Skip to content
comment faire sondage instagram

Comment faire un sondage sur Instagram ? Les 3 Etapes et 6 Astuces

Utiliser un sondage Instagram dans tes stories pour booster l’engagement de ta communauté est une idée qui te plaît ? Je te propose de t’aider à gagner en audience, en contenu de qualité et en engagement en te donnant toutes les clés et idées pour faire de tes stories de vrais missiles de ce social media.

De nombreux outils et idées existent pour ça et on va découvrir ensemble comment utiliser au mieux cette fonctionnalité puissante dans ta story pour que les résultats soient au rendez-vous !

Questions à ta communauté, curseur en story, sondages, compte à rebours, etc. tu sauras tout, absolument tout sur les sondages Instagram. 

Alors prêt.e ? C’est parti pour une stratégie marketing Instagram à la hauteur de tes espérances.

Qu’est ce qu’un sondage Instagram ?

Un sondage sur Instagram est une fonctionnalité du réseau social qui permet d’interagir avec ta communauté en posant des questions, en leur demandant leur avis, bref en faisant en sorte que tes utilisateurs participent à l’animation de ton contenu via tes stories. 

En bref, tu permets à tes abonnés de voter entre deux options ou en répondant à une question dans ta story pour connaître facilement et rapidement leurs avis et attentes. 

Trois choses à savoir : vos abonnés peuvent voir les résultats du sondage sur l’application dès qu’ils y auront pris part (pendant 24h), vous pouvez customiser la question et les réponses (22 caractères maximum) avec texte et emoji.

Pourquoi faire un sondage Instagram ?

C’est un excellent moyen de faire participer et interagir les utilisateurs de la plateforme mais également pour divertir tes abonnés en leur proposant un contenu Instagram dynamique, qui les met en avant et leur donne la parole. 

En effet, utiliser le sondage sur Instagram permet de poser une question aux utilisateurs, d’animer tes stories en posant des questions à ta communauté pour mieux la connaître et ainsi adapter ton contenu pour acquérir de l’engagement et de l’audience. 

Des stories engageantes via des sondages ciblés, pour un contenu de qualité et des relations pérennes avec tes abonnés.

sondage insta exemple

Comment faire un sondage Instagram ?

Etape 1 : Tu crées ta story

Via ton smartphone, tu crées une story Instagram avec un visuel/vidéo que tu as choisi ou tout simplement en prenant une photo inspirante du moment. Mon conseil : choisis bien ta photo car c’est elle qui illustrera ton sondage Instagram.

Etape 2 : Tu ajoutes un “Sondage Instagram”

Dès que ta story vient d’être créée, tu ajoutes un nouveau “stickers sondage” disponible dans les outils “autocollant” qui te sont proposés par le réseau social. Différents sondages Instagram existent (poser une question ouverte, demander un curseur d’avis, 2 options comme “Oui ou non”, etc.) donc à toi de bien choisir le contenu qui colle à ton idée. 

Créer un sondage Instagram de qualité pour pousser ton compte vers le haut c’est aussi poser des questions orientées et réfléchies, que ce soit dans les intitulés que dans les options de réponse.

Etape 3 : Tu mets ton sondage dans ta story

Dès que tu as fini de personnaliser ton sondage, il ne te reste plus qu’à publier ton sondage en partageant ta story et le tour est joué ! A noter que le sticker sondage d’Instagram peut être placé où tu le souhaites sur ton écran (haut, bas, milieu, etc.).

Quels types de sondages Instagram ?

Le Sondage à deux options

Ce sondage te permet de poser une question (limitée à 22 caractères) à tes abonnés en proposant deux réponses dans tes stories Instagram. Les réponses prédéfinies de ce sondage d’Instagram sont “oui non” mais tu peux peux les personnaliser comme tu le souhaites (texte, emojis, émoticônes, etc.). 

Ce sondage te permettra de mieux cibler et comprendre tes abonnés en les guidant sur deux idées de réponse

L’« Emoji Slider »

Ce sondage Instagram te permet de donner plus de choix de réponses à tes abonnés dans tes stories. En effet, si tu ne veux pas juste leur offrir le choix entre deux réponses, tu pourras utiliser l’Emoji slider. Il va te permettre de “jauger” leurs réponses et idées via le slide sur leur écran. 

En quelques mots, si deux réponses ne te suffisent pas, utilise ce sticker sous un texte pour permettre à la communauté de juger leur appréciation en fonction de l’emplacement du curseur.

sondage instagram story emoji slider alex vizeo

Le Quiz

Pour un peu plus de fun, tu peux même utiliser le sticker Quiz qui te permet de faire des jeux avec ta communauté. Tu peux en inventer sur tout type de thème et en faire un véritable outil de veille et d’engagement. 

En effet, tu peux poser des questions sur ta marque, sur l’actualité, etc et c’est très apprécié, créatif et interactif. 

Pourquoi utiliser les sondages Instagram ?

Avoir un feedback de tes abonnés

Les stories et notamment les sondages Instagram te permettent de récolter un maximum d’informations, d’idées de manière rapide et efficace sur ta marque, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. 

Alors je te conseille d’utiliser cet outil de l’application, et gratuitement, pour récolter de la data et connaître au mieux la manière dont tes abonnés voient ton profil et tes contenus.

Montrer que tu es à l’écoute de ton audience

Les sondages Instagram en stories permettent de proposer un contenu axé sur l’engagement de tes followers en leur donnant la parole. Plus tes followers se sentent écoutés, plus ils seront investis et plus ton taux d’engagement sera élevé. Cela montrera la qualité et la fiabilité de ton profil. 

Petit conseil marketing : partage les résultats de tes sondages dans une story Instagram pour créer encore plus d’engouement.

Utiliser les sondages Instagram comme stratégie

Connaître ta communauté via leurs idées, leurs réponses, les contenus créatifs, les questions, etc. doit être ta principale stratégie pour acquérir de nouveaux abonnés, créer un contenu nouveau et ciblé mais également faire participer tes followers à ton branding. En effet, ce sont tes premiers ambassadeurs de marque, de produits, etc. 

Donc je te conseille d’apprendre à les connaître au mieux pour une relation durable et bénéfique. Ils doivent t’apporter autant que tu ne leur apporte donc connaît les comme ils t’aiment.

sondage insta partager resultats

Comment analyser les sondages de tes stories Instagram ?

Rien de plus simple ! Il te suffit de te rendre sur la story sur laquelle tu as fait ton sondage et de faire un swipe vers le haut pour consulter toute la data et l’analyser (audience, interaction, etc.).

Conclusion sur le sondage Instagram

J’espère avoir répondu à ta question de Comment faire des sondages Instagram et surtout dans quel but. En effet, utiliser les sondages Instagram va dynamiser ton compte et le faire gagner en interaction, en abonnés et donc en engagement dans tes stories Instagram. 

Dernier conseil : fais pour chaque sondage une publication Instagram créative et engageante (par exemple, mets un swipe up vers ton blog, tes produits, etc.). A toi de jouer dans tes stories dès à présent pour créer un maximum de liens avec tes abonnés Instagram car c’est l’assurance d’un compte de qualité et durable.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *