Skip to content
avis test getresponse

Mon avis sur GetResponse – Le meilleur outil emailing et autorépondeur ?

L’une des clés du succès d’un business en ligne passe forcément par la maîtrise d’une bonne stratégie d’email marketing. Et ça tombe bien, car il existe aujourd’hui de nombreux logiciels d’emailing très performants, parmi lesquels GetResponse ! De simple auto-répondeur, cet outil est devenu au fil des années une solution marketing complète, permettant non seulement de gérer des campagnes par email ciblées, pertinentes et automatisées, mais aussi de mettre en place de nombreuses autres actions pour son entreprise. Pour savoir si cette plateforme est à la hauteur de sa réputation, je t’amène avec moi lors d’un test de ses nombreuses fonctionnalités et je te livre mon avis complet sur GetResponse !

Avis GetResponse : Résumé

logo GetResponse
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Si je devais résumer mon avis sur GetResponse en une seule phrase, je dirais que c’est un logiciel efficace et intuitif, qui s’impose aujourd’hui comme un concurrent sérieux à MailChimp. Templates d’emails, autorépondeur, segmentation des listes, tout y est pour créer une campagne d'emailing performante sans y passer des heures. Sans oublier son taux de délivrabilité qui est l’un des plus élevés du marché ! Mais le logiciel a aussi su développer son offre et propose un panel de fonctionnalités marketing de plus en plus vaste à ses utilisateurs, comme le marketing automation, les landing pages et les webinaires. Si certaines améliorations pourraient être apportées ici et là, GetResponse offre donc dans l’ensemble un bon rapport qualité/prix !

4.5

Avis sur GetResponse : les pour et les contre

Alors, quels sont les principaux avantages et les inconvénients du logiciel GetResponse pour la gestion d’un business en ligne ?

Points forts

  • Gestion et approche marketing tout-en-un
  • Nombreux templates d’emails inclus
  • Excellent taux de délivrabilité à 99%
  • Bonne prise en main et expérience utilisateur
  • Interface en français
  • Vaste bibliothèque de landing pages et de formulaires
  • Segmentation flexible et intuitive des contacts
  • Tarifs compétitifs et bon rapport qualité/prix
  • Essai gratuit de 30 jours
  • Support client par chat réactif (mais en anglais)
  • Rapports de statistiques très complets

Points faibles

  • Tarification un peu complexe et confuse
  • Pas de support client téléphonique
  • Tutoriels et formations uniquement en anglais
  • Nombre de participants aux webinars limité à 300 avec la formule Professional

Qu’est-ce que GetResponse ?

Déjà, c’est quoi GetResponse en quelques mots ? GetResponse est une solution en ligne d’emailing et de marketing automation. Disponible en 27 langues (dont le français), il est utilisé à travers 183 pays par des entrepreneurs, des PME et des grandes entreprises.  

Ce logiciel d’auto-répondeur, dont la toute première version a été lancée il y a plus de 20 ans, est l’un des pionniers sur le marché. Ayant beaucoup évolué depuis, il offre aujourd’hui un grand nombre de fonctionnalités marketing, dont la création de landing pages, de tunnels de vente et de webinars.

Test des fonctionnalités de GetResponse 

C’est parti pour ce test de GetResponse ! Mais avant, voici un aperçu des fonctionnalités offertes par ce logiciel :

  • Edition et templates de mails ;
  • Autorépondeur ;
  • Gestion et segmentation des contacts ;
  • Création de landing pages ;
  • Création de formulaires et de sondages ;
  • Marketing automation ;
  • Tunnels de vente et de conversion ;
  • A/B testing ;
  • Analyse des campagnes ;
  • Live chat ;
  • Diffusion de webinaires ;
  • Support client par chat et mail.

Mails marketing 

Commençons cet avis GetResponse en parlant du cœur de métier du logiciel, à savoir la création et l’envoi d’emails marketing. 

GetResponse propose de nombreux modèles de mails, classés par catégorie selon tes objectifs : vente, informatif, promotionnel, célébration, bienvenu… Petite précision, le contenu des modèles est en anglais. Ce point ce n’est toutefois pas dérangeant puisque le but est de s’en servir de base et de les customiser. 

liste template Getresponse

Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, tu pourras aussi sélectionner un template 100% vierge ou pré-structuré avec une ou plusieurs colonnes. Une fois le modèle choisi, le logiciel t’emmène vers un éditeur afin de personnaliser le contenu et le design du mail.

Le builder fonctionne avec un système en glisser-déposer. À droite, tu trouveras différentes options de mise en page : sections en colonne, ajout de blocs (image, vidéo, texte, bouton d’action, séparation, liens vers les réseaux sociaux et code HTML personnalisé) et intégration de produits e-commerce. Des couleurs à la police et à l’emplacement, tout est entièrement modulable ! En plus, tu as accès à plus de 1000 images de la base de données iStock.

mise en page builder Getresponse

Note que tu pourras sauvegarder une ancienne campagne afin de l’utiliser comme modèle pour les prochaines. Un système de balises permet de personnaliser le message en fonction des contacts (avec leur nom, leur ville, etc). Pratique pour rendre la communication moins impersonnelle ! Enfin, tu pourras visualiser un aperçu mobile pour vérifier le rendu sur smartphone. 

apercu mobile

L’ensemble est vraiment intuitif et bien pensé, on peut créer un email marketing en quelques clics. La bibliothèque de modèles est fournie (+ de 500 templates !) et ces derniers sont de très bonne qualité : modernes, esthétiques, et responsive sur mobile. 10/10 !

Gestion des listes et segmentation GetResponse

Si tu as déjà des listes de diffusion, GetResponse te permet de migrer tes contacts très facilement depuis une vingtaine de sources. Pour faciliter l’import, la plateforme prend en charge de nombreux types de fichiers : txt, vcf, csv, xls, xlsx et ods. Il est aussi possible de créer manuellement des listes, en entrant les contacts un par un. 

creer liste email Getresponse

Tu pourras aussi personnaliser chaque fiche contact en lui ajoutant divers attributs : pays, date de naissance, genre, URL de provenance, numéro de téléphone, etc. Ces champs personnalisés pourront être reliés directement à tes formulaires et à tes pages de destination
Ces données te permettront de réaliser une segmentation avancée des contacts avec GetResponse afin de mieux cibler tes campagnes emailing. L’idée est de regrouper ses abonnés partageant une même caractéristique ou étant au même stade de maturité afin de leur envoyer les messages les plus pertinents possibles.

avis Getresponse segmentation

À partir du second forfait, il est possible d’attribuer de façon automatique aux contacts des tags et des scores en fonction de leur comportement et engagement. Enfin, GetResponse permet de nettoyer facilement ses listes de diffusion en supprimant les contacts inactifs et en mettant en place des règles de liste noire.

Auto répondeur GetResponse

Continuons cet avis sur GetResponse. Ce dernier étant un logiciel d’auto-répondeur, on s’attend donc à pouvoir envoyer des séquences emailing automatisées. Et en effet, l’outil va te permettre de programmer de façon simple l’envoi d’emails à une date prédéfinie ou suite à un événement spécifique. 

Par exemple, imaginons qu’une personne s’inscrive à ta newsletter. Immédiatement, elle reçoit un email de bienvenue. Une semaine après, elle reçoit un autre message, cette fois-ci lui présentant une offre. Deux jours plus tard, un autre mail arrive, contenant un code de réduction à durée limitée. Etc, etc. 

auto repondeur test GetResponse

Sur la plateforme, le paramétrage des campagnes d’emails automatisés est très simple. Il suffit de définir la date d’envoi, l’objet du message, les options de tracking et bien sûr le contenu du mail grâce à l’éditeur. 

À savoir que GetResponse garantit une excellente délivrabilité, à hauteur de 99% !  Il doit cela à son ancienneté sur le marché, ses partenariats avec les principaux fournisseurs de messagerie et ses outils anti-spams très efficaces.

A/B testing avis GetResponse

Pour optimiser la performance de ses campagnes emailing, GetResponse dispose aussi d’une fonctionnalité d’A/B testing. Il s’agit de diffuser deux versions légèrement différentes d’un même email (ou d’une page), puis de comparer les résultats pour déterminer celle avec le meilleur engagement/taux de clic.

Point intéressant, avec GetResponse tu pourras créer jusqu’à 5 versions différentes d’un email ou d’une page. De quoi faire de nombreux tests en changeant juste un petit détail, comme l’objet, le bouton d’action ou les couleurs du design. 

auto repondeur test GetResponse

Le bémol, c’est que tu ne peux tester qu’un seul type de variable en même temps. Par exemple, tu peux générer trois emails avec un objet différent, mais le contenu doit être le même. Davantage de flexibilité aurait été apprécié, comme c’est le cas avec d’autres outils marketing.

Avis sur le marketing automation avec GetResponse

En plus de son service d’auto-répondeur classique, l’une des fonctionnalités clés du logiciel GetResponse est le marketing automation (à partir de la formule Plus). 

Celle-ci consiste à construire des scénarios d’emailing plus ou moins complexes, se déclenchant selon les actions de ses visiteurs. Pour cela, plusieurs dizaines de modèles d’automatisation prêts-à-l’emploi sont disponibles. Un vrai plus pour les novices ou tout simplement pour gagner du temps ! 

marketing automotion Getresponse

Tu trouveras des flux de travail selon différents objectifs, comme l’accueil de nouveaux clients, des messages de rappels en cas de panier abandonné, la promotion de cours en ligne ou encore l’invitation à un webinaire. Les plus expérimentés pourront également créer un flux en partant de 0. 

creation sequence email Getresponse

Très bien conçus, ces parcours permettent d’optimiser ses ventes et son taux de conversion tout en automatisant au maximum la partie emailing de son business. 

Landing page GetResponse

Les fonctionnalités de GetResponse ne s’arrêtent pas à la gestion de l’emailing. À l’image d’autres concurrents tels que Convertkit, le logiciel permet aussi maintenant la création de pages de destination. Ces landing pages t’aideront notamment à attirer des abonnés et à générer des ventes. La bonne nouvelle, c’est que cette fonctionnalité est illimitée, même avec le forfait le moins cher !

catalogue landing page Getresponse

En tout, tu auras accès à 200 modèles de landing page, organisés sous différentes catégories (promotion, téléchargement de lead magnet, vente…). Le logiciel se propose de les héberger ou de les intégrer à ton propre domaine personnalisé. L’éditeur de page, lui, te permet d’ajouter divers éléments comme un compte à rebours, une boutique de produits ou un bouton d’action. 

editeur page

Formulaire et sondage

Idem pour les formulaires de capture, de supers outils pour collecter les coordonnées de tes futurs prospects. Là encore, tu pourras piocher parmi une sélection de 500 templates prédéfinis classés par type (inscription à une newsletter, cours gratuit, modèles pour Facebook…) et par formats (colonne, carré, bandeau…). 

formulaires capture email Getresponse

Place ensuite à la personnalisation afin de customiser le design et choisir les champs à intégrer (date de naissance, téléphone, société…). Il est aussi possible d’effectuer des tests A/B pour évaluer leurs performances. 

Enfin, l’outil te donne la possibilité de créer des sondages en ligne grâce à sa fonctionnalité “d’enquête”. Il s’agit ici de poser directement des questions à ses abonnés afin de mieux les connaître et ainsi pouvoir orienter son offre en fonction de leurs attentes réelles.

creer sondages en ligne Getresponse

Funnels de conversion

On poursuit cet avis GetResponse avec sa fonctionnalité de tunnel de vente, qui permet de générer des entonnoirs automatisés dans lesquels embarquer tes visiteurs. Ceux-ci se concentrent autour de 3 objectifs : construire une liste de contacts, revendre un produit et promouvoir un webinaire. 

creer funnels Getresponse

Une fois le modèle choisi, le logiciel te guide sur les différentes étapes à réaliser. Par exemple, pour le téléchargement d’un lead magnet, tu devras créer d’abord une page d’inscription, puis une page de remerciement, et enfin un email. À chaque fois, GetResponse t’envoie sur la sélection de templates correspondant à la page que tu dois créer. Intuitif et rapide à mettre en pratique !

funnels de conversion Getresponse

Création de webinaires

Le webinar est un outil de plus en plus utilisé par les entrepreneurs pour interagir avec leur audience et se présenter comme experts dans leur domaine. GetResponse l’a bien compris et inclut maintenant une fonctionnalité de webinaire (voir ici). 

creer webinaire Getresponse

Sur la plateforme, tu pourras donc créer 3 types de webinars : live, pré-enregistré, ou à la demande. L’outil de création te permet d’y intégrer différentes options, telles que le partage d’écran, des sondages, un chat, ou encore le chargement d’images. À la fin de la vidéo, tu pourras retrouver tout un tas de données analytiques pour évaluer l’engagement des participants. Un vrai bon point en faveur de GetResponse !

Live chat

Un mot sur le chat en direct de GetResponse, introduit récemment. Comment ça marche ? En gros, tu installes un live chat sur ton site (créé via GetResponse ou non) en y intégrant un bout de code fourni par le logiciel. Si tu n’as pas de site, il est aussi possible de l’ajouter sur une landing page ou simplement partager le lien vers le chat à tes abonnés par email. 

integrer achat en direct GetResponse

Dans les paramètres, tu pourras personnaliser l’apparence du chat et activer les notifications dès qu’un prospect te parle. Un onglet statistique est également au programme. Très interactif, cet outil est un excellent moyen de communiquer avec tes visiteurs et créer une relation de confiance. Une petite fonctionnalité sympathique, mais qui peut ralentir le chargement de tes pages. 

Analyse de campagne et statistiques de tracking

On arrive au bout de cet avis GetResponse, mais avant, qu’en est-il du tracking et de l’analyse des performances ? Sur ce point là, le logiciel a tout bon et fournit des rapports vraiment complets et bien documentés. Ceux-ci se trouvent sur un tableau de bord, où tu pourras suivre la progression de tes campagnes à travers différentes statistiques.

analyse statistiques objectifs

On y retrouve d’abord les données de base, telles que le taux d’ouverture, de délivrabilité, de clic, les partages sur les réseaux sociaux, etc. Mais on peut aussi accéder à des métriques plus élaborées, comme le nombre de ventes ou l’engagement des emails, en définissant un objectif dans l’onglet dédié.

En clin d’œil, tu pourras visualiser la performance de tes emails et réaliser une analyse approfondie de tes campagnes. En outre, tu peux demander à recevoir les rapports de façon quotidienne dans ta boite email et les partager avec ton équipe.

GetResponse et WordPress

Parmi les nombreuses intégrations possibles de GetResponse, on retrouve le CMS WordPress. Mais la question est : est-ce que les deux solutions se complètent bien ? Mon avis est que oui, GetResponse et WordPress fonctionnent très bien ensemble. 

La plupart des outils que l’on crée avec GetResponse s’intègrent parfaitement à un site ou un blog réalisé sous WordPress. L’intégration permet de récupérer les informations de contacts via les formulaires de capture et les landing pages, mais aussi à travers l’espace commentaire des articles de blog. Il est aussi possible réaliser le tracking de ses visiteurs et analyser leur comportement. 

Les utilisateurs de l’extension WooCommerce pourront en outre exporter leur liste de contacts sur GetResponse, mais aussi mettre en place un scénario de mails automatique pour panier abandonné. 

GetResponse vs Mailchimp : lequel choisir ?

Après ce test de GetResponse, il est temps de faire une rapide comparaison avec son concurrent le plus sérieux : MailChimp. Le gros atout de Mailchimp est bien sûr son forfait gratuit jusqu’à 2000 contacts, comprenant les templates de mails, de formulaires et de pages de destination. Dur de rivaliser avec ça ! 

Par contre, GetResponse est réputé pour avoir un meilleur taux de délivrabilité que Mailchimp : ses emails arrivent à bon port dans 99% des cas.  D’autre part, il faut savoir que contrairement à GetResponse, Mailchimp applique une politique très stricte à l’encontre des liens affiliés. Un point qui peut être contraignant pour certains web entrepreneurs !

À mon avis, GetResponse offre donc davantage de flexibilité que MailChimp, ainsi que quelques outils en plus comme les webinaires et le live chat. En matière d’ergonomie, l’interface de MailChimp est légèrement supérieure, et la formule gratuite est top quand on démarre sans budget. À toi de voir selon tes ressources et tes besoins !

GetResponse tarifs : combien coûte cette solution emailing ?

Passons maintenant à la question des tarifs dans cet avis GetResponse. La particularité de cette solution d’email marketing est sa grande flexibilité de prix. Ici, tu paies non seulement par forfait, mais aussi en fonction du nombre de contacts.

Les formules commencent à 1000 contacts, puis se divisent en paliers suivant le nombre de contacts (2500, 5000, 10 000…). Le maximum étant 100 000 abonnés. Note qu’il y a aussi des réductions si t’engages sur 12 mois ou 24 mois, au lieu d’opter pour un abonnement mensuel. 

On a aussi droit à 30 jours d’essai gratuit (en s’inscrivant via ce lien) où l’on peut profiter à fond des nombreuses fonctionnalités de l’outil ! Pas mal en comparaison de la plupart des autres solutions qui proposent en général seulement 14 jours d’essai gratuit. 

tarif prix getresponse

Pour te faire une idée des tarifs de GetResponse, voici les 4 forfaits disponibles, sur la base de 1000 contacts et d’un plan mensuel :

  • Basic à 13€/mois : marketing par email, création de site web, auto répondeurs, pages de destinations en illimité, 1 tunnel de vente, tunnels de génération de prospects en illimité, les annonces Facebook et le live chat (jusqu’à août 2021)
  • Plus à 45€/mois : en plus des fonctionnalités du Basic, tu as droit à 5 flux de marketing automation, les webinaires (100 participants max), tags et scoring, 5 tunnels de vente, 3 utilisateurs en travail collaboratif et 5 tunnels de webinaires.
  • Professionnal à 89€/mois : cette formule comprend les fonctionnalités Basic et Plus, ainsi que le marketing automation en illimité, les notifications push web, les webinaires avec 300 participants, payants et à la demande, les tunnels de vente et de webinaire en illimité et 5 utilisateurs.

Max (tarif personnalisé) : disponible sur devis, ce forfait inclut le marketing automation par SMS, les emails transactionnels, les webinaires de 500 à 1000 participants, une assistance personnalisée et une utilisation multi-comptes (de 10 à 500 utilisateurs).

FAQ GetResponse

Comment attribuer un segment à un contact GetResponse ?

Pour segmenter ses contacts avec GetResponse, il faut d’abord créer un segment en allant dans “liste”, “recherche” et “recherche avancée”. Sélectionne une condition parmi la liste et clique sur “enregistrer comme segment”. Dès qu’un nouveau contact répond à cette condition, il sera ajouté automatiquement au segment associé.

Comment créer un formulaire de capture GetResponse ?

Pour créer un formulaire de capture sur GetResponse, sélectionne l’onglet “formulaires et enquêtes” dans le tableau de bord. Clique sur “créer un formulaire”, puis choisi un modèle parmi la sélection qui s’affiche. Il ne reste plus qu’à personnaliser son design et son contenu via l’éditeur puis à le publier.

Comment créer une enquête sur GetResponse ?

Pour créer une enquête avec GetResponse, clique sur  “formulaires et enquêtes” dans le tableau de bord. Va sur l’onglet “enquête”, sélectionne “créer une nouvelle enquête” et remplis les champs dans les paramètres. Crée ensuite le sondage en ajoutant du texte, des questions à choix multiples et/ou un formulaire d’abonnement, et publie l’enquête.

Comment faire une case à cocher dans un formulaire GetResponse ?

L’éditeur de personnalisation de GetResponse ne propose pas encore de case à cocher parmi les options à ajouter dans ses formulaires. Pour ceux qui maîtrisent le code, il est en revanche possible de générer un formulaire en HTML et d’y intégrer des éléments personnalisés.

Comment supprimer les doublons de mails sur GetResponse ?

Pour supprimer les doublons d’emails sur GetResponse, rends-toi dans l’onglet “liste” et fais une recherche avancée. Sélectionne la ou les liste(s) à nettoyer puis filtre les contacts par adresse email. Dans la colonne des adresses mails, tu pourras alors identifier facilement les doublons et les supprimer manuellement.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *