Skip to content
je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle

Je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle – 7 conseils pour trouver sa voie

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle« , “J’aimerais me reconvertir mais aucun métier ne m’inspire”… Ces phrases te semblent douloureusement familières ? Si oui, sache que tu n’es pas tout seul ! On est beaucoup à être passé par là : cette remise en question, ce vide intérieur où tout est flou et où l’on se sent complètement perdu face à ses choix de vie. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité, et que ton job idéal t’attend sûrement quelque part ! Si chaque cheminement est unique et qu’il n’y a pas de réponse toute faite, voici quand même quelques conseils qui devraient t’aider à clarifier tes envies professionnelles et à trouver ta voie !

En BONUS, je vais te donner gratuitement accès à mon test « J’reste ou j’me barre » pour que tu puisses sortir de la lecture de cette page en sachant si tu dois ou pas changer de job.

1. Comprendre son POURQUOI pour trouver sa mission de vie

“Je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle”, “Aucun emploi ne semble fait pour moi” “Je ne trouve pas ma place sur le marché du travail”… Crois moi, rares sont les gens qui ne sont pas passés par ces phases de doute à un moment donné de leur vie !

La première étape pour une reconversion réussie est donc selon moi de prendre du temps pour soi, afin de faire le point sur sa vie et d’identifier ses motivations. Car dans la plupart des cas, le problème vient sûrement de plus loin. D’où l’intérêt de creuser un peu !

Introspection, bilan de soi, analyse personnelle… Appelle-le comme tu veux, le but est le même : mieux se connaître et de se reconnecter à qui l’on est vraiment. Car trop souvent, tout au long de notre vie, les injonctions sociétales font que l’on a tendance à s’oublier un peu.  

Écris donc toute une liste de questions et réponds-y le plus honnêtement possible : qu’est-ce qui te rend heureux et qui a du sens pour toi ? Quels sont tes passions et tes rêves ? Es-tu plutôt créatif, dans l’action, la relation humaine, le contact avec la nature, la gestion des conflits ? Etc.

Se poser ces questions est vraiment la base lorsqu’on souhaite changer de travail et trouver sa vocation, sa raison d’être, va véritable mission de vie. Cela t’aidera à mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans ta situation actuelle, et à construire un projet professionnel plus adapté à la personne que tu es et à la vie que tu veux mener.  

👉 Perso j’ai mis du temps à trouver ma mission de vie et à la formaliser. Après avoir réalisé plusieurs introspections j’ai pu trouver ma voie et l’assumer. 

Cette réflexion sur mon parcours personnel et professionnel a finalement abouti à la création d’une méthode pour découvrir ma zone de génie.

Après l’avoir testée sur mes proches et constaté ses résultats positifs, j’ai décidé de la partager au plus grand nombre. J’ai nommé cette méthode la « Méthode Introspection », et tu peux en apprendre plus à son sujet sur cette page.

Je te partage ici ma mission de vie : “aider les gens à vivre du métier de leurs rêves en s’appuyant sur une notoriété forte qui booste leur business.”

loi gestion du temps vigilance alex vizeo

2. Découvrir ce pour quoi on est doué naturellement

Cela rejoint un peu le point précédent puisqu’il s’agit en fait de réfléchir à tes talents naturels, à tes forces. Car oui, on a tous (ou en tout cas la plupart d’entre nous) un petit quelque chose dans lequel on est naturellement plus doué que les autres. 

On ne parle donc pas ici des éventuelles compétences acquises au travers des études ou des expériences professionnelles, mais bien de celles qui sont innées. Demande-toi donc dans quoi tu es le meilleur, le plus à l’aise et qui te procure de la satisfaction personnelle. 

Lorsque tu auras identifié cette fameuse zone de génie comme on l’appelle, essaie de voir si tu as la possibilité de la mettre au centre de ton futur métier passion ! Avoir la possibilité d’exercer ton talent chaque jour peut être un premier pas vers une carrière épanouissante. 

Pour moi le concept de zone de génie est central pour trouver ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle. C’est pour ça que j’en ai fait la pierre angulaire de mon programme Méthode Introspection (découvre l’atelier gratuit sur cette page) qui va t’aider à apprendre à te connaître, trouver ta zone de génie et redonner du sens à ta vie.

3. Chercher de l’inspiration pour savoir quoi faire de sa vie professionnelle

Quand on ne sait pas que faire de sa vie professionnelle, il est important de chercher de l’inspiration. Lis des livres, regarde des films et des documentaires, voyage, écoute des podcasts et des conférences en ligne, suis des gens inspirants sur les réseaux sociaux… 

Quand on prend le temps de regarder avec attention, les sources d’inspiration ne manquent pas autour de nous. L’idée n’est pas d’envier ces personnes et de chercher à copier leur style de vie, mais plutôt d’essayer de comprendre ce qui nous attire chez l’une ou chez l’autre. 

La liberté ? La quête de sens ? L’impression d’être utile et d’aider les autres ? La possibilité de créer ? Le retour à une vie plus simple ? En mettant bout à bout tous ces éléments, ces valeurs et ces modes de vie qui font écho en toi, tu auras une vision plus claire de ce à quoi ta vie idéale doit ressembler. En bref, sois curieux et ouvre-toi à de nouvelles choses !

chercher inspiration savoir quoi faire vie professionnelle

4. Se faire accompagner dans son cheminement

Comment faire quand on ne sait pas quoi faire comme métier ? Si vraiment tu te sens démuni face à cette question et que tu n’arrives pas à faire le premier pas tout seul, alors n’hésite pas à bien t’entourer dans ce processus.

Il n’y a rien de honteux à aller chercher du soutien auprès de personnes plus expérimentées, ou qui sont en train de vivre la même situation que toi. Regarde par exemple du côté des groupes ou des forums communautaires sur les réseaux sociaux.

En plus d’être bon pour le moral, l’effet de groupe est aussi un super moyen de te forcer à passer à l’action si tu as du mal à te motiver ! Pour un accompagnement plus personnalisé et approfondi, pense aussi à te tourner carrément vers un professionnel de l’orientation. 

5. Réaliser un bilan de compétences pour changer de métier

Le fameux bilan de compétences ! C’est une solution assez classique, que l’on propose souvent à toute personne qui prononce les mots “je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle” ! Et si cela ne fonctionne pas pour tout le monde, celle-ci peut quand même apporter quelques réponses. 

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences consiste à faire le point sur ses connaissances, ses motivations et son évolution professionnelle tout au long de son parcours. À partir de là, il est censé permettre de construire un projet plus précis, dans un domaine adapté. 

Ce bilan se réalise à travers un organisme privé : il en existe un grand nombre en France. Il a certes un certain coût, mais sache qu’il est possible de le financer entièrement, notamment via ses droits CPF. Une piste à explorer si tu en as l’opportunité !

Entre nous, les bilans de compétences à l’ancienne j’ai déjà testé et ça ne m’a jamais été bénéfique.

C’est pour ne plus revivre ça que lors de mon dernier changement de vie professionnelle en 2020, je me suis creusé la tête pour allier les bienfaits de l’introspection et ceux du bilan de compétence. Et figure toi que j’ai trouvé la bonne formule !

C’est une méthode en 4 étapes pour apprendre à te connaître, trouver ta zone de génie et redonner du sens à ta vie. A la fin de ma méthode j’ai enfin pu trouver mon métier idéal !

Cette méthode tu peux le découvrir en détail et gratuitement sur cette page.

je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle passer action

6. Passer à l’action pour trouver que faire de sa vie professionnelle

Il n’y a pas de secret : à un moment ou à un autre, il va falloir se lancer. À trop cogiter et à rester passif, on peut avoir tendance à idéaliser un job ou une carrière. Pour s’assurer que la réalité colle bien à l’idée que tu t’en fais, le mieux est donc d’essayer, tout simplement ! 

Pour savoir si un métier pourrait te convenir ou non, plein d’options s’offrent à toi. Tu peux par exemple rejoindre une association et travailler comme bénévole, faire un stage court, te lancer en freelance, ouvrir ton entreprise à côté de ton boulot actuel… Les possibilités sont nombreuses !

Cette démarche te permettra d’une part d’entrevoir la réalité du métier sur le terrain, et d’autre part de te créer un réseau et rencontrer des personnes du milieu. Et surtout, n’ai pas peur d’être 100% honnête avec toi même si tu vois que ce n’est pas fait pour toi ! L’important est de sortir de ta zone de confort et de tester le maximum de choses. 

7. Fuis les personnes toxiques

Lorsque tu décides de te lancer dans un nouveau projet, tu peux être confronté à des gens de ton entourage qui tenteront de te décourager en questionnant ta décision. Ils pourraient te dire que ce n’est pas le bon moment pour quitter ton job, ou que tu n’as pas les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine que tu as choisi.

Ne te laisse pas toucher par leurs commentaires négatifs. Toi seul sait ce qui te convient et ce qui ne te convient pas. Et même si tu n’as aucune certitude, ne laisse pas cela t'empêcher de prendre les rênes de ta vie.

N’oublie jamais : c’est TA vie.

Fais ce qui te rend heureux et épanoui.
Ne permets à personne de semer le doute en toi.
Tu es capable de grandes choses, et ton voyage ne fait que commencer.
Tu es plus fort que tu ne le penses, et tu as tout ce qu’il te faut pour réussir.

Alors, éloigne-toi des personnes toxiques et embrasse ton potentiel. Tu as cela en toi. Fonce !

Le mot de la fin sur je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle

Si la phrase “Je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle” tourne en boucle dans ta tête, tu as maintenant quelques solutions pour avancer dans la bonne direction. Terminons quand même en rappelant ceci : sois patient, et ne te mets pas trop la pression. Contrairement à ce que l’on nous rabâche durant les études, personne n’est censé trouver immédiatement son métier idéal, ou même faire la même carrière toute sa vie. Prends du recul et lâche un peu le contrôle !

Tu hésites encore à passer à l’action ? Pas de stress ! Commence doucement et en moins de 5 minutes en passant mon test « J’reste ou j’me barre ». Il te permettra de te poser les bonnes questions et savoir si tu dois changer de métier.

Tu te sens seul.e dans ta vie de solopreneur.se ?
Écoute mon journal de bord hebdo

J’y partage mes peurs, erreurs, échecs, leçons, trouvailles & stratégies,
comme dans un audio WhatsApp à un.e ami.e

écrit par

Alex Vizeo

À 2 reprises, j’ai décidé de changer de job parce qu’il ne me correspondait plus. Aujourd’hui je veux t’aider à faire de même. Tout d’abord passe mon test Je Reste ou J’me Barre en 19 questions pour savoir si il est temps de quitter ton job. Ensuite, inscris-toi à mon atelier en ligne 100% gratuit et découvre ma stratégie en 5 étapes pour vivre de ton métier idéal sans galérer financièrement.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *