Skip to content
format story instagram video

Le bon format story Instagram à utiliser pour ses vidéos

Aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs sont sur Instagram et plus de 400 millions d’utilisateurs passent par le format story Instagram, rien que ça. La story Instagram, créée en 2016, propose un format de présence en ligne d’une durée de 24h et permet de séduire un grand nombre de followers, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Quand on sait que plus d’une story sur 5 obtient une réaction par message direct d’un follower, il faut donc appréhender ce format autant que possible pour en tirer profil.

Le format story Instagram est un format idéal pour faire du storytelling et créer des contenus de qualité avec l’application. Formats photos, vidéos, IGTV, questionnaires, lives, recommandations, demande d’avis ou partage d’expérience, ajout en highlight (“à la une”), bref peu importe le style de story, l’important est que tu en tires le meilleur pour ton compte.

Alors je te propose de découvrir toutes les bonnes pratiques Instagram pour que tes stories Instagram n’aient plus aucun secret pour toi et qu’elles te permettent d’exploser la toile de ce social media très prisé !

Comment fonctionne une story Instagram ?

Commençons par le début ! Qu’est ce qu’une story Instagram ? Une story sur Instagram est un contenu éphémère présent sur ton profil et accessible à tes followers durant 24h. Ce format proposé par l’application est un format idéal pour fidéliser et conquérir de nouveaux followers. Les stories Instagram se situent en haut de l’application sous forme d’actualité en carrousel.

L’aperçu des stories Instagram se fait via un rond avec ton nom d’utilisateur et ta photo de profil. Pour voir la story d’une personne il suffit juste de cliquer sur le rond et la story s’ouvre en plein écran. A noter qu’il est possible de voir plusieurs fois la même story, la seule limite est sa présence de 24h en ligne.

Toute story Instagram peut créer de l’interaction entre utilisateurs qui peuvent réagir avec des émoticônes ou du texte, répondre à des sondages ou même avoir accès à des recommandations ou des liens, etc. Bref, comme tu l’auras compris Instagram est l’application idéale pour susciter de l’intérêt, partager, communiquer, échanger et apprendre. 

Mais il est très important de soigner ton profil Instagram et de publier le meilleur des stories, que ce soit en termes de dimensions, de formats, de contenu, etc. car le réseau social est doté de nombreux algorithmes qui favorisent les comptes Instagram ayant le contenu le meilleur. En effet, plus tu seras qualitatif et cohérent dans tes publications Instagram et plus tu remonteras dans le fil d’actualité de l’application.

Quelles sont les caractéristiques des stories sur Instagram ?

Le réseau social Instagram offre la possibilité de produire tout type de contenu. Voici quelques caractéristiques du format stories instagram :

  • Tu peux publier en format portrait ou paysage
  • Tu peux publier un fichier vidéo, un fichier audio, un fichier photo
  • Ta story Instagram est en ligne 24h
  • Tu peux publier photos ou vidéos avec une limite temps de 5 et 15 secondes
  • Tu as la possibilité d’utiliser différents modes pour tes photos ou vidéos : Layout, Superzoom, Boomerang, Mains libres, etc.
  • Si tu as plus de 10 000 followers, tu peux ajouter des liens de redirection sur tes stories
  • Tu peux mentionner des personnes, noter un lieu, mettre du texte, dessiner, mettre des stickers, des Gifs et utiliser différents filtres
  • Tu peux créer des sondages, proposer aux personnes de te poser des questions, demander des recommandations, etc.
  • Tu peux poster du contenu vidéo en direct et faire que ta communauté interagit avec toi
  • Tu peux analyser ta data : interactions, impressions, portée, abandons, etc.

Bref, comme tu l’auras compris, Instagram est un réseau social idéal pour créer un contenu photo comme vidéo à l’infini. D’où l’importance d’utiliser le bon format de stories pour animer et fidéliser ta communauté tout en l’agrandissant. 

A noter que tu peux relier ton compte instagram à ton compte facebook et donc publier sur instagram et sur facebook en simultané.

Quel format utiliser pour une story Instagram ?

De nombreux formats de story Instagram existent afin de varier les plaisirs et te permettent d’innover quant aux contenus chaque jour. De plus, si tu n’utilises pas les formats requis, Instagram redimensionnera et adaptera lui même ton contenu et tu perdras en qualité sur tes publications.

Voici les meilleures façons de poster du contenu Instagram :

Le format smartphone

Que tu souhaites poster dans ton fil d’actualité un contenu vidéo ou photo il t’est possible de publier à la vertical ou à l’horizontal. 

La majorité des utilisateurs du réseau social (90%) regarde Instagram, notamment les stories, sur leurs portables donc tu dois utiliser le format vertical à la place d’horizontal afin de rendre la story plus attrayante.

La taille des images d’un bon format story Instagram

Je te conseille de privilégier le format story instagram suivant : 1080 x 1920 pixels. En effet, cela rendra tes stories plus esthétiques et plus qualitatives, sans que l’application ait à intervenir. 

instagram story dimension
crédit : creatopy.com

La qualité des photos

Je te conseille de publier des photos haute qualité et donc de les prendre avec ton téléphone avant de les poster et non directement avec l’application qui compresse automatiquement les photos

Retoucher photos ou vidéos

Tu peux utiliser des applications de retouches photos et vidéos, de nombreuses existent telles que Snapseed, Lightroom, Mojo, Canva (30 jours gratuits ici), etc. En effet, poster de belle vidéo et photo est un élément essentiel pour que ton fil d’actualité soit attractif.

Utiliser le format vidéo

Comme pour les photos, tu dois respecter un certain format pour les vidéos. Voici les caractéristiques à favoriser lorsque tu postes une vidéo : vidéo de 1080 x 1920 pixels, largeur minimale de vidéo de 500 pixels, format vidéo 9:16 ou 4:5, taille maximale de 4Go et durée maximum de la vidéo de 60 secondes

Je te conseille également d’enregistrer tes vidéos aux formats adéquats à savoir GIF, MP4 ou MOV.

Tu peux aussi enregistrer tes stories Instagram et les télécharger.

Utiliser le format audio

Mettre en avant le format audio est nécessaire sur Instagram. D’après des études, il faut choisir le format audio suivant : audio AAC soit 128kb/sec et faire une compression.

Utiliser les différents outils d’Instagram

Je te conseille de parfaire ton profil avec une biographie Instagram complète, d’essayer chaque outils de story Instagram et formats : 

  • photo / images
  • vertical / horizontal
  • dimensions adaptées
  • Call to Action / lien
  • montage vidéo ou photo,
  • vidéo au format IGTV ou vidéo Reels
  • vidéo en direct, texte
  • montage d’images
  • sondage
  • outils créatifs
  • outils de contenus, etc.
format story instagram alex vizeo

Les stories à la Une : Highlight

Idéal pour rendre tes stories accessibles sur du long terme, les “stories à la une”, appelées aussi highlight te permettent d’épingler tes stories sous ta biographie sur ton profil.

En effet, lorsque tu souhaites mettre une story à la une il te suffit d’appuyer sur l’icône cœur sous ta story en ligne pour l’épingler.

Le petit plus, tu peux créer plusieurs « highlight », les renommer et même changer leur photo de couverture, de quoi s’amuser créativement et poster du contenu de qualité.

Les erreurs à éviter pour tes stories Instagram

Après avoir vu le bon format des stories Instagram, voici les mauvaises pratiques et quel format il faut à éviter pour ta story Instagram :

  1. Être trop “pushy”
    Je te déconseille de faire trop de promotion car cela ferait fuir tes followers et entraînerait un “swipe away”, soit un utilisateur qui passe ta story sans la regarder.
  2. Trop en dire
    Tu dois susciter l’intérêt et la curiosité de tes followers tout en étant clair sur ton contenu donc tu dois utiliser les 15 secondes de story à bon escient sans trop en faire.
  3. Trop de texte
    15 secondes chrono pour faire passer ton histoire ou ton message donc ne soit pas évasif et soit court et précis. Le but est de divertir ton audience et non de l’ennuyer avec tes romans.
  4. De mauvais hashtags
    Pour que tes stories Instagram soient vues par de nombreuses personnes tu peux utiliser des hashtags mais attention à utiliser les bons pour éviter de perdre en pertinence et en valeur.
  5. Des photos et vidéos de mauvaise qualité
    Attention à la taille et à la qualité de tes photos et vidéos sur tes stories car si elles ne sont pas au rendez-vous tu risques de faire un gros flop.

Conclusion sur le format story Instagram

Pour conclure sur cet article qui t’éclaire sur quel format de story Instagram utiliser, il est important de dire que Instagram a de nombreuses choses à t’offrir et c’est un réseau social qui offre une polyvalence et une diversité de contenu tel qu’il faut que tu sois méticuleux dans tes publications.

En effet, si tu souhaites que tes stories Instagram soient impactantes et optimales il faut que tu utilises les bons outils (filtres, lien, , les bonnes dimensions (pixels, taille, orientation, etc.), la durée adéquate (60 secondes pour la vidéo par exemple). Il faut aussi que tes images et vidéos soient de haute qualité mais également que tu fournisses un contenu cohérent et apprécié pour un bon engagement et que ton compte soit attrayant.

Mon dernier conseil pour tes stories Instagram : sois créatif, personnalise et créer un contenu fort, varie ton contenu et sois à l’écoute des utilisateurs en analysant ta data pour adapter tes futures stories…et amuses toi car utiliser Instagram est fun !

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *