Dans le milieu du web, difficile de ne pas avoir entendu parler de l’affiliation marketing. Cette pratique, qui consiste pour un affilié à vendre le produit d’une entreprise tierce en échange d’une commission, est un bon moyen pour les deux parties de générer un revenu conséquent. Tu aimerais en savoir plus et te lancer dans le marketing d’affiliation ? Ça tombe bien, on revient ici sur le fonctionnement de ce concept et sur les étapes à suivre pour faire tes premiers pas en tant qu’affilié ou vendeur !
Qu’est ce que le marketing d’affiliation ?
Définition de l’affiliation marketing
L’affiliation marketing est un modèle économique qui se base sur un échange entre un annonceur, qui possède un produit à vendre, et son affilié, qui se charge d’en faire la promotion.
Plus concrètement, voilà comment marche le marketing d’affiliation :
- le vendeur fournit un lien redirigeant vers la page de vente de son produit à l’affilié, qui peut être lui-même son client (mais pas forcément) ;
- l’affilié, qui dispose idéalement d’une audience importante, partage cette url à ses abonnés dans le but de promouvoir l’offre en question ;
- lorsqu’un internaute clique sur le lien et achète le produit, le vendeur reverse à l’affilié une commission sur la vente.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a popularisé ce modèle dans les années 90. Depuis, de nombreuses entreprises s’y sont mises également, et c’est aujourd’hui l’une des techniques e-marketing les plus prisées sur le web. Certains entrepreneurs, notamment des blogueurs et des influenceurs, vivent d’ailleurs très confortablement des revenus générés par l’affiliation !
La raison principale expliquant sa grande popularité est que c’est un système gagnant-gagnant : le vendeur atteint davantage de clients, ce qui lui permet d’accroître ses ventes, tandis que l’affilié monétise son business en ligne en recommandant les produits des autres. Le client, lui, découvre un nouveau produit par le biais d’un intermédiaire de confiance. De plus, ce système fonctionne avec tous types de business, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de produits digitaux.
Les différents acteurs du marketing par affiliation
Pour être sûr que tu comprennes bien comment fonctionne le marketing d’affiliation, récapitulons les 3 acteurs impliqués dans le processus :
- L’annonceur : c’est une entreprise qui a une offre à la vente (formations, logiciels…). Elle recherche des partenaires prêts à devenir ses affiliés afin qu’ils fassent la promotion de son offre à travers leur réseau.
- L’affilié : c’est le propriétaire d’un site web, d’un blog, d’un compte sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, etc) ou d’une base email attirant une forte audience. Il se charge de promouvoir le produit du vendeur et reçoit une commission à chaque vente.
- L’acheteur : c’est la personne qui navigue sur le site web de l’affilié et achète un produit que ce dernier recommande. En cliquant sur le lien d’affiliation, il permet sans le savoir à l’affilié de toucher une commission.
Les plateformes et les programmes d’affiliation
Ok, mais comment l’affilié fait-il pour trouver des annonceurs, et vice-versa ? En fait, il y a 2 façons de mettre en place une stratégie de marketing par affiliation :
- Les plateformes, ou réseaux d’affiliation ;
- Les programmes d’affiliation conçus par le vendeur.
Les plateformes d’affiliation
Une plateforme d’affiliation est un site qui agit comme un intermédiaire et met en relation les annonceurs et les futurs affiliés. Concrètement, les annonceurs publient des annonces sur la plateforme, où ils décrivent le contenu de leur offre et le montant de la commission à toucher.
Les affiliés, de leur côté, peuvent accéder à une grande diversité d’offres, classées le plus souvent en différentes catégories (santé, tourisme, immobilier, cuisine, etc). Il leur suffit alors tout simplement de choisir sur la marketplace quels liens ils souhaitent intégrer à leur site web.
Une fois le partenariat conclu entre l’affilié et le vendeur, le réseau d’affiliation s’occupe de gérer tout le processus. Il réalise le tracking des liens, fournit un tableau de bord pour le suivi des ventes et des gains, procède aux paiements, etc. En contrepartie, la plateforme fait généralement payer des frais de service au vendeur, ou prend des commissions sur les ventes réalisées par les affiliés.
Les programmes d’affiliation
L’autre option implique pour le vendeur de mettre en place son propre programme d’affiliation, auquel les affiliés peuvent s’inscrire. C’est ce que font beaucoup de grandes marques qui ont les ressources pour créer ce type de programme.
Les avantages pour le vendeur sont évidents : de cette façon, il exerce un meilleur contrôle de son partenariat et bâti une relation plus personnelle avec les affiliés. Sans oublier qu’il ne perd pas non plus d’argent à payer une plateforme d’affiliation tierce.
En tant qu’affilié, il est en général plus intéressant de passer directement par le programme d’affiliation d’une entreprise. Les produits sont souvent de meilleure qualité, avec des possibilités de commissions plus importantes.
Comment fonctionne la rémunération des affiliés en marketing d’affiliation ?
Comme on l’a vu, dans le système du marketing d’affiliation, les affiliés sont rémunérés via commission. On trouve en fait 3 types de modèle existants :
- PPV ou Paiement Par Vente : c’est le modèle le plus répandu en affiliation. Il s’agit pour les annonceurs de reverser une commission à l’affilié à chaque fois qu’un prospect achète leur produit ou service via son lien.
- PPL ou Paiement Par Lead : ici, l’affilié reçoit une rémunération en contrepartie d’un lead, c’est-à-dire des informations de contact d’un prospect (en général l’adresse e mail). Il peut s’agir de remplir un formulaire ou de s’inscrire à un essai gratuit pour un logiciel.
- PPC, ou Paiement Par Clic : peu courante en affiliation, cette méthode s’inspire de la publicité. L’affilié est rémunéré à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien qui le redirige vers le site du vendeur, même s’il n’achète rien.
Le montant des commissions varie beaucoup d’un vendeur à l’autre. S’il arrive qu’elle soit fixe, la rémunération vient souvent sous la forme d’un pourcentage sur le prix de vente. Celui-ci va en général de 10 à 40%, mais on trouve aussi des programmes d’affiliation proposant jusqu’à 70% de commission.
Certains programmes sont également construits par niveau, c’est-à-dire qu’un affilié reçoit une autre commission si l’un de ses contacts ayant acheté le produit génère à son tour une vente, et ainsi de suite. La commission peut être ponctuelle ou récurrente, notamment si le produit est un abonnement. Bref, on trouve un peu de tout !
Comment faire de l’affiliation marketing en tant qu’affilié ?
Tu l’as compris, le marketing d’affiliation ne se passe pas de la même façon suivant si l’on est affilié ou vendeur ! Que tu souhaites commencer à gagner de l’argent en tant qu’affilié ou bien proposer ton propre produit en affiliation, voici les étapes à suivre.
Étape #1. Trouver sa niche
La première étape consiste à trouver ta niche, c’est-à-dire un domaine particulier que tu maîtrises et qui te tient à cœur. Photographie, voyage, développement personnel, entrepreneuriat, pâtisserie végane, tricot, bref, ce qui te passionne et te fait vibrer !
Cela te permettra non seulement de te positionner en expert sur une thématique, mais aussi de mieux cibler tes futurs clients. De cette façon, tu pourras leur proposer des produits ou des services pertinents, qui peuvent potentiellement leur être utiles.
L’important est que tu crées du contenu qualitatif, qui va apporter de la valeur à ceux qui te suivent. C’est seulement ainsi que tu pourras construire une relation solide avec ton audience et la convaincre de te faire confiance lorsque tu lui recommandes un produit affilié.
Étape #2. Choisir un canal
Ça va te sembler évident, mais pour pouvoir proposer des produits en affiliation, encore faut-il avoir un réseau où les partager ! Cela peut être un site internet, un blog, ou encore un compte sur un réseau social, où tu partages régulièrement du contenu avec tes abonnés.
Si tu aimes écrire, sache que le blogging est l’un des canaux les plus populaires pour l’affiliation. Il te suffira de recommander les produits dans tes articles, en y intégrant les liens affiliés. En plus, créer un blog est aujourd’hui relativement simple avec des outils comme WordPress ou Wix.
Ceux qui sont à l’aise sur les réseaux sociaux peuvent aussi se trouver vers ces plateformes pour y partager des liens affiliés. Tu as bien sûr Facebook, mais aussi YouTube et TikTok si tu aimes le format vidéo. Le must reste l’application Instagram, qui est particulièrement bien adaptée à l’affiliation.
Étape #3. Rechercher des produits
Lorsque tu commences à avoir une audience correcte et engagée, tu peux commencer à chercher des produits à promouvoir. Bien sûr, il faut qu’ils aient un lien avec ta niche : si tu traites de cuisine, tu peux par exemple parler d’accessoires culinaires ou de livres/ebooks de recette.
Comme on l’a vu plus haut, tu as plusieurs options pour trouver des produits affiliés. Tu peux parcourir les annonces des plateformes d’affiliation ou chercher directement des annonceurs avec lesquels travailler. Assure toi bien que la commission soit juste et que le deal soit rentable pour toi.
Un des conseils à retenir est de privilégier au maximum les produits que tu as déjà testé et apprécié. Il est bien plus simple de parler de que l’on connaît plutôt qu’essayer de vendre des offres dont on ne sait rien ! Sans compter que c’est une démarche beaucoup plus honnête envers ton audience.
Étape #4. Créer du contenu
Une fois que tu as trouvé un produit à vendre, il ne te reste plus qu’à créer du contenu autour de l’offre afin de convaincre les prospects de l’acheter. Quitte à me répéter, il me paraît essentiel d’insister sur l’importance de créer du contenu de qualité ! Les chances de générer un bon taux de conversion en balançant simplement un lien sans creuser le sujet sont en effet assez faibles.
Des formats qui fonctionnent bien sur les blogs sont par exemple les articles d’avis, les comparaisons de produits ou encore les tutoriels. Cela te permet de présenter de façon assez complète le produit et de donner toutes les cartes en main au lecteur. N’oublie pas non plus de travailler ton SEO afin de bien référencer tes articles dans les moteurs de recherche.
Sur les réseaux sociaux, tu peux te permettre d’être un peu plus créatif. Varie les formats selon ce qui marche le mieux avec tes abonnés : publications, vidéos courtes, etc. Le tout étant d’être le plus honnête possible avec eux et ne pas chercher à faire semblant juste pour mieux vendre.
Comment faire de l’affiliation marketing en tant que vendeur ?
Étape #1. Créer son programme d’affiliation
Avant toute chose, il va te falloir un programme d’affiliation ! Comme on l’a vu, tu peux soit t’inscrire sur une plateforme d’affiliation, soit concevoir ton propre programme. Si la seconde option est clairement la plus intéressante, elle demande aussi du temps et des ressources.
Si tu décides de te tourner vers une plateforme, sache qu’il y a pas mal de choix sur le marché. Parmi les réseaux d’affiliation les plus connus, on peut par exemple citer Clickbank, Impact , Affilae, PartnerStack, Awin ou encore CJ Affiliate.
Étape #2. Définir les modalités du partenariat
L’étape suivante va consister à définir le taux de commission à reverser à tes affiliés. Cela peut être assez délicat, puisqu’il faut que cette rémunération soit avantageuse pour les deux parties.
Si elle est trop basse, aucun affilié ne voudra travailler avec toi, car créer du contenu demande du travail. À l’inverse, si elle est trop haute, tu perds une part importante de ton ROI (retour sur investissement). À toi donc de voir ce qui te semble le plus intéressant, à la fois pour tes affiliés et ton business.
Étape #3. Faire la promotion de son programme
Maintenant que tu as un programme d’affiliation, il va falloir le faire connaître pour trouver des affiliés ! Si tu passes par une plateforme, celle-ci t’offre déjà une certaine visibilité sur son site web. Par contre, si tu as créé ton propre programme, il va falloir mettre en place quelques actions.
Tu peux par exemple lancer une campagne emailing pour le promouvoir auprès de tes leads et tes clients, qui sont les mieux placés pour parler de ton produit. Parles-en aussi régulièrement sur tes réseaux sociaux et mets-le en avant sur ton site. Tu peux aussi contacter directement des influenceurs et des blogueurs pour leur proposer de devenir partenaire.
Etape #4. Réaliser un suivi de performance
Et enfin, n’oublie pas d’effectuer un suivi régulier de la performance des ventes par affiliation pour vérifier que tout se déroule correctement. Identifie tes meilleurs affiliés et prends le temps de construire une relation avec eux. Tu peux par exemple leur proposer une rémunération sur plusieurs niveaux comme vu brièvement plus haut.
Le mot de la fin sur l’affiliation marketing
On a donc fait le tour du sujet concernant l’affiliation marketing ! Que l’on se trouve du côté d’une entreprise ou d’un affilié, cette pratique peut rapporter gros si elle est bien faite. Tu sais maintenant par quoi commencer si tu veux te lancer là dedans !
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.