Skip to content
comment gagner des abonnes sur instagram

Comment gagner des abonnés sur Instagram ? Mes 5 conseils

Tu es novice sur Instagram, un expert en contenu, une marque ou une personne connue, et tu souhaites gagner des abonnés Instagram ? Tu te trouves au bon endroit. Gagner des abonnés sur Instagram est un objectif pour beaucoup et demande une maîtrise des bonnes pratiques. 

Cependant, l’algorithme d’Instagram réduit aujourd’hui la portée et la visibilité des publications.

Il n’y a pas de solution magique mais il existe des techniques et astuces pour avoir plus de followers et d’engagement, et qui sont applicables par tous.

Tu souhaites gagner plus de followers sur ton compte Instagram ? Comment gagner de vrais abonnés sur Instagram gratuitement ? Comment fidéliser sa communauté et se faire connaître ? Comment avoir plus de followers sur Instagram facilement ?

Je te propose un article qui répertorie mes 5 conseils pour obtenir plus de followers et ainsi faire décoller ton compte ! 

Il te suffira de suivre cette stratégie pour t’aider dans ta quête d’engagement et de visibilité pour de vrais résultats.

Conseil 1 : Plus d’abonnés via une stratégie Instagram réfléchie

Utiliser un réseau social comme Instagram demande du temps et pour gagner des abonnés Instagram tu dois réfléchir stratégies et objectifs. Voici mes différentes astuces à suivre pour que tu puisses avoir un profil de qualité :

Te poser les bonnes questions

Pourquoi tu souhaites plus d’abonnés sur Instagram : augmenter la notoriété de ta marque ? Augmenter les ventes de tes produits ? Attirer des followers pour qu’ils aillent sur ton site internet ? Etre représentant d’une marque et influenceur ? Quel est le temps que tu souhaites réserver à Instagram dans tes journées ? Quels outils utiliser ? Quels sont les indicateurs statistiques et comment calculer les différents taux pour analyser ton évolution ? Etc.

Définir un plan clair

Analyser les ressources nécessaires, les potentiels retours comme si tu établissait une vraie stratégie d’influence marketing.

Définir tes objectifs

Pour que ton compte Instagram plaise par sa cohérence et son contenu de qualité, tu dois définir des objectifs sur du court, moyen et long terme. En effet, tes objectifs permettront un engagement justifié et donc de qualité.

Savoir analyser les statistiques de ton compte Instagram

Sans l’analyse et la maîtrise des indicateurs, il te sera difficile de maîtriser ce réseau social. Il est donc important de savoir analyser les retombées de tes publications, de pouvoir cibler ta communauté, de connaître la portée de tes publications afin d’adapter au quotidien sa stratégie pour plus de visibilité et d’abonnés.

creer contenu instagream engageant alex vizeo

Conseil 2 : Construire ton profil Instagram sur une base solide

La base d’une bonne présence sur Instagram est ton profil. En effet, c’est ton identité, ta carte de visite, la porte d’entrée de ton monde, c’est la vitrine qui donnera envie à ton follower de “faire du lèche-vitrine et passer la porte de ta boutique”.

Un profil Instagram solide repose sur les éléments suivants :

Avoir un profil Instagram clair

Tu dois choisir avec minutie ton nom d’utilisateur, ta photo de profil et faire une bio Insta de qualité en t’appliquant sur ta description. Ces éléments doivent être clairs, attractifs et complets si tu souhaite gagner des followers plus facilement.

Choisir un thème

Tout compte instagram avec un contenu de qualité a son propre thème. En effet, lorsque tu crées ton profil Instagram, il te faut définir un thème précis qui sera le fil conducteur de tes publications. Ça permettra également à tes followers, ta communauté de pouvoir t’identifier en un coup d’œil et elle pourra interagir avec ton contenu plus facilement.

Créer un beau feed Instagram

Ton feed est l’image de marque de ton compte instagrama, c’est ton branding. Tu dois donc le rendre beau, agréable, reconnaissable et attractif. Il faut que tes followers Instagram prennent du plaisir à le regarder, et ce sans se lasser.

Pour se faire, il doit être harmonieux grâce à une charte graphique (couleurs, lumières, tons, etc.) choisie et respectée, il doit refléter ce que tu souhaites mettre en avant (contenu clair et complet), être structuré, cohérent et beau.

Je te conseille donc de bien définir tes couleurs, ton filtre et ta luminosité et de les décliner sur chaque photo afin d’avoir des photos harmonieuses et qui vont de paire.

Définir l’image à dégager

Ton profil doit coller à ta stratégie visuelle et de contenu pour donner envie aux utilisateurs du réseau social de s’abonner à ton compte instagram et de réagir à tes publications feed ou stories instagram, alors il est important que tu contrôles l’image que ton profil dégage en te mettant à la place de tes futurs followers Instagram.

Quelques questions à te poser : Qu’est ce que ton profil doit dégager ? Qu’est-ce que tu apportes de plus à tes nouveaux abonnés Instagram ? Ton profil est-il clair quant à tes intentions ?

Utiliser les “Highlight” et les classer en catégories claires

Définir différentes catégories de stories “à la une”, appelées highlights, te permettra de renseigner facilement tes nouveaux followers, leurs amis utilisateurs ou tes abonnés. Ils pourront ainsi mieux te connaître, mieux appréhender tes publications et ainsi développer un intérêt grandissant envers ton compte.

Cette fonctionnalité que propose Instagram permet de promouvoir la vie de ton compte et ainsi développer ta communauté. Petite astuce : fait une photo de couverture pour chaque “à la une” et décline-là avec la même charte graphique en distinguant chaque catégorie avec un picto ou un mot facilement repérable.

highlights bio insta alexvizeo

Conseil 3 : Définir ta cible et ta stratégie de publication

Comment obtenir une communauté engagée et puissante ? Pour gagner des followers sur Instagram rapidement, tu dois répondre aux questions suivantes :

Quelle est ta cible ?

Pour gagner des followers, il te faut analyser les utilisateurs que tu souhaites séduire et attirer afin de faire des publications impactantes pour ton cœur de cible avec un message adapté. Cela te permettra d’avoir des followers sur instagram qualitatifs, fidèles et avec un engagement fort.

Pour t’aider à définir ta cible, demande toi “Que recherche tes futurs followers sur instagram ? (conseils/tutos, partage de vécu/de consommation, des offres, des avis, des inspirations, etc.)

Quelle est ta fréquence de publication ?

Certains jours valent mieux que d’autre et certaines heures aussi, et les tendances évoluent. Il faut donc te renseigner sur les nouveaux et bons créneaux de publication en fonction de ta communauté cible afin de gagner en nombre d’abonnés.

Les questions à se poser : combien de publications par semaine ? A quelle heure dois-tu publier ? Dois-tu respecter chaque fois le même jour et les mêmes heures ? Les réponses à ses questions dépendent de ton contenu, de ta stratégie et de tes abonnés.

Quel contenu souhaites- tu publier ?

Différents contenus existent, à toi de définir ce que tes nouveaux abonnés attendent. Tu peux soit partager des photos de tes produits en 3D ou mis en scène, des contenus plus axés conseils, des photos lifestyle, des photos de vous et de votre quotidien, etc. 

Ton contenu doit être de qualité, doit intéresser grand nombre de potentiels followers et doit donner envie aux utilisateurs de te suivre au quotidien.

Un contenu de qualité c’est de sublimes photos, des angles de prises parfaitement adaptés et maîtrisés et donc des photos envoutantes.

Quelle stratégie éditoriale tu adoptes ?

Tu dois choisir une stratégie éditoriale, un ton pour tes publications que ce soit en feed ou en story. Ta stratégie éditoriale est importante (utilise un calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux) pour obtenir plus d’abonnés et gagner en notoriété et en crédibilité.

Quel hashtag dois-tu utiliser ?

Utiliser les bons hashtags permet d’obtenir plus d’abonnés et de gagner en taux d’engagement. Malgré le « shadow ban », je te conseille de répertorier les hashtags que tu souhaites publier.

Il existe différents types de hashtags : les catégories (génériques), les précis (reliés directement à votre entreprise ou activité), ceux qui sont le plus utilisés (pour augmenter le trafic), etc. De nombreux sites ou plateformes te permettront de choisir tes # en fonction de ton objectif et de ta stratégie.

Je te conseille d’utiliser des mots clés différents à chaque photos postées (en en gardant quelques-uns fixes à chaque fois), mais toujours en lien avec ton contenu, afin de promouvoir au maximum tes publications.

calendrier editorial instagram asana
calendrier-editorial-instagram-asana

Quelle histoire veux- tu raconter ?

Tu dois créer ton histoire de marque via le message que tu souhaites faire passer à tes abonnés Instagram, le message qui dessinera à chaque publication ta relation sur du long terme. La recette d’une belle histoire est un contenu de qualité et ciblé, une charte graphique définie (codes couleurs) et cohérente et une interaction avec tes followers.

Conseils 4 : Booster ton taux d’engagement en créant de la valeur

Pour te faire ta propre publicité, gratuitement, voici les astuces qui te permettront de créer de la valeur pour ton réseau Instagram : un contenu sous différentes formes pour entretenir la flamme et poster souvent ces contenus (avec les hashtags associés).

Créer et publier des IGTV

Publier des IGTV permet d’offrir un contenu différent, dynamique et attractif aux internautes. En effet, les IGTV ont fait leur preuve en termes d’engagement et boosteront ton Instagram comme jamais. N’oublies pas de poster une description soignée sur chaque IGTV et chaque hashtag important.

Comment gagner des abonnés sur Instagram ? Organiser des lives

Les lives sont importants pour créer une relation avec ta communauté et ainsi interagir directement avec eux, comme si tu étais avec eux. Cela permet de créer une relation solide, d’entretenir un lien fort et de motiver les recommandations de tes internautes à leurs amis par exemple. 

Partager et interagir avec le contenu de tes “concurrents”

Il faut que tu aies un bon esprit et que tu communiques avec les comptes semblables ou assimilables au tien. Pourquoi ? Pour proposer un contenu différent, te renseigner sur ce que fait ta concurrence, pour créer de bonnes relations, et pourquoi pas créer des collaborations ou partager des bons procédés.

Je te conseille également de t’inscrire dans des groupes sur Facebook qui te feront gagner en visibilité. N’hésite pas à poster, commenter, recommander, partager et échanger. Cela te sera toujours bénéfique.

Interagir au maximum avec un bon nombre d’abonnés

Pour que ton compte soit de valeur, il est très important de partager, répondre et interagir au maximum avec ta communauté et en personnalisant chaque échange. 

Chacun de tes followers Instagram doit se sentir unique et reconnu. Le seul bémol est que cette astuce est une des plus importante mais des plus longues en termes de temps.

Développer tes collaborations avec des influenceurs

Rien de tel pour s’accroître que de faire appel à des influenceurs. En effet, soit tu es influenceur et dans ces cas là fais des collaborations, donne ton avis et conseille avec transparence ta communauté

Si tu es une marque sers toi des influenceurs pour attester de la qualité de ton produit ou de ton service et faire en sorte que l’on te recommande (n’oublies pas de te faire identifier sur de feeds ou stories instagram, de demander es hashtags favori, de communiquer toute opération également sur ta page Facebook).

En effet, tu peux aussi organiser des campagnes de co-branding, des jeux concours, des événements influenceurs, etc. Laisse parler ta créativité et crée ton propre rêve.

Essaye les publicités Instagram

Si tu as un compte professionnel, pour te faire connaître d’une nouvelle cible la publicité est la bonne solution mais elle peut parfois être à double tranchant et ne pas attirer que des personnes intéressées et qualitatives et ainsi baisser l’engagement sur du long terme. A utiliser seulement sur des campagnes dédiées et ciblées.

Comment gagner des abonnés sur Instagram ? : Faire du contenu viral

Arme la plus puissante, cette méthode de contenu viral paye à tous les coups. Si tu veux gagner un maximum d’abonnés c’est ce type de contenu viral qu’il faut créer. En effet, il suffit juste de trouver ce que tes abonnés ne pourront s’empêcher de partager, commenter, liker et recommander

Ton nombre de followers Instagram sera alors décuplé, et ce par simple promotion de ton contenu par tes propres abonnés. C’est pas beau ? Bingo ! Alors partage du contenu viral sur instagram si tu souhaites gagner des abonnés gratuitement et facilement.

Publier des stories Instagram

Gagner des abonnés sur Instagram rapidement c’est possible. Une des astuce est de poster régulièrement des stories avec les bons hashtags. En outre, ça te permettra d’avoir de l’interaction avec ta communauté et de montrer au quotidien ta présence, ton importance et ta cohérence. 

Je te conseille de poster dans tes stories des liens vers ton site ou des médias (suis les bons formats story Instagram), de mettre ta localisation et donner un maximum d’information à tes abonnés pour les motiver à continuer de te suivre.

Anime le quotidien de tes abonnés avec tes stories (que ce soit des vidéos, des photos, des questions, des témoignages, des interrogations, etc.). L’important est de partager avec tes abonnés.

Identifier et te faire identifier

Cela paraît logique, mais n’oublie pas de demander qu’on t’identifie, republie les publications où tu es identifié pour motiver l’identification et identifie à ton tour les comptes qui peuvent t’apporter. 

Petite astuce, n’hésite pas à partager ton compte Instagram sur tes autres réseaux sociaux avec soit un QR code, soit ton nom d’utilisateur.

Conseil 5 : Analyser et adapter les résultats statistiques de ton compte instagram

Après chaque publication de photos il est important d’analyser les différentes retombées, portées, audiences, engagements, hashtags qui marchent, etc. Bref, toutes les statistiques qui te permettront d’adapter ta stratégie, de grandir, de répondre aux besoins de ta cible et ainsi gagner des abonnés Instagram.

Les statistiques sont données sur les comptes professionnels, que ce soit Instagram ou Facebook, mais tu trouveras quoi qu’il arrive des plateformes qui te permettront d’analyser la santé de ton compte.

L’analyse de ton compte, de tes publications photos feed ou stories, de ta cible, etc. est primordiale pour gagner des abonnés qualifiés rapidement sur Instagram.

Quelques exemples :

  • Je te conseille donc d’analyser ton audience pour définir les jours et heures de connexion de ta cible et ainsi prévoir les dates et horaires de tes prochaines publications.
  • Regarde la couverture de chaque publication pour voir qui a vu ton contenu et via quel canal il est arrivé (le hashtag, la localisation, etc.)
  • Les impression de tes publications permettent de voir combien de visiteurs uniques tu as eu
  • Tu peux même voir le nombre de clics sur des liens ou sur ton profil et le type et nombre d’interactions avec ton contenu.

Bref, un outil clair, net et précis qui te permet de corriger tes erreurs et d’adapter ta stratégie pour gagner toujours plus d’abonnés qualifiés.

comment gagner abonnes Instagram conseil alex vizeo

Conclusion sur comment gagner des abonnées sur Instagram

Et voilà, tu es maintenant fin prêt à conquérir Instagram, et de la meilleure manière qu’il soit. Tu connais toutes les petites astuces importantes en mode condensé pour savoir comment gagner des abonnés rapidement, sans avoir à payer, et qualifiés sur Instagram. 

A toi de te créer ton monde, de vendre ton rêve, de susciter l’intérêt des abonnés. Ton but est de les fidéliser en leur créant du contenu Instagram de valeur pour faire décoller ton compte.

N’hésite pas à partager tes retours, tes réussites et tes expériences afin d’enrichir cet échange entre passionnés.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *