Skip to content
comment creer mailing list

Comment créer une mailing liste ? 9 astuces pour développer sa liste email

La mailing liste, c’est un peu l’arme secrète des entrepreneurs sur le web ! Avoir un carnet d’adresses email bien rempli va en effet te permettre de bien cibler tes campagnes d’emails marketing et de toucher ainsi des personnes qui sont vraiment intéressées par tes offres. Le souci, c’est que lorsqu’on part de 0, on ne sait pas forcément par quoi commencer pour constituer une bonne liste de diffusion. Si c’est ton cas, sache que tu viens d’atterrir au bon endroit ! Tu vas voir ici comment créer une mailing list qualifiée ainsi que 9 astuces pour la développer sur le long terme !

Pourquoi faire une mailing liste ?

Une mailing liste, ou liste de diffusion en français, désigne tout simplement une base d’adresses emails collectées auprès de ses visiteurs. Si tu as un business en ligne et des produits ou services à vendre, l’emailing est l’un des outils les plus puissants pour atteindre un max de clients !

Construire et développer une liste email va en effet te permettre de créer une vraie relation avec tes abonnés. C’est un super canal pour garder un contact régulier avec eux, partager du contenu de qualité et bien sûr faire la promotion de tes offres.  

Si tu doutes encore de la pertinence de créer une mailing list, voici ses principaux avantages :

  • Elle assure d’avoir une audience intéressée par ton contenu. À l’inverse des réseaux sociaux où il est facile de s’abonner et de se désabonner en un clic, les internautes sont plus réticents à donner leur adresse électronique. 
  • Elle permet de se détacher des algorithmes capricieux des réseaux sociaux. En gérant ta propre liste de diffusion, tu exerces un contrôle total sur la visibilité de tes messages. 
  • C’est une façon rapide et facile de t’adresser à tes abonnés. L’email reste l’un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde : tu as donc bien plus de chances de toucher ton audience par email que via les autres canaux. 
  • La mailing list te donne la possibilité de t’exprimer librement. Avec un mail, pas de contrainte particulière au niveau du référencement ou autre ! Libre à toi d’utiliser le ton que tu veux, de parler des sujets qui te tiennent à cœur et même de faire de l’auto promo. 

Rappelons au passage que pour être conforme aux lois du CNIL et du RGPD, tu dois t’assurer que chaque contact de ta liste de diffusion a donné son accord explicitement pour recevoir tes mails. 

 9 astuces pour créer et développer sa mailing liste 

Maintenant que tu sais pourquoi faire une liste de diffusion, place au comment ! Suis ces 9 conseils et étapes pour créer des listes qualifiées et pérenniser ton activité en ligne. 

1. Bien choisir son logiciel de liste email

On commence par le point peut-être le plus évident, mais qui peut faire une énorme différence sur le succès de ta mailing list : le choix de ton logiciel d’email marketing. Plus qu’un simple outil pour envoyer des mails, ce type de logiciel offre en général de nombreuses fonctionnalités. 

Il te permettra en autres de gérer et segmenter ton carnet d’adresses, de planifier à l’avance tes envois, d’automatiser des séquences, de créer des emails attrayants qui incitent à la conversion et d’analyser tes statistiques. Bref, c’est vraiment la base pour créer une liste email performante

Niveau choix, tu es servi en matière de logiciels de mailing. Il en existe des dizaines, des gratuits et des payants, et chacun répond à des besoins différents selon ce que tu recherches. Vois le comme un véritable investissement pour pérenniser ton entreprise sur le long terme. 

Pour t’en citer quand même quelques-uns parmi les plus populaires, tu as notamment Mailchimp, GetResponse, Activecampaign, ConvertKit ou encore Sendinblue. Je t’invite à aller voir ce qu’ils proposent comme fonctionnalités et comme tarifs pour choisir le meilleur pour ton business !

creation sequence email Getresponse mailing list
exemple de création de séquence email avec le logiciel GetResponse

2. Créer un formulaire de capture d’emails

La deuxième clé pour développer une mailing liste est d’avoir un formulaire de capture attrayant. Le formulaire de capture (ou d’inscription), c’est tout simplement la page ou la fenêtre où les visiteurs inscrivent leur adresse email. Si tu veux savoir comment créer une page de capture optimisée conversion en mois d’1 heure, je t’explique tout avec ma formation gratuite Easy Prospect (dispo sur cette page uniquement).

Autant dire qu’il est hyper important ! Un formulaire mal fait a peu de chances d’attirer de nouveaux abonnés. Il faut donc que son design soit attractif et engageant, afin qu’il attire l’œil, mais aussi intuitif : l’idée est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à tes visiteurs.

Par chance, la plupart des solutions de mailing proposent aussi la création de landing page et de formulaire parmi leurs fonctionnalités. Sinon, tu peux aussi passer par des plateformes de conception de site internet comme SquareSpace, ou par un plugin WordPress.

Réfléchis aussi à son emplacement : à quel endroit du site web veux-tu le placer ? Sachant qu’il peut venir sous différents formats : fenêtre statique, scroll, pop up, sidebar… Chacun a ses avantages et ses défauts, reste donc à déterminer celui qui est le plus adapté à ton entreprise.

bloc promesse page capture squeeze
exemple du formulaire de capture de mon lead magnet Méthode H8

3. Offrir un freebie pour créer une mailing liste

Ok, tu as donc ton logiciel, ta page de capture, maintenant demeure la question à 1 million d’€ : comment convaincre le visiteur de te laisser son adresse mail ? Eh oui, car il lui faut quand même une bonne raison pour t’accorder ce précieux sésame. 

L’une des meilleures astuces pour faire grossir sa liste de diffusion est d’offrir un freebie. Aussi appelé lead magnet en marketing digital, c’est une sorte de cadeau que l’on offre à un internaute en échange de son adresse email. 

Voici quelques idées de lead magnet à proposer : e-book/mini guide/livre blanc, code de réduction, essai gratuit, webinar, cours vidéo, template à remplir, checklist, formations, accès à un groupe privé…  Cela va vraiment dépendre de ta niche, de ton expertise et de ton client idéal.  

L’important est qu’il apporte assez de valeur pour attiser la curiosité du visiteur et diffère de ce qu’on trouve habituellement sur la toile. 

exemple lead magnet mini cours easy prospect mailing list
exemple de mon lead magnet Easy Prospect pour créer ta page de capture en 1 heure seulement

4. Rédiger un bouton d’appel à l’action impactant

Encore un élément décisif dans le développement de ta mailing list. Il s’agit du bouton que tu vas mettre dans ton formulaire pour encourager les visiteurs à s’inscrire. Idéalement, le CTA doit être dynamique et engageant, il doit (comme son nom l’indique…) appeler à l’action !

Évite donc les ennuyeux “soumettre le formulaire” ou “s’inscrire”. Souligne plutôt le caractère exceptionnel/désirable/gratuit de ton offre ! Par exemple “Je reçois mon accès exclusif” ou encore “Recevoir immédiatement ma formation gratuite”. 

Bref, pour booster le taux d’inscription, utilise des mots persuasifs et puissants, qui agissent inconsciemment sur les émotions de l’internaute. Eh oui, c’est le b.a.-ba du marketing !

5. Mettre en place une newsletter

À la place d’un lead magnet, ou même pour garder le contact après l’envoi de ce dernier, tu peux aussi proposer une newsletter à tes visiteurs. La newsletter est un outil TRÈS puissant pour attirer des prospects et des abonnés, créer une relation de confiance avec eux et faire la promotion de tes offres. 

Un conseil, mise sur la transparence pour être sûr de constituer une liste email de qualité, avec des personnes réellement intéressées par ta newsletter. Énonce en amont quel type de contenu les lecteurs peuvent s’attendre à découvrir dedans, la fréquence d’envoi, etc. 

Un point essentiel pour fidéliser ses abonnés et éviter les désinscriptions à gogo est la régularité. Définis un rythme (1 fois/semaine, 1 par mois, tous les 15 jours…) et fais en sorte de t’y tenir. Ça ne sert à rien de créer une mailing list si tu contactes tes abonnés une fois tous les 6 mois !

call to action newsletter bouton action
exemple d’appel à l’action dans une newsletter de la Vizeo Academy

6. Envoyer un message de bienvenue

C’est le tout premier email que va recevoir ton nouvel abonné après s’être inscrit à ta mailing list. Il sert à confirmer son inscription, mais aussi à le remercier pour sa confiance. Et comme on dit souvent, la première impression est primordiale !

Ce premier message va en effet poser les bases de toute ta communication avec lui dans le futur. Définis le ton et le type de discours que tu souhaites tenir dans tes prochains mails. En principe, sache que les gens préfèrent les messages écrits sur un ton conversationnel plutôt que formel. 

Rédige donc comme si tu t’adressais à un ami (mais sans être trop familier non plus). La plupart des logiciels emailing te permettent par ailleurs de personnaliser l’email en insérant le nom de ton destinataire automatiquement. Ça donne une petite touche sympa et chaleureuse !

Mon modèle de page de capture gratuit
pour attirer des prospects
dans ta mailing list

Accède en 2 clics au modèle
pour créer ta page de capture en moins d’une heure 👇

7. Offrir de la valeur à sa mailing liste

À ce stade, ce n’est plus vraiment un secret : que tu décides de diffuser une newsletter, offrir un freebie ou lancer n’importe quelle campagne emailing, la clé pour développer une liste de diffusion est la qua-li-té. 

Il faut que tu te mettes à la place des destinataires. Quel intérêt ont-ils à s’inscrire puis à rester dans ta mailing list ? Quelle valeur leur apportes-tu ? Internet déborde de nos jours de contenus pertinents en libre accès : articles de blog, vidéos, podcasts, actualités, modèles à télécharger, etc. 

Les visiteurs doivent donc tirer un bénéfice particulier à te fournir leurs coordonnées de contact. Car même si c’est un acte plutôt banal, recevoir un email demeure une action assez intrusive, et la plupart des internautes y réfléchissent à deux fois avant de donner leur adresse.

Applique-toi donc bien à délivrer une vraie valeur ajoutée à travers tes emails. Varie les sujets (en restant quand même dans ta thématique) et les formats de manière à toujours captiver ton audience. En gros, traite chaque inscrit à ta mailing list comme un trésor à chérir et à garder

D’ailleurs, si tu n’as pas encore de blog, sache que c’est un super moyen de partager du contenu frais et utile de manière régulière !

8. Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa liste de diffusion

Si tu es actif sur les réseaux sociaux (et si ce n’est pas le cas, il est plus que temps que tu t’y mettes !), alors n’hésite pas à t’en servir pour attirer du trafic vers ton formulaire de capture. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube… sont de vraies mines d’or pour faire grandir tes listes de diffusion ! 

L’un des nombreux avantages des ces plateformes, c’est qu’elles permettent de partager des informations de façon très spontanée (ou pas d’ailleurs), directe et naturelle. Publications, Stories Instagram, IGTV, vidéos YouTube, lives… les espaces pour promouvoir ton formulaire ne manquent pas !

Une autre bonne astuce qui fonctionne très bien sur les réseaux est d’organiser des concours. Choisis un cadeau, de préférence de haute valeur, et demande aux membres de ta communauté de laisser leur courrier électronique afin d’être contactés. Très efficace pour récupérer plein de contacts !

Enfin, si tu as un peu de budget à dépenser, pourquoi ne pas tester quelques campagnes de publicité sur les réseaux ? Pour maximiser leur performance, prends le temps de bien cibler tes pubs vers les profils utilisateurs les plus pertinents, travaille tes visuels ainsi que tes CTA. 

acquisition lead instagram alex vizeo
J’utilise les Stories à la une pour mettre en avant mes leads magnets et ainsi attirer des prospects dans ma mailing liste.

9. Entretenir sa mailing list

Pour terminer, le dernier conseil que j’aurais à te partager pour le développement de ta mailing liste serait de l’entretenir régulièrement. Fais le tri de façon ponctuelle dans tes listes de diffusion afin de les garder saines, qualitatives et qualifiées. 

Débarrasse-toi des abonnés “fantômes” qui n’ont pas ouvert l’un de tes mails depuis des mois. D’ailleurs, très important, fais bien attention à afficher un bouton de désabonnement clairement sur tes emails. Tu pourras ainsi filtrer les utilisateurs qui ne sont plus intéressés par tes offres !

Quand tu commences à avoir des milliers de contacts, il est conseillé de segmenter ta mailing list en sous listes. Tu peux pour cela t’appuyer sur différents critères comme le type d’abonné (clients, prospects, leads etc.), le canal d’acquisition (réseau social, blog, site web), ou le persona. 

Utilise ce modèle de page de capture
pour attirer des prospects
dans ta mailing list

Accède en 2 clics au modèle
pour créer ta page de capture en moins d’une heure 👇

Conclusion sur la mailing liste

Une fois que tu auras mis en place toutes ces astuces, ta liste de diffusion devrait commencer à grossir de manière exponentielle ! Et rappelle-toi bien d’une chose : celle-ci n’est jamais figée. La clé est de la garder à jour en faisant du tri fréquemment et en continuant à offrir du contenu de qualité à tes abonnés et visiteurs afin de renouveler sa base de contacts constamment.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.