Skip to content
trouver ses valeurs personnelles

Comment trouver ses valeurs personnelles ? Les identifier pour trouver sa voie

Les valeurs, un terme probablement aussi conceptuel que nécessaire à comprendre. On dit que les valeurs sont des idéaux, des genres de grands principes qui régissent notre vie, des fondamentaux selon lesquels on agit au quotidien, et qui font qui l’on est. On n’est pas obligé de traverser une crise identitaire pour vouloir trouver ses valeurs profondes. Tu peux simplement être en recherche d’un nouveau départ ou avoir l’envie de mieux cerner ta personnalité pour vivre plus aligné. Cette recherche de valeurs personnelles peut aussi avoir lieu dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Quelque soit ta motivation, j’ai conçu cet article pour te montrer l’importance de cerner ses valeurs et te donner un maximum de clés pour que tu puisses identifier les tiennes

En prime, je vais te partager un outil précieux si tu veux faire le point sur ta vie pro. C’est mon test GRATUIT « J’reste ou j’me barre » qui a été conçu pour t’aider à te poser les questions cruciales et décider si tu dois envisager une reconversion professionnelle.

Connaître ses valeurs : les identifier pour donner du sens à sa vie 

Les valeurs de vie, qu’est-ce c’est ? Ce sont des points-clés qui nous permettent à la fois de nous définir, et donc poser les bases de la connaissance de soi, mais également les piliers qui sont les fondements de nos actions. En psychologie on dit que nos valeurs induisent nos comportements, qu’elles sont nos motivations de vie. Cependant, on n’a pas toujours conscience de ses propres valeurs, et c’est là tout l’intérêt de cet article !

Nombreux sont les auteurs à avoir théorisé sur les valeurs (il existe plein de livres sur le sujet!) et il y a notamment le psychologue Shalom Schwartz selon lequel il existe exactement 19 valeurs. 

Pourquoi est-ce important d’identifier ses valeurs ?

Cerner tes valeurs personnelles te permettra de trouver de la motivation, de donner du sens à ta vie et à tes actions, au quotidien. En t’accompagnant dans une démarche de connaissance de soi, la définition de tes valeurs personnelles te permettra de comprendre ce qui est réellement important pour toi

C’est pour ça que je pense personnellement que c’est une étape importante pour qui se lance sur le chemin du développement personnel. Tout le monde cherche à vivre plus épanoui et en accord avec des choses qui font sens pour soi. Trouver ses valeurs est l’une des étapes de ce chemin. Ici, je t’invite à oser te remettre en question pour aller plus loin. 

Trouver ses valeurs va t’aider à te développer dans tous les domaines de ta vie ! 

Quels avantages à trouver tes valeurs ?  

  • Prendre de meilleures décisions
  • Mieux gérer ses relations
  • Avoir une vie professionnelle épanouie 
  • Avoir un quotidien en encore avec ses besoins et envie et donc vivre plus heureux 
  • Gagner confiance en soi en renforçant sa connaissance de soi et donc son amour de soi
  • Et même, mieux comprendre les autres en observant des différences de valeurs qui peuvent expliquer des comportements

Comment arriver à identifier ses valeurs ?

Avant de te lancer dans les exercices que je te donne plus bas dans l’article, tu peux déjà prendre connaissance d’une liste de valeurs pour être sûr de bien comprendre ce que les valeurs de vie impliquent. 

Peut-être qu’à la lecture de cette liste, certaines résonneront déjà en toi mais il est important de comprendre qu’on n’est parfois attirés par ces mots par “idéalisme” ou parce qu’on les trouve intéressant, et que moralement, dans la société/ dans notre groupe social, il serait jugé bon d’avoir ces valeurs.

Trouver ses valeurs demande une prise de conscience, et d’oser se remettre en question sur ce qu’on pensait vrai de nous jusqu’ici. Il faut prendre le temps de regarder à l’intérieur de soi. Trouver ses valeurs via un test en ligne n’est, selon moi, pas une méthode assez profonde. 

valeurs personelles schwartz
image Psychomedia Canada

Ce qui peut être difficile quand on cherche à connaître ses valeurs

C’est ce que je disais justement plus haut, l’introspection est un chemin complexe qui t’invite à aller chercher au fond de toi ce qui fait vraiment écho. Quand tu te lanceras dans la recherche de ses valeurs, fais bien attention à ne pas confondre les valeurs induites par ton entourages ou celles régulièrement véhiculées dans les médias, sur les réseaux sociaux avec celles qui sont réellement les tiennes

Le but cette fois sera de vraiment définir les fondements de ton identité et non pas de suivre des valeurs de “groupe”.  C’est en te connaissant réellement que tu seras le plus heureux ! 

L’intérêt de définir ses valeurs : vivre plus aligné 

Identifier ses valeurs personnelles pour donner de la valeur à sa vie 

Les valeurs d’un individu constituent comme une boussole interne, ce sont les piliers selon lesquels on va orienter et balancer (dans le sens d’une balance, d’un équilibre) notre vie.

Cette étape du développement personnel a pour objectif de te permettre de vivre une vie pleine de sens pour toi.

De trouver ton objectif de vie et constituer le chemin pour y aller.

Trouver tes valeurs c’est identifier les fondements de ton identité, ce qui te définit et surtout, te différencie.

Le système de tes valeurs, un outil qui va t’aider à mieux te connaître

Le  fait de définir ton système de valeurs va drastiquement t’aider à mener ta vie en accord avec qui tu es réellement. Selon le psychologue Milton Rokeach, un individu n’a que 5 valeurs fondamentales. Ces valeurs peuvent être organisées et hiérarchisées selon l’importance que tu leur accordes, et le domaine de vie auxquelles elles font référence (familial, professionnel, sociétal, etc…). 

Il faut également savoir que ce système de valeurs peut être amené à évoluer au cours de ta vie et selon tes expériences. Lorsque nous sommes jeunes, nos valeurs nous sont bien souvent inculquées par nos proches, ensuite par l’école, etc… Mais en grandissant il peut arriver qu’on s’en découvre d’autres, que certaines qui étaient primaires passent au second plan, etc. 

Nous sommes humains, donc vivants, ainsi nos valeurs peuvent être amenées à évoluer et c’est notamment pour cela qu’il est important de s’offrir le temps de l’introspection pour pouvoir vivre aligné à nouveau

alex vizeo mission de vie

Mes 5 exercices pour identifier et trouver ses valeurs

Tu peux déjà aller voir cet article que j’avais écrit pour découvrir une liste de valeurs. Ça peut être intéressant mais attention au biais de désirabilité qui risque de te faire aller vers des valeurs « attrayantes » sur le papier mais qui ne sont pas forcément celles qui te correspondent.

On se demande souvent comment brainstormer pour trouver ses valeurs, mais ce n’est pas aussi simple que ça ! Trouver ses valeurs demande du temps, et de l’attention sur ta propre personne. Il va falloir faire preuve d’observation et de patience, mais ne t’inquiète pas, les exercices que je te propose devraient déjà t’éclaircir sur quelques points.

Pour chaque exercice, je te conseille de prendre une feuille et un stylo et d’y noter le cheminement de ta réflexion. 

Se demander ce qu’on n’aime pas

Un premier exercice pour t’aider à cerner ce qui compte pour toi serait de te demander à l’opposé, ce que tu n’aimes pas.

  • Quels sont les comportements qui t’énervent ?
  • Quelles situations ont le don de te hérisser le poil ?
  • Dès que tu es dans une situation de colère ou autre émotion désagréable, prends le temps de te demander pourquoi cela te touche de cette façon ?
  • Qu’est-ce que ça vient réveiller en toi ? 

Le fait de comprendre ce que tu ne supportes pas, t’aidera petit à petit à voir justement la valeur associée à ce comportement / cet événement, qui n’a pas été respectée. 

Qu’est-ce qui te rend heureux, satisfait ?

A contrario, prends le temps d’observer les choses qui te font du bien, te satisfont.

  • Est-ce lorsque tu réalises quelque chose pour quelqu’un ?
  • Ou lorsque que tu es en pleine nature et que tu te sens libre ?
  • Est-ce le fait d’apprendre quelque chose ?

Je ne vais pas te redonner une liste de valeurs ici mais je pense que tu as compris où je voulais en venir.

Comme avec le premier exercice, prends le temps de t’observer sur plusieurs semaines, et de remarquer ce qui te touche vraiment, ce qui te fait du bien et te rend heureux. 

alex vivre a bali orphelinat

Définis-toi selon tes priorités

Cet exercice demande également un peu d’introspection : tu devras prêter attention à ce que sont tes priorités.

  • Tu peux dans un premier temps te demander quels sont tes incontournables dans une journée ?
  • Y a-t-il des choses que tu veux absolument faire, tous les jours ?

Idem, sur un mois, et une année. 

Quels sont tes rituels immanquables, que tu ne peux pas te passer de faire, au risque de passer une mauvaise journée ? 

Les personnes que tu admires

Cette fois, je te propose d’aller chercher des réponses plutôt à l’extérieur.

  • Pense aux personnes que tu admires et demande-toi pourquoi tu les admires ?
  • Qu’est-ce qui t’inspire chez ces personnes ?

Ces personnes peuvent être des célébrités, comme des membres de ta famille ou de ton cercle proche, voire même des inconnus!

Essaie de repenser aux dernières fois où tu as ressenti de l’admiration pour quelqu’un.

  • Était-ce suite à une réaction ou un comportement particulier ? Par rapport à une réalisation professionnelle ?
  • Par rapport à une routine, une façon de penser, une façon de gérer ses relations ?

La prochaine fois que tu te remarques à admirer quelqu’un, prête y plus d’attention : demande-toi pourquoi. 

Page blanche, laisse-toi rêver à ta vie idéale

Et enfin, voici une technique un peu plus libre. Je t’invite à décrire sur un papier ta vie idéale. 

Dans cette vie rêvée, qui te correspondrait à 100% : 

  • où vis-tu ? 
  • avec qui ? 
  • Que fais-tu au réveil ? 
  • Comment organises-tu tes journées ? 
  • Où places-tu ton énergie ? 
  • Comment sont tes relations ? 
  • Quelle place donnes-tu à ton activité professionnelle
  • etc… 

Je te propose de donner les plus de précisions possibles à cette vie idéale. 

Si tu fais l’exercice correctement, tu pourras facilement observer quels sont les aspects que tu as mis en avant. Quelles sont ces choses incontournables que tu as cité ? Ce sont probablement certaines de tes valeurs personnelles. 

Ces exercices peuvent constituer une bonne première étape pour t’aider à identifier tes valeurs.

Mais si tu penses que tu peux aller plus loin, je te conseille de te faire accompagner sur un suivi coaching par exemple, grâce auquel tu pourras bénéficier d’un regard extérieur à toi, qui te permettra de mettre en lumière des choses que tu n’aurais pas identifiées autrement. 

trouver ses valeurs

Incarner ses valeurs personnelles

Pour finir sur cet article, j’aimerais introduire ce point primordial sur lequel la plupart d’entre nous bute souvent. Les exercices et la partie théorique vont t’aider à comprendre qui tu es vraiment et quelles sont les choses qui te drive. Mais tous ces outils ne restent que de l’ordre du conceptuel si tu ne cherches pas à les appliquer dans ta vie quotidienne

Il est très important de pouvoir incarner tes valeurs dans les différents domaines de ta vie. Identifier ses valeurs ne suffit pas à vivre une vie plus épanouie. La deuxième partie du travail, et pas des moindres, consistera à mettre tes valeurs à la source de chacune de tes prochaines actions et décisions importantes. 

Enfin, il est possible que les exercices ne suffisent pas, notamment dans le cadre d’une reconversion pro : à force d’être constamment en train de chercher des réponses et réfléchir, il se peut que tu satures et ne trouvent plus aussi facilement des réponses qui seraient pourtant évidentes. N’hésite pas à te faire accompagner par des coachs ou à suivre des programmes, pour avoir une aide extérieure et un nouveau regard! 

👉 Perso j’ai également créé la Méthode Introspection. Un guide pour t’aider à plonger à l’intérieur de toi, et te proposer des outils pratiques, pour t’accompagner dans ton épanouissement pro ou perso. Tu peux la découvrir en détail dans un atelier en 100% gratuit disponible sur cette page.

Conclusion sur trouver ses valeurs

Les valeurs font l’essence d’un individu mais elles ne sont pas gravées dans le temps. Ce sujet invite à l’introspection et à prendre le temps de t’étudier un peu de l’intérieur. J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair sur l’importance de trouver ton système de valeurs et que les différents exercices te permettront de prendre conscience de celles-ci. Et une fois que tu auras bien pris le temps de passer par ces étapes alors, tu comprendras que ces outils ne sont rien sans une adaptation de tes comportements! Pour vivre aligné et heureux, il faut incarner ses valeurs ! Tu es sur la bonne voie !

écrit par

Alex Vizeo

À 2 reprises, j’ai décidé de changer de job parce qu’il ne me correspondait plus. Aujourd’hui je veux t’aider à faire de même. Tout d’abord passe mon test Je Reste ou J’me Barre en 19 questions pour savoir si il est temps de quitter ton job. Ensuite, inscris-toi à mon atelier en ligne 100% gratuit et découvre ma stratégie en 5 étapes pour vivre de ton métier idéal sans galérer financièrement.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *