous la faculté de creuser pour découvrir ce qui nous anime au plus profond de nous et de se servir de cette passion pour apporter notre contribution au monde ! Et s’il était possible de vivre de ce qui te fait vibrer et te procure du bonheur ? De kiffer tous les jours et te réveiller le sourire aux lèvres ? Dans ce guide, retrouve toutes les étapes et les différentes clés pour trouver sa mission de vie professionnelle et donner plus de sens à son quotidien. 

Qu’est-ce qu’une mission de vie ?

La mission de vie, c’est cette idée comme quoi nous tous sommes là, sur cette terre, dans un but bien précis. Trouver sa mission de vie, c’est donner du sens à sa vie, c’est allumer ce feu qui sommeille en nous et nous pousse à aller de l’avant, à se dépasser et à accomplir plein de choses. 

Si l’on va même encore plus loin dans l’univers de la spiritualité, on peut même parler de “mission d’âme”. Une raison profonde qui nourrit notre âme et fait échos à nos vies antérieures. Elle explique notre présence sur terre, ce que l’on peut apporter au monde. 

Les Japonais ont même un terme exprès pour ça : ikigaï. On pourrait le traduire par “joie de vivre” ou encore “raison d’être”. L’ikigai, c’est ce qui te donne envie de te lever chaque matin avec enthousiasme, qui te motive et te fait dire que la vie vaut la peine d’être vécue. 

Au vu de la place que prend le travail dans notre quotidien, on a généralement tendance à associer le concept de mission de vie avec le domaine professionnel

Mais cela ne se résume pas forcément à trouver un métier au sens conventionnel du terme. La mission de vie se place comme le fil conducteur, le carburant de notre existence ; l’idéal étant bien sûr d’y associer une activité qui génère des revenus afin de pouvoir en vivre !

Pourquoi chercher sa mission de vie ?

Le concept de la “mission de vie” est très présent dans le monde du développement personnel. Et quand on commence à mieux l’appréhender, il est en effet facile de voir en quoi trouver sa mission de vie peut grandement contribuer à un meilleur bien être et épanouissement.

On est d’accord que tout le monde n’est pas forcément en quête d’un but profond dans sa vie, et c’est ok ! Certains préfèrent vivre une vie simple, où le travail reste le travail ; les passions et les valeurs sont quant à elles développées en dehors de la sphère professionnelle.

Dans certains cas, il peut cependant être pertinent pour toi de t’intéresser à la recherche de ta vocation. Pour le savoir, lis les affirmations suivantes :

  • Il y a un profond décalage entre ton quotidien et tes valeurs et aspirations ;
  • Tu as du mal à trouver du sens à ton métier et tu manques de motivation ;
  • Tu as l’impression d’avoir perdu ta joie de vivre, tu as une sensation de vide intérieur. 

Si ces phrases résonnent en toi, alors tu fais probablement partie de ces personnes qui se sont un peu perdues en chemin. Petit à petit et de façon inconsciente, tes différents choix de vie t’ont éloigné de ta véritable voie et de ce qui te fait réellement vibrer. 

La bonne nouvelle, c’est que si tu es en train de lire ces lignes, tu viens déjà de faire le plus dur, à savoir prendre conscience de ton insatisfaction et chercher des solutions. C’est le premier pas à faire pour changer de trajectoire et découvrir sa mission de vie

trouver sa mission de vie

Comment trouver sa mission de vie professionnelle en 5 étapes ?

Trouver sa raison d’être, donner du sens à sa vie et faire chaque jour ce qui nous rend heureux : telle est la définition de la mission de vie. Tout ceci te parle et tu aimerais donner une autre direction à ton parcours pro ? Voici quelques pistes pour t’aider à trouver ta mission de vie professionnelle.

1. Apprendre à se connaître soi-même

Comme disait notre cher ami Socrate, “connais-toi toi-même” pour savoir ce que tu veux réellement. C’est logique : comment peut-on espérer trouver sa mission de vie quand on ne sait même pas qui l’on est vraiment ?  

La première étape est donc d’apprendre à te connaître en faisant une introspection, c’est-à-dire une sorte de bilan de soi. Ce processus va t’amener à t’interroger sur ta vie actuelle, tes choix, ton passé, tes envies futures, ta personnalité et plus généralement ce qui fait ton identité.

Voici quelques idées de questions à te poser pour faire ton introspection. Réfléchis bien à chaque question et essaie d’y répondre en toute honnêteté, sans te mentir à toi-même :

  • Personnalité : quels sont mes défauts et mes qualités ? Mes forces et faiblesses ? Quels sont mes talents naturels, où se trouve ma zone de génie ?
  • Expérience : quelle a été l’expérience la plus impactante de toute ma vie ? Quels sont les projets que j’ai réalisés et qu’est-ce que j’en ai retirés ?
  • Sens : quelles sont les valeurs qui comptent le plus à mes yeux, les causes qui me tiennent à cœur ? Quelles sont mes priorités ?
  • Passion : qu’est-ce qui me procure du bonheur ? Quelles sont mes passions ? Qu’est-ce que je pourrais faire pendant des heures sans voir le temps passer ?

Un conseil, poses-toi dans un environnement apaisant, sans distraction. C’est un cheminement très personnel qui demande d’être seul et au calme pour pouvoir se dégager de l’espace mental et laisser sa petite voix intérieure s’exprimer !

2. Éliminer les blocages pour trouver sa mission de vie

L’un des plus grandes difficultés lorsqu’on fait le point sur sa vie est de porter un regard clairvoyant et objectif sur soi-même

Trop souvent, ce regard est influencé par les doutes et les projections des autres. Si l’on veut découvrir sa mission de vie, on doit pouvoir se libérer de ces croyances qui viennent de l’extérieur. Ce sont elles qui brouillent notre vision et nous empêchent d’avancer.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on manque de confiance en soi, car on peut vite avoir tendance à se dévaloriser et avoir une image négative de soi. On se dit que l’on est trop ceci, pas assez cela, et on élimine d’emblée de nombreuses possibilités qui pourraient pourtant nous correspondre. 

Le but de cet exercice est donc de s’obliger à dépasser ces pensées limitantes et d’aller au-delà des apparences, des jugements et du masque social que l’on revêt en permanence. 

Concentre-toi sur tes talents naturels et tes désirs. Force-toi à remettre en question ce que tu prenais jusqu’à maintenant pour des vérités absolues. Mieux, utilise tes échecs et tes blessures comme de la motivation pour grandir et te réinventer !

3. Découvrir ce que l’on peut apporter aux autres 

Une fois que tu possèdes une meilleure connaissance de ce que tu aimes faire et ce pour quoi tu es doué, demande-toi comment tu peux le mettre au service d’autrui. Car si trouver sa mission de vie est une démarche certes personnelle, elle mène surtout à se trouver une place dans la société.

Difficile en effet de trouver du sens à son métier quand on a la sensation qu’il n’apporte rien à personne ! Nous vivons pour la grande majorité d’entre nous en communauté, et il est normal de vouloir contribuer à rendre le monde meilleur à notre échelle. 

Imagine : et si tu pouvais t’épanouir tout en aidant les autres ? Il existe forcément une façon pour toi d’exploiter ton plein potentiel de manière à améliorer la vie des gens et à apporter ta contribution sur terre. 

Ta mission de vie se trouve alors au point central entre tes passions, tes talents naturels, tes valeurs, et ce dont le monde a besoin !

4. Sortir de sa zone de confort 

Un bon moyen pour découvrir sa mission de vie professionnelle est également d’être curieux et d’essayer constamment de nouvelles choses. Si tu t’ennuies dans ton métier et que ta vie actuelle ne te satisfait plus entièrement, alors insuffle-y de la nouveauté !

Car à force de se reposer sur ses acquis, de rester dans un univers familier et de côtoyer toujours les mêmes gens, on finit inévitablement par tourner en rond. Si tu veux trouver ta voie, tu dois donc te botter les fesses et sortir de ta zone de confort !

En explorant de nouveaux lieux, de nouveaux domaines, en rencontrant de nouvelles personnes et en essayant des activités différentes de ce que tu fais d’habitude, tu enrichis ton univers et tu ouvres ton champs des possibles. 

Les possibilités sont infinies ! Tente un nouveau hobby, rends-toi à des conférences, rejoins une association, fais une formation, pars visiter un endroit inconnu… On ne sait jamais, ta nouvelle vocation se cache peut-être dans l’une de ces expériences !

Si tu as l’âme entrepreneure, pourquoi ne pas lancer un business autour d’un sujet qui te tient à cœur ? Tu peux dans un premier temps créer ta boîte à côté de ton job actuel pour limiter les risques. Bref, passe à l’action et tente des choses !

alex vizeo mission de vie

5. Continuer d’explorer et d’ajuster en chemin 

L’une des idées fausses qui ressort souvent lorsqu’on se penche sur le concept de mission de vie est de penser qu’il s’agit de trouver ce qu’on veut faire là, maintenant, tout de suite, et de continuer à le faire pour le restant de ses jours

Au contraire : trouver sa mission de vie est une quête qui est censée durer, justement, toute sa vie ! Si tu commences ton cheminement maintenant, il y a de fortes chances qu’il s’enrichisse au fur et à mesure du temps et prenne peut-être même des directions totalement inattendues. 

Dis-toi qu’aucun chemin n’est linéaire : nous évoluons constamment, et notre mission de vie évolue donc aussi. La personne que tu étais hier est différente de celle d’aujourd’hui, et de celle que tu seras demain. C’est ce qui fait toute la beauté des choses !

On peut donc très bien avoir plusieurs missions de vie au cours de son existence, à différents moments. Le tout est de rester ouvert au changement et d’être attentif à tes émotions pour rester aligné à tes valeurs et à ce qui te fait vibrer ! 

Conclusion : à retenir pour trouver sa mission de vie

Alors, prêt à trouver ta nouvelle voie professionnelle ? Découvrir sa mission de vie ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est une quête continuelle à la découverte de soi-même afin de se libérer des barrières intérieures qui se mettent en travers de nos décisions et de nos désirs profonds. C’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent de se faire accompagner dans ce chemin. Dans tous les cas, le plus important reste de s’écouter et de se faire confiance. La réponse se trouve à l’intérieur de toi petit scarabée !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.