Skip to content
creation d'agence de voyage podcast ae stanislas gruau

Comment créer une agence de voyage ? Stanislas Gruau nous raconte son changement de vie radical de trader à la création d’une agence de voyage d’aventures

La création d’une agence de voyage a été pour Stan un véritable challenge et aussi la chance de travailler en accord avec ses valeurs. Aujourd’hui, son agence Explora project est devenue une agence de tourisme d’aventure aux valeurs écologiques et humaines.

Comment Stanislas est-il passé de trader à entrepreneur dans le secteur des voyages et séjours ? Stanislas te sert ici de guide et te confiera ses secrets pour monter une agence quand on ne connaît pas ce secteur. 

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre : 

  • Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur 
  • Les étapes incontournables de la création d’ une agence de voyage
  • Les meilleurs conseils d’un agent de voyage confirmé
  • Les méthodes et les outils qui ont fait leurs preuves

[/su_note]

Comment passer de trader à agent de voyages en créant sa propre agence de voyage ? 

Pour Stanislas ce changement de vie a été possible grâce à deux déclics, une bonne connaissance de lui-même et l’apprentissage de compétences qui font selon lui, un bon entrepreneur

Le premier déclic a lieu lorsqu’il est devenu président d’une association étudiante sportive qui possédait un budget de 3 millions d’euros. Cette première expérience entrepreneuriale lui a appris la rigueur d’ organisation. Il sait alors que le fait d’être moteur lui plaît énormément mais ne se sent pas capable de le faire tout seul. 

Le second déclic a lieu lors de ses 30 ans après la naissance de sa première fille. Cet événement fort, lui fait revoir ses priorités et son rêve d’entrepreneur revient alors en première ligne. 

Ces deux déclics et son expérience professionnelle lui apprirent à connaître ses qualités et ses limites. Pour Stanislas, être un bon entrepreneur c’est :

  • Savoir prendre des décisions et s’adapter rapidement
  • Tisser des liens humains forts basés sur la confiance
  • Savoir s’entourer
  • Aimer les challenges et supporter le stress.

Stanislas a par exemple, plus de facilité à supporter le stress s’ il visualise le résultat. 

  • En cumulant sa recherche forte de sens dans son travail et la concentration de son énergie sur des points précis et efficaces, il sait qu’il peut atteindre ses objectifs. 
  • Enfin il faut être conscient que l’entrepreneuriat n’est que ce que tu fais.

Les étapes de création d’une agence de voyages : les formalités administratives et les premières démarches

Avant d’ ouvrir une agence et d’entamer le voyage entrepreneurial, il est toujours bon d’effectuer des recherches sur les démarches administratives à effectuer et établir un business plan. 

Tu dois ainsi établir sous quel statut tu souhaites créer ton entreprise, déposer les statuts auprès de la chambre d’industrie et de commerce de ta région mais aussi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle en fonction du type de voyages et services que tu vas proposer à tes clients.

Il est aussi primordial de présenter une garantie financière à ATOUT France, l’agence de développement du tourisme en France qui s’occupe de l’immatriculation de ta société et des professionnels du secteur. En fonction des risques et de ton expérience, une commission d’immatriculation étudie ton business plan. C’est le principal obstacle à la création de ta société.

creation agence voyage podcast ae stan gruau
creation_agence_vayage_podcast_stan_gruau

Les meilleurs conseils et outils pour ouvrir une agence de voyage

Se faire aider et guider

Si Stanislas devait te donner un conseil se serait le suivant : “Pour éviter de perdre du temps, n’hésites pas à t’entourer rapidement de personnes aux compétences complémentaires aux tiennes ”. Aujourd’hui Stanislas s’est associé à Alix qui connaît bien le monde du voyage et qui est parfaitement complémentaire à sa manière de penser.

Afin de progresser plus vite dans l’élaboration de son business plan, il ne faut pas hésiter à chercher des accompagnements afin de sécuriser chaque étape : incubateurs, pépinières d’entreprise, start-ups studio ou accélérateurs, ces structures t’aident à passer de l’idée au business plan sans oublier l’étude de marché. 

Il s’est aussi tourné vers la BPI afin de trouver la meilleure manière de financer sa société.

S’aider d’ outils et de méthodes

Connaître tout de suite certains outils va te permettre d’organiser ton quotidien de manière efficace. Voici les outils de Stanislas :

  • La Suite Google notamment Wonder list qui permet de partager des listes par thèmes
  • Slack : Outil pour organiser les conversations par thèmes connecté à toutes leurs applications de voyages.
  • Zapier qui connecte les outils entre les outils. Par exemple, entre Google sheet et Slack. Des notifications arrivent alors dans Slack. Ce dernier devient alors la tour de contrôle de l’ agence de voyages
  • Trello est aussi très utilisé pour gestion de projet

Focus sur la méthode Système des OKR : Objectif Key Result

Se fixer des objectifs précis et des résultats clés par objectifs. Cette méthode permet de découper ses objectifs en de tout petits objectifs trimestriels. 

Pour chaque objectif, il vérifie qu’il a les bons outils et les bonnes compétences pour les mener à bien puis il analyse les résultats.

Cela lui permet d’ opter pour une meilleure organisation des ressources humaines et des outils mais aussi de se rendre compte du progrès, de maîtriser son temps, de construire son cadre et d’ obtenir une traçabilité.

Après la création d’une agence de voyage, comment trouver des clients ? 

Pour Stanislas, trouver des clients c’est aussi être clair quant au pourquoi de ta société. Son objectif est d’ être un acteur fort du voyage durable alors que l’on observe une massification du voyage d’aventures. 

Son agence de voyage choisie d’être responsable : transport durable, les voyages et séjours sont uniques en sortant du système des agences de voyages des tour opérateurs. 

Cet axe le guide pleinement dans la création de son agence de voyage et dans l’écriture de son business model et de son étude de marché. Il définit alors son offre de voyage et les moyens de parler à ses futurs clients. Toucher ses clients là où ils se trouvent, c’est déjà la garantie de toucher et d’attirer la bonne cible par les bons moyens.

Pour résumer sa pensée d’entrepreneur : “S’il y a une envie, il y aura un chemin”. 

Il faut simplement trouver ses moteurs.

Notes et références

Les outils cités dans le podcast :

Pour financer et créer son entreprise : 

Pour contacter Stanislas : 

Table des matières