Skip to content
transition professionnelle podcast ae david sirour

Transition professionnelle : David Sirour nous raconte comment il a quitté Paris pour monter son entreprise, avec une femme et 3 enfants.

Aujourd’hui la maintenance des outils informatique est une activité clé pour toutes les entreprises quelque soit leur activité. Diplômé d’un IUT d’informatique, David Sirour a créé sa propre entreprise après de nombreuses années en tant que salarié. Dans ce podcast, il va nous raconter comment il est passé d’employé à entrepreneur et comment il a réussi sa transition professionnelle et le développement de son entreprise. 

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre : 

  • Comment construire ton projet de transition professionnelle et changer de métier
  • Comment créer son entreprise ?
  • Quels sont les outils recommandés pour une gestion efficace de ton entreprise ?
  • Les méthodes pour trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
[/su_note]

Pourquoi a-t-il choisi de changer de métier et de se lancer dans un projet de création d’entreprise ? 

Après quelques années en tant que salarié du secteur privé, David ne se retrouve plus dans son métier dans un grand groupe parisien. Il est frustré par le fait que ses idées ne pouvaient pas toujours être mises en œuvre. Il a alors l’idée de créer sa propre entreprise afin de gagner en liberté et pouvoir développer l’exact projet qu’il souhaitait. 

Il aurait pu prendre un congé individuel de formation ou suivre une formation, il préfère se lancer en demandant une rupture conventionnelle afin de sécuriser l’équilibre économique de sa famille.

D’un côté plus personnel, il souhaite retourner dans sa région natale et s’installer avec sa famille dans sa ville d’origine : Monaco. Ce changement géographique était donc le moment idéal pour amorcer une transition professionnelle. Sa femme obtient une mutation à Villefranche sur Mer, ce qui a définitivement aidé David à amorcer sa transition professionnelle.

Il aurait, dans tous les cas, tenté l’aventure mais cet alignement de facteurs à faciliter son projet de transition professionnelle. 

Comment concrètement a-t-il fait sa transition professionnelle ? 

Né à Monaco, il a toujours voulu y retourner afin d’y vivre avec sa famille. Partant de ce désir, il constate qu’il a déjà un réseau familial et amical déjà bien établi dans la principauté et que le marché y est très dynamique.

Pour développer son projet et ouvrir sa société, il se tourne vers le Monaco welcome office qui peut guider les entrepreneurs qui veulent faire une demande de financement ou donner des informations sur les démarches à suivre. 

Concrètement, pour créer son entreprise à Monaco il faut résider dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et avoir un bureau physique à Monaco. L’immobilier étant cher à Monaco, cela reste une prise en charge assez élevée.

Le dossier administratif reste le même qu’en France mais le statut d’auto-entrepreneur n’existe pas. Il faut donc créer une entreprise non personnelle sans oublier le paiement des impôts français.

Le tissu de population de la principauté monégasque étant très serré, son projet a toujours été de favoriser l’économie locale au maximum.

Quelles ont été les erreurs qu’il a faites ? 

Selon David, sa principale erreur a été de ne pas choisir de bons outils de comptabilité dès le début. A cause de cela, il a pris beaucoup de retard sur le suivi financier la première année. 

transition professionnelle podcast david sirour
transition_professionnelle_podcast_david_sirour

Quels sont ses outils et son organisation ? 

Ses outils

Il a désormais opté pour des outils cloud et tout son système de facturation peut être suivi en temps réel, la prise en charge financière est désormais beaucoup plus rigoureuse. Aujourd’hui, il utilise trois outils principaux :

  • Zoho Books

Utilisé pour sa comptabilité et sa facturation, cet outil lui permet d’intégrer ta base de contacts à ta base CRM et des modules que tu peux choisir en fonction de ton projet comme l’emailing par exemple. 

  • Suite Google app for work 

Il utilise aussi la suite bureautique en ligne de Google : emails, contacts et tous les fichiers y sont rassemblés. La GSuite lui offre deux avantages : elle est nomade et collaborative tout en étant sécurisée. Elle lui permet donc de travailler avec ses salariés en continu.

  • Le gestionnaire de tâches Meistertask 

Ce gestionnaire lui permet de transformer en tâche tous les emails importants. En ajoutant une date d’échéance et l’affectation à un salarié, les to do lists de chacun s’alimentent automatiquement. Le chat présent leur évite aussi beaucoup d’emails. 

Son organisation personnelle et celle de son entreprise

Son organisation a évolué au fil des années grâce à sa découverte de la méthode du miracle morning qui préconise de se réserver du temps pour soi avant de commencer sa journée. Aujourd’hui, il se couche donc vers 23h30 et se réveille à 05h30. David utilise ce temps pour travailler au calme, ainsi il peut se caler sur le rythme familial et améliore considérablement sa productivité. Pour continuer d’améliorer sa productivité, il a décidé de couper toutes les notifications sur un temps de travail choisi et maîtrisé.

Si ces méthodes de travail ont évolué, son entreprise aussi. Une seconde transition professionnelle a eu lieu lorsque David a choisi d’embaucher des collaborateurs.

Le processus de recrutement de David Sirour 

Pour David, il est essentiel d’anticiper les besoins de son entreprise. Pour anticiper les transitions pro, il crée des récurrences. Pour cela, il a mis en place une offre de contrats de maintenance avec ses clients ce qui a permis de maîtriser le financement des charges liées à sa structure et à ses salariés en lissant le travail sur l’année.

Ces embauches, lui ont permis de développer et consolider son entreprise sereinement. 

Pour recruter, David se base sur les savoir-êtres et ses valeurs. Il recherche avant tout des personnes curieuses, qui partagent ses valeurs mais qui ont des compétences complémentaires aux siennes.

Pour David, un savoir-faire s’acquiert mais pas le savoir-être, peu importe donc les diplômes du candidat. David voit son projet comme une aventure collective où la formation professionnelle est continue et la transition professionnelle constante.

Comment trouve-t-il ses clients ? 

Jusqu’à présent le développement de l’entreprise de David s’est fait grâce aux bouches à oreilles. Il a aussi participé aux événements de la chambre de commerce et de la chambre économique de Monaco afin d’étendre son réseau local.

L’avenir de son entreprise 

Selon David, les qualités d’un bon entrepreneur sont :

  • Ne pas avoir peur d’une masse de travail énorme, être un battant.
  • Avoir conscience que l’entreprenariat est infini car tu peux toujours améliorer ton entreprise, continuer à apprendre, à te former
  • Être passionné par ce que tu entreprends

David sait aussi que le domaine informatique est en constante évolution et les transitions pro sont régulières. Il a donc décidé de développer ses offres afin d’amorcer une autre transition professionnelle vers le conseil informatique.

Il souhaite aussi renforcer l’esprit d’équipe au sein de sa structure.

Notes et références : 

Pour contacter David :

Les outils :

Le livre :

  • ELROD, Hal. Miracle Morning. First, 2016, 240 pages

Tu te sens seul.e dans ta vie de solopreneur.se ?
Écoute mon journal de bord hebdo

J’y partage mes peurs, erreurs, échecs, leçons, trouvailles & stratégies,
comme dans un audio WhatsApp à un.e ami.e

Table des matières