Skip to content
comment devenir copywriter_copyrockstars pb poncelin

Comment devenir copywriter ? Le parcours de Pierre-Baptiste Poncelin, passé d’acteur à copywriter

Pierre-Baptiste Poncelin était acteur, mais il s’est peu à peu rendu compte que ce n’était pas pour lui. Il était surtout là “pour la gloire”, comme il dit, pour les applaudissements. Mais le métier ne le faisait pas vraiment vibrer en-dehors de ça. 

Alors, il s’est lancé dans le sport, au point de devenir coach sportif sur Youtube et de penser à lancer sa propre appli. Mais… ça non plus, ce n’était pas pour lui. En fait, ce qui l’intéressait quand il vendait ses formations de muscu, c’était surtout l’aspect communication, marketing et écriture. 

C’est alors que Stan Leloup de Marketing Mania lui souffle l’idée du copywriting. A l’époque, il y a encore assez peu de copywriters. Pourtant, Stan insiste : à coup sûr, c’est un métier d’avenir. 

Pierre-Baptiste suit ses conseils et tente sa chance. Il a bien fait, parce qu’aujourd’hui, recruter un concepteur rédacteur est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprises.

Pierre-Baptiste est l’un des meilleurs dans son domaine. Il vient donc nous parler de son parcours et partager ses meilleures astuces et conseils pour que tu saches comment devenir copywriter.

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs”, tu vas apprendre : 

  • Comment Pierre-Baptiste a tout plaqué pour devenir copywriter
  • Ses meilleurs conseils pour débuter comme copywriter freelance
  • Ses astuces pour démarcher des clients et avoir des réponses à ses mails
  • Comment il envisage le métier de concepteur rédacteur

[/su_note]

Qu’est-ce que le métier de copywriter/ concepteur rédacteur ?

Pour devenir copywriter, il faut savoir écrire, et bien écrire ! Le job d’un copywriter, c’est de créer des pages de vente pour des produits et de promouvoir ces produits sur un marché.

Du coup, il vaut mieux être doué en argumentation, savoir écrire un texte percutant, et s’intéresser de près à la psychologie humaine

Les meilleurs copywriters manient habilement les mots pour convaincre et persuader les potentiels clients. C’est tout le but de la publicité : faire vendre ! Ça peut paraître retors dit comme ça, mais tu peux aussi le voir comme une façon de faire décoller des produits qui te tiennent à cœur. 

Comment trouver ses premiers clients en tant que copywriter freelance ?

Tu as peut-être entendu qu’un copywriter peut se faire 1000 € avec une seule page de vente… Mais encore faut-il trouver des clients

Pour Pierre-Baptiste, le plus important quand tu contactes une personne pour la première fois, c’est de s’intéresser profondément à elle. Au lieu d’essayer de te vendre, pose-lui plutôt des questions sur ce qu’elle fait, demande-lui pourquoi et comment elle le fait. Le but, c’est d’engager une vraie discussion

Pense aussi que tu seras beaucoup plus efficace si tu es bref/brève. Tu as plus de chances d’attiser la curiosité de l’autre et de lui donner envie de te lire, puis de te répondre. 

Quelle compétence développer en priorité pour se lancer en freelance ?

Bien sûr, être bon dans son domaine est un bon début… mais ça ne fait pas tout. Pierre-Baptiste insiste : le marketing, c’est essentiel ! Il faut savoir comment se vendre et être visible sur le web. Et puis, il faut se demander quel est le public visé pour ajuster son activité au mieux

Si tu ne sais pas du tout gérer le marketing, n’hésite pas à recourir à une formation ou à faire appel à quelqu’un. 

Comment se lancer dans le copywriting et réussir ?

S’il y a un conseil que Pierre-Baptiste aurait aimé recevoir quand il s’est lancé, c’est bien : ne surtout pas lâcher. Se donner à fond, aller au bout de ses projets et ne pas s’éparpiller, voilà ce qui l’a fait progresser. 

Vois aussi si tu es prêt(e) à passer plusieurs heures sur un texte. Si ce n’est pas le cas, peut-être que le copywriting n’est pas fait pour toi. 

interview pb poncelin alex vizeo devenir copywriter

Comment devenir un bon copywriter ?

Faire du copywriting, c’est avant tout s’intéresser aux êtres humains. Il faut avoir profondément envie de les comprendre, de comprendre leurs émotions et être capable de compassion. 

En fait, il faut se mettre à leur place pour trouver les bons mots et produire un contenu qui va leur donner envie d’acheter

En règle générale, on achète sur des émotions, qu’on justifie ensuite par la réflexion. Mais n’hésite pas à discuter avec les personnes concernées pour affiner tes textes. 

En tant que copywriter, Pierre-Baptiste recommande vraiment d’acheter une formation ou plusieurs pour progresser. Avec toute l’offre qu’il y a sur le web, tu as le choix ! Pour améliorer ta rédaction web, comprendre le marketing ou apprendre quoi que ce soit en peu de temps, se former est le top ! 

La formation peut aussi passer par d’autres voies. N’hésite pas à te jeter à l’eau en allant à plein d’événements. Tu risques d’y rencontrer beaucoup d’autres copywriters et même des gens qui ne font pas de copywriting, mais qui ont certainement plein de choses à t’apprendre si tu discutes avec eux. En plus, ça te permet d’étendre ta culture générale… Et c’est loin d’être inutile pour le copywriting !

Comment organiser son temps pour ne pas s’éparpiller ?

Pierre-Baptiste s’est beaucoup servi et se sert encore des plans de 90 jours, une méthode développée par Stan Leloup. 

Au début du plan, tu te fixes un objectif bien précis et tu mets tout en place pour y arriver en 90 jours. En fait, c’est comme si tu passais un contrat avec toi-même. Pendant ces 90 jours, tu te jures d’aller au bout de ce que tu t’étais promis. 

Tu peux même étendre ça à des périodes plus longues. Pierre-Baptiste garde la motivation en visualisant ce qu’il voudrait atteindre dans 25 ans. Quand il est dans le creux de la vague, il pense à son rêve de vignoble dans le Sud et ça l’aide à garder le cap. Il découpe ensuite son temps en plans de 90 jours pour arriver à réaliser son objectif final

Notes et références

Les ressources de Pierre-Baptiste: 

Les ressources citées dans le podcast : 

Table des matières