Skip to content
bio insta originale comment rediger

Comment écrire une bio Instagram originale et percutante

Première chose que l’on voit lorsque l’on va sur ton compte : ta bio Instagram ! Alors la soigner, la rendre atypique et percutante est primordial pour que tu puisses gagner en followers, bref que les utilisateurs s’abonnent à ton contenu. Mais ça n’est pas chose facile et ça demande de la réflexion. Bref, tu dois convaincre en 150 caractères les utilisateurs que tu es le compte Instagram à suivre grâce à ta bio Insta. Alors pour une biographie Instagram parfaite il existe de nombreux tips et des astuces pour mettre en avant ton compte Insta plus qu’un autre.

D’après des études, en moins de deux dixième de seconde un utilisateur se fait sa première impression de ton compte instagram : c’est là que tu dois le séduire, encore plus rapidement qu’un date.

La priorité de cet article est donc de te fournir un guide sur quelle stratégie adopter pour augmenter ton audience et faire que ta personnalité soit irrésistible et sorte du lot, et ce grâce à ta bio Instagram en 150 mots chrono !

Alors comment rédiger une belle bio Insta ? C’est parti !

La composition d’une bio Insta

Ta photo de profil

Elle doit être de qualité, épurée et reconnaissable. En effet, ta photo fait partie de ton identité visuelle, pour ne pas dire ton avatar, pour les visiteurs de ton compte et pour tes followers donc choisis la bien. Tu peux opter pour une photo originale et dynamique pour que ta bio soit parfaite et qu’on la reconnaisse au premier coup d’œil. C’est même l’élément de base de ton personal branding.

Ton nom

Sur ton profil Instagram, ton nom est différent de ton nom d’utilisateur. En effet, je te conseille d’utiliser un nom qui t’identifie bien pour ne pas que ton profil soit incohérent et pour que tes abonnés te reconnaissent facilement sans avoir de doute. Soit vrai sur ton nom pour donner de la cohérence à ta bio Instagram.

Ton nom d’utilisateur (ton URL Insta)

C’est ton pseudo, celui que tu souhaites faire apparaître lorsque les utilisateurs te cherchent, te taguent, te mentionnent, etc. Tu dois te trouver un nom d’utilisateur unique qui fera que tu sois reconnu directement par les utilisateurs d’Instagram. Celui qui te colle le plus à la peau et qui soit cohérent avec qui tu es.

Certains optent pour des noms d’utilisateurs simples et d’autres hyper osés, à toi de faire ton choix et pour inclure un nom d’utilisateur peps et qui te mettra en avant sur les réseaux sociaux. Un conseil, une fois que tu l’as choisi, évite de le changer.

Ton site web dans ta bio Insta

Si tu as un site web, un blog, une recommandation en lien, etc. renseigne tes liens. Pourquoi ne pas opter également pour la création d’une landing page destinée à tes followers Instagram, cela peut être un gros plus. En effet, ça apportera richesse, originalité et contenu à ta bio Instagram.

Ta description en biographie

C’est l’ADN de ta page d’accueil Instagram. C’est sur cette partie que je vais t’aiguiller dans les prochaines parties de l’article. C’est comme je dirais “le nerf de la guerre”, l’appât de ton profil Instagram. Ta bio Instagram c’est 150 caractères de toi et sur toi.

Une bio Instagram c’est tout simplement ton élément marketing pour te vendre comme si tu étais ta propre boutique. Alors sois créatif, clair et attire les followers dans tes filets grâce à ta plus belle inspiration.

Ton adresse mail et numéro de téléphone

L’adresse mail (ou numéro de téléphone) permet de montrer que tu es accessible et que derrière ton profil se cache une personne réelle que l’on peut contacter.

C’est ton onglet “contact” à toi et ça permettra de faciliter les échanges avec ta communauté (like, commentaire, MP, etc).

Tes highlights dans ta bio Insta

C’est tes stories “à la une” soit ce que l’on voit directement sous ton profil Instagram et sous ta bio. Je te conseille donc de les soigner et d’en faire de jolis highlights avec des photos de couvertures attractives et homogènes.

Uniformise tes highlights tout en changeant leur titre pour créer un superbe aperçu de ton profil.

N’oublie pas que tu peux relier ton compte Instagram à ton compte Facebook et ainsi publier des stories simultanément sur Instagram et Facebook.

bio instagram alexvizeo
ma bio instagram

L’optimisation du champ “nom” dans sa bio Insta

Le champ nom dans ta bio Insta est très important pour que l’on te reconnaisse de manière simple et rapide. En effet, le champ “nom” c’est les 30 premiers caractères de ta bio sur Instagram et c’est l’élément clé pour ton référencement sur l’application. Un référencement gratuit qui peut te permettre de gagner en notoriété rapidement, alors fonce !

Tu te dois donc de bien réfléchir à ce que tu vas mettre dans ce champ pour que ton profil instagram soit bien référencé et trouvé facilement.

Je te conseille d’optimiser au maximum cette partie pour gagner en visibilité. Pour cela il faut mettre des mots-clés cohérents avec la communauté que tu souhaites toucher.

Attention au nombre de caractères imposés et également à l’utilisation des hashtags car il faut que tu les sélectionnes avec pertinence et précision.

Petite astuce : il est conseillé d’ajouter des emojis dans ce champ “nom” car ils font partie d’un contenu recherché, bien évidemment si et seulement si c’est en adéquation avec ton profil et les utilisateurs que tu souhaites toucher.

L’utilisation de mots clés et hashtags : trouver ton hashtag de marque

Ajouter des mots-clés et hashtags dans ta bio Instagram te permettra d’être crédible envers tes visiteurs, bien évidemment s’ils sont bien choisis. La qualité plus que la quantité s’il te plaît !

Voici quelques idées et conseils pour t’aider dans ce  choix :

  • Tu dois penser à ta personnalité et aux valeurs de tes abonnés
  • Tu dois définir un persona (un guide de ton top abonné, la personne type que tu souhaites toucher) pour définir les éléments à mettre en avant dans tes hashtags
  • Tu dois analyser quel hashtag t’apportera le plus de visibilité en fonction de sa pertinence avec ton instagram : hashtag populaires, de marque, de niche, etc.

L’idée qui plaît : créer ton propre hashtag de marque pour en faire ta signature, l’utiliser dès que tu peux dans tes posts feed et stories et espérer que tes abonnés le partagent également sur du moyen ou long terme. 

Les astuces d’une bio Insta réussi

Un call to action

Certains éléments sont importants pour une biographie instagram réussie, notamment un call to action. Ce dernier incite à l’action comme il l’indique, à savoir il motive les utilisateurs à cliquer et entrer en contact avec ce call to action dans le but de te suivre, afficher tes contacts, entrer en contact avec toi, te laisser un commentaire, etc.

Bref, ça te permet d’insérer un élément de contact privilégié et simple d’accès pour développer ton activité sur le réseau social et interagir de manière plus aisée et directe.

Une biographie claire avec des emojis

Les emojis sont à utiliser pour une belle bio Instagram : à utiliser mais de façon intelligente. En effet, ça te permettra d’avoir un style moderne, frais et original et ça permettra également aux visiteurs d’avoir une facilité de lecture et de compréhension de ta biographie car les émojis espaceront ton texte.

Il faut que ta biographie se démarque d’originalité alors amuses toi à trouver les emojis qui rendront ta bio instagram fluide et indétronable, bref tout ce qu’on aime.

Autre chose positive à utiliser les émojis : ils prennent moins de caractères que le texte donc ça te laisse plus de mots pour te présenter à tes abonnés.

utilisation emoji bio instagram
utiliser des emoji en rapport avec son secteur

Petites astuces pour une belle bio Instagram claire :

  • Alterner les émojis avec le texte.

Tu peux mettre un emoji pour donner la thématique de ce que tu vas dire et appuyer le contenu que tu feras suivre, puis mettre un texte simple pour promouvoir ton compte. Les émojis font aussi office de puces pour séparer les éléments clés de votre texte.

  • Utiliser des sauts de ligne dans ta biographie Instagram.

Ça te permettra d’aérer ton compte et de le rendre plus agréable. En effet, chaque sauts de ligne créera un flow dans ta biographie Instagram, surtout si tu l’agrémentes d’emoji et de texte

  • Rédiger des phrases courtes et concises

C’est important sur instagram de rédiger des phrases claires et courtes, quitte à ne mettre que des mots ou ajouter un lien tant que le tout est pertinent.

Insérer un lien dans ta Bio Insta

Insérer un lien dans ta biographie Instagram est aussi un élément clé pour promouvoir ce que tu souhaites, notamment pour les diriger vers un site web. Tu peux insérer qu’un seul lien cliquable et il se situera en bas de ta biographie. Tu ne peux pas, par contre, choisir l’endroit de placement de ton lien.

Si, cependant, tu souhaites ajouter plusieurs liens cliquables tu peux utiliser des plateformes comme Linktree ou encore Tap.bio (elles permettent la création de multiple url cliquable).

Le lien dans une belle bio Insta permet de communiquer à tes abonnés un site web, une page Facebook ou tout autre réseaux sociaux, un blog, etc.

Bref, tu l’auras bien compris les liens permettent aussi de créer de l’action de la part des visiteurs afin de créer une relation d’engagement.

inserer lien bio insta
insérer un lien dans sa bio insta

Une police créative et originale

Pour une belle biographie Instagram, je te conseille d’opter pour une police unique. En effet, tu trouveras de nombreuses applications qui te permettront de rédiger un texte avec une police originale. La police peut être un élément de différenciation pour te démarquer des autres bios Instagram.

Un contact visible et clair

Avec la possibilité dans les 150 caractères de mettre une adresse mail dans ta biographie instagram, je te conseille d’afficher un point de contact clair pour que tes followers puissent interagir de manière simple et efficace avec toi. De plus, ça évitera de recevoir les messages directs dans les indésirables et d’en louper même parfois.

Des highlights harmonieux dans ta bio Insta

Un petit plus pour une biographie Instagram plus que parfaite : l’utilisation efficace des highlights de ton compte. A chaque stories, ou du moins, quand ça te paraît pertinent, tu dois épingler tes stories dans un de tes highlights.

Cette fonctionnalité d’Instagram te permet d’inclure dans ton profil toutes les stories qui te paraissent pertinentes de garder plus de 24 heures. Alors tu crées quelques highlights pour présenter un guide de tes stories et attiser la curiosité des utilisateurs.

Je te conseille de créer chaque highlight par thème et d’ajouter une photo de couverture personnalisée et de manière homogène et compréhensible en termes de visuel (visuel personnalisé à développer par exemple : inclure un picto différent par hightlight mais avec un fond commun).

highlights bio insta alexvizeo
des highlights aux couleurs de ma charte graphique

Une personnalité exprimée de manière créative 

Une bio Instagram de qualité est une bio créative et claire : tu fais le marketing de ton compte Instagram. Tu dois parler de toi et montrer en quoi on est obligé de t’aimer.

C’est en quelque sorte ton marketing personnel, ta vitrine de boutique, ton charme.

Tu dois te vendre à travers ce que tu as de plus unique pour faire de ta biographie Instagram une bio à la hauteur des espérances de ta communauté.

Ce qu’il faut éviter dans ta bio Insta

Ecrire trop de texte

Si tu vois que ta bio Instaest trop lourde à lire, longue et a trop de texte tu dois modifier ton profil directement afin de ne pas “saouler” ta communauté. Soit punchy et ne fais pas de monologue écrit sur ta bio.

En quelque sorte, tu es un magasin et ta bio est la vitrine de ton magasin donc pour que le client rentre et achète dans ton magasin il doit avoir envie de consommer ta vitrine.

En gros, il doit adorer ta bio Instagram pour s’abonner à ton compte.

Oublier d’inclure des emoji dans sa bio Instagram

Ne pas utiliser à bon escient les emojis dans ta bio Insta serait une erreur. En effet, ils rendent plus digeste une bio instagram et l’anime de couleurs et d’images.

Je te conseille donc d’inclure au possible quelques emojis dans ta bio Instagram, c’est un moyen de dynamiser ta description.

FAQ sur la Bio Insta

Comment faire une bio sur Instagram ?

Pour une belle bio sur Instagram, accède à ton profil Instagram et clique sur “éditer le profil”, que tu trouveras dans la partie “biographie” de ton compte. Ensuite tu peux ajouter ton nom d’utilisateur, tes mots clés et pour valider il te suffit de cliquer sur “terminer” en haut à droite.

C'est quoi une Bio Insta ?

C’est un moyen gratuit de dire qui tu es et ce que tu fais en 150 caractères pour que les abonnés comprennent qui tu es et ta valeur ajoutée. Elle est personnalisable et tu as le choix de ton nom utilisateur tant qu’il ne dépasse pas les 30 caractères. En gros c’est all of you !

Comment voir la bio sur Instagram ?

Tu peux la voir directement en haut d’un profil sur l’application. Stylée, accessible et claire, personne ne peut la louper.

C’est quoi link in bio ?

Link in bio est un lien dans ta description Instagram. Pour le rajouter ou le modifier, tu as juste à aller sur “Modifier le profil” et ensuite remplir la section “Website” avec l’URL que tu souhaites.

Tu souhaites aller encore plus loin ? 👇🏻

Ma méthode 313 pour te présenter de façon inspirante

“Quelle méthode utilisez-vous pour votre présentation à chaque interview ?”

C’est la question à laquelle j’ai eu le droit une fois lors d’un podcast.

Durant mes 10 années de blogueur voyageur, j’ai dû dire qui je suis et ce que je fais des milliers de fois !

Avec le temps, j’ai optimisé cet exercice et j’ai créé ma propre méthode, la 313.

Elle se décline en 3 étapes.

1ère étape : présente ce que tu fais en 3 phrases

Avant de te lancer dans cette première étape, je te conseille de commencer par répondre à 3 questions essentielles :

  1. Qui est ta cible ?
  2. Quel est le problème que tu solutionnes sans dire ce que tu fais ?
  3. Quelle est ta solution précise à ce problème ?

Ensuite seulement, avec tous les éléments de réponse que tu as établis, tu rédiges ta présentation en 3 phrases.

2ème étape : présente ce que tu fais en 1 phrase

Toujours à l’aide des réponses aux 3 questions essentielles, rédige 1 phrase avec une structure simple, mais punchy.

L’ordre le plus naturel pour construire ta phrase est le suivant : Marché > problème >  Solution

 Exemples de structure :  

Je crée des … pour …afin qu’ils ne soient pas …

D’ailleurs pour savoir si “ta punchline” est la bonne, elle doit pouvoir fonctionner ensuite  dans tous les ordres.

3ème étape : présente-toi ce que tu fais en 3 mots

Il y a 2 façons de faire pour cette ultime étape.

L’approche expertise // secteur // cible

Pas besoin que ce soit un perfect match, il faut simplement que les gens aient assez  d’éléments pour se représenter en moins de 10 secondes qui tu es et ce que tu fais.

La métaphore

Pense à une célébrité, un personnage de cartoon, personnage de fiction, un modèle de  voiture, une catégorie d’hôtel et qui parle à ta cible. Utilise cette référence pour une présentation hyper marquante !

Et voilà comment avec ma méthode 313, tu peux facilement rédiger une présentation de qui tu es et de ce que tu fais ! 

Ma méthode est applicable pour Instagram, mais aussi pour tous les autres réseaux sociaux et même lors d’une conférence que tu peux adapter en fonction de ton temps de paroles.

Cette méthode fait partie de ma formation BRANDEO IMPACT.

Tu veux vivre de ton métier passion en devenant ta propre marque sur les réseaux sociaux ? Alors, clique sur le bouton ci-dessous.

Découvre ma formation BRANDEO IMPACT

La seule formation qui booste ton activité et qui fait de toi
une machine à créer des contenus inspirants et alignés avec tes valeurs

Conclusion pour une belle Bio Insta

Une belle bio Insta c’est donc pleins de petits éléments à parfaire et à maîtriser pour avoir un compte au top et permettre que les utilisateurs des réseaux sociaux s’abonnent, likent, partagent, mettent un commentaire et surtout qu’ils te recommandent à leur communauté pour gagner efficacement en engagement et en visibilité. Un moyen de savoir si tu as réussi ?

Mets toi à la place des futurs abonnés (regarde mes 5 conseils pour gagner des abonnés sur Instagram) et pose toi les bonnes questions. L’importance d’une belle bio Instagram c’est que c’est grâce à elle que la “première bonne impression” naîtra.

Voici ce que tu dois inclure dans ta bio Instagram pour que tes futurs followers aient envie de cliquer sur “s’abonner” :

  • Montre qui tu es,
  • cible bien ton public clé,
  • choisi minutieusement tes mots clés,
  • mets un lien vers un blog ou tout autre page (facebook, site web, landing page, etc.),
  • montre ta personnalité
  • et donne un contact accessible.

Maintenant que tu as toutes les clés pour créer ta marque de fabrique, à toi de jouer et j’ai hâte de m’abonner à ton compte Instagram !!!

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *