Skip to content
pseudo instagram idee nom insta

4 étapes pour trouver un pseudo Instagram original et percutant

A la recherche d’un nom d’utilisateur Instagram à la hauteur de tes attentes et qui va enflammer la toile ? Tu as raison !

Trouver le meilleur nom pour ton compte Instagram est une chose très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Eh oui, un simple pseudo Instagram peut faire décoller ton compte en te faisant gagner un max de followers et c’est également ton identité de marque/de compte alors il faut qu’il soit unique en son genre.

Tu trouveras dans cet article toutes les clés pour trouver un nom de compte Instagram percutant, original, disponible et facile à retenir pour un profil unique !

Alors il ne te reste plus qu’à lire mes astuces et prendre en compte ces critères pour trouver le meilleur nom Instagram engageant et efficace !

Pseudo Instagram : L’importance de choisir le bon nom d’utilisateur

Véritable stratégie de base pour un nouveau compte Instagram, le pseudo utilisé doit être réfléchi et coller au thème de ton profil. Ton pseudo est la porte d’entrée pour tes abonnés et il faut qu’il te colle à la peau en t’identifiant bien. Le but : que tes abonnés le retiennent pour un maximum d’engagement.

Utiliser les bon mots dans ton pseudo Instagram te permet de marquer ta communauté, de montrer que ton compte est réel (et non un ghost) mais également de crédibiliser ton contenu. C’est en quelque sorte ton gage de confiance sur le réseau social envers tes abonnés. Alors à ton imagination, à tes idées, à ta création de mots clés pour un mélange qui te permettra de créer le nom d’utilisateur parfait !

Les critères d’un bon nom d’utilisateur Instagram

Trouver un pseudo Instagram parfait repose tout d’abord sur plusieurs critères à impérativement respecter :

Un nom simple et mémorisable facilement

Pour que la communauté du réseau social retienne ton pseudo il doit être mémorisable en un clin d’œil et donc simple, efficace et facile à retenir pour qu’on te retrouve facilement. Un petit conseil : évites le nom d’utilisateur trop long ou avec trop de complexité (abréviations incompréhensibles et caractères spéciaux).

Un nom clair et lisible

Si je vous dis “YohHan75-vyge” et “Yoan_travL” je ne doute pas que tu retiendras la dernière proposition qui est plus claire, plus lisible et plus simple à mémoriser. Alors fais en sorte que ton nom de compte soit lisible et efficace pour qu’aucun quiproquo ne soit émis à la vision de ton feed insta.

Un nom adéquat et pertinent

Ton nom d’utilisateur doit aller avec ton domaine d’activité (pour une marque ou entreprise) ou doit correspondre à ton profil et le contenu que tu proposes (pour personne physique ou morale). Ça permettra aux followers de mieux l’assimiler.

Un nom disponible

Cela paraît bête à dire mais de nombreuses personnes passent du temps à trouver leur nom et ne pensent pas à vérifier sa disponibilité. Alors pour ne pas en perdre et être aussi efficace que possible, vérifie si ce dernier n’est pas celui d’un compte existant. Ca t’évitera de perdre du temps, de te faire de fausses joies, etc.

Un nom qui est cohérent avec tes autres réseaux sociaux

Si tu as d’autres réseaux tels que Facebook, TikTok, YouTube ou Twitter, fais attention d’utiliser et trouver un nom d’utilisateur Instagram pertinent et cohérent avec ceux des autres plateformes sociales. Ça te permettra de garder une cohérence de comptes, une crédibilité et surtout que tes followers trouvent plus facilement ton profil.

En gros, si tu peux utilises le même nom de d’utilisateur pour tous tes comptes réseaux sociaux.

pseudo instagram alex vizeo

Trouver un pseudo Instagram unique et adéquat en 4 étapes

Etape 1 : Identifie ton style de compte

Pour cela, tu voici les différentes catégories de compte possible sur Instagram :

  • Le compte personnel privé : c’est ton compte privé qui te permet de ne partager du contenu qu’avec tes proches.

→ Mon conseil : choisis un pseudo avec ton prénom et/ou ton nom de famille. Exemple : YohanGL.

  • Le compte ouvert et public : c’est un compte accessible à toute la communauté Instagram.

→ Mon conseil : trouve un nom court, identifiant avec de l’originalité pour te distinguer mais garde quand même des éléments inhérents à ton prénom. Exemple : Yoan_travel.

  • Le compte marque / entreprise : c’est un compte Business qui te permet de montrer tes produits sur la plateforme sociale et donc ouvert à toutes et tous.

→ Mon conseil : Utilise le nom de ta marque entreprise pour être identifiable facilement. Exemple : Fabrique-de-Paris.

Double ta productivité
et la qualité de ton contenu🎁

Accède en 2 clics à ma Méthode H8
pour re-booster tes réseaux sociaux 👇

Etape 2 : Quel est ton thème de contenu ?

Quand tu es à la recherche d’un pseudo impactant tu te dois d’être pertinent entre ton nom et le thème de ton compte Instagram. Pour un pseudo efficace tu dois définir et encadrer ton contenu pour trouver quel type de nom prendre en fonction aussi de ta cible prioritaire (exemple : contenu axé voyages, voitures, gastronomie, fitness, etc.).

Etape 3 : Faire une liste des idées, inspirations et disponibilité puis prendre ta décision

Étape la plus fun pour moi, je te conseille de te faire un moodboard” d’idées et d’inspirations de nom que tu penses cool et pertinent.

  • Pour cela, note tout ce qui te passe par la tête (marque, mots clés, activités, surnom, nom, prénom, chiffres, lieux, couleurs, etc.) ainsi que les noms utilisateurs de tes concurrents ou comptes qui ressemblent au tien.
  • Ensuite fais une création de toutes les déclinaisons qui te plaisent et fais ton top 3.
  • Sélectionne celui qui te plaît le plus et qui est le plus pertinent
  • Et voilà tu peux maintenant prendre ta décision afin d’utiliser ton choix de nom pour ton compte Instagram !

Etape 4 : Assure toi que ton pseudo Instagram soit disponible

Plusieurs façon de voir la disponibilité d’un pseudo :

  • En tapant le nom d’utilisateur choisi dans la barre de recherche Instagram
  • Via l’utilisation de plateformes dédiées
idee nom instagram major mouvement

Les 4 erreurs à éviter sur un pseudo Instagram

Pour trouver le pseudo Instagram adéquat, il te faut bannir certaines pratiques. Eh oui, tu as les to do et les no way. Je te présente dans cette partie les 4 erreurs à éviter pour choisir un nom qualitatif pour ton profil.

Limiter voire bannir les caractères spéciaux

Les caractères spéciaux tu banniras !

En effet, plus tu utiliseras de caractères compliqués, spéciaux et de symboles et plus il sera difficile pour ta communauté ou futur follower de retenir ton pseudo complet. Ca te fera donc perdre des abonnés voire ne pas en gagner du tout. Comme je le disais au dessus dans l’article, la lisibilité et la clarté avant tout !

Les noms à rallonge

Les noms à rallonge tu éviteras !

Quoi qu’il arrive tu n’es autorisé qu’à 30 caractères sur ton pseudo Instagram, mais je te conseille d’en mettre beaucoup moins. Plus le nom d’un compte Instagram est court et concis et plus il est facile à retenir et même à partager. Il en va de la qualité de ton engagement alors fais attention à cela.

Un nom de compte qui n’a aucun rapport avec ton domaine

Un nom de compte hors sujet tu ne choisiras pas !

En effet, ne choisis pas des mots/un mot qui n’a aucun rapport avec ton domaine et/ou ton contenu sinon tu seras direct hors sujet et il sera difficile pour les utilisateurs d’Instagram de comprendre qui tu es et qui tu proposes. Il en va autant de ta crédibilité que de la pertinence de ton compte.

Un nom trop proche d’un déjà pris

Un nom d’utilisateur trop ressemblant à un existant tu ne prendras pas ! Ca t’évitera que ta marque ou ton profil crée la confusion avec ces autres comptes Instagram.

De plus, ça fera que tu ne seras pas aussi bien positionné dans le référencement de l’algorithme de la plateforme.

Donc tu ne seras ni cherché, ni trouvé alors choisis de créer ta propre identité avec un mot ou des mots qui te sont propres.

trouver pseudo instagram username

Mes 7 idées pour un pseudo Instagram impactant

Voici quelques idées de compte marque ou personne que j’ai trouvé original et pas mal. 

Essaie de t’en inspirer et j’espère que ça te donnera des idées !

Quelques petites astuces à utiliser pour trouver le tien sur Instagram :

  • Une couleur que tu aimes et ton nom
  • Ton prénom avec un mot qui rime
  • Un nom de chanson et des initiales
  • Un mot que tu aimes et qui va avec ton contenu mais dans une autre langue
  • Un jeu de mot
  • La base d’un mot avec juste une lettre qui change

Conclusion pour un pseudo Instagram percutant

Bref, comme tu l’auras compris il est important de respecter de nombreuses règles pour le nom de ton compte Instagram si tu ne souhaites pas faire un flop.

Il faut penser followers, engagement, référencement et pertinence pour que tu puisses être reconnu et trouvé. Mets toi à la place de l’utilisateur et pose toi la question de savoir ce que tu aurais tapé pour trouver un compte qui rentre dans la thématique que tu cherches.

Mais le plus beau conseil que je puisse te donner est de rester toi-même, de sortir du lot en étant original et de rendre important le nom que tu te donnes car c’est toi, ton identité, ton image de marque !

Alors à toi de jouer !

Formation gratuite
pour préparer et planifier
un mois de contenu en 1 jour🎁

Accède en 2 clics à ma Méthode H8
pour re-booster tes réseaux sociaux 👇

FAQ Pseudo Insta

Comment trouver un nom de marque ou d’utilisateur sur Instagram facilement ?

La ligne à suivre est : choisir ton type de compte, sélectionner les mots de ton domaine d’activité, faire un tri en dressant une liste de tes tops et vérifier la disponibilité.

C'est quoi un nom d’utilisateur Instagram ?

Le nom d’utilisateur est ton nom de compte, celui qui va permettre à la communauté de te trouver, de te chercher et de faire la promotion de ton contenu. Il doit être pertinent, concis, lisible et compréhensible tout en faisant moins de 30 caractères.

Comment choisir un pseudo Instagram original ?

Une astuce est de jouer sur l’humour, l’originalité, le côté décalé ou encore de jouer avec les initiales de ton nom et prénom. Essaie de mélanger un nom personnel mais qui marque et le tour est joué ! Originalité et vérité.

Comment mettre un pseudo sur Facebook ?

Pour mettre un pseudo sous ton nom de compte sur Instagram il te suffit de cliquer sur ta photo de profil sur facebook, de sélectionner l’onglet “A propos”. Ensuite tu cliques sur “Détails” et tu mets “Ajouter un pseudo”.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.