Skip to content
exemple creation page capture squeeze

Comment créer une page de capture gratuitement ?
L’exemple de ma méthode Easy Prospect

Ça y est, tu as créé ton produit d’appel digital (Lead Magnet en anglais) ! Un ebook, un livre blanc, un guide, un mini-cours par mail ou en vidéo, un template, un workbook, etc. Et tu comptes sur ce produit d’appel digital pour te permettre de récupérer les leads et plus précisément les adresses e-mail de milliers de prospects ?

Sauf qu’il y a un hic. Tu ne sais pas comment créer une page de capture (Landing Page ou Squeeze Page en anglais).

Tu en as déjà vu plein sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Insta, des sites e-commerce, un article, etc.

Mais la création d’une page de capture ne s’improvise pas, tu as vite fait une erreur.

À l’image des tunnels de ventes, tu dois méticuleusement mettre en place des techniques marketing pour faire passer ton futur client à l’action.

Au menu de cet article (que dis-je, ce guide pas-à-pas 😉), je vais te partager tous mes conseils et mes outils pour structurer ta page de capture et in fine augmenter considérablement ton taux de conversion.

Sache que tous ces conseils sont aussi résumés dans mon mini-cours gratuits Easy Prospect dans lequel je t’explique « Crée en 1 heure ta page d’inscription pour attirer tes futurs clients ».

Qu’est-ce qu’une page de capture ?

Voici une définition. Une page de capture est une page web, dans laquelle tu décris ton produit de façon à inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées. Les plus souvent leur nom, prénom et adresse e-mail. 

Ta page de capture + ton produit d’appel digital sont des outils qui doivent s’inscrire directement dans ta stratégie marketing pour faire grandir ton business.

Mais pour que les visiteurs, de ton site internet ou de ta page de capture, aient suffisamment confiance en toi et en ton produit pour te laisser leur adresse email, tu dois faire apparaître 7 blocs spécifiques sur ta page.

La structure en 7 éléments pour créer une page de capture qui convertit

Les 7 blocs que je vais te présenter ci-dessous, sont tous issus de ma formation “Easy Prospect” et dans laquelle j’utilise mon modèle de page de capture que j’ai eu l’occasion de tester avec tous mes Produits d’Appels Digitaux.

C’est sans prétention que je te présente le nombre de prospects actuellement dans ma base (via mon lead magnet Méthode H8) depuis la mise en place de Lead Magnet et de pages de capture dans ma stratégie marketing.

lead methode h8 vizeo page capture

1er bloc : La promesse de la page de capture

C’est le premier élément que va lire ton prospect en arrivant sur ta page de destination, il est donc très important de capter de suite son attention.

La promesse se situe juste en dessous du nom de ton Produit d’Appel Digital.

Elle doit donc être percutante, facile à comprendre et mettre en avant le résultat et le mécanisme utilisé.

Ton prospect doit comprendre en quelques secondes à quoi ton produit va lui servir sinon il quittera ta page de capture sans laisser son adresse e-mail.

Le mieux, c’est d’indiquer à tes futurs clients la durée à laquelle ils peuvent prétendre au résultat final.

Voici en exemple “Ma méthode H8” (clique ici pour voir la page de capture en entier)

bloc promesse page capture squeeze
le bloc de la promesse de ma page de capture Méthode H8 avec un formulaire intégré

2ème bloc : Les points bloquants

Maintenant que tu as capté l’attention de ton prospect, tu dois la garder. Et rien de mieux pour ça que de parler de ses points bloquants.

Ça tombe bien, ton Lead Magnet répond à des problématiques, donc pour lui donner la possibilité de s’identifier et d’amorcer la projection dans ta solution, tu dois énumérer la liste des points bloquants dans lesquels il se trouve actuellement.

La douleur fait plus vendre que la douceur. Tu ne dois donc pas hésiter à remuer (un peu) le couteau dans la plaie.

points bloquants page capture
le bloc des points bloquants pour  » le couteau dans la plaie »

Télécharge le modèle Easy Prospect en PDF

Accède en 2 clics au modèle
pour créer ta page de capture en moins d’une heure 👇

3ème bloc : Les bénéfices

Dans le bloc précédent, tu as amorcé la projection de ta solution à l’esprit de tes prospects. 

Dans ce bloc, tu dois y aller à fond et lister tous les bénéfices et solutions auxquels ton produit d’appel digital répond.

Avec cette liste, tes prospects doivent être en capacité de trouver toutes les solutions à leurs problèmes et également d’avoir le sentiment qu’ils sont derrière eux.

Les gens ont tendance à acheter sur le coup de l’émotion et pas nécessairement parce qu’ils ont besoin. Alors, mets l’accent sur les émotions que tes prospects vont ressentir une fois leurs problèmes solutionnés.

benefices exemple page capture
le bloc des bénéfices pour expliquer les avantages de mon lead magnet Méthode H8

4ème bloc : Qui suis-je ?

Des landing page, il y en a des millions sur le net. Les visiteurs ont fini par devenir méfiants.

C’est pourquoi, dans ta page de capture, tu dois toujours réserver un bloc à ta présentation.

Pour que tes prospects laissent leur adresse email, tu dois les rassurer en leur disant qui tu es, en leur présentant ton parcours et en légitimant ton expertise.

Pour créer ce lien de confiance, il est préférable de rédiger une description courte et percutante avec des mots qui correspondent à ta cible.

Explique aussi, les raisons qui te tiennent à cœur et te motivent à aider les autres avec ton Lead Magnet.

Je t’invite également à parler de tes combats et ta mission pour donner encore plus de sens à ton Produit d’Appel Digital et pour créer un lien fort avec tes prospects.

Les gens n’achètent pas uniquement ce que tu fais, ils achètent aussi le “pourquoi” tu le fais. Alors n’hésite pas à parler de toi et de tes ambitions.

Ce que je te conseille pour humaniser ta page de capture et ton Produit d’Appel Digital, c’est tout simplement de mettre une photo de toi, qui représente tes valeurs et ton univers.

Pour aller encore plus loin, je t’invite à mettre une citation qui te correspond et te représente ou même directement une de ta propre création.

bloc qui suis je alex vizeo
décris toi et expliquer tes combats et ta mission dans ta squeeze page

5ème bloc : Les avis clients

Dans ta Squeeze Page, tu dois faire apparaître des avis clients.

Ces avis sont très importants pour créer une preuve sociale, car ils permettent à beaucoup de personnes de passer à l’action en prenant en considération le choix et les actions des autres.

Ce que je te conseille dans ce 5ème bloc, c’est de le diviser en deux.

Avec en premier les avis des experts de ton domaine, ce qui va appuyer ton discours et te donner de la légitimité.

Et en second, les personnes qui ne sont pas expertes, mais qui ont tout de même tiré profit et bénéfice de ton Lead Magnet, pour appuyer le fait que ton Produit d’Appel Digital n’est pas hyper niché et (trop) fermé.

Toujours dans l’idée de démontrer que ton Lead Magnet n’est pas uniquement destiné à une toute petite cible, je te conseille de prendre des avis de profils différents.

Attention ! ⚠️

2 infos qui tombent sous le sens, mais que je préfère rappeler.

  1. Mets des avis clients positifs qui mettent en avant les points forts de ton Lead Magnet
  2. Ne pas mettre de faux avis clients. C’est quelque chose qui me semble évident, mais dont beaucoup abusent. Pour paraître encore plus vrai, je te conseille de mettre des screenshots.

Si tu manques d’avis pour compléter ta page de capture, alors partage ton Lead Magnet à tes proches et demande-leur de te faire un retour. 😉

avis client page capture
il est primordial de renforcer la confiance en rajoutant de véritables avis clients/utilisateurs

Télécharge le modèle Easy Prospect en PDF

Accède en 2 clics au modèle de page de capture
dont je parle dans l’article pour l’avoir sous les yeux 👇

6ème bloc : Le second formulaire

Pour augmenter ton taux de conversion, il est préférable de mettre deux formulaires d’inscription sur ta page de capture. Ce qu’on appelle aussi dans le jargon technique, un call to action.

Mais pas que…

Ton but c’est également de faire gagner du temps et de l’énergie à tes prospects en leur évitant de scroller de nouveau, pour atteindre le premier formulaire en haut de ta page de capture ou de ton site web, alors remets un 2ème formulaire en bas de ta page de capture.

De plus, ce deuxième formulaire arrive très naturellement après tous les blocs que nous avons vus précédemment ensemble.

formulaire email page capture
il faut toujours remettre un formulaire en bas de page pour maximiser le taux de conversion de sa page de capture

7ème bloc : Le pied de page

Enfin le dernier bloc à rédiger pour créer une page de capture complète, le pied de page.

Ce bloc est très court, mais il faut tout de même soigner sa mise en page. Il y a des mentions légales à faire figurer sur ta page de capture si tu veux être en conformité avec la loi.

Ce que je t’invite à faire ici, c’est dans un premier temps de remettre ton logo. Ça rend ta Landing Page plus professionnelle, mais aussi plus chaleureuse que de mettre uniquement les mentions légales.

Concernant ces fameuses mentions. Tu dois obligatoirement faire apparaître :

  • Les conditions générales d’utilisation 
  • Et la politique de confidentialité

D’ailleurs, à part ces deux seuls liens, n’en mets pas d’autres sur ta page de capture ou ton site web.

L’objectif est de garder les visiteurs de la Landing Page sur ton site. Ne pas les faire penser à autre chose que ton produit ou ton offre et les renvoyer vers une autre page ou pire une autre Landing Page. Sinon ton taux de conversion pourrait baisser fortement.

Conclusion sur comment créer des pages de capture gratuitement

Tu sais dorénavant avec cet article, comment créer une page de capture et récupérer l’adresse email de ton client idéal.

Comme tu as pu le constater, créer une Landing Page (regarde ici les meilleurs outils pour faire une landing page) demande de mettre en place des techniques de manière chronologique, qui vont rassurer les visiteurs pour les inviter à passer à l’action de façon naturelle.

Imagine-toi aller au restau et constater dans le menu que les desserts sont proposés avant les entrées. Tu es d’accord que tu trouverais ça illogique.

C’est exactement le même principe avec Landing Page, elle doit suivre une logique de consommation pour t’assurer que tes prospects laissent leur email.

Une landing page est un outil hyper puissant et inévitablement à mettre en place dans ta stratégie marketing.

J’espère que cet article va t’aider à créer ta Landing Page et récupérer les adresses email de milliers de prospects.

Pour être accompagné·e pas à pas en vidéo pour créer une page et obtenir mon modèle GRATUIT de page de capture, je t’invite à suivre mon mini-cours GRATUIT Easy Prospect.

Tu veux développer tes compétences marketing ? Tu sais ce qui te reste à faire 😉👇

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.