Skip to content
Digital marketing hebergement podcast

Comment héberger son podcast et les 13 meilleures plateformes ?

Tu souhaites proposer tes podcasts et te lancer dans cette belle aventure ? Tu cherches comment héberger un podcast et quelles sont les meilleures plateformes d’hébergement podcast ?

Les podcasts aujourd’hui explosent. Il y en a de plus en plus et sur tous les sujets. Bref, tout le monde s’y met. Et pour cause, véritable canal de communication d’informations et très populaire, je te propose de te lancer aussi dans l’aventure podcast et ainsi devenir un podcasteur ou en faire un passe temps favori.

Tu es au bon endroit et je t’explique tout pour que l’univers du podcast et son hébergement ne soient plus un secret pour toi.

Après avoir trouvé le sujet, enregistré ton podcast et monté tes rushs, je te donne les meilleures plateformes d’hébergement de podcast ainsi que tous les tips qui te permettront de diffuser, promouvoir et faire que ton podcast soit au top !

C’est parti pour mon retour d’expériences, mes astuces et conseils pour la meilleure diffusion de tes podcasts !

À quoi sert une plateforme d’hébergement de podcast ?

Une plateforme d’hébergement de podcast, qu’est-ce-que c’est ?

Différent d’un hébergement pour site web, c’est un site hébergeur de tes audios qui optimise l’expérience de ton auditeur pour qu’il puisse écouter ses podcasts sur les plateformes dédiées, telles que Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google podcasts, etc.

En d’autres termes, c’est un site qui te permet de stocker et publier les fichiers médias qui forment ton podcast car, oui, être podcasteur nécessite d’héberger tes fichiers audios sur un site web pour qu’ils soient accessibles.

Lorsque tu upload ton audio, est créé automatiquement un flux RSS avec toutes les données que tu auras rentré, à savoir le titre, la description, les images, le nom, l’adresse mail, ton site web, etc. C’est ce que les podcasteurs appellent les “métadonnées”. Ensuite, ce flux RSS de votre hébergeur sera la carte d’identité de ton podcast lui permettant d’être diffusé sur toutes les plateformes d’écoute. 

Choisir sa plateforme d’hébergement de podcasts est donc très important si tu souhaites avoir une bonne gestion de tes fichiers et de tes rushs (design, qualité, rapidité, UX, tableau de bord associé, etc.) et te donner l’opportunité d’une audience qualifiée et croissante.

Pour conclure, un site d’hébergement de podcasts est une plateforme de gestion de tes fichiers audio avec tes métadonnées pour que tu puisses diffuser ton podcast et le rendre visible par les auditeurs sur les plateformes d’écoute que tu auras choisi.

Comment fonctionne un hébergeur de podcasts ?

Quelque chose d’important à savoir : comment fonctionne un hébergeur de podcasts. Je t’explique comment ça marche par étape :

  • Tu crées ton podcast et tu le gères depuis l’hébergement choisi : création de ton audio, de ton émission de podcast, mises en ligne de tes métadonnées (image, contenu, titre, description, etc.).
  • Ton flux RSS est généré de manière automatique : carte d’identité de ton podcast, ton flux RSS regroupe toute l’ADN de ton podcast.
  • Tu stocks tes fichiers audios et tu les publies ensuite sur les plateformes d’écoute
  • Tu analyses ensuite les statistiques de ton podcast : audience, écoute, comparaison entre chacun de tes épisodes, taux de complétion, etc.

Les meilleures des plateformes d’hébergement de podcasts

Simplecast

simplecast hebergement podcast

Simplecast est un des leaders d’hébergement de podcast. En effet, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités et est facile à utiliser. Pour un podcasteur, Simplecast est un moyen rapide, efficace et simple de diffuser du contenu audio dans le monde entier car ses outils sont puissants pour la diffusion, la gestion, le développement et le partage du contenu de votre choix.

Ce que vous permet Simplecast :

  • Une publication en un seul clic
  • Plusieurs lecteurs de podcasts et web
  • Des outils d’analyses
  • Un service de collaboration plusieurs membres d’une team dans un seul compte
  • Un site web complet et facile à utiliser

Simplecast vous propose 3 plans différents (avec un essai gratuit de 14 jours):

  • Le plan de base à 15$ par mois avec stockage et upload en illimité + deux comptes + un site web de présentation customisable + 20 000 téléchargements chaque mois + un lecteur web et une assistance
  • Le plan Essential à 35$ : le plan de base + 2 compte utilisateurs + des lecteurs web en plus + des analyses poussées de statistiques + un service de tchat et 50 000 téléchargements par mois.
  • Le Plan Growth à 85$ par mois : les fonctionnalités du Plan Essential + 5 comptes utilisateurs supplémentaires + des analyses de FAI + 120 000 téléchargements par mois.

Anchor.fm

anchor parler sans compter

Cette plateforme d’hébergement en ligne de podcasts est la meilleure plateforme d’hébergement pour moi si tu souhaites une solution 100% gratuite avec les fonctionnalités nécessaires pour faire un podcast de manière simple et efficace.

Anchor est un outil “tout-en-un” pour créer, distribuer, développer et monétiser via des revenus, et ce depuis n’importe quel appareil (ordinateur comme téléphone portable via une application mobile).

Tu profites aussi d’un espace de stockage important et tu seras distribué partout. Bref, des services gratuits, faciles et efficaces pour toucher un public large.

Podcastics

podcastics hebergement createur de podcast

Un des sites web d’hébergement de podcast que je te conseille est Podcastics. Pour une diffusion professionnelle et une solution d’hébergement, de gestion, de partage et de monétisation sur la même plateforme, Podcastics te propose de gérer tout d’une main de maître, et ce en proposant des fonctionnalités supérieures.

Si tu es débutant et que tu souhaites un hébergeur web proposant un plan gratuit, tu as frappé à la bonne porte. Pour les plus avisés Podcastics propose trois plans payants (ayant aussi un essai gratuit) à partir de 5$ par mois.

Les points forts de Podcastics : 

  • Un tableau de bord intuitif
  • Gestion des autorisations utilisateurs et podcasts simples
  • Création d’équipe dans l’interface
  • Analyse (par exemple lecteur de podcast, jours, heures, emplacements et sources)
  • Diffusion en direct possible
  • Programmation des épisodes
  • Fonctionnalités intelligentes et poussées

Ausha

Ausha plateforme podcast tout en un

Une seule plateforme pour tous tes podcasts : Ausha est un hébergement de podcast qu’il te faut pour uploader les épisodes de manière efficace et performante ! Hébergement, gestion, partage et monétisation : voilà ce que propose Ausha. En plus de tout cela, Ausha propose une fonction qui te permet de programmer tes podcasts à l’avance en choisissant date et heure.

Si tu souhaites un site automatisé, intuitif, très complet, simple d’utilisation et performant comme Ausha, il t’est proposé trois plans payants, à partir de 11$ par mois.

Art19 (la plateforme d’hébergement de podcast que j’utilise)

Art19 publishers podcast

Personnellement, pour publier mes épisodes, j’utilise Art19. C’est mon choix de plateforme en tant que créateur de podcasts (pour mon podcast entrepreneur Les Entrepoteurs et mon podcast voyage Je t'emmène en Voyage) et du fait du besoin que j’avais. Art19 est une plateforme qui offre des services de monétisation.

Fondé en 2015, Art19 a été racheté par Amazon Music et permet aux podcasteurs d’avoir accès à des outils de travail performants : un des hébergeurs de podcast les plus poussés, un processus de diffusion de publicité, un ciblage d’audience et mesure des performances, etc.

Bref, un des hébergeurs de podcast les plus complets et pensé pour que votre contenu soit intuitif, qualitatif et accessible facilement.

Soundcloud (la plus grande source de podcast et de musique)

Soundcloud hebergeur podcast

Plus grande plateforme d’hébergement de podcast, que ce soit fichier audio ou musique, Soundcloud reçoit plus de 12 heures de contenu téléchargé toutes les minutes sur leur site.

Soundcloud propose un plan gratuit pour télécharger tout fichier, à savoir 3 heures de contenu maximum par mois avec un accès aux statistiques basiques. Cet hébergement podcast propose également un plan professionnel avec une durée d’upload en illimité.

Les plus de Soundcloud :

  • Plateforme populaire sur internet
  • Twitter Card
  • Commentaires datés

Audiomeans

Audiomeans hebergement podcast

100% française, Audiomeans est la nouvelle solution pour tout lecteur de podcast. En effet, Audiomeans permet l’hébergement de podcast, la diffusion, la promotion de ces derniers et la monétisation de podcast.

Un des sites les plus sécurisés, Audiomeans dépend du cloud européen AWS et est pour moi une plateforme haut de gamme pour l’intégration et la lecture de podcast.

Audiomeans propose un lecteur de podcast intégré pour convertir un podcast en vidéo YouTube afin d’être plus présent.e sur les réseaux sociaux, et te fera également profiter d’offres telles que le plan gratuit.

Buzzsprout

Buzzsprout podcast hosting made easy

Un des meilleurs pour la lecture et l’intégration de podcast : Buzzsprout ! Voici les différentes offres de services de cette plateforme complète :

  • Votre podcast partout où les lecteurs le cherchent
  • Hébergement, promotion et suivi de vos articles audio
  • 90 jours d’essai gratuit ou un plan gratuit avec comptes team illimités
  • Tableau de bord intuitif, compatible avec smartphone et possibilité d’un lecteur de podcast intégré sur votre site web
  • Une bande passante et qualité audio supérieures
  • Outils de planification et d’upload (avec marqueurs de chapitre)
  • De nombreuses fonctionnalités pour tout particulier

Podcloud

Podcloud hebergement podcast

Podcloud, c’est l’hébergement de podcasts qu’il faut choisir si ton public cible est Français. En effet, c’est la référence pour les cas où tu souhaites toucher, ou en grande partie, un public 100% Français.

En quelques chiffres, Podcloud c’est : 110 000 utilisateurs par mois, plus de 8 350 podcasts avec plus de 1.7 millions d’épisodes ! Donc n’hésites pas à te lancer cette fois dans l’aventure sur cette plateforme de podcast indépendants et francophones, tu ne seras pas déçu !

Pour info, Podcloud a un forfait gratuit ou un “all inclusive” à 6€ chaque mois.

Captivate

CaptivateFm manage monetize podcast

L’hébergement de podcasts par Captivate c’est une expérience avancée et une fois testée, adoptée ! Performance, design, intuitivité, plateforme : tout est magnifiquement fait et pensé.

Si tu souhaites et as besoin d’augmenter ton audience ou que tu souhaites marketer ton offre, alors Captivate est fait pour toi et t’offre des plans illimités en compte, podcast, lecteur, analyses et outils marketing.

En plus de tout ça, Captivate te permet de mettre des CTA intégrés (liens vers email avec la possibilité de créer une liste email, site, articles en ligne, connexion à une newsletter, etc. pour inciter le public à l’action).

Transistor

TransistorFM podcast's publishing platform

Si tu veux devenir un professionnel en la matière dans chaque terme du métier, je te conseille Transistor qui te permet d’enregistrer de nombreuses émissions, travailler en équipe, avoir un rapport de statistiques à la hauteur de tes espérances, héberger beaucoup d’épisodes, etc.

Trois plans te sont proposés pour adapter l’offre à tes besoins. C’est pour moi, la meilleure plateforme si tu recherche une analyse poussée pour développer ton public et ta notoriété en ligne.

Ses caractéristiques :

  • Hébergement en illimité
  • Plusieurs comptes et utilisateur de compte
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Analyses poussées
  • Nom de domaine propre et gestion de ton besoin en termes de visibilité

Podbean (un des hébergeurs de podcast précurseur)

Podbean podcast monetizing platform

Podbean propose une interface intuitive et simple d’utilisation pour publier, charger, gérer et promouvoir ton podcast en un simple clic. Elle se distingue des autres car elle propose également une option de crowdfunding et une intégration à leur réseau qui booste ta visibilité sur internet.

Podbean propose 4 forfaits différents avec différentes caractéristiques : meilleure bande passante, monétisation via commission, intégration d’Alexa, téléchargement automatique sur YouTube, application pour smartphone, publication sur les réseaux sociaux, etc.

A toi de jouer et d’adapter un des 4 forfait à ton besoin :

  • Forfait gratuit avec 5h de stockage et 100 Go (par mois)
  • Forfait audio illimité avec stockage et bande passante illimités, thèmes stylés, conception poussée et monétisation
  • Forfait Illimité Plus avec toutes les options au-dessus et l’insertion d’annonces 
  • Forfait Business regroupant tous les autres plans, plus des rapports statistiques poussés et une assistance en direct.

Spotify (la plateforme d’hébergement de Podcast la plus connue)

Spotify

Reconnu internationalement, c’est la référence pour l’écoute audio ! Alors pourquoi ne pas profiter de sa renommée pour publier votre contenu audio ? Présent internationalement, Spotify se lance dans l’audio book en France et propose depuis cette année différents services d’abonnement avec des commissions très intéressantes. Pour monétiser ton contenu, c’est une solution sans faille que d’utiliser cette application.

Conclusion sur l’hébergement podcast

Comme tu l’auras compris, il existe de nombreuses plateformes ayant chacune leurs propres fonctionnalités te permettant de mieux appréhender et progresser, voire exploser, dans ce nouveau monde audio qui s’offre à toi, à nous ! Alors j’espère que ce comparatif et cette sélection des meilleures plateformes te sera utile. Au plaisir de t’écouter en ligne, car ça serait, quelque part, une fierté de voir que mon retour d’expérience et ces conseils t’auront aidés ! Si tu ne sais pas par ou commencer au niveau des podcast tu peux trouver de super experts à écouter dans mon article des meilleurs podcasts marketing.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.