Skip to content
avis test instapage outil anding page

Mon Avis sur Instapage – Est-ce le meilleur outil de création de landing pages ?

La landing page est devenu l’outil digital incontournable pour attirer des clients lorsqu’on lance une offre sur le web. Et parmi les innombrables outils de création de landing pages présents sur le marché, il y a Instapage. Instapage est l’un des logiciels marketing les plus populaires dans le domaine de la génération de leads. Tu as entendu parlé de cette plateforme et tu te demandes si elle vaut vraiment le coup ? Tu es au bon endroit : je suis allé tester pour toi cette solution de landing pages et ses différentes fonctionnalités. Retrouve donc tout de suite mon avis sur Instapage !

Avis Instapage : Résumé

Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Suite à mon test Instapage. Pour commencer, je dirais donc que cette solution mérite amplement sa réputation. Très simple à utiliser, elle ne demande aucun bagage technique particulier que ce soit en création graphique, en programmation ou en stratégie marketing. Il suffit simplement de se laisser guider à travers ses différentes fonctionnalités pour créer des pages de destination à la fois attractives et performantes. D’un autre côté, c’est aussi l’une des plateformes de landing page les plus chères du marché. À toi donc de voir selon ton projet et le niveau de rentabilité que tu espères obtenir !

4.4

Avis sur Instapage : les pour et les contre

En se basant sur ma propre expérience lors de ce test d’Instapage, ainsi que sur les différents avis d’utilisateurs récupérés sur des sites comme G2, GetApp ou Capterra, voici un résumé des avantages et inconvénients de cet outil. 

Points positifs

  • L’éditeur drag and drop puissant et intuitif
  • Le grand catalogue de modèle mobile-friendly
  • L’excellente vitesse de chargement des landing pages
  • Le travail collaborative pour les équipes
  • La possibilité d’éditer directement la version mobile
  • Les tests A B et la fonctionnalité Heatmaps très bien pensée
  • Le large panel d’intégrations web
  • Le service client réactif

Points négatifs

  • Des tarifs très élevés et qui augmentent constamment 
  • Certaines fonctionnalités uniquement disponibles sur devis
  • Pas de version française à ce jour

Avis Instapage : présentation de l’outil 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir mon avis sur Instapage, petit topo sur cette solution. Instapage est un logiciel SaaS américain, qui a été créé en 2012 à San Francisco par Tyson Quick. Sa mission de départ ? Permettre aux entreprises et aux marketeurs de créer des landing pages qui affichent de belles conversions, le tout sans y passer des heures. 

Grâce à la grande intuitivité de son interface et ses nombreuses fonctionnalités, le logiciel a enregistré une croissance presque immédiate. Aujourd’hui, Instapage est considéré comme un leader dans la création de landing page et plus globalement du marketing automation et de la génération de leads. Comme beaucoup de ses concurrents, Instapage est en anglais.

Test Instapage : les fonctionnalités

Il est maintenant temps d’aller explorer les différentes fonctionnalités d’Instapage à travers un petit test sur le terrain. Voici un aperçu de ce qui nous attend avec cet outil de landing page

  • +500 modèles de landing pages ;
  • Un builder parmi les plus intuitifs du marché ;
  • Un fonctionnement collaboratif pour les équipes ;
  • Des outils de conversion A/B testing et Heatmaps ;
  • Des intégrations dans + de 120 outils.

Plus de 500 modèles de landing pages pour gagner du temps

Instapage est principalement réputé pour sa création de landing pages. C’était donc naturel de commencer cet avis sur Instapage en parlant de son fameux catalogue de modèles. Car oui, sur ce point-là, l’outil fait fort : Instapage propose plus de 500 templates de pages de destination. Un nombre bien largement supérieur à ses concurrents directs tels que Unbounce ou Leadpages

avis instapage template selection

Bien sûr, il va de soi que les modèles sont 100 % personnalisables. Lorsqu’on arrive sur la page des templates, un filtre sur le côté gauche les classe sous différentes catégories. Un bon point, car avec autant de choix, il était indispensable de pouvoir affiner sa recherche. Tu auras donc le choix entre une vingtaine de thèmes, selon le type de campagne à créer : 

  • réservation de voyage ;
  • téléchargement d’application ;
  • vente ou lancement de produits ;
  • inscription à un événement ou une liste d’attente ;
  • demande de démonstration ou d’essai gratuit ;
  • etc. 

À première vue, les templates sont tous très bien faits, se chargent rapidement et ont une allure moderne et professionnelle. Ça commence bien !

Un éditeur en drag and drop très intuitif et simple à utiliser

Si l’on clique sur un template (ou sur la landing page vierge pour ceux qui préfèrent gérer la création de pages de A à Z),  on passe directement à l’éditeur d’Instapage. Clair, bien conçu et ergonomique, ce dernier est sans aucun doute l’un des points forts de la plateforme.

test instapage landing page drag drop

Il se compose de deux onglets situés de chaque côté du design : à gauche, une barre permettant d’ajouter des éléments, à droite un outil de configuration pour éditer chaque module. Comme option, on trouve de l’ajout de texte, de formulaires, de boutons CTA, d’images, de vidéos, de formes diverses et même un timer. Tu peux également ajouter du code HTML/CSS et Javascript et modifier l’architecture des templates en ajoutant/enlevant des blocs, en les divisant sous forme de colonnes, etc. 

instapage builder

Mon avis sur ce builder Instapage ? Une réussite ! L’interface en glisser déposer est vraiment facile à utiliser et permet de créer des pages à la fois interactives et agréables visuellement, en un rien de temps. De plus, sache qu’il est possible d’éditer la version mobile pour s’assurer que la landing page est bien responsive. Un bon point pour Instapage.

De meilleures conversions avec l’A B testing et Heatmaps

Si on s’éloigne de la création de landing page pure et dure, on voit que Instapage embarque également divers outils d’optimisation du taux de conversion, notamment de l’A/B testing. Ici, tu pourras décliner deux versions d’une landing page et identifier celle qui fonctionne le mieux auprès des visiteurs. Pour cela, tu peux soit diviser ton trafic à 50/50, soit choisir un pourcentage spécifique (30/70, 65/40…). 

instapage ab testing

Les heatmaps, quant à elles, te permettent d’analyser le comportement de tes visiteurs en soulignant les “zones chaudes” sur tes pages. La cartographie va par exemple répertorier les mouvements et la direction du cursus, les zones de clics, la profondeur du déroulement de la landing page… On aurait l’impression d’être dans la tête du visiteur ! Une vraie valeur ajoutée qui démarque Instapage des autres plateformes. 

AdMap, une solution pour optimiser la performance de ses publicités

Si tu envisages de créer des campagnes publicitaires, l’outil AdMap d’Instapage devrait t’intéresser. Cette solution te permet d’importer et visualiser tes campagnes Google Ads et Facebook Ads directement dans ton compte Instapage. À partir de là, tu pourras ensuite relier les annonces à tes landing pages, et suivre tes progrès directement sur l’interface. Un système bien pratique pour tout regrouper au même endroit et optimiser le taux de conversion de tes publicités

avis instapage ad map google

De très nombreuses possibilités d’intégration web

Côté intégration, il y a là l’embarras du choix avec plus de 120 outils web accessibles et prêts à être connectés à ton compte Instapage, dans des domaines divers et variés : mailing, marketing automation, CRM, e-commerce, outils analytiques, chat, réseaux sociaux…  On retrouve par exemple Hubspot, Slack, WordPress, Shopify, Paypal ou encore Mailchimp. 

test instapage integration automatisation

Un tableau d’analyse et de reporting clair et lisible

En ce qui concerne le tableau de bord, les utilisateurs réguliers d’Instapage semblent plutôt satisfaits dans l’ensemble. Celui-ci rassemble un grand nombre de données statistiques pour analyser la performance de ses campagnes de conversion et ajuster tes landing pages en fonction des résultats. Point appréciable, tu peux connecter à ton tableau de bord des outils comme Google Analytics ou Facebook Ads pour récupérer et centraliser toutes tes données. 

instapage outil landing page dashboard tableau bord

Une démarche collaborative pour le travail en équipe

Et enfin, impossible de ne pas évoquer l’une des particularités les plus distinctives d’Instapage : ses outils de collaboration. Il est en effet possible de collaborer à plusieurs sur les projets créés via la plateforme, un point particulièrement utile pour le travail d’équipe. Les intervenants peuvent ainsi échanger leur feedback et éditer les campagnes en temps réel pour que tout le monde ait accès à la dernière version à jour. Les agences apprécieront la possibilité de partager leurs projets en privé avec leurs clients, qui pourront faire leur demande de révision en direct.  

Les tarifs d’Instapage 

Au fur et à mesure des années, les tarifs d’Instapage ont progressivement augmenté. Aujourd’hui, la plateforme se place comme l’une des plus chères du marché et propose seulement deux formules de prix :

tarif instapage
  • Optimizing : 199$/mois avec l’abonnement mensuel sans engagement et 149$/mois avec l’abonnement annuel. Ce plan te permet d’accéder aux principales fonctionnalités du logiciel, telles que son éditeur, des conversions illimitées, l’heatmap, l’A/B testing…
  • Custom : uniquement accessible sur devis, cet abonnement donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Comme modules supplémentaires, on peut citer un service de migration de landing pages, la construction de pages AMP, la collaboration en temps réel ou encore une disponibilité des pages garantie à 99 %.

Instapage est donc davantage adaptée aux agences et aux moyennes/grandes entreprises plutôt qu’aux entrepreneurs solo. Un essai de 14 jours gratuit est offert à quiconque souhaite tester cette solution. 

Table des matières

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *