Skip to content
pourquoi creer site internet quand on est freelance

6 bonnes raisons de créer son site internet quand on est freelance

Lorsqu’on se lance à son compte, la question de réaliser ou non un site web se pose forcément à un moment ou à un autre. Si certains arrivent très bien à s’en passer, créer son site internet quand on est freelance a des avantages indéniables. S’il est bien fait, cet outil peut avoir des retombées très positives en matière de prospection, de notoriété et d’image de marque. Si tu hésites encore à créer ton site, voici 6 raisons qui devraient te convaincre de sauter le pas !

#1. Présenter ses services et son travail

La raison la plus évidente de créer son site internet quand on est freelance est d’avoir une vitrine pour présenter ses prestations. Tes prospects potentiels peuvent ainsi voir en un coup d’œil si ton offre correspond à leurs besoins, ce qui te fait gagner un temps fou

Sur ton site, tu peux prévoir une page entière dédiée à tes différents services, en les détaillant et en donnant éventuellement une fourchette de prix. Quand cela s’y prête, tu peux même inclure à chaque fois un exemple pour illustrer ton travail !

Les plus motivés pourront même intégrer un blog et publier régulièrement des articles dans leur domaine. L’intérêt ? Démontrer ton expertise dans ton activité en prodiguant des conseils généralistes (et au passage booster le référencement du site dans Google). 

creer site internet freelance

#2. Donner une image professionnelle

Côté crédibilité, un site internet pèse aussi pas mal dans la balance. Mets-toi à la place d’un prospect qui recherche un prestataire : entre deux freelances, l’un qui a un site web moderne et attrayant, et l’autre avec uniquement un profil Linkedln, lequel paraît le plus sérieux ?

Si ce n’est clairement pas un gage infaillible de qualité, il faut bien avouer qu’avoir un site web renvoie une image plus professionnelle et inspire davantage confiance. Dans la tête du client, cela montre que le freelance s’implique plus sérieusement dans son activité. 

Attention quand même à ne pas bâcler le site et provoquer l’effet inverse ! Prends donc soin de créer un site web responsive, bien structuré, sécurisé à l’aide d’un certificat SSL (pour passer du HTTP au HTTPS) et avec un contenu et des images de qualité. 

Un certificat SSL c’est un certificat électronique qui authentifie l’identité d’un site Web et permet une connexion chiffrée. SSL veut dire « Secure Sockets Layer » et c’est un protocole de sécurité qui crée un lien chiffré entre un serveur Web et un navigateur Web.

Il est recommandé d’ajouter des certificats SSL à son site Web pour sécuriser les transactions en ligne et sécuriser la confidentialité des informations client.

#3. Travailler sa visibilité et son référencement

À l’ère du digital, et encore plus si tu vends des services numériques, avoir une bonne présence en ligne est indispensable ! Une fois créé et mis en ligne, ton site web constitue un support de communication fiable et permanent. 

Il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ne demande aucun entretien ou presque. Avec quelques éléments comme un nom de domaine stratégique et un travail de base sur le SEO, tu t’assures d’être bien positionné dans Google, au moins lors d’une recherche sur ton nom.

Et si tu veux aller encore plus loin, il existe plusieurs stratégies pour accroître la visibilité du site dans Google. Tu peux notamment faire de la publicité via Google Adwords, ou encore lancer une campagne de backlinks et rédiger des articles optimisés pour booster le référencement naturel.

#4. Diversifier ses canaux d’acquisition de clients

Avoir un site internet quand on est freelance est aussi un bon moyen de trouver des clients en direct, surtout si tu as l’habitude de passer par des sites de mise en relation. Si ces derniers sont utiles au début, ils prennent souvent une commission et ont tendance à tirer les tarifs vers le bas.

Idem pour les réseaux sociaux où tu es soumis au bon vouloir des algorithmes, qui peuvent décider de te noyer dans la masse ou de supprimer ton compte sans raison. Sur ton site, ni concurrents à l’horizon ni personne pour te dicter tes prix ! 

Sans oublier qu’un site web sert à d’autres actions de promotion. Par exemple en créant des pages de vente, à relier ensuite à des pubs sur les réseaux. Ou encore en proposant une newsletter ou un lead magnet pour recueillir des adresses email et lancer par derrière des campagnes emailing. 

freelance

#5. Développer son personal branding

Cinquième raison de ​​créer son site internet quand on est freelance : l’utiliser pour construire ton personal branding, c’est-à-dire ta marque personnelle. Ton branding constitue ton identité professionnelle, ce qui te différencie des concurrents et donne envie à un client de s’adresser à toi. 

Car quand on est à son compte, on vend certes ses services, et aussi et surtout soi-même. Parmi les milliers d’autres freelances qui proposent les mêmes prestations que toi, qu’est-ce que tu as à offrir en plus ? Comment convaincre telle entreprise que tes valeurs correspondent aux siennes ?

Avoir un site web te permet alors d’avoir un support qui t’appartient à 100%, où tu es libre d’exprimer ta personnalité. Couleurs, style et ton du contenu, photos/vidéos, storytelling, valeurs, engagement… Tous ces éléments participent à construire ton personal branding. 

#6. Mettre en avant les feedbacks de ses clients

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, un site internet est le lieu parfait pour mettre en avant les témoignages de tes clients satisfaits ! À chaque fin de mission, il te suffit de leur demander de rédiger un petit texte pour partager leur expérience, et d’afficher ensuite les avis sur ton site. 

Les prospects qui vont atterrir dessus et lire ces témoignages positifs auront immédiatement davantage confiance en tes capacités. C’est le principe de la preuve sociale : cette tendance qu’ont les gens à se reposer sur les avis et le comportement d’autrui. 

Et quitte à réaliser un site internet, autant faire les choses à fond et créer par la même occasion une fiche Google My Business afin d’y attacher ton site. Tes clients pourront alors directement te mettre une note et te laisser un avis sur Google !

Conclusion pour créer son site internet quand on est freelance

Avoir un site internet quand on est freelance est donc un excellent moyen d’accroître sa visibilité, de gagner en crédibilité et de construire son branding. Couplé à une présence régulière sur les réseaux sociaux, ce canal t’assure de décrocher des contrats sur le long terme. Surtout qu’avec des outils de CMS comme WordPress ou SquareSpace, on peut maintenant concevoir des sites sympas en quelques clics, gratuitement ou presque. Tu n’as donc aucune excuse !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.