Skip to content
comment faire igtv instagram

Comment faire un IGTV ? 7 Conseils à savoir avant de poster

Instagram est un réel levier de promotion et de communication qui permet de publier des vidéos et photos pour un contenu engageant. En effet, la plateforme te propose de nombreuses fonctionnalités pour réussir à te faire connaître de manière attractive et engageante.

Une des fonctionnalités d’Instagram est l’IGTV, également appelé Instagram TV. Mais pour bien réussir un IGTV il faut en maîtriser les aspects. Instagram TV est un outil puissant de publication de vidéo longue durée qui peut très rapidement rendre ton contenu aussi attrayant que viral.

L’IGTV te permet donc de poster des vidéos plus longues directement sur l’application IGTV puisque chaque chaîne IGTV est reliée à un compte Instagram. Simple et efficace pour associer ton contenu à ta chaîne IGTV.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de te montrer comment faire un IGTV sur Instagram afin de proposer un contenu varié pour un maximum de réussite et d’engagement de ta communauté sur le réseau social.

Qu’est-ce qu’une vidéo IGTV Instagram ?

IGTV, appelé aussi Instagram Télévision, est l’application d’Instagram qui te permet de créer des vidéos de longue durée. En effet, concurrente indirecte de YouTube, elle est aujourd’hui accessible directement sur ton application Instagram avec un onglet dédié.

L’IGTV : un outil de marketing de contenu puissant

Cet outil de marketing de contenu te permet aujourd’hui de pouvoir publier du contenu vidéo d’une durée maximale d’1 heure et contrairement aux stories basiques, l’IGTV est conservée dans ton feed IGTV. Utiliser les IGTV comme outils de communication est une manière virale de promouvoir ton compte Instagram et rentre dans une vraie stratégie marketing de contenu.

Le format d’un IGTV

L’IGTV Instagram a le même format qu’une story Instagram, à savoir 9:16 et donc un format vertical. Pour la navigation c’est également comme pour les stories, il faut que tu swipes à droite ou à gauche pour avoir accès aux autres contenus IGTV.

Les IGTV Instagram ce sont, également, des vidéos allant de 10 minutes à 60 minutes publiées au format MP4 et visibles ad vitam aeternam par la communauté.

Pour en faciliter la promotion, la plateforme a donné la possibilité aux créateurs d’IGTV de promouvoir leur vidéo avec un aperçu de cette dernière d’une minute dans leur feed Instagram. En plus de ça, tu as la possibilité de mettre une légende en titre et une description à ton IGTV comme un post en feed. Ça permet d’attirer l’œil, d’intriguer l’utilisateur et de le pousser au visionnage. Le petit plus ? Chacun de tes followers sera averti par une notification lorsque tu publieras un IGTV.

L’IGTV en bref

Il existe de nombreux types de vidéos IGTV Instagram sur le réseau social. Les suggestions d’IGTV Instagram sont basées sur les goûts de chaque utilisateur afin de proposer un contenu qualitatif à une audience qualifiée.

En effet, Instagram te propose de voir ce que tu souhaites voir. L’IGTV est donc un outil à prendre en considération dans ta stratégie marketing de contenu pour toucher un maximum d’audience et ainsi faire la promotion de ton compte de manière gratuite et engageante.

comment faire igtv alex vizeo

Pourquoi faire un IGTV sur Instagram ?

Un contenu qualitatif et varié

La réponse à « Pourquoi je devrais faire des IGTV sur Instagram ? » est simple : « Parce que !!! » ! En effet, c’est l’occasion de créer du contenu Instagram de qualité, engagé et engageant pour ta communauté.

IGTV te permet de publier des vidéos longues, de les promouvoir dans un post feed, de divertir tes abonnés et de faire tout cela directement avec ton téléphone portable depuis l’application ! Que demande le peuple ?

Un contenu adapté pour un engagement maximal

Une vidéo IGTV sur Instagram peut être créée pour tout événement ou occasion. A titre perso, je les utilise pour créer une mini série car c’est très engageant pour les utilisateurs. Mais tu peux également faire des IGTV Instagram pour :

  • des campagnes de communication
  • une mini-série récurrente sur une thématique de vie ou autre
  • un contenu avec des conseils
  • un lancement de produit
  • l’annonce ou la promotion d’une collaboration
  • une routine intéressante pour tes abonnés, etc.

En gros, tu peux l’utiliser pour tout tant que ça t’aide à gagner en visibilité ! Le simple mot d’ordre est d’être créatif, original pour sortir du lot afin de faire le buzz.

Comment faire un IGTV Instagram parfait

Comment créer une vidéo sur IGTV ?

Voici comment faire pour créer et publier une vidéo sur IGTV :

  1. Tu dois tout d’abord télécharger l’application IGTV sur ton téléphone
  2. Avoir un compte Instagram
  3. Fais ton contenu vidéo (prise de vidéo, montage, etc.)
  4. Va sur l’application Instagram et appuie sur le “+” en haut à droite de ton compte Instagram qui te permet de publier
  5. Importe ta vidéo (durée qui doit être comprise entre 1 minute et 1 heure et au format vertical)
  6. Choisi la photo de couverture de ta vidéo, ton titre et ta description
  7. Publie ta première vidéo IGTV sur ton compte Instagram
  8. Analyse tes statistiques de publication directement sur l’application Instagram
  9. Adapte ton futur contenu à ton audience en fonction de tes statistiques et de ta stratégie de publication

7 conseils pour une vidéo IGTV parfaite

Propose un contenu pertinent et qualitatif

Qualité et diversité, mais comment faire ? Pour engager tes utilisateurs, je te préconise de proposer un contenu IGTV expressif, intuitif et clair. En effet, chaque minute, chaque seconde de ta vidéo IGTV est importante et doit faire sens pour que l’engagement soit maximal.

Voici quelques idées de thème et type de vidéo IGTV pour créer un contenu pertinent et varié :

  • Mise en avant d’une collaboration ou d’un partenariat : publicité
  • Partage d’astuces de vie ou conseils : tutos
  • Faire des vidéos humoristiques (si adapté à ton audience) : divertissement
  • Echange des connaissances : partage de ton domaine d’expertise
  • Interview : paroles, échanges et discours
  • Mini-série, etc.

Chose importante : planifie ton contenu à poster sur l’application pour ne pas te tromper et proposer des vidéos IGTV variées. Pour cela je te conseille carrément de te faire des écrits de storytelling.

igtv interview alex vizeo
IGTV format question-réponse avec la communauté

Opte pour un titre de vidéo et une description adéquats

Une bonne vidéo n’est pas engageante si elle ne donne pas envie dans sa description. Publier un contenu de qualité c’est aussi soigner la légende du titre de ta vidéo IGTV ainsi qu’écrire une description engageante et intéressante. Petit tips : utilise les mots clés de ton domaine et de ton audience pour que ta vidéo IGTV soit mieux référencée.

Un titre optimal

Le titre est primordial pour que ta vidéo IGTV soit bien visible et compréhensible. Tu dois donc optimiser ton titre et utiliser des mots clés en adéquation avec le champ lexical qui colle à ton compte Instagram. Attention tu n’as le droit qu’à 75 caractères maximum pour ton titre de vidéo IGTV. Je te conseille un titre moyen/long pour donner un maximum d’informations sur tes vidéos (soit original, quitte à y glisser quelques émoticônes pour le dynamisme).

Une description claire

Rajoute quelques hashtags ciblés ainsi qu’un lien de redirection vers ton blog, une page produit ou encore un site web. Instagram te permet une description de maximum 2200 caractères donc utilise les à bon escient en y plaçant des phrases claires, attractives et des hashtags ciblés et adaptés.

description titre igtv alex vizeo

Utilise un matériel de qualité pour tes vidéos

Pour faire une vidéo de qualité, il te faut un matériel de qualité que ce soit au niveau de l’audio ou de la vidéo ou même des logiciels.

Un matériel vidéo qualitatif

Je te conseille de faire attention lorsque tu es en tournage afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible. En effet, utilise l’appareil le plus adéquat et, si possible, le même afin que tes vidéos soient de qualité égale et optimale. Tu peux soit opter pour une caméra professionnelle ou pour un smartphone via l’appareil photo (aujourd’hui proposant de belle qualité d’image)

Un matériel audio professionnel

Choisis des micros professionnels notamment lorsque tu as des dialogues, des discours ou même lorsque tu fais des tutos et fais attention aux sons autour de toi (bruits de fond) lorsque tu tournes pour que ton travail audio soit clair et net. Si tu choisis de mettre une musique, assure toi qu’elle corrèle bien avec ton contenu et le rythme que tu souhaites donner à ta vidéo

Un montage vidéo appliqué

Opte pour des logiciels de qualité. Si tu es novice, ne t’inquiète pas il existe de nombreuses applications qui t’aideront à faire un contenu de qualité (par exemple, Inshot). Si tu maîtrises les logiciels de montage d’une vidéo, alors bingo pour utiliser le logiciel Adobe Première Pro ou encore Final Cut Pro.

Choisi la bonne photo de couverture

Que ce soit ta première vidéo ou les suivantes, choisis une couverture soignée avec si possible toujours la même trame et le format adapté pour une belle harmonie sur ta chaîne IGTV. Voici les éléments à prendre en compte pour créer celle qui te faut :

  • Privilégie les photos en .png ou .jpg
  • Utilise les dimensions suivantes : 420 x 654 pixels ou 1:1,55
  • Retouche ta photo avant de l’importer et de la publier 

N’oublie pas que cette dernière apparaîtra sur le flux IGTV comme miniature de ta vidéo, donc que ce soit pour promouvoir ta vidéo avec des stories Instagram ou que ce soit pour le flux, ta miniature doit être parfaite.

Fais la promotion de ta vidéo IGTV

Pour que tes vidéos IGTV soient performantes, rien de tel que d’en faire la promotion. Pour cela, tu peux :

  • Publier ta miniature ou un aperçu sur des stories Instagram avec un lien de redirection
  • Partager ta vidéo IGTV depuis l’application sur Facebook ou tout autre réseau qui te semble pertinent en termes d’utilisateurs et de visibilité
  • Créer des stories de teasing au préalable via des vidéos ou photos pour stimuler les utilisateurs Instagram et leur créer le sentiment “d’impatience”

Prend le bon format de vidéo IGTV

Choisir le bon format IGTV, c’est opter pour un format 9:16, soit un format vertical. Tu dois donc adapter ton film à ce format et gérer ton espace de manière intelligente pour de bons résultats et une visibilité par les utilisateurs supérieure.

Plusieurs applications pourront t’aider à créer une vidéo ou une série au format vertical, telles que StoryArt, Mojo, Inshot ou encore Unfold.

Grâce à un format vertical et à une vidéo au temps plus long, l’IGTV donne la possibilité aux marques de capter l’attention des utilisateurs d’une façon nouvelle et bien plus performante.

Analyse tes statistiques

Pour une chaîne IGTV au top je te conseille vivement d’analyser les stats de tes vidéos. En effet, dès publication Instagram te donne accès à de nombreux chiffres qui analyse les vues, les commentaires, les likes, etc.

Pour accéder à tes stats et résultats, il te faut juste cliquer sur les “…” à côté des likes puis sélectionner “voir les statistiques”.

Ces chiffres donnés par l’ application qui analysent tes vidéos IGTV te seront très utiles afin de pouvoir adapter ton contenu sur Instagram et ainsi partager des vidéos engageantes et de qualité pour satisfaire ta communauté. Un compte Instagram de qualité est un compte pertinent qui s’adapte à son audience et qui offre un contenu varié et travaillé.

Conclusion

Comme tu l’auras compris, il y a de nombreuses choses à prendre en compte pour la création d’une vidéo IGTV performante. L’application Instagram te fournit, certes, des outils performants mais à toi de les utiliser de la meilleure façon qu’il soit en adaptant ton contenu vidéo à ton audience et à ses intérêts.

Petit conseil, n’hésites pas à tester plusieurs styles de vidéo pour trouver celle qui sera la plus engageante et qui fera de ta chaîne IGTV un réel levier d’engagement et de visibilité. Perso, je mise beaucoup sur la série et ça marche !Tu réussiras à coup sûr ton premier IGTV si tu suis bien ces conseils et que tu y ajoutes tes touches personnelles et ta créativité. A toi de jouer l’artiste !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *