Skip to content
comment bien communiquer sur les réseaux sociaux

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ? 10 conseils pour se lancer

Ah, les réseaux sociaux… Impossible aujourd’hui de s’en passer, surtout avec une entreprise à gérer. Communiquer sur les réseaux sociaux est en effet devenu indispensable dans toute stratégie marketing. Utilisés par la plupart des gens, ces canaux représentent une source d’opportunités incroyables, aussi bien en termes de notoriété, d’acquisition de clients et d’e-réputation. De Facebook à Instagram, en passant par LinkedIn, Twitter et TikTok, chaque réseau social requiert cependant une stratégie de communication adaptée à son public, à ses objectifs et à son activité. Si tu ne sais pas par où et comment commencer, je te partage ici mes 10 conseils les plus efficaces pour construire ton plan d’action social media

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? 

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux

Qu’on y soit accro, qu’ils nous fascinent ou nous effraient, les réseaux sociaux sont maintenant incontournables au quotidien. Les consommateurs, et notamment les fameuses générations X et Z, se détournent en effet de plus en plus des médias classiques

La TV, la radio, les magazines et les journaux papiers ont fait place aux plateformes que nous connaissons tous : Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter, YouTube… 

Leurs avantages ? La multiplicité et diversité des contenus que l’on y trouve : divertissement, culture, inspiration, débat, astuces, motivation… Aussi, à l’inverse des autres médias, les utilisateurs sont maîtres des informations qu’ils consomment et des entreprises qu’ils suivent.

Si tu as un business, il est donc essentiel de développer et d’entretenir ta présence digitale sur ces canaux ! En plus de te permettre d’acquérir des clients et de les fidéliser, une bonne stratégie social media aura un impact majeur sur ta visibilité et ton image de marque. 

10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux oui, mais pas n’importe comment ! Si tu veux vraiment tirer profit de ces plateformes, tu as tout intérêt à établir une stratégie marketing adaptée à ton business. Voici donc 10 astuces pour construire ta e- réputation sur les médias sociaux.

1. Définis ton audience cible

conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Déjà, toute stratégie de communication sur les réseaux doit commencer en définissant sa cible en amont. Car comment bien communiquer sur les réseaux sociaux si l’on ne sait pas à qui l’on s’adresse ? Dans le langage marketing, on appelle cette cible imaginaire un (ou des) persona(s). 

Travailler ses personas ne se résume pas seulement à identifier leur tranche d’âge et leur catégorie socio-professionnelle ! Tu dois faire une étude approfondie de leurs centres d’intérêt, modes de consommation, attentes, objectifs, problématiques, les réseaux qu’ils préfèrent, etc. 

L’idée est de se servir de ces données pour créer un contenu pertinent et utile, qui leur donne envie de te suivre. En parallèle, cela te permet d’adapter ton discours à leurs habitudes d’achat de façon à les inciter à te faire confiance et à passer à l’action. 

2. Détermine tes objectifs de communication

Détermine tes objectifs de communication

On a déjà vu ci-dessus pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux est important, et même essentiel pour une entreprise. L’objectif semble donc assez évident : développer la notoriété de sa marque, générer des leads et les transformer en clients pour accroître son chiffre d’affaires. 

Ok, mais la question ici est plutôt de savoir ce que TOI tu cherches à faire concrètement à travers ta stratégie social media. L’idée est de définir des objectifs précis, que tu vas pouvoir analyser afin d’ajuster si besoin ton approche. Voici quelques exemples d’objectifs quantifiables :

Tu vois l’idée ! Pour formuler et quantifier tes objectifs, tu peux notamment t’appuyer sur la méthode des objectifs SMART. Très utilisé en marketing, ce système se base sur plusieurs indicateurs de performance : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

3. Choisis les bons réseaux sociaux 

Choisis les bons réseaux sociaux

Communiquer “sur les réseaux sociaux”, c’est large ! Chaque réseau a en effet ses spécificités, son fonctionnement, ses formats, son type d’audience. LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, n’a rien à voir avec Instagram, qui est lui-même très différent de Twitter, etc !

Il va donc falloir que tu fasses un choix et que tu cibles les canaux à exploiter pour y partager tes contenus. Naturellement, le critère le plus important pour choisir la bonne plateforme est ton public cible. Où se trouve-t-il principalement ? Quel type de contenu consomme-t-il ? 

Une erreur que l’on voit souvent est de vouloir trop s’éparpiller et être partout à la fois. Le risque est alors de ne pas avoir assez de temps et de ressources pour animer efficacement chaque réseau social. Résultat : certains se retrouvent délaissés ou avec du contenu de piètre qualité.

Et ça, c’est totalement contre-productif pour ton image de marque ! Au début, mieux vaut donc se consacrer pleinement à une ou deux plateformes (celles qui sont les plus pertinentes pour ton marché). Tu pourras toujours développer ta présence sur les autres médias sociaux plus tard.

4. Définis une ligne éditoriale à suivre

Définis une ligne éditoriale à suivre

Autre règle de base pour bien communiquer sur les réseaux sociaux : fixer la ligne éditoriale et trouver des idées de contenus. La ligne éditoriale, c’est ce qui va définir toute l’identité de ta stratégie social media. Elle doit répondre à deux grandes questions : 

  • Quelles thématiques aborder ? Cela implique de trouver des sujets de publications liés à ta niche et intéressants pour ta communauté ;
  • Quels formats privilégier ? C’est la façon dont tu vas présenter tes contenus : vidéo, texte, image, infographie, interview, conférence, live, jeu concours, etc.

Encore une fois, c’est là où tout ton travail d’analyse des personas va porter ses fruits. Grâce à ça, tu sais en principe quelles sont les principales problématiques de ton audience et sa manière de consommer du contenu. Il n’y a plus qu’à s’en servir pour créer ta ligne éditoriale !

5. Créer un calendrier éditorial pour communiquer sur les réseaux sociaux

Créer un calendrier éditorial pour communiquer sur les réseaux sociaux

Qu’on se le dise : une stratégie de communication sur les réseaux sociaux sans calendrier éditorial, c’est la porte ouverte au chaos ! Sans lui, on se retrouve à procrastiner, à poster à la dernière minute, et à ne pas savoir ce que l’on va publier le lendemain ou la semaine d’après.

Le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est donc vraiment indispensable pour t’aider à planifier tes posts et à tenir un bon rythme de publication. Avec lui, tu t’assures de toujours avoir des contenus intéressants préparés à l’avance, d’être régulier, efficace … Bref, c’est l’outil ultime pour bien t’organiser !

La régularité, en particulier, est un paramètre clé pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Être régulier t’aidera non seulement à accroître l’engagement de tes abonnés (car tu es plus visible à leurs yeux) mais aussi à inciter l’algorithme à mettre en avant tes contenus. 

Seul problème, l’élaboration d’un calendrier édito peut être chronophage si on est mal organisé ! Si tu veux optimiser ton temps, tu peux télécharger gratuitement ma méthode H8 : je t’y partage ma technique infaillible pour créer et planifier un mois entier de contenu en seulement 8 heures. 

6. Publie au bon moment sur chaque réseau

hootsuite quand poste sur instagram
Les meilleures heures pour poster sur Instagram selon Hootsuite

Juste au-dessus, on parlait de l’importance de la régularité. Mais un autre point qui joue un grand rôle sur les plateformes de social media, c’est le timing ! Savoir à quel moment poster pour maximiser la portée de tes publications est essentiel si tu veux avoir de bons résultats.

Les ​​meilleurs jours et créneaux horaires pour publier sur les réseaux sociaux dépendent de deux facteurs principaux : la plateforme en elle-même et le public cible. 

Le réseau, car le moment idéal pour publier n’est pas le même selon si on est sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Chaque canal possède en effet ses propres codes, et les utilisateurs y consomment du contenu différemment. 

La cible, car une multitude de facteurs peuvent faire que les gens ne sont pas sur les médias sociaux en même temps : âge, catégorie socioprofessionnelle, mode de vie urbain ou rural, etc.  Analyse le comportement de tes clients et prospects pour déterminer le moment où ils sont le plus actifs et réceptifs.

7. Apporte de la valeur ajoutée

Apporte de la valeur ajoutée

Communiquer, oui, mais pas pour dire n’importe quoi. Préfère toujours la qualité à la quantité en ce qui concerne la création de contenus. Et si tu peux combiner les deux, c’est encore mieux !  

Évite donc de publier juste pour “meubler” ton compte et assure-toi d’apporter de la valeur à ta communauté. Imagine que cette dernière est déjà noyée quotidiennement sous une masse géante d’informations : si elle ne trouve que peu d’intérêt à tes publications, elle te zappera très vite.

De même, certaines entreprises ont un peu trop tendance à prendre leur compte sur les médias sociaux pour un espace publicitaire. Et honnêtement, il n’y a rien de plus agaçant qu’une marque qui fait h24 la promotion de ses produits et services ! 

S’il est bien sûr essentiel de partager du contenu promotionnel (le but est quand même de gagner des clients), la clé est dans l’équilibre. Varie les thématiques, les formats et partage régulièrement du contenu gratuit et à haute valeur ajoutée pour affirmer ton autorité dans ta niche. 

8. Différencie-toi des autres 

Différencie-toi des autres

Bien communiquer sur les réseaux sociaux implique aussi de se démarquer à fond. Résiste à la tentation de copier ce que fait la concurrence, même si cela a l’air de bien fonctionner. Il faut absolument que tu trouves ta propre identité, ce qui fait l’ADN de la marque

Utilise tes canaux pour construire ton image et te positionner en tant qu’expert dans ta niche. C’est ce qu’on appelle le personal branding ! Cette approche va te permettre à la fois d’attirer des clients naturellement, et de fédérer une communauté engagée autour de ton business. 

Si tu veux en apprendre plus sur cette approche, tu peux d’ailleurs télécharger mon ebook gratuit sur le personal branding. Tu y trouveras mes 4 règles d’or pour développer une stratégie de personal branding efficace et gagner en notoriété grâce aux réseaux sociaux. 

9. Joue sur l’interaction pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Use interaction to communicate effectively on social media

Une particularité des réseaux sociaux est leur caractère très interactif. Eh oui, ce n’est pas pour rien que ça s’appelle un réseau “social” ! Les échanges, l’engagement et les interactions avec ta communauté doivent donc être au cœur de ta stratégie de communication sur les réseaux. 

En pratique, essaie de répondre au maximum de commentaires sous tes publications et aux messages privés. Interpelle aussi régulièrement tes abonnés pour leur demander leur avis sur un sujet, afin de provoquer des réactions. 

Ainsi, tu construiras peu à peu une relation de confiance avec eux et créera de l’attachement envers ta marque.

Interagis également avec les comptes dont la thématique rejoint la tienne – hors concurrents directs bien sûr. Il y a en effet de grandes chances pour que leur communauté corresponde à ta cible ! Cela permettra ainsi à de nouvelles personnes de découvrir ta page (et donc d’accroître ta notoriété).

10. Analyse et ajuste ta stratégie marketing

Analyse et ajuste ta stratégie marketing

Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sans penser à analyser ses performances de façon régulière est contre-productif et revient à avancer à tatons dans le noir. Car sans analyse, comment savoir si ce que l’on fait marche bien ou non ? 

Si cela paraît plutôt logique dit comme ça, beaucoup d’entreprises négligent en réalité cette étape. Ne fais pas la même erreur

Ce qui est pratique, c’est que chaque réseau social fournit sa propre solution d’analyse de statistiques pour pouvoir suivre les performances de ses publications. De nombreuses données y sont indiquées : taux de clics, d’engagement, nombre d’impressions, de partages, de commentaires… 

N’oublie pas non plus que les réseaux sociaux ont tendance à évoluer très souvent (l’algorithme Instagram en est un exemple criant). Sans parler des nouvelles plateformes qui peuvent survenir soudainement et exploser dans la foulée (cf TikTok) ! Garde donc un œil sur l’actualité social media pour être toujours au courant des nouvelles règles et des grandes tendances. 

Le mot de la fin sur comment communiquer sur les réseaux sociaux

Savoir pourquoi et surtout COMMENT communiquer sur les réseaux sociaux est un sacré atout pour un entrepreneur ! Car une fois que l’on sait les maîtriser, ces canaux de communication sont de véritables nids à opportunités. 

Et si tu veux aller plus loin et apprendre toutes les ficelles pour décupler ta visibilité et ton chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux, je t’invite à aller voir ma formation Brandeo Impact. Je t’y propose un programme complet en 5 étapes pour un créer un contenu qui te ressemble et qui plaît à ton audience, et développer ainsi ton activité !

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences en marketing digital, acquisition de leads et copywriting. Aujourd’hui à mon compte en freelance, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *