Skip to content
comment se lancer en freelance AE podcast 28 Alexis minchella

Comment se lancer en freelance dès la fin de ses études ? L’exemple de Alexis Minchella de Tribu Indé.

Depuis quelques années être freelance n’est plus un statut réservé à des professionnels aguerris. Devenir freelance est un challenge que de nombreux étudiants veulent relever. Mais comment devenir auto-entrepreneur dès la fin de ses études ? 

Alexis Minchella est un bon exemple. Passé de stagiaire à micro-entrepreneur dès la sortie de ses études, il est devenu créateur de Tribu des Indé. Il conjugue aujourd’hui ses activités de copywriter freelance à celles de patron, de podcasteur et d’ écrivain. 

Mais comment s’est-il lancé en tant que freelance ? Comment a-t-il fait face aux premières étapes, aux premiers obstacles ? Quelle est son organisation et ses outils ? Quels sont ses challenges aujourd’hui ? Je te dis tout !

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs” tu vas apprendre :

  • Comment devenir freelance même en étant étudiant
  • Les techniques d’Alexis pour trouver ses premières missions freelance
  • La journée type d’un freelance
  • Comment se motiver et rester productif en étant indépendant
  • Comment relativiser lors des creux d’activité

[/su_note]

Comment se lancer en freelance après la fin de ses études ? 

Si il est tout à fait possible de créer sa micro-entreprise dès la fin de ses études, il est important de se poser plusieurs questions : 

  • Ai-je la mentalité entrepreneuriale ?
  • Ai-je défini mon ou mes activités ?
  • Ai-je des compétences que je peux vendre ? 
  • Des projets que j’ai envie de développer ? 
  • Quel est l’état du marché sur lequel je souhaite me lancer ? 

Alexis a répondu à toutes ces questions grâce à un stage de fin d’études qui lui a permis de s’immerger dans le domaine du marketing au sein de start-up. 

Il se reconnaît alors clairement dans cette mentalité entrepreneuriale. Cela lui permet aussi de développer un réseau de contacts professionnels, que ce soit des clients potentiels ou des freelances.

En parallèle, il se rend compte qu’il possède des compétences en marketing et qu’il a déjà écrit de nombreux articles. Il conjugue alors ses compétences à une de ses passions pour devenir copywriter freelance.

Alexis crée ainsi son statut d’auto-entrepreneur ce qui lui permet de continuer à travailler le soir et les week-ends sur des missions en parallèle de son travail salarié.

Alexis a donc trouvé rapidement ses premiers clients mais voici quelques stratégies de prospection qu’il utilise encore aujourd’hui.

alexis minchella tribu indee podcast

Comment trouver ses premières missions ?

Établir une stratégie de prospection et de communication pour trouver ses clients est généralement une étape redoutée par les auto-entrepreneurs. Pour cela, tu peux te former ou te faire aider. 

Alexis lui, a établi trois axes pour obtenir ses premiers contrats en tant que prestataire, les voici : 

Ré-activer et étendre son réseau professionnel

Que se soit en ligne ou en personne, il est important de réactiver son réseau. Pour cela, tu peux parler de ton activité à tes proches et amis mais aussi auprès du réseau professionnel que tu as construit durant tes études ou tes stages. 

Chaque personne compte et le bouche à oreilles est primordial quel que soit ton secteur.

La prospection

Selon Alexis, la difficulté à trouver des clients permet de se familiariser avec l’échec et affiner son offre. Elle est donc particulièrement constructive en début d’activité. Ne lâche rien ! 

Pour prospecter sur du long terme, tu peux aussi te lancer dans la création de contenus. 

A travers un blog ou des articles sur les réseaux sociaux, tu peux te faire connaître en montrant tes compétences et la maîtrise que tu as de tes activités. Cela peut être une très bonne vitrine.

La matrice pouvoir / proximité : Stratégie de prospection

Alexis utilise une matrice qu’il appelle la matrice pouvoir/proximité. 

Cette matrice est un fichier de prospection dans lequel pour chaque prospect tu notes de 0 à 10 la proximité que tu as avec ce contact et la capacité de celui-ci à te mettre en contact avec les décideurs. Cartographier ce réseau te permet alors d’atteindre des clients de manière beaucoup plus rapide et efficace.  

Les challenges et conseils pour devenir freelance 

Outre le fait de trouver des clients, en tant que travailleur auto-entrepreneur, Alexis a fait face à un autre défi : l’organisation de son temps. Pour cela, il a mis en place des habitudes et outils de travail spécifiques à chacune de ses activités.

La gestion de son temps 

Les freelances ont une totale liberté d’organisation mais attention à ne pas s’y perdre!

Afin de cadrer son activité, Alexis se fixe des objectifs de chiffres d’affaires à l’année pour chacune de ses activités.  Puis il découpe ses objectifs par période de 90 jours puis par semaine. Enfin il suit attentivement ses indicateurs de travail et de suivi (traceur de temps et suivi de ses tâches). 

Le déroulé d’une journée

Pour Alexis, une journée optimisée se découpe en deux. Le matin il effectue les tâches créatives et les préparations qui demandent une grande concentration. L’après-midi est consacrée à la gestion des projets, de dossier spécifique ou la gestion administrative.

Les outils 

Pour gérer son temps et travailler efficacement tu peux utiliser 3 outils :

  • Un agenda 
  • Un traceur de temps (comme Toggl par exemple) qui te permet de récolter des données sur ton temps de travail, ta productivité et ton taux de rentabilité.
  • Un CRM comme Notion qui te permet d’organiser ton activité sous tous ses aspects en interne comme avec tes clients.

Les conseils d’Alexis Minchella pour devenir freelance 

Quand on a sa propre entreprise, le travail est fait de hauts et de bas et cela fait partie intégrante de la vie de freelance. Voici quelques conseils bonus pour toute personne qui souhaite devenir freelance.  

Que faire dans les moments difficiles ? 

Alexis conseille de s’entourer de personnes qui sont créateurs, freelances ou auto entrepreneurs pour échanger sur ces sujets. Quoi de mieux que des personnes qui ont la même réalité pour comprendre ?

Les leçons de vie que t’ont enseigné ta vie professionnelle

Il est toujours bon d’avoir un écho des expériences des autres. 

Voici 2 caractéristiques de l’aventure freelance d’Alexis : 

  • La patience est importante pour monter ses projets. 
  • Le freelancing donne confiance en soi et en ses capacités et reste un énorme élan pour chercher constamment à s’améliorer.

Notes et références :

Les ressources d’Alexis:

Les ressources citées dans le podcast :

Table des matières