Aujourd’hui délaissé des jeunes marques qui préfèrent miser sur les leviers digitaux, l’objet publicitaire reste pourtant une arme efficace en communication. Utilisés intelligemment, les goodies peuvent non seulement te permettre de faire découvrir ta marque à des prospects potentiels, mais aussi de fidéliser tes clients sur le long terme ! Alors, comment bien utiliser les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ? Zoom sur 4 techniques à essayer absolument.
L’objet publicitaire : quel intérêt ?
À l’heure de la digitalisation, on pourrait penser que l’utilisation d’objets publicitaires dans sa communication est une technique un peu dépassée. Pourquoi s'embêter à produire et financer des goodies quand il est si facile d’envoyer un mail ou de lancer une publicité sur les réseaux sociaux ?
Pourtant, malgré l’efficacité indéniable des outils digitaux, il ne faut pas sous-estimer l’impact que peut avoir un produit physique sur les consommateurs ! En effet, tenir un objet tangible entre ses doigts rend la marque beaucoup plus “réelle” aux yeux de ces derniers.
Il crée du lien et renforce leur adhésion à la marque. De plus, l’objet publicitaire retient plus facilement l’attention d’un prospect qu’un énième email ou qu’une publicité sur Facebook. Enfin, les cadeaux promotionnels procurent inconsciemment un sentiment de gratification assez important.
Conseils pour bien utiliser les objets publicitaires en marketing
Utilisé avec parcimonie et dans le bon contexte, un objet publicitaire peut donc t’aider à capter l’attention de ta cible et à lui livrer un message impactant. Mais pour bien réussir ta campagne de goodies, il va te falloir construire ta stratégie en définissant plusieurs éléments :
- L’audience : qui vises-tu exactement ? Fixe des critères de ciblage pertinents pour délivrer le bon message aux bonnes personnes.
- Un objectif : que cherches-tu à réaliser avec cet objet ? Susciter de l’émotion, renforcer ta relation avec tes clients, etc.
- Le produit : quel type d’objet publicitaire choisir ? Il faut que le goodie soit adapté à ta cible, à tes objectifs, qu’il soit utile et que la qualité soit au rendez-vous.
- Le cadre : quand et comment remettre l’article ? Détermine le moment idéal ainsi que le contexte approprié (envoi postal, remise en main propre…).
Évidemment, des paramètres tels que le budget, la logistique ainsi que le prestataire doivent également être pris en compte. Si tu cherches un service fiable et sérieux pour créer tes objets promotionnels, tu as par exemple le site Onlineprinters qui est une valeur sûre.
Comment utiliser un objet publicitaire pour développer sa marque ? 4 stratégies à suivre
Alors, dans quel contexte utiliser un objet publicitaire en communication ? Voici 4 idées à mettre en place selon ton objectif de départ.
1. Prospecter des nouveaux clients avec un objet publicitaire
Un objet publicitaire peut tout d’abord être utilisé en prospection afin de faire connaître son business. Pour changer des campagnes emailing et d’appels, l’idée est d’envoyer par la poste un objet promotionnel permettant aux prospects de découvrir ta marque et tes produits/services.
Bien sûr, pour réaliser une telle opération, il te faut d’abord obtenir une base d’adresses de qualité. Dans l’idéal, l’objet doit également marquer les esprits, provoquer une émotion et pousser le prospect à l’action.
Tu peux par exemple glisser un mot avec un QR code renvoyant vers une landing page, ou avec une offre promotionnelle pour bénéficier d’une réduction immédiate. Plus la campagne est originale et ciblée, plus elle aura des chances d’avoir des retombées positives !
2. Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
Qui a dit que réseaux sociaux et objets publicitaires ne pouvaient pas aller de pair ? Une bonne astuce pour fédérer une communauté sur les réseaux et booster son taux d’engagement est en effet de faire gagner des produits via des concours !
Très interactifs, les concours sont d’excellents moyens de rendre ta marque virale pendant une période donnée et de toucher le plus de monde possible. En plus de motiver les utilisateurs à te suivre, la promesse d’un cadeau accroît le quotient de sympathie qu’ils ressentent pour ta marque.
Mise ici sur des articles publicitaires de belle qualité, avec un design recherché, qui ne fasse pas trop “pub ambulante”. Sinon, une autre technique est de leur offrir un véritable cadeau et de glisser dans le paquet quelques goodies promotionnels en plus.
3. Fidéliser sa clientèle en célébrant des occasions spéciales
Rien de tel pour entretenir ses relations commerciales avec ses clients que de fêter avec eux des dates spéciales. Un geste toujours très apprécié est de leur envoyer un petit cadeau le jour de leur anniversaire. C’est une attention qui fait plaisir, et qui montre que tu prends soin d’eux.
Mais cela peut aussi se faire pour célébrer l’anniversaire de ta marque, ou à l’occasion de Noël, du nouvel an… Idem si tu organises des événements au cours de l’année, ou que tu participes à ceux de tes partenaires : conférences, salons professionnels, rencontres, etc.
Saisis ces occasions pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité. Dans tous les cas, privilégie les objets utiles, qui vont réellement leur servir plutôt que de finir au fond d’un tiroir. Surtout que la dimension écologique est maintenant importante pour les consommateurs !
4. Réaliser des campagnes d’influence et de relation presse
À l’occasion d’un lancement de produit ou si tu veux simplement faire parler de ta marque, l’un des meilleurs moyens est de passer par les figures d’autorité de ton secteur. Autrement dit, les médias, les influenceurs et tous autres types de prescripteurs !
Le principe est simple : il s’agit de définir une liste de médias et d’influenceurs dans ta niche et de leur envoyer des produits, sans aucune obligation de contrepartie. Ils choisissent ensuite librement de parler ou non de toi à leur audience.
Et pour que la campagne capte leur intérêt, tu peux accompagner tes cadeaux de beaux goodies. Une fois de plus, met l’accent sur la qualité et personnalise chaque objet publicitaire pour bien montrer à tes potentiels partenaires que tu t’intéresses à eux.
À retenir sur l’objet publicitaire
L’objet publicitaire n’a donc pas encore dit son dernier mot. Encore faut-il le choisir avec soin, et l’exploiter de la bonne manière et dans le bon contexte. Une chose à garder en tête est que les habitudes de consommation ont évolué. Plus qu’une babiole gratuite estampillée du logo de la marque, les consommateurs veulent aujourd’hui de l’utile et du personnalisé !
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.