Skip to content
avis test clickfunnels review

Mon Avis sur ClickFunnels – Le plus célèbre outil pour créer des tunnels de vente

Depuis plusieurs années maintenant, ClickFunnels est l’un des leaders incontestés dans la création de tunnels de vente. Dans le milieu des web entrepreneurs, cette solution marketing jouit d’une réputation d’outil tout-en-un et très simple à utiliser. Il propose en effet de nombreux outils permettant de créer des tunnels efficaces dans des domaines variés, comme la formation en ligne, la diffusion de webinars ou la vente de produits digitaux et physiques. Au programme : un large choix de templates, un éditeur de personnalisation, des tests A/B, du marketing automation, de l’affiliation et bien d’autres choses encore. Découvre donc mon avis sur ClickFunnels à travers un test complet de la plateforme. Dans cet article, on va parler notamment de ses principales fonctionnalités, de ses avantages et inconvénients et de ses tarifs : c’est parti !

Avis ClickFunnels : résumé

Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Après mes différentes recherches et ce test, je peux confirmer que ClickFunnels est un très bon logiciel qui permet de créer et gérer des tunnels de conversion de A à Z. Que ce soit au niveau de l’interface ou de l’éditeur de page, la navigation est fluide, tout est clair et simple à prendre en main. En quelques minutes, on peut mettre en place un funnel performant sans forcément avoir de connaissances en stratégie marketing. Les modèles sont tous très bien conçus et le choix varié, ce qui est appréciable. ClickFunnels est également très complet et condense plusieurs outils en un, le top pour centraliser son activité sur une seule plateforme. Et bien que ses prix soient assez élevés, l’investissement est vite rentabilisé au regard des nombreuses fonctionnalités dont il est équipé. Bref, une solution efficace, qui te fera gagner du temps et t’aidera à augmenter ton taux de conversion !

4.4

Avis sur ClickFunnels : les pour et les contre

Comme tout logiciel, ClickFunnels a ses bons et ses mauvais côtés ! Alors avant d’attaquer plus en détail cet avis sur ClickFunnels, voici un résumé des avantages et des inconvénients de cette plateforme.

Points positifs

  • Sa facilité d’utilisation et sa bonne prise en main
  • L’éditeur de pages intuitif en glisser déposer
  • La bibliothèque de templates de tunnels et de pages web
  • Son côté tout-en-un, flexible et très complet
  • Les différentes options de paiement possibles
  • Le service client accessibles 24h/24h par chat
  • Les outils actionetics et backpack
  • L’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités
  • De nombreux tutoriels vidéos disponibles sur l’interface
  • La période d’essai gratuite de 14 jours

Points négatifs

  • Le prix assez élevé des abonnements
  • La version standard limitée en nombre de tunnels
  • L’outil de split testing assez basique
  • L’interface exclusivement en anglais
  • Il faut un peu de temps pour apprendre à maîtriser l’ensemble des outils

Avis ClickFunnels : présentation de l’outil

Avant de commencer cet avis, qu’est-ce que ClickFunnels ? ClickFunnels a été créé par l’Américain Russell Brunson en 2014. Ce logiciel SaaS est aujourd’hui l’un des plus connus dans le domaine du web marketing pour créer des tunnels de vente. L’intérêt principal de cette solution réside dans sa grande panoplie d’outils qui permettent de gérer tous les aspects d’un business en ligne. 

Ses tunnels de vente s’adaptent à n’importe quel type de produits, qu’il s’agisse d’une formation en ligne, de e-commerce, de dropshipping, d’un webinar, de prestations de consulting…  Il fournit un large éventail de modèles pré-conçus et personnalisables et met à disposition de ses utilisateurs différents outils pour convertir de simples visiteurs en clients payants.   

ClickFunnels s’adresse principalement aux web entrepreneurs qui cherchent à accroître leur taux de conversion et à optimiser leurs ventes. L’un de ses points forts est sa simplicité, ce qui en fait une solution idéale pour les débutants n’ayant aucune compétence technique ou stratégique. Avec ClickFunnels, pas besoin d’être expert marketing ou développeur web !

Test ClickFunnels : les fonctionnalités

Comme tu vas le voir dans la suite de cet avis sur ClickFunnels, cette solution embarque un nombre impressionnant d’outils marketing pour t’aider à créer tes entonnoirs de vente. Voici une vue d’ensemble des fonctionnalités de ClickFunnels : 

  • Création de tunnels de vente à partir de modèles prêts à l’emploi
  • Modèles de pages web (landing page, page de vente, de remerciement, etc.)
  • A/B testing pour évaluer la performance de ses landing pages
  • Intégration de système de paiement (Paypal, Stripe…)
  • Tracking et tableau d’analyse de performances
  • Auto-répondeur et marketing automation via Actionectics
  • Programme d’affiliation via l’outil Backpack.

Création de tunnels de vente

Le logiciel Clickfunnels propose des modèles de tunnels de vente clés en main, structurés en fonction de tes objectifs de conversion. 

creation tunnels vente clickfunnels

Lorsque tu cliques sur l’onglet “créer un tunnel” , 4 options s’offrent à toi :

  • Collecte d’emails : cet entonnoir sert à capturer le maximum d’adresses email via un lead magnet (un produit gratuit comme un ebook, une démo, une vidéo…). Tu pourras ainsi te constituer des listes entières de contacts à intégrer dans des séquences d’emailing.
  • Vente de produit/service : davantage adapté à un e-commerce ou à la vente de produits digitaux et de memberships (par exemple une formation en ligne). Tu pourras créer des landing pages, des pages de vente, des bons de commande et des espaces membres. 
  • Diffusion de webinaires : ce type de tunnel de conversion te permet de gérer et d’assurer le suivi des inscriptions à un webinar (en replay ou en direct). On trouve ici 2 catégories de tunnels : le webinar traditionnel et l’auto-webinar, qui permet d’automatiser le processus inscriptions ainsi que la diffusion du contenu. 
  • Tunnel de vente personnalisé : si tu souhaites créer toi-même tes pages afin d’être à 100% en adéquation avec ta cible, ClickFunnels te permet de concevoir ton propre tunnel de conversion à partir de 0.
liste funnels clickfunnels

De tunnels de vente très simples en deux étapes à des modèles plus sophistiqués avec order bump et upsell, tu pourras choisir la structure la plus adaptée à ta stratégie. Vraiment pratique si tu n’as jamais créé de tunnel de vente de ta vie !

Si tu souhaites plus de choix, tu peux aussi faire un tour du côté de la marketplace. Celle-ci t’amène sur un espace où des tunnels prêts à l'emploi sont mis à disposition par d’autres créateurs. Certains sont gratuits, d’autres payants. L’avantage ? Ces tunnels ont tous été testés et ont donc déjà démontré leur efficacité. 

marketplace clickfunnels

Templates de pages et éditeur de personnalisation 

Une fois ton tunnel de vente choisi, ClickFunnels va générer automatiquement les différentes pages web nécessaires à la conversion des prospects. Pour chaque type de page, tu auras à disposition une grande variété de templates

Landing page, page de vente, lancement de produit, bon de commande, page de confirmation, page de remerciement, espace membre, page d’inscription à un webinar… il y a des modèles pour tout ! De quoi créer des pages efficaces en quelques clics et sauver ainsi pas mal de temps. 

templates pages avis clickfunnels

Direction ensuite l’éditeur en drag and drop pour customiser le design et le contenu de chaque page sans devoir toucher au code. Très intuitif, ce dernier est vraiment simple à prendre en main : tu n’auras besoin que de quelques minutes pour l’apprivoiser. 

Le builder te permet d’ajouter divers éléments et widgets à tes pages. En vrac : un sondage, des formulaires, une FAQ, l’inscription SMS, du texte, des vidéos, un compte à rebours, des commentaires Facebook… Si tu maîtrises le code HTML, tu pourras en intégrer directement et modifier la structure et les sections de la page. Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter des pages supplémentaires ou en supprimer : bref, le tunnel est 100% personnalisable, c’est toi le boss !

editeur drag and drop test clickfunnels

Notons que la bibliothèque de modèles n’est pas aussi fournie que certains de ses concurrents directs. Pour les landing pages, par exemple, un logiciel comme Leadpages t’offrira plus d’options. Ceci dit, les modèles Clickfunnels restent très bien faits et de bonne qualité. 

Ventes additionnelles en Upsell et Downsell

Pour maximiser l’efficacité de ton funnel, ClickFunnels met aussi à disposition plusieurs modèles de pages pré-conçus pour générer des ventes additionnelles. 

Les One Click Upsell sont par exemple des pages de vente qui présentent un produit supplémentaire et qui s’affichent juste avant de valider la commande. Le client a alors la possibilité de l’ajouter à sa commande en un clic ou de l’ignorer et de passer à l’étape suivante. 

Ventes additionnelles Upsell Downsell

Tu as aussi la possibilité d’intégrer des Downsell, qui sont des sortes de ventes “de rattrapage”. Cela consiste à proposer à un client qui refuse un achat une alternative moins chère, ou bien un paiement différé ou en plusieurs fois.

Tu peux également intégrer un Order Bump à tes formulaires de commande. Il s’agit là encore d’un produit supplémentaire que les visiteurs peuvent ajouter en un seul clic à leur panier d’achat. 

Mon avis sur le split testing avec ClickFunnels

On poursuit cet avis ClickFunnels avec l’A/B testing. En effet, pour t’aider à améliorer tes conversions, le logiciel ClickFunnels intégre aussi un outil de split testing. Le concept est le suivant : pour chaque page ou chaque tunnel de conversion, il s’agit de créer une variante et de la personnaliser différemment. 

split testing ab ClickFunnels

Tu peux par exemple modifier le visuel, les couleurs, déplacer le bouton CTA ou rédiger un autre texte d’accroche. Tu pourras ensuite tester les différentes versions auprès d’un échantillon de visiteurs, puis comparer les résultats afin d’identifier celle qui fonctionne le mieux. Il ne te restera plus qu’à déployer la variante gagnante auprès du reste de tes visiteurs. 

Les tests A/B sont vraiment très importants pour booster la performance de ton tunnel de vente, il était donc indispensable pour ClickFunnels de proposer cette fonctionnalité. Ceci dit, beaucoup lui reproche d’être un peu trop basique par rapport à certains concurrents. 

Intégration de système de paiement 

Pour pouvoir vendre un produit en ligne, encore faut-il que tes prospects puissent l’acheter ! C’est pourquoi ClickFunnels embarque différentes solutions de paiement en ligne. Tu auras le choix entre Stripe, Paypal, ClickBank, InfusionSoft, JVZoo, Warriorplus et d’autres encore. La configuration diffère selon le système choisi. Beaucoup recommandent d’opter pour Stripe, qui est très rapide et facile à installer. 

Une fois connecté au système de ton choix, celui-ci s’ajoute automatiquement sur les pages de commande de ton tunnel via un bouton “commander”. Avec ClickFunnels, sache que tu pourras aussi mettre en place des paiements en plusieurs fois, mais aussi des abonnements. Il s’agit de paiements récurrents à la semaine, au mois ou encore aux 6 mois, pertinents dans le cadre d’une formation en ligne par exemple. 

Programme d’affiliation avec Backpack

Parlons un peu de l’affiliation dans cet avis ClickFunnels. Sur ce logiciel, l’outil dont tu as besoin pour mettre en place un programme d’affiliation dans ton tunnel de vente s’appelle Backpack. Cet fonction permet de créer facilement des programmes pour promouvoir tes produits et services sans passer par une plateforme tierce. 

Backpack programme affiliation clickfunnels

Avec Backpack, tu pourras ainsi intégrer des liens affiliés dans tes tunnels, définir différents pourcentages ou montants de commission et gérer tes affiliés. Un tableau de bord permet ensuite de suivre leur progression et les revenus générés grâce à l’affiliation. Un petit outil très pratique pour booster tes ventes !

Marketing automation avec Actionetics

Le marketing automation sur ClickFunnels est de son côté géré par l’outil Actionetics (ce sont les “follow-up funnels”). Sorte d’auto-répondeur intégré, celui-ci sert à adresser des messages personnalisés par email à tes prospects à travers des séquences automatisées. 

Il te suffit pour cela de configurer l’outil afin de programmer des scénarios d’envois en fonction des actions effectuées par tes prospects à l’intérieur du tunnel de vente. Actionetics te permet en outre d’importer des contacts et de les segmenter sous forme de listes. Enfin, l’outil propose aussi du scoring. Ce système consiste à analyser les leads et à leur attribuer une note selon leur maturité, c’est-à-dire de leur probabilité à acheter. 

Statistique et tracking de performance

Enfin, terminons cet avis ClickFunnels par la fonction tracking. Pour chacun de tes tunnels de conversion, ClickFunnels offre une analyse détaillée des performances. Cela se passe dans l’onglet “stats”. 

Statistique tracking performance

Tu pourras suivre ici en temps réel le nombre de visiteurs ayant atterri sur chaque page, le nombre de clics et bien sûr le taux de conversion total. Sur le tableau de bord de ton interface, tu peux également retrouver un récapitulatif de tes ventes sur les 7 derniers jours, les 4 dernières semaines et les 12 derniers mois. 

Les tarifs de ClickFunnels : combien coûte ce logiciel ?

Sache que ClickFunnels prévoit une période d’essai gratuite de 14 jours (clique ici pour en profiter) pour tester le logiciel. Un bon moyen de faire le tour de ses fonctionnalités avant de t’engager pour de bon !

Au niveau des tarifs, ClickFunnels propose 2 types d’abonnement. (+ un troisième destiné aux très grandes entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à un million de dollars avec ClickFunnels) :

  • Formule standard à 97$/mois: l’abonnement de base comprend la création de 20 funnels et de 100 pages web maximum, l’intégration de 3 systèmes de paiement et de 3 noms de domaine. L’accès est limité à un seul administrateur et la formule n’inclut ni les funnels en “follow-up”, ni l’affiliation.
  • Formule Platinium à 297$/mois : avec l’abonnement premium, il est possible de créer un nombre illimité de tunnels de conversion et de pages web. Le nombre de systèmes de paiement et de noms de domaine autorisés passe à 9, et 3 accès administrateurs sont accordés. Cette formule te donne aussi accès à Backpack et Actionetics.
tarif prix clickfunnels

FAQ ClickFunnels

Comment ajouter Paypal à ClickFunnels ?

Dans ton compte Paypal, va sur l’onglet “ajouter un bouton Paypal”, sélectionne l’option “acheter” et complète les champs suivants : “nom de l’objet”, “ID” puis le prix, la devise et la TVA. Sauf si tu fais du e-commerce, passe à l’étape 3 et renseigne les liens de redirection pour les paiements échoués et réussis. Coche la case “variable avancées” et copie-colle ceci dans le rectangle : notify_url=.

En parallèle, rends toi dans les settings de ton tunnel et remplis le formulaire “3rd party membership access” avec l’ID de l’objet mis sur Paypal. Copie le lien indiqué sous “Webhook url” dans le rectangle Paypal à la suite de notify_url= et crée le produit. Il ne te reste qu’à ajouter le bouton d’achat dans ton bon de commande et à insérer le lien de paiement dans le bouton.

Comment créer un blog avec ClickFunnels ?

Pour ajouter un blog, commence par créer une nouvelle page à l’intérieur de ton tunnel en cliquant sur “add new step”. Trouve un template en allant dans l’onglet “misc” et tape “blog” dans la barre de recherche. ClickFunnels te propose alors plusieurs modèles de blog à personnaliser.

Comment retirer le badge d’affiliation ClickFunnels ?

Pour retirer définitivement le badge ClickFunnels de tes tunnels de vente, rends-toi dans les paramètres de ton compte. Va ensuite dans “Account Detail”, clique sur “Affiliate Settings”, désactive la mention “ClickFunnels Affiliate Badge” et le tour est joué !

Comment créer un sous-domaine dans ClickFunnels ?

Dans tes paramètres, sélectionne le domaine visé dans l’onglet “domaine”. Sélectionne “edit” puis “expand” et ajoute une nouvelle entrée CNAME. Renseigne le nom du sous-domaine et écris target.clickfunnels.com dans “value”. Retourne dans “domaine”, “ajouter un nouveau domaine” puis “Use an existing domain”. Enlève “www” et ajoute ton sous-domaine.

Comment annuler mon compte ClickFunnels ?

Dans les paramètres de ton compte, rends-toi sur “account billing” et clique sur l’onglet “cancel account”. Sélectionne “cancel my subscription” et renseigne les questions et les champs obligatoires. Confirme en cliquant sur “cancel my account”. Tu peux réactiver ton compte plus tard en souscrivant de nouveau à un abonnement ClickFunnels.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *