Skip to content
vendre sur instagram exemple strategies

Comment vendre sur Instagram ? 5 exemples et stratégies

En plus d’être un réseau social puissant et attractif pour ta marque, Instagram te permet également de vendre tes produits sur la plateforme à une communauté engagée. Utiliser Instagram pour vendre est aujourd’hui une véritable stratégie de marketing digital chère à de nombreuses entreprises et qui semble porter ses fruits.

Chaque mois, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme, dont 30% qui ont déjà effectué un achat sur Instagram.

Ton compte instagram peut donc être une véritable mine d’or grâce à la possibilité de créer ta boutique en ligne, directement sur ton compte Instagram, afin de vendre des produits aux abonnés qui te font confiance.

Alors, comment vendre sur Instagram ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article dédié à cette fonctionnalité qui n’a pas fini de surprendre !

Comment vendre sur Instagram avec Instagram Shopping ?

Pour un compte Instagram professionnel, il existe une fonctionnalité importante et efficace pour vendre sur Instagram : Instagram Shopping. Cette dernière permet à ta communauté de pouvoir acheter directement ton produit sur ta publication via le bouton (call to action) “Acheter” lorsque tu tagues un produit. Tes photos ou vidéos deviennent donc de véritables vitrines interactives et attractives.

On compte aujourd’hui plus de 100 millions de comptes qui utilisent cette fonctionnalité shopping Instagram pour vendre, se faire connaître et entretenir une relation fluide et efficace avec leurs abonnés et potentiels clients. Alors au lieu de taguer une personne, pourquoi ne pas taguer ton produit et créer ton Shop en ligne grâce aux étiquettes produits Instagram ?

Pour utiliser cette fonctionnalité, tu dois répondre à plusieurs critères : tu dois vendre des produits physiques, tu dois respecter la politique de confidentialité de la plateforme, tu dois avoir un compte Instagram entreprise et avoir un catalogue de produits sur ta page Facebook (Facebook Shop). En effet, la fonctionnalité shopping pour tes produits sur Instagram est synchronisée avec ta boutique Facebook.

Voici comment activer, programmer et utiliser efficacement Instagram Shopping en 4 étapes :

instagram shopping exemple mvmt

Etape 1 : La synchronisation de ton catalogue en ligne (Facebook Shop)

Synchronise ton catalogue produit avec ta page de boutique facebook afin que toutes les informations de tes produits soient disponibles et puissent être reliées ensuite à ton profil Instagram.

Etape 2 : Authentifie ta page entreprise de Facebook à Instagram en reliant tes deux comptes

Pour ce faire, va dans les options de ton compte Instagram et clique sur “Comptes liés”, choisis le bouton “Facebook” et connecte-toi à ton compte entreprise sur Facebook.

Ensuite, va sur “Options” dans ta page entreprise et clique sur “produit”. Ensuite, tu dois vérifier et valider ta boutique Instagram grâce à ton compte Facebook entreprise afin que toutes les informations soient partagées.

Etape 3 : Choisis ton catalogue des produits à promouvoir

Dans cette dernière étape, tu dois définir le catalogue des produits que tu souhaites utiliser avec Instagram Shopping. Dès que cela est fait, tu en as terminé pour la partie d’activation et de programmation.

Etape 4 : Épinglage de tes produits sur tes publications

Tu peux maintenant poster du contenu en taguant tes produits comme des personnes afin d’authentifier tes publications et crédibiliser ton offre.

Instagram puisera toutes les informations contenues dans ton catalogue professionnel Facebook (nom du produit, photo, description, lien,vers ton site internet, prix etc.) pour les exposer sur ta fonctionnalité shopping sur Instagram.

Pour ce faire, rien de plus simple : va dans les options lorsque tu as préparé ton contenu à poster et sélectionne “Taguer les produits”, choisis le produit à taguer et déplace la balise afin d’insérer la légende cliquable.

Vendre sur Instagram avec la fonctionnalité Stories

Contenus éphémères ayant une durée de vie de 24h, les stories te permettent de mettre en avant des actualités et du contenu photos et/ou vidéos accessibles le temps d’une journée.

Cet effet de “durée limitée” de visionnage donnent aux stories un caractère exceptionnel et spécial. Il faut donc t’en servir pour vendre sur Instagram. A noter, que tu peux aujourd’hui épingler tes stories dans des “highlights” sur ton profil (“à la Une”) afin de les rendre accessibles indéfiniment.

vendre sur instagram stories

Vendre grâce à des stories Instagram

Grâce aux stories, tu peux publier du contenu Instagram en orientant l’action de tes abonnés pour vendre via les fonctionnalités suivantes :

  • Mettre des “Swipe Up” qui dirige tes abonnés vers une page dédiée (lien) lorsque tu mets une story sur ton compte Instagram
  • Tagguer les produits présents dans ton contenu en stories
  • Proposer une offre exceptionnelle et à durée limitée
  • Re-partager le contenu d’une story Instagram dans laquelle tu es mentionné (utilisateurs, influenceurs, personnalités qui ont testé ton produit et qui te mentionnent). En d’autres termes, on appelle cela du CGU, soit Contenu Généré par les Utilisateurs
  • Faire une présentation de ton produit avec un lien qui redirige vers ce dernier
vendre sur instagram highlights

Vendre grâce à des highlights (contenu “A la Une”)

Épingler dans tes Highlight tes stories te permet de créer une boutique directement accessible sur ton compte et visible de tous de façon permanente.

En effet, ton contenu à la Une reste sur ton profil Instagram permet à tes abonnés d’avoir accès à ton catalogue de produits via tes stories à la Une.

Note bien, cependant, que pour pouvoir faire ce type de publication tu dois avoir au minimum 10 000 abonnés sur ton profil Instagram. Si tu n’as pas le nombre d’abonnés requis, tu peux mettre une mention “Lien dans ma bio” afin de rediriger ta communauté vers ta bio où le lien cliquable apparaîtra dans ton profil. Je t’explique comment vendre sur Instagram via ta bio dans le paragraphe juste après !

Si je peux te donner un conseil ce serait de classer de manière claire tes Highlight soit en y épinglant tes stories par collections, par gammes, par dates ou par offres spéciales afin que ton profil instagram soit attractif et clair.

Comment vendre sur Instagram via ta bio ?

Grâce à ta bio Instagram il t’est possible de vendre à l’aide d’un “call to action” renvoyant à un lien qui peut être autant ton site internet, qu’un lien Linktree ou bitly. En effet, ce lien permet à tes abonnés de trouver de manière intuitive ton site internet et ainsi de les convertir en client plus naturellement.

Ta bio doit en quelques mots attirer l’utilisateur de la plateforme avec un message clair, des informations pertinentes et un lien explicite afin d’orienter tes abonnés en un coup d’œil.

Mes conseils pour vendre sur instagram avec une bio alléchante :

  • Te présenter pour humaniser ton compte Instagram
  • Expliquer ce que tu fais et en quoi ton compte Instagram a le mérite d’exister
  • Mettre un message clair introduisant ton lien de redirection (soit en mentionnant ton site internet, soit en expliquant la promotion actuelle, etc.)

Petite astuce : Le lien Linktree te permet de renvoyer les abonnés de ton compte Instagram vers une page qui recense plusieurs adresses internet (tous tes liens vers tes différents réseaux sociaux et pages web par exemple). Il est pour moi le plus pertinent afin de regrouper tous tes liens en un seul et 

vendre sur instagram avec influenceur

Vendre sur Instagram grâce aux collaborations

Instagram est aujourd’hui un réseau social qui permet autant de partager, de montrer, d’échanger que de vendre ! Véritable outil de vente et de développement pour toute entreprise, il est aujourd’hui une plateforme indispensable pour le marketing d’influence. En effet, faire appel à des personnalités et influenceurs permet de crédibiliser ta marque et tes produits en agissant sur l’influence des célébrités sur leurs abonnés. Quoi de mieux que d’être recommandé par des influenceurs adulés de toutes et tous ?

Fini la publicité habituelle et obsolète, maintenant mets toi à la page et découvre comment exploser les ventes grâce aux influenceurs et la confiance qu’ont leurs abonnés à leur égard.

Faire appel à des influenceurs pour faire la promotion de vos produits

Pour promouvoir tes produits, je te conseille donc de contacter des influenceurs en leur proposant l’essai de tes produits en échange de publications sur leur feed ou story Instagram. Plusieurs types de collaborations peuvent être mises en place avec les influenceurs, en voici quelques unes : 

Une publication en feed sur leur compte Instagram en te mentionnant

L’influenceur prend une photo de lui et de ton produit via une mise en situation et te mentionne pour rediriger sa communauté vers ton compte Instagram ou ton site internet

Des posts en stories sur leur compte Instagram

L’influenceur peut mettre en avant ta boutique de produits en publiant des stories de lui utilisant ton produit. Cela peut prendre la forme de photo, vidéo et même Reels.

Des jeux concours

L’influenceur fait la promotion de ton produit sur ton compte en faisant gagner à sa communauté un de tes produits. Ce type de collaboration est efficace mais je te conseille de ne pas trop en faire afin de créer l’engouement et la rareté de ce genre de partenariat (voir ici pour faire ton tirage au sort sur Instagram).

operation insta avec influenceur trouver

Comment trouver l’influenceur adéquat ?

Pour une promotion de tes produits efficace, tu dois trouver l’influenceur idéal (communauté engagée et ciblée, engagement positif, taux de réponse aux abonnés positif, activité qualitative et bonne communication).

Les types d’influenceurs Instagram

En effet, il existe tout type d’influenceur : les gros influenceurs (avec des millions d’abonnés), les influenceurs importants (avec quelques centaines de milliers d’abonnés), les influenceurs moyen (avec quelques dizaines d’abonnés) et les micro-influenceurs (moins de 10 000 abonnés).

Une petite astuce : ce n’est pas parce que l’influenceur a des millions d’abonnés qu’il aura une communauté plus engagée qu’un micro-influenceur. Pour trouver le bon influenceur, tu dois calculer le taux d’engagement de ce dernier soit par vous (ratio nombre de likes/commentaires versus nombre d’abonnés) ou le faire directement via des plateformes en ligne gratuites.

Trouver l’influenceur Instagram idéal

Pour caster votre influenceur, tu peux le faire toi-même en recherchant, benchmarkant directement sur Instagram, YouTube ou Google et faire ta sélection comme bon te semble. C’est pour moi la meilleure méthode car elle permet de t’imprégner de ton futur collaborateur en t’inspirant de ses profil et en recherchant les informations qui te semblent pertinentes.

Si tu n’as pas le temps et le budget nécessaire, tu peux également faire appel à des sites et agences d’influenceurs qui les chasseront pour toi en fonction des critères que tu leur aura donnés. 

Négocier un partenariat avec un influenceur

Étape délicate pour une collaboration : la négociation et l’encadrement du déroulé du partenariat d’influence. Voici les différentes formes que peuvent prendre une collaboration avec une personnalité :

  • Rémunération de l’influenceur et donation de produit (concerne les plus gros influenceurs bien plus exigeants)
  • Rémunération de l’influenceur et prêt de produit (temps de prêt à définir)
  • Prêt de produit (ne marche qu’avec les micro-influenceur)
  • Donation de produit sans rémunération

Comment vendre sur Instagram avec de la publicité ?

Il t’est également possible de vendre sur Instagram en utilisant la publicité, un budget à mettre c’est certain mais c’est plutôt efficace crois moi ! Voici quelques tips pour faire la promotion de tes produits et de ta boutique en ligne via de la publicité.

La publicité sur Instagram c’est possible que ce soit en format vidéo ou en format photo et ce qui est plutôt cool est que tu peux cibler les personnes que tu souhaites afin de toucher directement les potentiels clients.

Mais comment marche la publicité sur Instagram ?

Rien de plus simple ! Voici les étapes à suivre :

  • Définis ta cible (centres d’intérêts, lieux, âge, sexe, etc.), tes objectifs en termes de ventes et de budget (budget par jour) et de date (temps de la publicité)
  • Choisis tes photos ou vidéos en adéquation avec ta promotion Instagram ou la publicité que tu souhaites faire
  • Ecris ta légende pour ta publication et définis tes hashtags (en liaison avec ton post)
  • Paies en ligne

Et voilà c’est fait ! Ta première publicité Instagram est en ligne et tu vas pouvoir toucher un maximum de personnes dans ta cible !

Conclusion

Levier de promotion de vos produits très puissants, Instagram est aujourd’hui une plateforme sociale et professionnelle incontournable pour un réseau solide et donc une augmentation des ventes.

Acheter via Instagram est maintenant monnaie courante et appréciée car la plateforme qualitative qu’elle représente est bien plus attractive visuellement et permet de convertir les abonnés plus rapidement. Bref, comme tu l’auras compris vendre sur Instagram est ce qu’il te faut si tu veux donner un coup de boost à ton business. Alors restes toi-même, soit transparent sur tes produits et fonce conquérir la toile !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.