Skip to content
faire metier passion

Comment trouver son métier passion ?

“Métier passion” : une expression que l’on entend beaucoup ces dernières années… La quête de sens, de plaisir et de liberté au travail est en effet devenu un sujet récurrent dans la société ! Et pour cause : notre activité professionnelle accapare la majorité de notre temps, et joue un rôle central sur notre épanouissement et notre motivation. De façon consciente ou non, on aspire tous à se lever chaque matin pour faire un travail passionnant !

Tu as décidé de changer de vie et d’entamer une reconversion vers un emploi qui te correspond davantage ? Alors voici quelques conseils pour t’aider à trouver ton métier passion et découvrir ta véritable mission de vie. 

En BONUS, je vais te donner accès, gratuitement, à mon test « J’reste ou j’me barre » pour que tu puisses repartir de cette page en sachant si tu dois ou pas changer de job. C’est la première étape à passer dans la quête de ton métier passion.

C’est quoi un “métier passion” exactement ?

Si tu t’intéresses de près ou de loin à l’univers du développement personnel, tu as sûrement déjà entendu le terme de “métier passion”. Mais qu’est-ce que sont exactement les métiers passions

Une définition qui vient de suite à l’esprit est le fait de transformer son hobby, autrement dit une occupation que l’on fait dans son temps libre et qui nous procure du plaisir, en métier. Ça peut être un sport, une activité manuelle ou artistique, de la cuisine, de l’artisanat… 

Qui n’a jamais rêvé de gagner sa vie tout en faisant ce qu’il aime le plus ?! 

Plus qu’un rêve, c’est une réalité pour un grand nombre de personnes qui ont réussi à faire de leur passion un métier. C’est notamment le cas des artistes, des sportifs professionnels, de certains créateurs de contenu ou encore d’artisans.

Mais la passion peut aussi être liée à nos valeurs, comme l’écologie, la protection des animaux ou encore le féminisme. Faire un travail passionnant signifie alors ici que l’on peut consacrer toute son énergie à lancer des projets porteurs de sens, et à s’impliquer dans des causes qui nous tiennent à cœur. 

Dans ces deux cas, la passion agit comme un moteur : on est heureux de travailler puisqu’on trouve dans son job du plaisir, une raison d’être, voire les deux en même temps ! Les métiers passion amènent donc à terme vers une vie plus épanouie et gratifiante. 

creer contenu instagream engageant alex vizeo

Faire un travail passionnant pour améliorer sa vie

Pour la grande majorité d’entre nous, le travail occupe une place très importante de nos vies. Il remplit nos journées et nous donne un statut, un rôle dans la société. Dans ce contexte, il est donc normal de chercher à le rendre le plus agréable possible. 

Ces dernières années particulièrement, on observe une vague de gens cherchant à se libérer des jobs aliénants qui n’apportent rien, ni à soi ni aux autres. Ce sont les fameux “bullshits jobs” décrits par l’anthropologue David Graeber : des métiers inutiles, sans valeur réelle.

Cette perte de motivation et d’intérêt professionnels peut conduire à des burn out, des bore out et plus généralement à une insatisfaction profonde au travail. Le pire, c’est que souvent celle-ci a des répercussions négatives sur de nombreux autres aspects de sa vie personnelle.  

Si c’est ce que tu ressens actuellement à l’égard de ton job, alors c’est sûrement que l’heure de la reconversion a sonné ! Trouver ton métier passion et enfin exercer une activité professionnelle qui te plait va te permettre d’aligner ton quotidien et de l’enrichir.  

L’introspection, la clé pour trouver son métier passion

Mais alors comment faire pour trouver son métier passion ? Car si faire de sa passion son métier est une évidence pour certains d’entre nous, ça l’est beaucoup moins pour d’autres. On peut vite se sentir complètement perdu face à cette quête de sens professionnel !

Une méthode qui va pouvoir t’aider à cerner plus précisément ton projet est celle de l’introspection. Cette approche consiste à faire un bilan profond de soi, de faire le point sur son passé, son présent et son futur afin de trouver sa zone de génie.

Véritable pilier dans tout changement de vie, réaliser une introspection te permettra de comprendre qui tu es vraiment et ce que tu veux. Grâce à elle, tu vas pouvoir identifier quels sont tes rêves, tes priorités, tes passions et tes valeurs : autant de clés pour trouver ton futur métier !

Elle implique de se poser de nombreuses questions afin de dresser un profil le plus clair possible de ta personnalité. Par exemple : 

  • Quelles ont été mes plus grandes réussites et mes échecs ?
  • Quels sont les traits les plus marquants de ma personnalité ?
  • Quelles sont mes qualités et défauts, mes forces, compétences et faiblesses ? 
  • Qu’est ce qui me procure le plus de plaisir au quotidien ?
  • Qu’est-ce qui me déplait dans mon métier actuel ?
  • Quelles sont les valeurs sur lesquelles je souhaite construire ma vie ?
  • Quelles sont les pensées limitantes qui m’empêchent d’avancer ?

Si elle peut mener à des résultats drastiquement différents selon les gens, l’introspection doit quand même être faite de façon méthodologique pour réellement fonctionner. Si tu ne sais pas par où commencer, n’hésite pas à te faire accompagner dans ton cheminement.  

Toutes ces questions je me les suis moi-même posées. Et c’est sur cette base que j’ai développé une méthode beaucoup plus poussée pour découvrir ma zone de génie.

C’est avec cette méthode que j’ai pu trouver 2 fois mon métier passion au cours de ma vie. 

La première fois suite à un besoin de liberté j’ai décidé de tout plaquer pour vivre mon plus grand rêve : faire un tour du monde et le partager en vidéo sur un blog voyage. A cette occasion je suis devenu le 1er influenceur voyage en France. 

Ensuite en 2020, je suis de nouveau rentré en processus d’introspection pour trouver ma nouvelle direction. Aujourd’hui, je suis coach, expert en Personal Branding & en stratégie de création de contenu.

Cette méthode je l’ai appelée la Méthode Introspection. Et tu peux la découvrir en détail sur cette page.

alex vizeo les entrepoteurs

Préparer sa reconversion pour faire de sa passion un métier

Changer de job et trouver sa véritable vocation se fait rarement du jour au lendemain ! Un poil de préparation est donc nécessaire en amont. 

Vérifier que le projet est viable

Une fois que tout est clair dans ta tête et que tu sais ce que tu veux faire, il est d’abord nécessaire de se confronter à la réalité pour voir si ton projet est viable. 

Étudie bien les débouchés professionnels et les offres d’emplois, discute avec des travailleurs du milieu, et analyse la concurrence si tu veux lancer un business. 

C’est d’autant plus important si tu débarques dans un domaine encore inconnu pour toi : cela te permettra de vérifier que tu n’idéalises pas ton métier passion

Tâter le terrain

Une deuxième idée est de tâter le terrain petit à petit. 

Il existe plein de façons de voir si tu es sur la bonne voie sans devoir t’engager à 100 %. Par exemple, tu peux ouvrir ton entreprise à côté de ton travail actuel et ainsi tester si tu arrives à générer des revenus. 

Tu peux également rejoindre des associations évoluant dans le secteur que tu vises ou faire des stages en immersion. Tu pourras ainsi rencontrer des gens du milieu et entrer dans le bain en douceur. 

alex vizeo photographe metier passion

Se former à un travail passionnant

Certains métiers exigent un diplôme ou du moins une certification professionnelle pour pouvoir exercer. Dans ce cas là, il te faudra probablement suivre une formation afin d’obtenir toutes les qualifications nécessaires à ta reconversion. 

Recherche donc bien les choix et les possibilités qui s’offrent à toi : durée, prix, financement et logistique (présentiel, en ligne, temps plein ou partiel, etc.).

Se lancer

Et enfin, on pourrait conclure en disant qu’il n’y a pas de secret : si tu veux vivre de ton métier passion, il faut se lancer ! La chose importante à retenir est de ne pas trop te mettre la pression. Tu as le droit de te tromper, c’est humain ! 

À part pour quelques (très) rares chanceux, aucun parcours n’est linéaire. Tu vas peut-être devoir faire plusieurs tests, ajuster ton choix, bifurquer en cours de route, bref, c’est normal. L’essentiel est d’avancer dans la bonne direction !

Conclusion sur comment trouver son métier passion

Allier plaisir et travail semble être pour beaucoup de personnes une sorte d’utopie, un rêve irréalisable. Et pourtant, de nombreuses personnes ont fait ce choix et prouvent chaque jour le contraire en montrant qu’il est possible de vivre de sa passion. En prenant le temps de regarder au fond de soi, de s’écouter et de sortir de sa zone de confort, tout le monde est capable de trouver sa mission de vie et de vivre une existence plus épanouie !

Tu hésites encore à passer à l’action ? Pas de panique ! Commence tout simplement et en moins de 5 minutes en passant mon test « J’reste ou j’me barre ». Il te permettra de te poser les bonnes questions et savoir si tu dois changer de métier.

Dois-tu changer de métier ?🤔


Ça te saoule d’aller au boulot ?
Ta motivation est en chute libre ?
T’as l’impression d’être coincé·e dans ta routine ?

Le Test « J’reste ou j’me barre » en 19 questions
pour t’assurer de ne pas te planter dans ta vie pro
👇

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *