Skip to content
test avis activecampaign

Mon Avis sur Activecampaign – Le logiciel emailing spécialisé dans l’automatisation

Relativement nouveau en France, le logiciel ActiveCampaign s’est pourtant déjà bâti une solide réputation sur le marché. Cette solution d’automatisation a notamment séduit les indépendants et les petites entreprises en quête d’un outil complet et performant. Au menu des fonctionnalités : gestion des contacts, création et envoi de campagnes d’emails, fonction CRM et bien sûr marketing automation. Lis la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients de cette plateforme et mon avis sur ActiveCampaign à travers ce test complet !

ActiveCampaign Avis : résumé

Alex Vizeo

ac_logo-blue-trans
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Sans faire durer le suspense plus longtemps, que penser de ce logiciel d’automatisation? À mon avis, ActiveCampaign est bel et bien l’un des outils les plus puissants et complets disponibles actuellement pour automatiser son marketing. Avec cette solution, tu pourras configurer de nombreux scénarios automatisés pour vendre tes produits et booster ton taux de conversion. La présence d’un CRM intégré est un gros plus, qui t’aidera à mieux cibler tes campagnes et à gagner du temps dans l’ajustement de ta stratégie marketing.

Mais cette richesse en matière de fonctionnalités est aussi ce qui lui fait défaut : ActiveCampaign est un outil de marketing avancé, qui demande un certain temps de familiarisation pour le maîtriser. Si tu recherches une plateforme simple à utiliser, adaptée aux débutants, j’aurais donc tendance à te conseiller d’aller voir du côté de ses concurrents comme Mailchimp, ConvertKit ou SendinBlue.

4.5

Avis ActiveCampaign : les pour et les contre

Voici en un coup d’œil les points forts et les points faibles de la plateforme ActiveCampaign, en se basant sur les avis recueillis sur Capterra et mon expérience. 

Points forts

  • Outil marketing complet et très puissant ;
  • Nombreux modèles de marketing automation ;
  • Fonctionnalités avancées d’automatisation ;
  • Système CRM intégré (à partir du forfait Plus) ;
  • Excellent taux de délivrabilité emailing ;
  • Nombreuses intégrations tierces ;
  • Migration de compte gratuite ;
  • Support client réactif (email et chat) ;
  • Bon rapport qualité-prix dans l’ensemble.

Points faibles

  • Manque de fluidité et d’intuitivité de l’outil d’édition ;
  • Solution complexe qui demande une période d’adaptation ;
  • Navigation sur l’interface parfois un peu lente ;
  • Pas de forfait gratuit contrairement à d’autres outils.

ActiveCampaign c’est quoi ?

ActiveCampaign est l’un des logiciels marketing les plus populaires du marché pour la génération de leads. Fondée en 2003, cette solution américaine intégre des outils d’emailing, d’automation et de CRM permettant de mener des campagnes de vente performantes. 

Connu à l’international, ActiveCampaign est disponible dans une dizaine de langues dont le français. Son principal objectif : aider ses utilisateurs à attirer, fidéliser et convertir le maximum de prospects grâce à une multitude de scénarios automatisés.  

Cet outil se destine avant tout aux petites et moyennes entreprises, aux agences web et aux freelances dans le digital. À ce jour, Active campaign est l’une des meilleures alternatives à des logiciels tels que Mailchimp ou Convertkit

Test ActiveCampaign : les fonctionnalités

Plus qu’une simple solution emailing, ActiveCampaign souhaite proposer une approche globale du marketing à ses utilisateurs. Voici un aperçu des différentes fonctionnalités clés d’ActiveCampaign que l’on va approfondir dans ce test :

  • Marketing par e mail ;
  • Constructeur en drag & drop ;
  • Marketing automation ;
  • Gestion et segmentation de contacts ;
  • CRM (gestion de relation client) ;
  • Création de formulaires de capture ;
  • Marketing multicanal par SMS ;
  • A/B Testing ;
  • Intégrations tierces ;
  • Reporting de données et suivi de performance. 

Gestion des contacts et segmentation

Pour commencer, qui dit logiciel d'email marketing dit forcément listes de contacts ! Active Campaign propose effectivement tout un panel de gestion de contacts et de listes. Si tu possèdes déjà des contacts, tu pourras les importer depuis un fichier .CSV, en les copier-collant ou en te connectant à une plateforme tierce. 

ActiveCampaign Gestion contacts segmentation

Une fiche contact standard se compose de plusieurs données comme le nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone. Tu pourras aussi créer des champs personnalisés et ajouter des tâches et des offres (voir CRM plus bas). Enfin, il est possible d’attribuer des tags et un système de scoring afin de segmenter et donc cibler ses contacts plus facilement. 

active campaign fiche contact

Campagnes de marketing par e mail 

Avec ActiveCampaign, on peut donc concevoir, gérer et envoyer des campagnes d’email marketing personnalisées pour communiquer des messages avec son audience. 

Modèles d’emails

Pour envoyer ta première campagne, direction l’onglet “campagnes » et “créer une campagne”. ActiveCampaign te propose alors de choisir entre plusieurs options : une campagne ponctuelle standard, une séquence automatisée (qui se déclenche à la suite d’une action précise d’un lead), un auto-répondeur suite à un abonnement et une campagne datée

ActiveCampaign creation campagne

Après avoir sélectionné les listes de contact à relier à ta campagne, on passe à la phase de création. Tu auras le choix parmi un large éventail de modèles pré-conçus par les designers Active campaign. Newsletters, annonces, inscriptions à un événement, e mails de vente, de bienvenue, de vérification… Quelle que soit l’action à mener, tu trouveras forcément un template adapté ! 

template campagne email

Outil de création

Lorsque tu sélectionnes un modèle, tu es redirigé vers l’outil de création ActiveCampaign pour le personnaliser le contenu. Construit sur un système de glisser-déposer, celui-ci est plutôt simple à prendre en main. Note que tu peux aussi créer ta campagne de A à Z à partir d’une toile vierge. 

outil creation email drag drop

Sur l’outil, tu pourras insérer des blocs de texte, changer la police et l’arrière-plan, ajouter des images, des vidéos, un bouton d’action et des liens vers les réseaux sociaux. Bref, de nombreuses modifications sur le design et le contenu du modèle sont possibles avant de l’envoyer !  

A/B testing

Une fonctionnalité d’A/B testing, ou split testing, est également au rendez-vous. Celle-ci te permet de tester deux versions différentes d’un email en divisant ta liste de contact afin de déterminer la variante la plus efficace. 

La configuration des tests A/B est très complète, et le logiciel te permet de créer jusqu’à 5 versions pour un même email, ce qui laisse la place à pas mal de possibilités. 

Délivrabilité 

Qu’en est-il de la délivrabilité des campagnes d’emails ? Sur ce point-là, l’avis général est que ActiveCampaign offre l’un des meilleurs taux du marché avec 97% de mails délivrés.

À noter au passage que le logiciel dispose d’un outil de contrôle anti-spam bien pratique. Celui-ci te permet notamment de tester les objets des messages avant de les envoyer pour s’assurer qu’ils passent bien à travers les filtres de spam des services de messagerie.  

Avis sur le marketing automation ActiveCampaign

L’autre gros point fort à noter dans cet avis sur ActiveCampaign est sa fonctionnalité d’automatisation. Ce concept désigne l’ensemble des processus automatisés à mettre en place afin de guider ses prospects à travers divers scénarios de conversion. 

Pour te faciliter la tâche, Active Campaign possède une bibliothèque bien fournie de modèles d’automatisation. Tu trouveras des flux de travail conçus pour toutes sortes d’objectifs, comme l’accueil d’un nouvel abonné, l’envoi de cours par mail ou la relance pour panier abandonné. 

creer automation ActiveCampaign

Tu peux aussi filtrer les scénarios par secteur (santé, voyage, fitness, immobilier…) ou par langage (il y en a actuellement une vingtaine en français) et même en concevoir à partir de 0 si tu souhaites un flux entièrement personnalisé. 

Côté paramétrage, tu pourras gérer la fréquence de déclenchement ainsi que l’élément déclencheur du flux de travail (l’action du visiteur/lead). Par exemple, la soumission d’un formulaire ou une action spécifique depuis une autre série d’automatisation.

scenarios ActiveCampaign lead magnet

À l’aide d’un l’outil d’édition en glisser-déposer, tu pourras ensuite personnaliser le contenu de l’automatisation. Les scénarios d’ActiveCampaign se composent de plusieurs actions : envoi d’un email, d’une notification, d’un sms ou encore d’un message s’affichant sur la page lorsque le visiteur navigue sur ton site. 

Des automatisations simples aux séquences plus complexes, à toi de voir la meilleure stratégie à adopter en fonction de tes objectifs. Dans tous les cas, mon avis est que la fonctionnalité de marketing automation de Active Campaign est indéniablement très puissante et t’aidera sans aucun doute à booster tes taux de conversion et de vente.  

CRM intégré 

On continue cet avis sur ActiveCampaign avec la fonction CRM intégré du logiciel marketing (disponible à partir du second forfait). Du démarchage au support client en passant par la vente, on peut y suivre et gérer l’intégralité de la conversion d’un lead en client. 

Sur la plateforme, tout ce qui concerne la relation client se passe dans l’onglet “offre” (ou “deals”) du menu principal. Tu pourras y retrouver de précieuses données sur tes prospects (âge, lieu de résidence, intérêts, etc) et leur comportement. 

crm integre

On y trouve également une fonctionnalité de lead scoring, permettant de prioriser les contacts les plus susceptibles de devenir des clients. Cerise sur le gâteau, ActiveCampaign propose une application CRM mobile ! Un vrai atout que même certains logiciels CRM spécialisés n’ont pas encore développé. 

SMS et chat en direct

Comme on l’a vu brièvement dans la partie sur les automatisations, ActiveCampaign intègre aussi un service d’envoi de SMS marketing. En comparaison avec les e mails, les SMS peuvent ainsi permettre de toucher ses prospects de façon plus personnelle. 

Il est également possible d’intégrer un live chat à ton site (une “conversation”) pour discuter avec les prospects qui naviguent sur tes pages. Un système de notifications par email, sur le bureau ou audio permet d’être informé lors d’un message entrant. 

ActiveCampaign chat web

Création de formulaire

Comme beaucoup de ses concurrents, ActiveCampaign propose un générateur de formulaires. Assez basique, celui-ci te permet de créer un formulaire rapidement en se basant sur 3 types de modèles : formulaire en ligne classique, barre flottante ou fenêtre flottante. 

ActiveCampaign creer formulaire

La personnalisation du contenu se fait sur la page suivante, mais reste plutôt limitée, avec seulement quelques options de champs et de style. Si as des compétences en code, note qu’il est toutefois possible d’ajouter du code CSS pour customiser le formulaire en profondeur. 

creation pop up

ActiveCampaign vs Mailchimp

Que vaut ActiveCampaign face à Mailchimp, son principal concurrent ? Globalement, je dirais que Active Campaign est un outil plus complet, notamment en termes d’automatisation marketing. Il offre un meilleur taux de délivrabilité et propose davantage d’options de segmentation pour cibler ses contacts. Mailchimp, de son côté, marque des points grâce à un outil de création d’e mails très intuitif et son forfait gratuit jusqu’à 2000 contacts. 

Convertkit vs ActiveCampaign

Quand est-il maintenant d’ActiveCampaign versus Convertkit ? Encore une fois, on voit que Active campaign a nettement plus à offrir en matière de fonctionnalités. Ses nombreuses options permettent un paramétrage avancé des automatisations. Par contre, Convertkit le surpasse lui aussi légèrement au niveau de l’expérience utilisateur. Malgré un choix limité de templates, son builder est de l’avis général plus simple à utiliser. Il permet en outre d’éditer facilement plusieurs emails à l’intérieur d’une séquence, un point à améliorer chez ActiveCampaign.  

Tarif ActiveCampaign : combien coûte ce logiciel ?

Pour finir cet avis sur Activecampaign jetons un coup d’œil au prix de l’outil. Côté tarifs, ActiveCampaign s’en sort avec des prix relativement compétitifs (voir en détail sur cette page) compte tenu des nombreuses fonctionnalités offertes. À savoir que le coût dépend du forfait, mais aussi et surtout de la taille de tes listes de contacts. 

prix tarif active campaign

Voici les 4 forfaits ActiveCampaign (consulter les derniers tarifs ici) sur une base de 500 contacts, sachant qu’un essai gratuit de 14 jours est inclus d’office :

  • Lite à 15$/mois (ou 9$/mois annuellement) : qui donne accès aux modèles et à l’envoi illimité de newsletters et emails marketing, au marketing automation, à la création de formulaires d’abonnement et  à 3 administrateurs.
  • Plus à 70$/mois (ou 49$/mois annuellement) : en plus des outils du forfait Lite, cette formule comprend le CRM intégré, les landing pages, les SMS marketing et 25 utilisateurs. 
  • Professionnel à 159$/mois (ou 129$/mois annuellement) : ce forfait inclut les automatisations de vente et fractionnées, le contenu  dynamique et prédictif, l’affichage de message sur le site et 50 utilisateurs.
  • Entreprise à 279$/mois (ou 229$/mois annuellement) : qui comprend l’ensemble des fonctionnalités Active Campaign, dont l’assistance express par chat et téléphone, le reporting avancé et le suivi personnalisé.

FAQ ActiveCampaign

Comment archiver une offre dans ActiveCampaign ?

Dans ActiveCampaign, toutes les offres et les campagnes marketing envoyées sont automatiquement archivées. Les archives de campagnes se trouvent dans l’onglet “Campagnes” et “Voir les archives”. Les archives sont classées par listes de contact et accessibles uniquement via un lien, à consulter dans la barre déroulante “Paramètres d’intégration de la liste”.

Comment arrêter son abonnement ActiveCampaign ?

Pour annuler son compte ActiveCampaign, il faut se rendre sur la page “Facturation et Mise à Niveau” accessible en cliquant sur son nom en bas à gauche du menu. Dans la case de paiement, sélectionner l’option “clôturer” puis confirmer de nouveau en suivant les étapes qui s’affichent.

Comment changer les formulaires automatiques ActiveCampaign ?

Pour personnaliser un formulaire créé avec Active Campaign, direction le générateur de formulaire, situé sous l’onglet “Site” et “Formulaire” dans le menu principal. Sélectionne le formulaire à personnaliser et clique sur “Modifier” pour afficher le générateur. Toutes les options d’édition et de mise en page se trouvent alors dans l’onglet “Style”.

Comment exporter les contacts de liste ActiveCampaign ?

L’exportation d’une liste de contact sur ActiveCampaign se fait depuis l’onglet “Liste” du menu principal. Clique sur la liste de ton choix puis, dans le menu déroulant “Statut”, sélectionne les contacts à exporter. Clique ensuite sur le bouton “Exportation” et complète les options d’export (nom de l’exportation et les champs à inclure).

Où trouver une clef API ActiveCampaign ?

Pour obtenir une clé API ActiveCampaign, va dans la page des “Paramètres” dans le tableau de bord puis sélectionne l’onglet “Développeur”. Tu trouveras alors les accès API ActiveCampaign, dont l’URL et la clé d’API constituée d’une série de chiffres et de lettres.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.