Skip to content
avis test leadpage outil creation landing page

Mon Avis sur Leadpages – Test de cet outil pour créer des landing pages facilement

Créer des landing pages de façon simple et rapide, grâce à un grand choix de templates esthétiques et conçus par des experts de la conversion marketing : c’est la promesse de Leadpages. Très appréciée des webmarketeurs et des entrepreneurs digitaux, cette solution SaaS est l’une des plus utilisées du marché. Mais que vaut elle réellement ? À travers un test complet de cet outil, je te donne mon avis sur Leadpages et passe en revue ses fonctionnalités, ses tarifs, ses avantages et ses faiblesses !

Avis Leadpages : Résumé

leadpages logo
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Voici une synthèse de cet avis sur Leadpages. Bien que moins complète que d’autres logiciels, je dirais que Leadpages est une solution efficace, qui fait très bien son boulot, à savoir créer des pages de capture puissantes et agréables esthétiquement. On apprécie également ses autres outils très pratiques pour maximiser le taux de conversion, comme l’ajout de pop-ups et d’alert bars. Le tout, à un prix très accessible ! Pour moi, Leadpages est l’un des logiciels incontournables dans l’univers de la création de landing page.

4.3

Avis Leadpages : les + et les –

Avant de commencer cet avis Leadpages commençons par résumer les points forts et les points faibles de cette solution de landing page suite à ce test, mais aussi en s’appuyant sur les avis des utilisateurs disponibles en ligne. 

Points positifs

  • L’excellent rapport qualité/prix
  • L’interface claire et facile à utiliser
  • Les templates attractifs et mobile-friendly
  • L’éditeur de création en glisser déposer
  • Les divers outils de conversion supplémentaires
  • Le support client réactif et efficace
  • Les nombreuses intégrations possibles
  • Les rapports d’analyse et de performance

Points négatifs

  • L’interface uniquement en anglais
  • Moins complet que d’autres logiciels
  • Impossible d’éditer la version mobile des pages
  • Les tests A B disponibles à partir de la formule Pro

Avis Leadpages : présentation de l’outil

Déjà, c’est quoi Leadpages exactement ? Leadpages est une solution de création de landing page et de pages web, dont l’objectif est de collecter des leads et d’optimiser le taux de conversion de ses utilisateurs. Fondé en 2012 aux Etats-Unis, ce logiciel SaaS se destine principalement aux entrepreneurs cherchant à développer leur business et aux experts en web marketing. 

Grâce à des tarifs abordables et à un vaste choix de modèles, Leadpages permet de créer des landing pages performantes, sans aucune compétence en code, en design ou en webmarketing. Cet outil dispose également de plusieurs autres fonctionnalités, dont la création de pop-ups, de barres d’alerte et l’intégration d’applications externes. Au fil des années, la plateforme a ainsi réussi à se faire une place solide dans le domaine de la génération de leads.

Test Leadpages : les fonctionnalités

Avant de détailler chaque fonctionnalité durant ce test de Leadpages, voici une vue d’ensemble de ce que la plateforme a à offrir : 

  • +200 templates de landing page mobile-friendly ;
  • Un éditeur en drag & drop intuitif et facile à utiliser ;
  • De la création de sites, pop-ups et barres d’alerte ;
  • Des fonctionnalités de capture par SMS et par mail ;
  • De l’A/B testing pour évaluer la performance des landing pages ;
  • Une grand nombre d’intégrations à des sites externes ;
  • Un tableau de bord rempli de données statistiques ;

Des templates de création de landing page

Leadpages, c’est avant tout une plateforme marketing de création de landing page : commençons donc par aller voir sous le capot de cette fonctionnalité phare de l’outil.

Une fois sur l’interface, direction l’onglet “Créer une Landing Page”. Deux choix s’offrent alors à toi : piocher parmi l’un des 200 modèles du catalogue, ou bien partir de 0 avec une page vierge. Les templates, 100 % responsive et optimisés pour les conversions, sont classés par thème (newsletter, consultation, événement…) et par secteur d’activité (éducation, santé, divertissement…). Une option preview te donne un aperçu de ce à quoi la page ressemble après publication.

avis leadpages liste template landing page

Cap ensuite sur l’éditeur Leadpages pour personnaliser le design du template et modifier son contenu. À ses débuts, la plateforme a été critiquée pour le manque de prise en main de son builder. Elle en a donc introduit récemment un nouveau, en glisser déposer. Beaucoup plus intuitif, celui-ci permet la construction rapide d’une landing page en déplaçant simplement les éléments. 

Style, police, structure, ajout de sections… la barre de menu du template t’offre plusieurs possibilités de personnalisation. Un grand choix de widgets est également au programme : texte, bouton d’action, formulaire de capture, like et partage sur les réseaux sociaux, icônes, commentaire, vidéo, image, code HTML… 

test leadpages gestion widgets

Enfin, un onglet tracking te permet de personnaliser le SEO (title, meta description et mots clés), ainsi que l’affichage Facebook. Note que si tu possèdes déjà un site WordPress, il te sera très facile d’y relier ta landing page en téléchargeant simplement un plugin.

avis leadpages editeur site web

Les + : le Leadmeter, une petite jauge qui évalue la performance de ta page au fur et à mesure que tu la construis. L’option “Get Feedback”, elle, te donne la possibilité de demander des conseils d’experts Leadpages (gratuit pour des astuces rapides, puis 19$ et 99$ pour un rapport plus poussé). 

Mon avis sur l’éditeur de sites web Leadpages

Depuis son lancement, Leadpages a beaucoup évolué, et la plateforme propose depuis 2019 de la création de sites web. Le procédé est similaire à celui des landing pages : il te faudra d’abord choisir un modèle parmi la grande sélection de templates que la plateforme met à disposition. 

Qualitatifs, mobile-friendly et rapides à charger, ces modèles ont eux aussi été pensés dans un objectif de taux de conversion optimal. Le builder présente quant à lui plus ou moins les mêmes options de personnalisation que pour les landing pages. Un ajout vraiment appréciable sur la plateforme !  

Des fonctionnalités pour maximiser le taux de conversion 

Continuons cet avis Leadpages en allant faire le tour des différents outils que la plateforme met à disposition afin de maximiser le taux de conversion des visiteurs. À savoir : les pop-ups, les barres d’alerte, les SMS et les trigger links.

Pop-Ups 

Un pop up, c’est une fenêtre qui apparaît lorsqu’un internaute se baladant sur ton site clique à un endroit bien précis. Un pop up se compose en général d’un texte court et percutant, visant à inciter le visiteur à entrer ses coordonnées dans un formulaire de capture. Ici, Leadpages ne propose pas de modèles, mais un template par défaut que tu vas pouvoir personnaliser à ta guise avec ton propre contenu. 

leadpages creation pop up

Barre d’alerte 

Avec Leadpages, tu peux aussi créer des alert bars, ou barres d’alerte. Ce sont des petites fenêtres promotionnelles s’affichant tout en haut de la page. Elles peuvent soit être munies de formulaires de collecte, soit rediriger le visiteur sur une autre page lorsqu’il clique dessus. À la différence des pop ups, les barres restent visibles de l’internaute tant qu’il est sur la page et le suivent durant sa navigation. 

leadpages barre alerte

SMS opt-in 

Un peu différente, cette option va te permettre de générer des leads par téléphone. L’idée ? Inviter tes prospects à s’inscrire à ta liste mail ou à recevoir un cadeau digital en envoyant un SMS à un numéro à 5 chiffres créé dans ce but. En retour, ils recevront un message leur demandant de renseigner leur adresse email pour finaliser leur inscription.

leadpages sms opt in text message

L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir toucher un plus grand nombre de prospects, au-delà de la sphère digitale. Tu peux par exemple imprimer ton call to action sur un flyer ou un panneau de publicité ! Attention : cette option n’est disponible qu’à partir de l’offre Pro de Leadpages. 

Trigger Link 

Leadpages propose aussi le trigger link, un lien consistant à inscrire des contacts (déjà inscrits à l’une de tes listes mail) à une nouvelle liste. Le principe est le suivant : il s’agit de copier-coller le lien dans un email destiné à être envoyé à un lead. Celui-ci, en cliquant sur le lien, sera automatiquement ajouté à ton autre liste mailing. Le tout, en un simple clic, sans avoir besoin de fournir de nouvelles informations.

avis leadpages trigger links

Les autres avantages de Leadpages

En plus de tout ce que l’on vient de voir, les fonctionnalités de Leadpages s’étendent aussi à : 

  • L’A/B testing : tu pourras mesurer l’efficacité de tes landing pages à l’aide de slip tests. Ceux-ci impliquent de créer une version alternative de ta landing page, qui apparaîtra alors de façon aléatoire aux visiteurs. 
  • Le Lead Magnet : via l’application Attract.io, Leadpages propose de créer des lead magnets sous la forme de livres blancs, de checklists ou encore de guides numériques.
  • Les intégrations : une centaine d’intégrations sont au total disponibles via des outils tels que Getresponse, Facebook Pixel, Google Analytics, Trello ou Zoom. 
leadpages native integration

Tarifs Leadpages : combien coûte un abonnement ?

Après ce test de Leadpages, tu te demandes sûrement combien il va te falloir débourser pour bénéficier de ce bel éventail de fonctionnalités. Bonne nouvelle, Leadpages est tout à fait accessible aux entrepreneurs solo, du moins ses fonctionnalités de base. 

tarif prix leadpages

Au-delà de la version d’essai gratuite de 14 jours, l’offre de prix de Leadpages se divise ainsi en 3 formules : 

  • Standard à 27$/mois : destinée aux petites et moyennes entreprises, cette offre comprend 1 site web, la création illimitée de landing pages, de pop ups et d’alert bars, l’hébergement et plus de 40 intégrations standards. 
  • Pro à 59$/mois : plutôt adressée aux entreprises en plein développement, la formule Pro de Leadpages te donne le droit à la création de 3 sites web au lieu d’un seul, ainsi que des tests A B illimités, les trigger links et 10 campagnes SMS. 
  • Advanced à 239$/mois : l’offre premium de Leadpages est quant à elle davantage adaptée aux agences webmarketing et aux grandes entreprises. Ici, tu as accès à l’intégralité des fonctionnalités de l’outil, dont 50 sites internet, les intégrations avancées, 5 comptes Pro Sub, un appel de démarrage avec un expert et 50 campagnes SMS supplémentaires. 
Table des matières

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *