Skip to content
beau feed instagram ig

Comment avoir un beau feed Instagram ? Mes 5 conseils

Réseau social très en vogue et primordial de nos jours, Instagram est devenu la carte de visite de chaque utilisateur. Avoir un beau feed Instagram n’est pas une chose facile. En effet, cela peut te paraître simple lorsque tu regardes certains feed IG qui ont du caractère mais avoir ta propre carte de visite IG en termes de feed est un travail de chaque jour.

Avoir un beau feed IG c’est donc opter pour ton ambiance, ta signature, ton identité en ligne en gagnant une harmonie qui dessinera ton profil. En plus de t’y connaître quant à la prise de photos, savoir harmoniser son profil, choisir les bons angles et les bonnes retouches, avoir un beau feed c’est faire de que ta page soit aussi belle que cohérente via un enchaînement de photos de qualité.

Alors comment avoir un beau feed Instagram ? Voici mes 5 conseils et astuces pour te permettre de rivaliser avec les plus beaux comptes.

Conseil 1 : Organiser ton feed Instagram et choisir ton thème

Voici la base d’un beau feed instagram :

  • L’organisation de ton feed
  • Le choix du format de ton profil pour trouver le thème de ton compte

Ces deux éléments vont te permettre de créer ta signature, ton mood.

En d’autres termes, tu dois choisir la manière dont tu organises tes publications sur ton fil d’actualité et ainsi créer ta personnalité visuelle : choix du thème.

Pour se faire, il est important de te positionner sur le design que tu souhaites donner à ton compte Instagram en considérant le fait qu’il te faut une ligne directrice à respecter soit un thème défini, respecté et régulier.

Les questions à te poser pour cela sont :

  • Quels types de visuels et photos je souhaite faire ?
  • Quel est mon template ?
  • Quels tons dominants et quelle atmosphère dois-je utiliser pour un Instagram harmonieux ?

Pour t’aider voici différentes idées de thèmes : coloré, joyaux, minimaliste, noir et blanc, tropical, vintage ou encore sombre avec une couleur dominante.

Comme tu l’auras compris, tu ne pourras pas avoir un joli feed sans avoir un feed Instagram homogène en termes de visuels et de couleurs. Pour t’aider, n’hésite pas à utiliser des applications ou plateformes existantes qui pourraient être source d’inspiration.

beau feed instagram alex vizeo

Conseils 2 : Définir tes visuels et les couleurs de ton feed

Parlons peu, parlons bien. Une des astuces pour avoir un beau compte Instagram, et pas des moindres, est le choix méticuleux des visuels à poster et des couleurs à leur donner. En effet, prendre de belles photos et utiliser un filtre adapté à ton thème et en harmonie avec ton style est obligatoire.

Pour se faire, voici les questions à te poser :

  • Quels sont les sujets que je souhaite aborder ?
  • Qu’est-ce-que je souhaite dire, communiquer ou mettre en avant ?
  • Quel style dois-je donner à mon compte Instagram pour que mes followers aiment mon contenu ?

Je te conseille de trouver les sujets visuels et couleurs en cohérence avec ton activité ou ton inspiration.

Voici quelques inspirations pour trouver tes sujets visuels : citation/texte, client/retour expérience, produit zoom/produit porté/produit 3D, vous/les autres, expérience/voyage/découverte, avant/après, relaxation/détente, diversité des plans/architecture, etc.

Une fois tes sujets visuels trouvés, il ne te reste plus qu’à choisir tes couleurs, tes filtres et les tons que tu souhaites utiliser à chaque publication afin d’avoir un beau feed IG.

Pour une photographie qui s’insère parfaitement dans ton feed, n’oublie pas d’être homogène en termes de couleurs des photos, et pour se faire choisir une ou deux dominantes de coloris. Bien évidemment, ces dominante(s) sont à appliquer à chaque photo. 

Chose importante dans la cohérence de la colorimétrie : un feed IG s’affiche par 12 photos sur un smartphone, donc à toi d’adapter tes publications à ta vitrine Instagram.

design feed ig alex vizeo

Conseil 3 : Retoucher tes photos et trouver le(s) bon(s) filtre(s)

Pour un feed instagram parfait, il est nécessaire d’utiliser les filtres adaptés à ton compte et créer de l’homogénéité sur ton compte instagram en utilisant la retouche photo. Alors ceux parmi vous qui sont dans le mood “no filter”, vous devrez vous mettre à aimer la retouche afin de donner de la cohérence visuelle à votre contenu Instagram.

En effet, malgré toutes les qualités de photographe que tu peux avoir, il faudra à chaque fois modifier un minimum les photos afin qu’elles soient toutes dans le même thème d’apparence, de couleur et de lumière.

Je te rassure, pas besoin d’une formation en graphisme ou la maîtrise de Photoshop, car il existe de nombreux logiciels ou applications pour retoucher tes photos et faire de ton feed un profil harmonieux.

Voici quelques applications qui pourront t’aider :

Je te conseille de tester le rendu de chaque application pour trouver celle qui correspond le mieux à tes besoins sur la couleur, la lumière et les réglages proposés.

Si tenté que tu ne sois pas à l’aise avec ces applications ou que tu n’aies pas le temps de jouer avec les réglages (luminosité, des couleurs et format), instagram ou les applications précédemment citées proposent de nombreux filtres prédéfinis qui te permettent en quelques secondes d’avoir un visuel cohérent à ton feed et ainsi uniformiser ton compte Instagram sans trop d’efforts.

Dans le choix de ton filtre, l’astuce est de penser à celui qui sera le plus en cohérence avec le thème que tu as choisi pour ton joli compte.

Conseil 4 : Vouloir la qualité plus que la quantité

Un des conseils les plus importants pour que l’on trouve beau ton profil instagram est de ne pas lésiner sur la qualité de tes photos.

En effet, plus tes photographies ou visuels seront haute définition et donc de grande qualité, plus ton feed instagram sera beau et attractif.

Différente astuce photo existe pour faire de profil instagram un bonheur de chaque scroll, en voici quelques unes :

  • Utilise la lumière naturelle au maximum (de préférence la lumière matinale ou en fin de journée car les couleurs en font de sublimes photos)
  • Préfère la caméra externe de ton smartphone pour prendre tes photos
  • Utilise les grands angles si cela est cohérent avec ta photo
  • Edite à chaque fois les photos prises (en rentrant dans les réglages et en modifiant le contraste, la luminosité, la balance du blanc, l’intensité, la saturation et la netteté).
joli feed insta lisa salis

Conseil 5 : #Trouver ton crédo de feed IG créatif en te diversifiant

L’application d’instagram est comme un musée, une galerie créative alors pour avoir un feed digne des plus beaux, il te faut être créatif en apportant “TA touche personnelle”, la touche qui fera que “ce sera ton compte et pas un autre”. 

C’est une des étapes les plus compliquées à mettre en œuvre puisqu’elle dépend de toi et de ton inspiration. Alors joues entre retouche photo, filtre, angle de vue, cadres, etc. et si tu es à court d’idées, inspire-toi des autres comptes (instagram, pinterest, etc.).

Conclusion pour un beau feed Instagram

Pour conclure sur Comment avoir un beau feed Instagram, le conseil le plus pertinent que je puisse te donner est de mettre passion, éclat et envie dans tes publications, pour communiquer ton mood et avoir ta propre signature.

Il faut chaque jour vendre ton propre rêve en testant, créant et se renseignant afin de trouver ta propre vitrine et être créateur de ressenti positif de ta communauté.

J’espère que cet article aura permis de mieux cerner le “to do” du “no way” d’un beau feed IG. Dernier petit conseil, préfère plutôt les feed aux tons clairs car en général ce sont ceux qui plaisent le plus.

Maintenant que tu as toutes les clés à la question comment avoir un beau feed IG, à toi de jouer !

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *