Skip to content
comment creer contenu instagram facilement

Comment créer du contenu Instagram engageant facilement ?

Tu cherches à créer du contenu Instagram engageant facilement ? Instagram avant c’était cool pour montrer à ses potes les photos de ton dernier voyage.

Aujourd’hui, Instagram comptabilise plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est clairement « the place to be » pour tous les freelances et entrepreneurs qui ont besoin de faire connaître leurs produits et services et développer leur activité.

Mais même si cela peut sembler facile en apparence, il y a une règle primordiale pour que cela fonctionne, il faut créer du bon contenu.

Et je connais toutes les questions que tu te poses, je me les suis posées également.

  • Quel style adopter pour être légitime ?
  • Comment faire pour trouver des idées qui cartonnent ?
  • Comment apporter de la valeur sans donner tout son savoir-faire ? 
  • Comment être régulier dans ses publications malgré la charge de travail quotidienne ?
  • Comment produire des photos qui font pro ?
  • Les stories, comment on fait quand on est timide ?
  • Quel hashtag je dois choisir ?

La clé pour se débarrasser de toutes ces questions ?  C’est de poster du contenu pertinent, à forte valeur ajoutée.

Et je vais t’expliquer comment faire tout ça dans cet article qui te montres comment créer du contenu Instagram engageant.

Pourquoi créer du contenu sur Instagram ?

Comme je te le disais, Instagram est le réseau social incontournable pour mettre en avant son activité professionnelle. Mais tu l’as vite compris, tu n’es pas le seul à avoir eu l’idée.

Le marché est hyper concurrentiel

Les marques traditionnelles ont vite trouvé leurs repères sur Instagram, déjà coutumières de l’exercice sur d’autres réseaux sociaux, mais ta concurrence ne se situe sûrement pas là.

Tes principaux concurrents sont plus certainement tous les nouveaux e-marketeurs qui ont émergé récemment. Tout simplement des internautes qui souhaitent profiter de cette plateforme pour développer leur business. 

Et pour y arriver, il faut travailler son image, son Personal Branding.

L’importance du Personal Branding

Alors qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding ou ta marque personnelle est un levier de communication où le système est basé sur ta personne. En d’autres termes, tu es ta propre vitrine pour ton business. Tu incarnes directement ton business. Tu es ta propre égérie. 

J’aime beaucoup une phrase de Simon Sinek qui illustre bien le Personal Branding :

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites ! »

Par conséquent, il faut commencer par définir ton propre style et tes missions de vie.

Définir son style avant de créer du contenu Instagram

Les grandes marques telles que Apple ou Nike ont un style reconnaissable entre tous. Il est simple, épuré et leurs produits ne subissent pas de changements radicaux dans leur évolution ni dans leurs « missions ».

Pourquoi définir ses missions de vie ?

Avant de commencer à faire des vidéos facecam ou même créer des publications sur Instagram, tu dois procéder par étape. Et la première c’est de mettre les choses à plat avec toi-même en faisant une rapide introspection.

Il te faut définir :

  • tes missions de vie et tes combats
  • connaître tes forces et tes faiblesses
  • et aussi tes qualités et tes défauts
  • ainsi que tes valeurs. 

L’objectif, être aligné avec tes valeurs pour être authentique, attachant et reconnaissable en un clin d’œil.

Grâce à cet exercice, les gens vont pouvoir s’attacher et s’identifier à toi plus facilement et avoir envie de suivre ton parcours et tes aventures.

Et bien évidemment pour se démarquer des autres, il faut avoir du style, ton propre style.

creer contenu instagram engageant alex vizeo

Comment avoir son propre style et se sentir légitime ?

L’erreur la plus commune, c’est de copier le style d’une personne, célèbre ou non, que tu connais. Ça finit toujours par se voir que ce n’est pas naturel et surtout tu ne peux pas jouer un rôle toute ta vie, ça va finir par t’épuiser. 

Un (triste) exemple, Jim Carrey.

Tu dois rester naturel et authentique. Tu ne dois rien changer de ta personnalité, bien au contraire, tu dois pleinement l’assumer.

Pour t’aider et te rassurer sur ta légitimité, j’aime à me rappeler qu’il existe une loi immuable qui dit que peu importe ce que tu dis ou fais, il y aura toujours des personnes qui vont t’aimer et d’autres non ! 

Alors autant rester soi-même non ?

Mes conseils pour trouver ton style

Un outil ultra puissant qui permet de trouver sa voix et qui réunit tous mes précédents conseils sur le sujet, c’est l’IKIGAÏ.

L’idée, répondre à des questions précises, le tout sur un graphique pour obtenir son IKIGAÏ : sa joie de vie, sa mission de vie.

ikigai concept

Noter toutes ses idées pour savoir comment créer du contenu Instagram

Si tu es comme moi, que tu as 50 idées de posts à la seconde et une mémoire de poisson rouge, tu dois apprendre à noter tes idées pour ne pas qu’elles restent dans ta tête et qu’elles aient une chance de se réaliser.

Pourquoi noter toutes ses idées ?

Pour se démarquer, il faut sans cesse se renouveler. Ce qui induit avoir des idées innovantes en permanence. Mais très souvent, tes idées s’évaporent par manque de méthode, d’organisation et surtout d’habitude.

Elles peuvent même devenir un frein à ta productivité, car elles occupent trop d’espace dans ton esprit, à un moment inapproprié.

Il faut aussi savoir qu’une idée en amène une autre.

Ta première idée va s’ancrer directement dans un processus vertueux de création de contenu amenant naturellement d’autres idées et ainsi te permettre de te renouveler sans effort.

Il te faut donc les noter au plus vite et conserver cette habitude jusqu’à ce qu’elle devienne une routine.

Comment noter ses idées ?

Si comme moi tes idées tu les trouves le plus souvent quand tu es sous la douche, tu es heureux des idées que tu trouves et en même temps tu te sens super coupable de rester longtemps…(tout le reste je gère, mais ça et l’avion sont mon gros dilemme d’écolo !) 

Sinon il existe des techniques simples et d’autres plus sophistiquées.

Ça va du carnet de notes et un stylo à la création d’une mindmap sur ordinateur.

Tu peux également choisir des outils comme Asana, Notion ou Trello, qui permettent sous forme de colonnes d’obtenir une vue d’ensemble de toutes tes idées et de les organiser rapidement, par exemple par thématique de manière super simple, en drop & drag.

Pour optimiser l’émulsion de tes idées, je te conseille d’être concis dans ta prise de notes. L’important c’est de pouvoir se rappeler ton idée quand tu vas te relire quelques jours après, donc pas la peine d’aller en profondeur pour le moment.

Comme tu peux le constater des méthodes, il en existe plein ! Mais il est important de les combiner à une routine, l’émergence d’idées finit par s’éteindre avec le temps.

noter idee creation contenu instagram matin routine

Mes conseils (routine matinale, feuille blanche…)

Perso, je préfère la bonne vieille méthode de la feuille blanche et du stylo et surtout je l’ai inscrite dans ma routine matinale.

Tous les matins pendant 20 minutes, je note toutes les idées de publications qui me passent par la tête.

Ensuite, je les classe par niveau de faisabilité et je définis les types de contenu.

Pour enfin choisir de réaliser celles qui vont me procurer le plus de plaisir à réaliser et celles qui me permettent d’apporter de la valeur ajoutée à ma communauté.

Utiliser un calendrier éditorial

Ton calendrier éditorial pour les réseaux sociaux va te permettre de planifier et de manager ta création de contenu sur Instagram. 

À l’intérieur, tu vas y retrouver toutes tes publications : vidéos, story, photo…

Et les dates auxquelles tu as prévu de les publier.

Pourquoi est-il si important de planifier ses publications ?

Il est plus qu’important de planifier tes posts sur Instagram, c’est nécessaire.

Pourquoi, pour ta stratégie de création de contenu, pour ta productivité, pour augmenter rapidement ta visibilité et donc augmenter ton nombre d’abonnés, pour ne rien oublier et aussi pour faciliter le suivi des tes posts sur la durée.

L’idée c’est de créer du contenu sur Instagram régulièrement, ne serait-ce que pour l’algorithme. Et si tu ne prends pas l’habitude de programmer tes publications en amont, tu te retrouves à faire les choses au dernier moment et le plus souvent ton post du jour est reporté à « demain », enfin on se comprend « à jamais ».

Pour développer ta communauté, il te faut absolument planifier tes publications Instagram à publier.

Comment créer un calendrier éditorial ?

L’idée c’est d’avoir une vision datée de tes contenus Instagram à publier.

Tu pourrais utiliser le calendrier de ton ordinateur ou de ta boite mail, mais tu risques de rapidement te retrouver limité. Imagine que tu veuilles classer tes publications par type de contenu, une application « calendar » classique ne te le permettrait pas. Il te faut donc un outil qui te permet d’être agile et qui te facilite la tâche.

Il est parfois plus simple d’afficher sa planification sous forme de calendrier et parfois sous forme de liste chronologique ou encore par thème.

Par exemple, pour rapidement voir toutes les vidéos que tu dois encore filmer, tu veux pouvoir les afficher en un clic.

Une méthode qui a fait ses preuves est d’afficher sous forme de colonnes, toutes tes futures publications sur Instagram et de les déplacer de colonne en colonne avec une chronologie.

calendrier editorial reseaux sociaux methode h8

La Méthode H8 pour créer du contenu Instagram

C’est une méthode que j’ai développé pour me permettre de préparer et planifier 1 mois de contenu en journée

Si tu souhaites apprendre ma méthode, te l’approprier et avoir les modèles de documents dont je me sers, je l’ai mise en libre accès ici 👇

De plus, l’outil est collaboratif et si tu as une petite équipe comme moi, tu peux en un clic partager la tâche à une personne ou toute ta team.

Comment rédiger un contenu de qualité sur Instagram

Pour rédiger du contenu de qualité sur Instagram, il faut avant tout bien connaître sa communauté, mais pas que…

Il faut aussi trouver ton style, le ton avec lequel tu veux aborder le sujet traité, définir ton positionnement, une charte graphique et ta stratégie de contenu Instagram. Ouais je sais, ça fait beaucoup.

L’objectif, c’est être le plus pertinent.

Pour savoir comment créer du contenu Instagram de qualité, il y a 2 éléments essentiels à prendre en considération.

La pertinence du sujet lié aux besoins de ta communauté.

Tu dois rester cohérent avec tes objectifs, ta mission de vie et aussi avec les demandes de ton audience. Ton post doit leur servir et pas que les divertir. Pour gagner en notoriété sur Instagram, tu dois produire du contenu qui suscite de l’engagement auprès d’eux.  

Le contenu doit être le plus facile à lire possible.

Pour rendre le post plus esthétique visuellement, je te conseille d’y ajouter des emojis. Ça fait tout de suite plus friendly. 😉

Pour rendre la lecture plus agréable, espace bien les différentes idées avec des paragraphes en utilisant des points par exemple, car les espaces entre les lignes sont automatiquement supprimés sur Instagram.

Comment rédiger des contenus à forte valeur ajoutée sur Instagram ?

Plus tu es précis dans le choix des sujets de tes posts, plus tu es pertinent et par conséquent plus tu apportes de la valeur ajoutée à ta communauté.

Et pour être sûr de toucher ton audience, tu dois leur demander ce qu’elle désire.

Par chance, Instagram dispose directement d’un outil de sondage, qui permet d’avoir rapidement de la data, comme on dit dans le jargon, qui te permet de savoir ce que tes abonnés attendent de toi et de tes contenus.

Je te conseille également de prendre contact avec eux, en leur envoyant un message directement via Instagram et d’échanger sur le type de contenu qu’ils souhaitent.

Une fois tous ces conseils mis en place, tu auras un compte Instagram qui sera très quali.

Ton feed sera très épuré, tu auras une charte graphique distinctive et représentative de ta personnalité, il ne te reste plus qu’à faire des photos de qualité professionnelle.

Mes conseils pour rédiger ton contenu

Si tu vas sur mon compte Instagram, tu verras rapidement que je ne parle pas que de mon business, je parle aussi de moi. Pas moi ma petite personne, mais de mon histoire, qui je suis, mes valeurs, mes combats et pourquoi je fais ce que je fais. Surtout, ce que je garde en tête à chaque post c’est “en quoi cela peut être utile à ma communauté ?” . 

Pense d’abord à donner de ta personne, à montrer tes intentions avant de vouloir quelque chose de quelqu’un.

Et rappelle-toi ce que Simon Sinek dit : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites ! » 

Choisir les meilleures photos

Pour que ton compte Instagram sorte du lot, il est préférable d’avoir des photos de qualité professionnelle. Le mieux serait de les prendre avec un appareil photo de photographe pro, mais tu n’as pas toujours ça sur toi. 

Tu peux faire de très belles photos avec ton tel en maniant l’art de la retouche photo avec des applications simples, le tout sur smartphone.

Pourquoi utiliser les meilleures photos ?

Les utilisateurs Instagram vont juger ton compte en seulement quelques secondes, il est donc important de développer ton contenu autour d’une stratégie de contenu qui leur plaît au premier coup d’œil.

C’est un réseau social basé sur les photos et les images, produire et choisir les meilleures photos est donc une des étapes les plus importantes. Rassurant et engagement

Quels outils pour créer des photos de qualité professionnelle ?

Dans un premier temps, je te conseille de prendre des photos en changeant les paramètres de ton smartphone, la distance entre ton appareil et toi et de voir les changements que cela produit.

Il va te falloir faire travailler ta créativité pour produire un maximum de photos et choisir la meilleure pour le post que tu souhaites publier.

Si en l’état le contenu que tu as sélectionné ne te plait pas, tu peux les retoucher avec des applis sur ton smartphone hyper simple d’utilisation.

Voici les applis gratuites que j’utilise :

Mes conseils pour retoucher tes photos

Si tu es pressé.e, tu trouveras facilement sur le web des sites qui proposent pour vraiment pas cher de faire retoucher ta photo par des pros. Voici un exemple de site qui le fait très bien pour 5 € 

La puissance des Stories Instagram

Les stories sont des contenus, photos, visuels ou vidéos courtes, disponibles pendant 24 h en dehors du feed insta.

Au bout de ces 24 h, elles disparaissent automatiquement.

Ces moments de vie sont hyper appréciés par les utilisateurs de Instagram si en plus tu les combines aux nombreux outils tels que les filtres, les musiques, etc.

Quel intérêt de faire des Stories ?

Les Stories Instagram permettent de rapidement créer un lien avec tes abonnés et partager du contenu engageant de part son authenticité

Elles captent vite ton audience et sont désormais bien ancrées dans les habitudes des utilisateurs. 

Je te conseille donc d’en programmer quotidiennement pour gagner des abonnés Instagram rapidement.

Comment faire des Stories qui cartonnent ?

Souviens-toi, pour gagner l’audience d’Instagram (et même de Facebook d’ailleurs), il est important de créer du contenu identifiable, mémorisable et attachant. 

Une publication doit être aux couleurs de ta charte graphique, que ce soit des photos, des vidéos ou même des visuels.

La spontanéité des séquences cartonne sur la plateforme et ne nécessite aucune préparation.

Pour gagner de l’engagement, tes abonnés ont besoin d’avoir des contenus engagés alors n’hésites pas à prendre parti sur des sujets qui te tiennent à cœur et leur apportent de la valeur ajoutée.

Les images sont généralement plus remarquées lorsqu’elles sont retouchées, et utilisent les outils cités plus haut.

Mes conseils pour trouver des idées de Stories Insta

Ce que mon audience apprécie beaucoup, c’est de voir les coulisses de mon travail.

Alors, j’ai pris l’habitude de documenter mes processus. Je me filme, par exemple, en train de rédiger cet article et je le poste pour mettre en avant mes méthodes de travail et je reproduis ça étape par étape.

Bien cibler sa communication avec les hashtags

Les hashtags occupent une place essentielle sur Instagram. 

Tu peux même t’abonner à un hashtag pour être sûr de ne pas rater une publication du sujet. 

Ne pas en mettre serait une grave erreur.

À quoi sert le fameux hashtag ?

Tout le contenu d’Instagram est indexé. Associer une publication à un hashtag permet de rapidement retrouver une publication présente sur la plateforme. 

Si tu prends la décision de ne pas en mettre alors tu réduis tes chances de visibilité par les utilisateurs du moteur de recherche.

Comment choisir les bons hashtags ?

Il faut que tu trouves l’équilibre entre le hashtag tendance et celui qui ne l’est pas ou peu.

S’il est trop tendance, il s’égare dans la masse et peu tendance, il n’émerge pas.

Le tout doit toujours être en lien et cohérent avec ton post et le message que tu souhaites mettre en avant.

Tu dois donc rester en alerte sur l’actualité de la plateforme et trouver le bon équilibre.

Mes conseils pour les hashtags Instagram

Rien ne sert de mettre trop de hashtags sur tes posts sinon ton contenu sera considéré comme spam par l’algorithme. 

Je n’en mets jamais plus de 10, ce qui est suffisant pour te permettre d’élargir le champ des possibles.

Conclusion sur comment créer du contenu sur Instagram

Il faut savoir être acteur et non consommateur sur un réseau social tel que Instagram. 

Les abonnés vont en un clin d’œil regarder ton feed et si au bout de quelques mois, ils s’aperçoivent que ton contenu n’évolue pas et qu’il ne fait pas pro alors ton audience va chuter.

Pour obtenir l’engagement de ta communauté, tu dois créer du contenu quasi quotidiennement et à forte valeur ajoutée.

Il est nécessaire que tu parles de toi, de tes combats et tes missions de vie, ce sont des étapes importantes pour enrichir ton feed et ton personal branding.

Tes abonnés doivent se sentir concernés pour s’identifier et s’attacher à toi.

Je sais qu’il est difficile de savoir comment créer du contenu Instagram quotidiennement, mais avec ma Méthode H8, tu peux créer 1 mois de contenu en une journée de 8 h ! 

Pour être immédiatement plus productif et régulier

Apprends Ma méthode H8

Elle va te permettre de :

  • Te créer un planning de publication performant
  • Trouver facilement des idées de post
  • Avoir toujours des photos ou vidéos en réserve
  • Prendre du plaisir à créer du contenu
  • Être régulier et performant dans tes publications sur tes réseaux sociaux
  • Télécharger tous les templates que j’utilise personnellement
  • Devenir un super héros des réseaux sociaux 🚀 (en tout cas moi je crois en toi !)
Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *