Skip to content
statistiques instagram strategie marketing

3 astuces pour utiliser les statistiques Instagram et améliorer ta stratégie marketing

Ah les statistiques Instagram ! Tout un programme. Les réseaux sociaux sont indispensables pour faire la publicité de ton produit et/ou service où que tu sois dans le monde. Avec plus de 25 millions de comptes professionnels et 200 millions de personnes qui visionnent ses comptes professionnels sur Instagram aujourd’hui, il faut dire que la concurrence se fait rude pour atteindre ses objectifs marketing. Tout compte professionnel doit donc analyser ses Instagram insights.

Alors pour se démarquer il est important que tu mettes toutes les chances de ton côté, que ce soit dans la qualité de tes publications sur le réseau social, le bon choix des publicités mais, et surtout, l’analyse des statistiques de ton compte Instagram !

En effet, pour une stratégie performante, il faut que tu saches analyser ce qu’aime ta communauté et ce à quoi elle est réactive ou non. Cela te permettra d’adapter ton contenu à ton audience pour ainsi gagner en followers, augmenter l’interaction avec ton contenu et permettre une meilleure conversion.

Gain de temps et gain d’argent n’auront plus de secret pour toi si tu sais comment bien analyser tes statistiques Instagram pour cibler tes campagnes marketing et tirer profit de chaque erreur.

Mais il n’est pas toujours simple d’analyser correctement le nombre d’indicateurs proposés par ce réseau social. Pas de panique, je te donne ici toutes les clés pour mesurer comme il se doit ta performance sur Instagram en comprenant chaque donnée fournie par les statistiques Instagram.

Il ne te reste plus qu’à bien appréhender tout cela pour améliorer ta stratégie et exploser tous les scores sur la plateforme voire adapter cela sur tous tes réseaux sociaux ! C’est parti pour la petite mise à jour sur les statistiques de ton compte Instagram.

L’importance d’Instagram dans une stratégie marketing

Les chiffres d’Instagram

Pour mieux comprendre en quoi Instagram est “the place to” pour une stratégie réussie, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé mondialement (après Facebook). En effet, il regroupe plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • Instagram propose un taux d’engagement sur le contenu des comptes pros 10 fois supérieur à celui proposé par Twitter et Facebook, soit 0.96%
  • 70% des clients d’une marque utilise la plateforme pour découvrir les nouveaux produits et services d’une entreprise
  • 83% des utilisateurs d’Instagram attestent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram
  • 90%, c’est le pourcentage des comptes personnels qui suivent au moins une entreprise sur Instagram

Comme tu l’auras bien compris, avoir un profil Instagram de qualité et maîtrisé en tout point peut permettre d’augmenter l’activité de ton business (vente, visite, notoriété, etc.).

Je t’explique donc maintenant pourquoi analyser tes statistiques Instagram pour exploiter au mieux la plateforme et augmenter ton taux de croissance.

Pourquoi analyser l’ensemble des Instagram insights de son compte ?

Analyser tes statistiques sur les réseaux sociaux te permettra de :

  • Développer ton audience et donc fidéliser ta communauté pour plus de résultats
  • Augmenter le taux d’engagement de ton audience et les interactions avec ton contenu
  • Augmenter ton taux de conversion et transformer tes followers en potentiels clients

A noter que les stats Instagram ne sont disponibles que sur les comptes professionnels. Si tu as un compte perso, tu peux passer à un compte profil professionnel directement sur l’application pour ainsi avoir accès à la data de tes followers (sexe, géolocalisation, intérêts, langues, âge, comportement avec ton contenu, etc.).

En d’autres termes, l’analyse des Instagram insights permet de mieux connaître ton audience et ses habitudes pour mieux cibler le message à faire passer et adapter ton contenu Instagram. Alors prêt(e) à gagner en nombre d’abonnés ? A toi de jouer !

Instagram insights : les indicateurs clés et outils

Avant de te donner toutes les 3 astuces pour ton compte Instagram, voici l’ensemble des indicateurs et statistiques clés à prendre en compte lors de ton analyse sur l’application :

parametres instagram statistiques

La couverture Instagram

La couverture de tes publications, c’est une statistique Instagram qui te montre le nombre de comptes Instagram uniques touchés par ton contenu, à savoir ceux qui auront vu une de tes publications ou de tes stories au moins une fois.

A noter que la couverture, et donc le nombre de personnes ayant vu ton contenu, varie et que plus tu publieras du contenu adapté plus ta couverture augmentera.

Où trouver la couverture ?

Il te suffit d’aller dans la vue d’ensemble de tes stats Instagram, ensuite dans “Contenu partagé” puis dans “Publications”.

Et de là tu peux accéder à tes stats Instagram de couverture pour savoir combien de comptes tu as touché.

Les impressions sur Insta

Les impressions c’est une statistique Instagram qui atteste de combien de fois ton contenu (publication ou story) a été affiché et vu par les utilisateurs d’Instagram (utilisateur unique). En effet, ton contenu peut être découvert via le fil d’actualité, la recherche précise, le profil en lui-même (ainsi que la bio Insta), les hashtags ou encore le lieu. Rien n’est à négliger.

Où trouver les impressions ?

Dans tes stats, rentre dans l’onglet “Activités” et tu auras accès à la portée de tes publications, à savoir tes impressions.

interaction contenu abonnes insta

Les interactions Instagram

Les interactions correspondent au nombre de fois où votre contenu (publication en feed ou story) a été aimé, commenté ou enregistré (épinglé). En d’autres termes, ce sont les actions qui ont été réalisées par les utilisateurs d’Instagram sur vos publications.

A noter que l’algorithme Instagram fait que plus votre publication aura des interactions et plus elle sera diffusée à une large audience.

Où trouver les interactions ?

Va dans “statistiques” puis dans « comptes ayant interagi avec le contenu” pour voir l’ensemble des insights des interactions avec ton contenu en feed ou en story Insta.

interaction instagram rapport stats

Les visites de profil

Les visites de profils correspondent au nombre de fois où ton profil Instagram a été visité par un utilisateur, soit les visites de ton compte générées par une de tes publications.

Où trouver les visites de profil ?

Soit en faisant glisser vers le haut pour une stories soit directement dans “Statistiques” et “comptes touchés” puis tout en bas “visites du profil”.

vue ensemble statistiques instagram

Statistiques Instagram : Audience

Audience te permet de mieux connaître ta communauté et la pertinence de ton contenu. En effet, cela te permettra d’adapter tes publications à ta cible. L’audience est donc le nombre total des abonnés de ta communauté Instagram, soient tes followers et leurs comportements quant à ton compte et ton contenu.

Où trouver les statistiques Instagram d’audience ?

Tu trouveras tes stats Instagram d’audience dans l’onglet “audience” tout simplement et ensuite “total des abonnés”. Tu pourras y trouver : le lieu de tes abonnés, leur sexe, leur âge, et toutes les données démographiques dont tu as besoin pour une analyse complète.

statistiques instagram nombre abonnes

Les 3 astuces pour une stratégie marketing réussie grâce aux statistiques Instagram

Astuce 1 : Analyser les données statistiques Instagram de tes publications

Pour de meilleures performances, Instagram te donne accès aux statistiques d’une publication unique ou de toutes tes publications via des statistiques générales. Tu peux donc effectuer un filtrage des données de tes publications par période, type de contenu ou couverture.

Pour t’y rendre : va dans “l’onglet “statistiques” puis ensuite “contenu que vous avez partagé”.  La tu accèdes donc à l’analyse de tes impressions dans l’ensemble et ensuite à toi de choisir la période définie.

Si tu souhaites faire une segmentation de données, tu dois cliquer sur les onglets en haut et tu as accès à :

  • Tous : Le type de contenu, à savoir vidéos, photos, carrousels, etc.
  • Couverture : Les commentaires, l’engagement, les impressions, les likes, la portée et ce qui a été enregistré ou épinglé
  • La période : À savoir la durée sur laquelle tu souhaites analyser tes statistiques générales (7 jours, 30 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an ou 2 ans).

Pourquoi utiliser les filtres pour analyser les statistiques de ton profil professionnel ?

Parce que ces analyses filtrées vont te permettre d’avoir accès aux données les plus pertinentes par rapport à ton business, ta stratégie, tes objectifs et tes campagnes marketing.

Grâce à ces outils d’analyse de résultats, voici les mesures que tu pourras obtenir et que tu dois analyser dans le temps pour augmenter tes performances :

  • L’engagement de ta communauté
  • Les impressions et la portée de tes publications
  • Les différents ratios à calculer (taux d’impressions, taux d’engagement, etc.)
  • Les types de publications préférés par ta communauté (photo, story, vidéo, carrousel, réels, etc.)

Pour tes publications individuelles, je te conseille d’analyser les métriques suivantes : visite de profils, les nouveaux profils qui vous suivent, les clics vers le site web.

De plus, tu pourras découvrir d’où proviennent les impressions de ton contenu (profil, explorer, accueil, hashtags, emplacement, partage, etc.) et cela te permettra donc d’adapter ta stratégie.

couverture reels_igtv_instagram rapport statistiques

Astuce 2 : Analyser tes datas démographiques et de comportement d’audience

Pour une croissance exponentielle, il faut que tu analyses ton audience dans sa globalité. En effet, rends toi sur ton onglet “statistiques” et va dans la section “Abonnés” pour avoir accès à toutes les données de ton audience.

Tu y trouveras les statistiques suivantes :

  • le genre de tes abonnés (sexe)
  • l’âge (par tranche d’âge)
  • l’emplacement (ville et pays)
  • les horaires de connexion sur l’application (heures et jours à privilégier pour publier).

Pourquoi analyser les données de ton audience ?

Analyser une mesure ou ces mesures te permettra de mieux cerner ta communauté (cible, audience) en connaissant tes abonnés et leurs comportements et habitudes. Cela te servira autant dans le choix de tes heures et jours de publications mais également sur le discours à avoir en fonction du genre et de l’âge.

Tous les profils entreprises doivent absolument suivre cela pour maximiser l’engagement et la portée des publications et ainsi être présents “au bon moment au bon endroit”.

rapport publications instagram

Astuce 3 : Analyser les statistiques de tes stories Instagram

Certes une story Instagram ne reste visible que 24 heures, mais voir les statistiques de cette dernière est possible bien après sa disparition.

Pour avoir accès à tes statistiques Instagram de stories, il te suffit d’aller dans “Statistiques” ou directement en “swipant” vers le haut sur ta storie en question. Comme je te le disais tu peux donc analyser une story ou plusieurs stories.

A noter qu’Instagram affiche par défaut le nombre d’impressions de tes stories te permettant d’analyser leurs performances. 

Comme pour l’analyse des performances de tes publications, tu peux analyser tes stories sur l’application en filtrant les données, à savoir :

  • La période : l’analyse de vos performance soit sur 24 heures, 7 jours, 14 jours
  • La portée
  • Les actions de tes followers : Avance, Arrière, Sortie, Réponse, balayage vers l’extérieur où encore des clics sur des autocollants (site e commerce, autre compte, articles, page d’un autre site, média, etc.)
interaction reels insta

Je te conseille d’analyser les éléments suivants sur cet outil :

  • Les abandons : Le nombre de fois où une personne à quitté ta story. Tu dois faire en sorte que ce chiffre soit le plus bas
  • Suivant : C’est l’action faite par les utilisateurs de cette application permettant de passer à la photo ou la vidéo suivante dans ta story. A noter, que plus tu as de stories à la suite et plus ce nombre diminue
  • Réponses : Cela correspond au nombre de réponses, commentaires ou réactions enclenchés par les utilisateurs. Il faut donc que ce nombre soit élevé pour prouver que ta story plait 

Petit tips, plus tu feras de story par jour et régulièrement et plus ta portée sera importante. D’après une étude de Buffer, le nombre adéquat et conseillé de stories par jour se situe entre 1 et 7. Au-dessus de 7 stories par jour, ton taux de visionnage chute d’environ 70%.

Pourquoi analyser les résultats des stories Instagram ?

Analyser les résultats des stories faites sur ton compte Instagram te permettra de mieux cibler les attentes de ta cible et ce qu’aime ton audience.

En effet, si tu constates qu’une story a de nombreuses sorties ou est quittée, alors c’est que ta story n’est pas adaptée à ce qu’attendent tes followers. A toi d’utiliser cet outil de statistiques Instagram a bon escient pour adapter tes publications et te permettre une belle croissance.

FAQ sur les Statistiques Instagram

Comment afficher les statistiques sur Instagram ?

Pour afficher les statistiques de votre compte, il vous suffit d’aller sur l’onglet “Voir les statistiques” situé sous vos photos et vidéos.

Quand publier sur Instagram ?

Selon un nouvel algorithme, les meilleures horaires pour publier sur Instagram sont le matin entre 9h et 11h ou le soir entre 18h et 21h. Cependant, à vous d’analyser les statistiques de votre compte afin de voir quand vos abonnés sont le plus connectés et ainsi augmenter le taux d’engagement.

Conclusion sur les statistiques Instagram

Pour conclure sur les statistiques de ton profil Instagram, il va te falloir regarder régulièrement l’évolution de ces dernières pour mieux comprendre les attentes de ton audience et ainsi optimiser chacune de tes publications. En effet, il te faut exploiter ces outils gratuits pour gagner en nombre d’abonnés et faire des annonces impactantes pour ton business.

Les indicateurs de stat Instagram importants sont : la couverture de ton contenu, le taux d’interaction de ton contenu, la croissance de ton profil en termes d’abonnés (taux d’engagement), le moment adéquat pour publier (en fonction de tes followers) et les intéractions avec tes publications.

Si tu suis ces indicateurs clés, tu verras que tu auras un engagement croissant et donc une conversion bien meilleure dans tes campagnes marketing.

Le petit plus : les stats Instagram sont un outil gratuit de l’application donc aucune excuse pour ne pas l’exploiter au maximum.

A toi l’engagement et la conversion !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.