Skip to content
promotion instagram promouvoir publication

3 astuces pour réussir sa promotion Instagram et diffuser ses annonces rapidement

Instagram est un réseau social indispensable pour réussir ton marketing et promouvoir ton image de marque. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est aujourd’hui le réseau de référence pour faire de la promotion, de l’acquisition et de la conversion avec efficacité ! En effet, Instagram propose un taux d’engagement moyen de 1.6% par post contre 0.09% pour Facebook et 0.048% pour Twitter.

La plateforme te permet de personnaliser chacune de tes actions grâce à des outils puissants. Alors quoi de mieux que les publicités Instagram pour améliorer ta notoriété et augmenter l’engagement de tes abonnés ?

Cependant, si tu as envie de faire une promotion Instagram efficace et qui booste ton profil, tu dois respecter les bonnes pratiques de cette plateforme d’influence exigeante.

Je te partage dans cet article mes 3 conseils et astuces pour que tu crées des publications au contenu impactant et au message fort pour la meilleure promotion de ton compte Instagram.

A toi la visibilité, les nouveaux abonnés et la croissance de ton profil Instagram !

La promotion de contenu Instagram

La promotion IG de tes images

Soit au format carré, soit au format paysage, la promotion des photos est la publicité Instagram standard que les utilisateurs voient directement dans leur fil d’actualité.

promotion instagram Feed alexvizeo image carre
Exemple de promotion sur Instagram pour le Feed IG au format carré

La promotion IG de tes vidéos

Format carré ou paysage, la pub vidéo inclut, quant à elle, du son et une vidéo d’une durée maximale de 60 secondes.

La promotion IG de tes stories

Disponible en stories et non en feed Insta, les publicités des stories apparaissent en format image ou vidéo, à savoir que le format image est affiché au maximum 5 secondes et le format vidéo 15 secondes.

promo ig story 9 16 alexvizeo
Exemple de promo IG en Story au format 9-16

La promotion IG de tes albums

La publicité de tes albums est la mise en avant de plusieurs photos ou vidéos le tout dans un même contenu (un style de publicité en format carrousel).

Comment faire la promotion de ton contenu Instagram ?

Pour promouvoir ton contenu et augmenter le trafic de potentiels clients, rien de plus simple : va sur ton compte Instagram, choisi la publication que tu souhaites mettre en avant à tes utilisateurs et appui sur le bouton « Promouvoir » / ou « Booster ». A cette étape, le réseau social te proposera différents paramètres pour mettre en place ta campagne de promotion Instagram. Je rappelle juste deux choses : la promo IG payante est réservée aux comptes entreprises et vous nécessitez Facebook Ads pour le lancement et la gestion de promo IG.

Fais la promotion de ton profil Instagram

Si tu ne sais pas quel contenu et publication Instagram mettre en avant, c’est l’option adéquate. En effet, cet outil de promotion de ta marque ou ton profil te propose de promouvoir les publications avec le plus de performance et d’impact. C’est donc une manière efficace d’obtenir engagement, visibilité et croissance de ton compte.

bouton booster promouvoir instagram publication
Il suffit de cliquer sur le bouton pour promouvoir un de tes publications Instagram

Fais la promotion de tes stories et highlights Instagram

Pour promouvoir des images en stories ou vidéo, il te suffit de choisir celle que tu souhaites et d’appuyer sur le menu latéral en choisissant le bouton « Promouvoir » / ou « Booster ». Quand on sait que plus de 500 millions d’utilisateurs utilisent et voient les stories Instagram tous les jours, c’est une belle opportunité pour l’acquisition de nouveaux abonnés en ayant une portée sur un public bien plus important.

Mes 3 conseils pour une promotion Instagram réussie

Conseil 1 : Définis ta stratégie et tes objectifs marketing

Avant toute chose, il est indispensable que tu cadres ta stratégie marketing car la promotion de ton entreprise via une publication sponsorisée nécessite que tu ais défini au préalable l’objectif de ta publicité. Sans but défini, atteignable et quantifiable il y a doute sur les résultats !

Ne pas définir d’objectifs et te tenir à ta stratégie est la meilleure manière de ne pas réussir ton acquisition et ta conversion. Alors avant toute action, je te conseille vivement de choisir tes objectifs, ton but et définir le meilleur moyen de les atteindre, notamment en termes de budget possible dans un plan de marketing stratégique et opérationnel.

Conseil 2 : Programme ta promotion Instagram de manière optimale et ciblée

Pour une audience maximale, tu dois bien choisir ta cible et une bonne url de destination vers laquelle renvoyer. Ta cible c’est ton audience potentielle qui sera touchée par tes publications sponsorisées. De plus, il est important que tu définisses le bon budget à allouer. Voici les bonnes pratiques marketing.

Choisi la destination de ta publicité

Voici le type de destination qui te sont possibles pour promouvoir efficacement ta marque ou ta personne et toucher une audience qualifiée :

  • ton profil Instagram
  • un site internet
  • tes MP (message privé)
  • un blog ou un article spécifique
  • un guide en ligne
  • des produits
  • etc.

Pour une conversion maximale, je te conseille de te baser sur ta stratégie, ton besoin et tes objectifs à atteindre. Si tu souhaite augmenter tes utilisateurs choisi un lien direct vers ton profil, si tu souhaites faire de la vente de tes produits ou services opte plus pour un lien vers ton site entreprise, si tu souhaites augmenter ton engagement et créer un lien avec ta communauté dirige les vers les messages privés, etc.

Cible ton public

Pour que tes idées passent au mieux à travers ta promo IG, il faut que tu définisses ton public. Deux solutions s’offrent à toi :

  • Tu laisses Instagram choisir ton public cible avec ses paramètres automatiques (choix fait par rapport aux abonnés que tu as déjà)
  • Tu choisis toi-même les critères que tu souhaites par rapport à un besoin ou un client type (je préfère personnellement être mon propre guide et cibler mes potentiels clients moi-même car je constate de meilleurs retours).

Défini ton budget

Tu peux choisir dans le gestionnaire Instagram lors de la programmation de ta promo IG, le budget. Instagram te propose de donner le budget quotidien que tu souhaites mettre ainsi que le temps de ta publicité. A savoir que tu peux choisir une durée de sponsorisation allant de 24h à 30 jours.

Conseil 3 : Analyse tes données et statistiques Instagram

Tu dois analyser le succès de tes publicités Instagram via les statistiques fournies par la plateforme et Facebook.

Sponsoriser un post Instagram c’est bien mais savoir s’il a fonctionné c’est mieux ! Ça te permettra d’adapter tes prochaines promo IG et surtout de ne pas investir tout ton budget marketing dans le vent. Voici comment procéder pour analyser efficacement tes datas sur les réseaux sociaux !

Pour une analyse complète, l’outil ne te permet pas directement sur sa plateforme d’avoir un accès précis à toutes tes données et statistiques Instagram (excepté si tu as un compte entreprise). Mais pour plus de performance et de transparence sur la data, il te suffit de te rendre sur la plateforme Facebook Ads Manager qui te permet de voir et mesurer la performance de tes publicités Instagram.

gestionnaire publicite facebook statistiques
Toujours analyser les stats de tes publicités et promotions sur Instagram

Les statistiques importantes à analyser

  • La notoriété de ton compte IG
  • Les impressions : le nombre d’affichage de ta publicité
  • La portée de ta publication Instagram : le nombre d’utilisateurs potentiellement touchés par ta publicité IG, l’audience touchée par tes publications Instagram sponsorisées
  • L’engagement généré par tes publicités : le nombre d’interaction sur ta pub, avec notamment le nombre de likes, commentaires, partages, clics sur les différents bouton ou Call To Action (appel à l’action, liens vers ton site web ou ton blog)
  • Les leads : le nombre de nouveaux messages, demandes, visites qualifiées ou conversions. En bref, le trafic généré par ta publication.

Conclusion pour faire ta promotion sur Instagram

Pour une promo IG de compétition et performante, voici ce que tu dois retenir : sois toi-même pour créer de l’attachement à ta marque, apprend de ton public et cible le bien, trouve un message clair et impactant, utilise un appel à l’action (CTA) pour rediriger ton audience et suis ta stratégie marketing. Si tu suis tous ces conseils pour ton ou tes comptes entreprises, tu atteindras haut la main tes objectifs en termes de promo IG.

FAQ sur les promotions Instagram

Comment supprimer une promotion sur Instagram ?

Pour supprimer une promotion sur Instagram va sur ton profil et dans le navigateur appuie sur “Promotions”. Une fois que tu es dans cet onglet, appui sur “Voir les statistiques” sous la promotion de publication que tu souhaites supprimer, choisi le bouton “Modifier” puis ensuite appui sur “Supprimer la promotion”. Et le tour est joué !

Est-ce que la promotion Instagram marche ?

Si tu souhaite une vente ou des ventes supplémentaires, la promotion Instagram est un outil qui marche ! En effet, selon les chiffres plus de 77% des consommateurs achètent plus facilement s’ils suivent la marque sur un réseau social et 65% des consommateurs sont susceptibles d’acheter dans les entreprises qu’elles ont vu sur Instagram.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.