Skip to content
comment atteindre son plein potentiel

Comment atteindre son plein potentiel ? 6 astuces pour utiliser pleinement votre potentiel

Certaines personnes ont la capacité naturelle d’accueillir chaque opportunité qui se présente à elles avec assurance, sûres de leur valeur. Pour les autres – autrement dit la majorité d’entre nous ! – les choses sont plus ardues. Étape clé sur le chemin du développement personnel, le plein potentiel est cet état de conscience qui nous fait sentir en phase avec nous-même et nous permet de soulever des montagnes !

S’il n’existe pas encore de formule magique pour atteindre son plein potentiel, on peut y arriver petit à petit en mettant en place quelques habitudes. Besoin de changement, de sens ?

Envie de trouver ta voie, de changer de carrière, de réaliser l’un de tes rêves ? Je te partage 6 conseils pour atteindre et utiliser pleinement ton potentiel pour accomplir tous tes projets ! 

En complément de cet article, je t’offre mon test GRATUIT conçu pour t’éclairer sur ton avenir professionnel. Intitulé « J’reste ou j’me barre », ce test va te permettre de poser un regard neuf sur ta situation et de comprendre si un changement de poste/métier est dans ton intérêt.

Le plein potentiel ou comment être sa meilleure version

Potentiel : nom masculin, signifiant “qui existe en puissance, qui exprime une possibilité, une capacité à faire”. Dans ce contexte-là, atteindre son plein potentiel relève d’un état d’esprit où l’on est conscient de ses forces et où l’on sait comment les exploiter pour réaliser ses projets. 

Dans la vie, il peut arriver que l’on se sente happé par le quotidien et que l’on se perde de vue. La frontière entre ce que l’on SAIT faire, ce que l’on DOIT faire, et ce que l’on VEUT faire se brouille, et on se retrouve à vivre une existence qui ne nous correspond pas réellement. 

Savoir utiliser son plein potentiel, c’est alors se reconnecter avec ses valeurs, ses vrais besoins, ses talents innés. En clair, toutes les facettes de sa personnalité qui font de nous un être unique ! 

L’idée derrière tout ça est d’utiliser son potentiel pour réaliser ses objectifs et vivre une vie plus alignée avec ses aspirations. Il peut s’agir d’entamer un virage professionnel, de concrétiser un projet qui te tient à cœur, d’améliorer ton bien être…  

Bref, atteindre son plein potentiel, c’est en réalité devenir la meilleure version de soi-même !

6 conseils à suivre pour atteindre son plein potentiel  

Tu souhaites changer de carrière, trouver ta vocation, donner plus de sens à ton quotidien ou encore réaliser un rêve un peu fou ? Quelle que soit ta situation, tu as tout à gagner à savoir comment utiliser pleinement ton potentiel. Voici donc 6 conseils pour partir en quête de ton potentiel intérieur. 

plein_potentiel_introspection

1. Apprendre à se connaître grâce à une introspection

Pour être efficace, toute démarche de développement personnel doit d’abord commencer par une analyse de soi. L’introspection permet de mieux comprendre qui l’on est en tant que personne, ce qui nous procure de la satisfaction, quelles sont nos valeurs, nos priorités, nos forces et faiblesses, etc.

Vois ça comme une sorte de remise à zéro de tous les aspects de ta vie, de ta personnalité et tes traits de caractère. Il s’agit de poser un regard extérieur sur toi-même afin d’identifier ce qui te définit et les caractéristiques qui composent ta nature profonde. 

Cela t’aidera également à mettre en lumière tes insatisfactions et tes peurs profondes, qui t’empêchent de mener la vie de tes rêves. 

Si elle est faite consciencieusement et avec méthodologie, une introspection peut réellement changer la perception que l’on a de soi-même et aider à révéler ses objectifs de vie ! À partir de là, on va pouvoir tirer parti de ses talents naturels pour atteindre son plein potentiel. 

👉 J’ai moi aussi été confronté à ces problématiques et j’ai changé deux fois de vocation dans ma vie. Ces évolutions se sont produites de manière naturelle lors de mes différentes introspections.

De ces introspections j’ai tiré une méthode pour atteindre mon plein potentiel et révéler ma zone de génie.

Après l’avoir affinée sur mes proches pour les aider à mieux se connaître, à découvrir leur zone de génie et atteindre leur plein potentiel, j’ai décidé de la rendre publique.

Je l’ai baptisée la Méthode Introspection et tu peux la découvrir en participant à l’atelier en ligne gratuit que j’ai mis à disposition sur cette page.

2. Remettre en question ses croyances limitantes

Chaque personne a des limites internes qui l’empêchent d’utiliser pleinement son potentiel. Ces croyantes limitantes sont profondément ancrées en nous et peuvent avoir différentes origines : culture, environnement familial, éducation, traumas, la façon dont la société nous a moulé…  

“Je ne suis pas assez doué”, “Je ne mérite pas d’y arriver” “Qu’est-ce que mes proches vont penser”… Ces phrases te semblent familières ? 

L’étape de l’introspection a normalement aidé à lever le voile sur certains de ces blocages et blessures qui forment une sorte de plafond de verre invisible. L’idée est donc de les challenger un par un et de remettre en question ce que l’on a tendance à prendre pour acquis. 

C’est l’une des étapes les plus dures, qui va te demander de prendre un gros recul sur toi-même ! Mais c’est aussi l’une des plus importantes : tout changement de vie passe forcément par une période de remise en question, ça fait partie du processus !

comment utiliser pleinement votre potentiel
plein_potentiel_celebrer_succes

3. Célébrer ses succès pour retrouver confiance en soi

C’est un fait : l’opinion que l’on a de soi-même influence fortement notre comportement et nos actions. Si on pense pas vraiment avoir les capacités de réussir quelque chose, on a en effet très peu de chances d’y arriver !  

C’est le fameux syndrome de l’imposteur, qui touche malheureusement bon nombre d’entre nous, entrepreneurs ou non.

C’est donc un peu le même principe quand on cherche à atteindre son plein potentiel. Sois honnête : au fond de toi, crois-tu RÉELLEMENT être capable de concrétiser ton projet ? Si la réponse est non, alors il va falloir amorcer un gros travail de confiance en soi.  

Retrouver confiance en soi passe par plusieurs petites actions qui vont t’aider à changer d’état d’esprit. Déjà, sois indulgent avec toi-même : tout le monde, y compris les gens les plus sûrs d’eux, possède des faiblesses, a connu des échecs et des moments de doute. 

Ensuite, il est très important de célébrer ses succès, même lorsqu’ils semblent dérisoires ! À force de reconnaître et saluer tes accomplissements, tu auras une bien meilleure image de toi. 

4. Pratiquer la pleine conscience pour atteindre son plein potentiel 

Souvent, quand on parle de pleine conscience, on a l’image d’une pratique un peu “perchée”, réservée aux personnes spirituelles. Pourtant, la pleine conscience consiste simplement à porter davantage attention aux sensations que l’on ressent et aux choses qui nous entourent

Plutôt que d’être constamment dans le passé ou dans la projection future, essaie de te focaliser sur ce que tu veux accomplir maintenant, à l’instant T. Car ce n’est qu’en canalisant à 100 % son focus et son énergie dans ce que l’on fait qu’il est possible de réaliser son plein potentiel ! 

Plus concrètement, le yoga, la méditation ou encore la respiration guidée sont des pratiques qui peuvent avoir un impact très positif dans ton quotidien. Mettre en place ces habitudes va t’aider à te recentrer sur le moment présent, et à mieux maîtriser tes émotions !

plein potentiel planification
plein_potentiel_planification

5. Se fixer des objectifs et structurer ses journées

Une bonne façon de rester motivé à utiliser son plein potentiel est de se fixer des objectifs et de mettre en place un plan d’action pour les atteindre. 

Cela peut paraître un peu paradoxal avec le point précédent qui te conseillait de te concentrer sur le présent. Mais en fait, tout est dans l’équilibre et dans l’auto-discipline ! Oui, trop vivre dans le futur peut faire perdre de vue ce qui est important sur le moment. 

Toutefois, avoir une vision claire de ses buts et des étapes à franchir pour les accomplir est essentiel pour savoir le chemin à parcourir et celui déjà parcouru. 

Une fois que tu as fixé des objectifs de vie, essaie de les visualiser chaque jour, par exemple durant ta morning routine. Et si tu n’as pas encore de routine, c’est le moment de t’y mettre ! Savoir gérer et structurer son temps est indispensable pour une bonne productivité. 

De même, une astuce qui marche bien est de décomposer tes objectifs en plus petites tâches. Ainsi, ils te paraissent moins impressionnants et plus facilement atteignables, ce qui a forcément un effet positif sur ta confiance en toi !

6. Sortir de sa zone de confort et s’améliorer

Le mot “potentiel” découle du champ de la possibilité, de ce qui existe mais qui n’est pas forcément exprimé. Autrement dit, c’est cette idée comme quoi tu as peut-être des qualités cachées qui sommeillent en toi, dont tu n’es même pas au courant de leur existence !

Pour explorer toutes ces opportunités et talents potentiels, une seule solution : sortir de sa zone de confort et élargir ses horizons en essayant de nouvelles choses. Entrepreneuriat, formation, volontariat, podcasts, livres, cours en ligne… Les possibilités d’apprentissage ne manquent pas !

Idem pour les domaines où tu es à l’aise : peux-tu t’améliorer ? Peux-tu enrichir ton savoir-faire avec des compétences complémentaires ? De bon, voire très bon, peux-tu devenir l’un des meilleurs dans ton domaine ? Le plein potentiel passe inévitablement par le développement de soi.

Entraîne-toi aussi à transformer tes “défauts” en forces : certains conférenciers, qui s’expriment aujourd’hui devant des milliers de spectateurs, étaient à la base des personnes très timides. Avec de l’entraînement et la volonté de vaincre ses peurs, on peut se surprendre soi-même !

À retenir sur le plein potentiel

Que l’on veuille trouver sa voie, réaliser un projet qui compte pour soi, effectuer un changement drastique ou prendre davantage soin de sa santé, savoir comment utiliser pleinement son potentiel est un travail que toute personne devrait faire à un moment de sa vie. C’est une démarche globale qui commence par mieux se connaître et par détecter ses freins invisibles et les affronter.

Dans un second temps, il s’agit de se focaliser sur ses compétences et ses talents, et sur comment les mettre à profit pour se construire une vie sur-mesure !  

Tu veux atteindre
ton plein potentiel ?


Ton travail actuel t’empêche de t’épanouir et ça te fait souffrir ?
T’as l’impression d’être coincé·e dans ta routine ?

Découvre ma stratégie en 5 étapes
pour vivre de ton métier idéal
sans galérer financièrement
👇

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

2 Commentaires

  1. Merci infiniment cela est au delà de là spiritualité

  2. Je remercie beaucoup pour votre enseignement, moral comme spirituel,je suis vraiment intéressant,moi comme prédicateur très ravi.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *