Skip to content
organiser tirage au sort instagram concours

Comment organiser un tirage au sort Instagram ? 4 étapes à suivre + 3 outils de tirage au sort

Promouvoir ton profil et/ou ta marque sur Instagram est important pour augmenter ta notoriété, conquérir une nouvelle communauté et gagner des abonnés. Instagram propose de nombreuses fonctionnalités qui te permettent de le faire, notamment le tirage au sort sous forme de concours sur la plateforme.

Tu souhaites organiser un concours via un tirage au sort Instagram mais ne sais pas comment t’y prendre ?

Créer des concours Instagram et tirages au sort permet de faire le buzz et faire grandir gratuitement et simplement ton compte Instagram.

Je te donne ici toutes les ficelles pour te faire remarquer sur Instagram et donc te différencier des autres comptes en augmentant tes followers et l’attachement de la communauté à ton profil !

Pourquoi faire un concours avec tirage au sort Instagram ?

Faire un jeu concours sur Instagram et/ou Facebook permet d’animer ta communauté en faisant gagner un cadeau aux participants.

En effet, le concours Instagram plaît énormément et fonctionne très bien. Il permet de manière plus ou moins gratuite d’utiliser la viralité d’un jeu pour gagner en followers.

Les plus d’un jeu concours avec tirage au sort Instagram sont les suivants :

  • Il augmente et anime ta communauté : Utiliser ce type de jeu concours avec tirage au sort est une manière de pérenniser les relations que tu entretiens avec ton public cible
  • Il pimente ta relation avec ta communauté
  • Il est presque gratuit : Tu n’as pas besoin de gros budget pour le réussir si ce n’est le cadeau à faire gagner
  • C’est un outil simple à organiser et décliner

Les 4 étapes pour un tirage au sort concours Instagram réussi 

Etape 1 : Trouve un thème adéquat et défini les règles et fonctionnalités

Trouver le thème pertinent de ton concours

Pour une bonne base, tu dois trouver et choisir le thème de ton jeu à savoir soit la période dans laquelle il se déroule (Noël, Saint-Valentin, Pâques, Halloween, etc.) soit un évènement important (anniversaire, saison, etc.). Autrement dit, tu dois choisir un thème et des dates précises pour bien encadrer le concours.

L’important est juste que tu sois créatif(ve) pour trouver un thème qui plaira aux utilisateurs Instagram.

Définir les règles de ton jeu Instagram

A toi de jouer pour faire de cet outil de promotion un levier de marketing et communication via les participants et abonnés.

Tu dois encadrer ton concours pour qu’il soit pertinent, clair et qu’il plaise.

Voici quelques astuces et précisions :

  • Tu dois choisir de manière claire comment les participants doivent procéder pour prétendre être gagnant
  • Tu demandes que les abonnés suivent ton compte pour participer
  • Tu demandes à la communauté de te taguer et partager ta photo, ton post ou ta publication de concours afin de créer une viralité et augmenter ta visibilité
  • Tu définis des règles claires et compréhensibles de toutes et tous pour maximiser le nombre de participants (façon de participer, dates, lots, etc.)

Voici les règles qu’on voit le plus souvent sur les concours avec tirage au sort Instagram :

  • Le participant doit aimer ta photo/publication/post du concours et la partager dans sa story IG
  • Le participant doit commenter et taguer des amis sur ta publication de concours pour inciter à la participation
  • Le participant doit suivre ton profil Instagram
  • Le participant doit republier ta photo en utilisant le Hashtag que tu as créé pour ton jeu

Pour que les participants comprennent bien le règlement de ton jeu, je te conseille d’utiliser la légende de ta publication et/ou le commentaire sur ta photo pour donner les directives du concours. 

Etape 2 : Choisis un cadeau ou des cadeaux à faire gagner

Pour trouver le cadeau ou les cadeaux adéquates tu dois faire en sorte que le lot soit en lien avec le contenu que tu proposes sur ton compte Instagram et ton univers.

Cela te permettra de toucher ta cible et non des participants peu engagés et engageants.

De plus, je te conseille aussi de préciser s’ il y a un gagnant unique ou si ton jeu propose plusieurs gagnants.

Deux choix s’offrent à toi pour le prix :

  • Un cadeau unique et plaisant pour le gagnant ou les gagnants
  • Un lot d’une valeur de x€ constitué de plusieurs cadeaux

Etape 3 : Fais la promotion

Pour promouvoir ton jeu, tu peux utiliser deux styles de communication. Les voici :

L’outil de promotion payante

C’est le moyen facile pour les compte peu connu ou qui débute de toucher le maximum de personne de ta cible. Pour cette façon payante de promouvoir ton jeu, tu peux passer par du SEO tel que les Google Ads, les publicités payantes sur Instagram et/ou Facebook (voire même sur Twitter, Pinterest, LinkedIn, TikTok, Snapchat).

L’outil de promotion Organique

Si tu as déjà une communauté engagée et engageante, pas besoin de dépenser. Tu dois juste faire en sorte que ton jeu concours soit créatif et organisé pour toucher le maximum de personnes. 

Quelques idées de promotion organique : campagne emailing gratuite, post sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, bannières sur tu site/blog,  dans la bio Instagram.

Etape 4 : Trouve le meilleur outil de tirage au sort 

Étape délicate pour un jeu concours Instagram réussi, tu dois trouver l’outil de tirage au sort Instagram pertinent et facile à utiliser qui te fera trouver le vainqueur du jeu.

En effet, tirer au sort le vainqueur toi-même demandera trop de temps et d’énergie. Pour ce faire, il existe de nombreux outils gratuits qui te permettent de faire des tirages au hasard et ainsi élire un gagnant.

Rendez-vous au chapitre suivant pour voir quel outil t’aidera à choisir de façon aléatoire le vainqueur de ton prochain tirage au sort Instagram.

Les 3 outils de concours et tirage au sort Instagram

Pour un tirage au sort Instagram aléatoire, facile et gratuit voici les 3 outils qui me paraissent les plus pertinents et simples à utiliser.

Woobox : le plus complet

Pour un tirage au sort concours Instagram complet et efficient, Woobox est pour moi la façon la plus complète de sélectionner les abonnés pour trouver le vainqueur. En effet, il choisit dans tous les likes et commentaires de ta publication le gagnant.

Le plus de cette plateforme est qu’elle te permet d’être utilisée autant sur Instagram que Facebook.

Le seul point négatif est que tu seras limité à 100 participants si tu souhaites l’utiliser gratuitement.

Instagram Random Picker : le plus efficace

Simple et gratuit, Instagram Random Picker est la manière de trouver des gagnants/un gagnant parmi tous les commentaires de ta publication concours Instagram.

Très facile d’utilisation, tu auras juste à te connecter, à copier coller l’url de la publication de ton jeu Instagram dans l’outil et il se chargera de trouver pour toi le vainqueur.

Le plus de l’application est qu’elle prend en compte les doublons de commentaires donc elle garantit une équité élevée.

Le point négatif est que tu ne pourras pas enregistrer les tirages au sort et donc les garder.

Instagram Giveaway : le plus original

Original pour un tirage au sort Instagram réussi, Instagram Giveaway permet de tirer au sort un gagnant au hasard mais permet aussi de le faire via l’utilisation et la publication du Hashtag que tu auras choisi pour ton concours.

Le plus est qu’il exclut automatiquement les anciens gagnants de tes jeux.

Le moins d’Instagram Giveaway est qu’il n’est utilisable qu’une fois en gratuit (un seul tirage au sort Instagram en version gratuite).

FAQ sur le tirage au sort Instagram

Quelles plateformes pour un tirage au sort Instagram ?

Les outils les plus efficaces sont Woobox, Instagram Giveaway, Instagram Random Picker et la fonction Nombre aléatoire proposée par Google.

Comment faire un tirage au sort Instagram ?

Les principales choses à mettre en place pour un concours Instagram avec un tirage réussi sont les suivantes : choisir un cadeau attractif, communiquer au maximum sur ses réseaux sociaux et site web, booster et engager les internautes en récompensant les likes et en stimulant les partages.

Comment organiser un concours avec tirage au sort gratuit sur les réseaux sociaux ?

Pour facebook utiliser Good Luck Fairy, pour Twitter sélectionner TWRench ou Woobox, pour Instagram choisir Instagram Random ou Giveaway mais également Woobox.

Conclusion

Comme tu l’auras compris, le concours Instagram avec tirage au sort est une action simple, efficace et engageante à sélectionner comme outils lorsque tu veux augmenter de manière significative ta notoriété, ta visibilité et optimiser les interactions avec ta communauté.

En effet, je te conseille de faire une sélection des indicateurs de performance à mesurer suite à la mise en place de jeu afin d’adapter les prochains et/ou mieux comprendre l’impact que ça a !
Pour terminer voici une sélection de quelques indicateurs qui peuvent être intéressants : nombre de like et commentaire, nombre d’abonnés gagnés, nombre participants et le taux d’interaction.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *