Skip to content
avis test surfer seo

Mon Avis sur Surfer SEO – L’outil d’optimisation On-Page pour référencer son site sur Google

Tu cherches un outil SEO efficace pour améliorer le référencement naturel de ton site ou de celui de tes clients ? Surfer SEO est une bonne option. Ce logiciel en ligne d’optimisation On-Page possède plus d’un atout dans sa manche lorsqu’il s’agit de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats de recherche Google. Recherche de mots clés, audit SEO, éditeur de contenu, analyse des concurrents, extension Chrome… de nombreuses fonctionnalités sont au programme. Alors, ce logiciel est-il aussi performant qu’on le dit ? Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de tester l’application. Découvre donc mon avis sur Surfer SEO, ses points forts et ses points faibles ainsi que ses prix !

Avis Surfer SEO : résumé

surferseo logo
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Alors, quel est donc mon avis sur Surfer SEO ? À mes yeux, c’est un outil extrêmement complet qui donne de nombreuses clés pour optimiser son référencement. Que ce soit pour son propre site ou celui de ses concurrents, les analyses sont très bien faites et fournissent un grand nombre de données et de statistiques avancées. Les recommandations sont quant à elles concrètes, faciles à mettre en place et assez fiables la majorité du temps. On peut également saluer l’agréable UX de l’interface, sans oublier l’extension Chrome Surfer SEO qui est un vrai plus !

Après, il est important de noter que ce logiciel ne couvre pas tous les aspects du SEO, mais uniquement les problématiques liées au contenu et aux paramètres on-page. Si tu souhaites travailler en profondeur les backlinks, par exemple, il ne remplace pas une solution telle que Ahrefs.

Dans l’ensemble, Surfer SEO reste un excellent outil pour améliorer son référencement, bien moins cher que d’autres logiciels !

4.6

Avis sur Surfer SEO : les pour et les contre

Avant de commencer ce test, voici un bilan de mon avis sur Surfer SEO à travers les avantages et les inconvénients de cet outil.

Points positifs

  • L’interface utilisateur claire et intuitive
  • Un outil très complet pour optimiser ses pages
  • De nombreuses données et métriques analysées
  • L’éditeur de contenu intégré et installable sous Google Docs
  • L’extension Chrome gratuite
  • Une vaste gamme de prix pour tous les budgets

Points négatifs

  • L’interface en anglais
  • Le nombre de requêtes limité suivant le plan
  • Peu d’options pour l’optimisation off-page (backlinks)
  • Pas de priorisation des données pour la SERP Analyser

Surfer SEO avis : présentation de l’outil

Surfer SEO est un outil d’optimisation on-page qui permet de créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. À l’origine conçue pour un usage interne dans l’agence du fondateur avant d’être commercialisée, l’application a depuis beaucoup gagné en notoriété. Elle a notamment été popularisée par des maîtres du référencement tels que Matthew Woodward ou encore Gaël Breton d’Authority Hacker.

Cet outil est considéré comme l’un des plus complets et efficaces pour travailler le SEO on-page, en particulier pour les articles de blog. Ses fonctionnalités vont de l’analyse des concurrents les mieux placés à la recherche de mot clé, en passant par des conseils de rédaction pour optimiser ses textes. 

Grâce au data fourni par Surfer SEO et à ses recommandations, tu pourras non seulement rédiger un contenu ultra qualitatif, qui plaît à l’algorithme de Google et aux internautes, mais aussi améliorer le positionnement d’anciennes pages. L’application donne par ailleurs de nombreuses idées de sujets à exploiter afin de remplir son calendrier éditorial

Alors, à qui se destine Surfer SEO exactement ? En fait, à un peu tout le monde : 

  • les web entrepreneurs cherchant à booster le référencement de leur site
  • les rédacteurs et autres freelances voulant mieux conseiller leurs clients
  • les agences spécialisées en SEO et les entreprises de toute taille

Pour l’instant, l’interface n’est disponible qu’en anglais. Cela n’a toutefois aucun impact sur ses fonctionnalités, puisque cet outil est capable d’analyser les pages dans n’importe quelle langue, dont le français.  

Test Surfer SEO : les fonctionnalités

Avant d’attaquer ce test de Surfer SEO, voici une vue d’ensemble des différentes fonctionnalités offertes par l’application :

  • SERP Analyser : analyse avancée des concurrents les mieux positionnés 
  • Keyword Research : recherche de mots clés, de phrases et de questions des utilisateurs 
  • Content Editor : optimisation de son contenu directement dans un éditeur de texte 
  • Content Planner : génération de mots clés et d’idées de sujets à partir d’une requête clé
  • Audit SEO : rapport et recommandations pour travailler le référencement d’un site existant
  • Analyse du NLP : évaluation du sentiment NLP des contenus et des pages concurrentes

SERP Analyzer pour analyser la concurrence

Une première fonctionnalité offerte par Surfer SEO est le SERP Analyzer (voir en détail ici). Autrement dit : l’analyse des pages de résultats de recherche. L’idée est de pouvoir personnaliser son approche SEO et la structure de son contenu en fonction de chaque mot clé. 

En se basant sur la requête clé visée, Surfer SEO va donc scanner le contenu des pages les plus performantes de Google. Son objectif est de repérer les points de corrélation en matière de structure, de mot clé et de nombreux autres paramètres qui permettent à tes concurrents de bien se classer dans les moteurs de recherche. 

SERP Analyzer analyser concurrence surfer seo

Ici, Surfer SEO se base sur les 50 premières pages des résultats et s’appuie au total sur plus de 500 facteurs différents ! En autres, le logiciel fournit des données concernant : 

  • la densité de mots clés ;
  • la longueur de texte (en mots) ;
  • le contenu caché ;
  • le nombre de backlinks ;
  • la vitesse de chargement des pages ;
  • le nombre d’images ;
  • la structure des meta tags ;
  • le nombre de titres H2/H3 ;
  • le sentiment NLP (en option).

Une fois l’analyse faite, Surfer SEO génère un rapport sous forme de graphique, très simple à lire et à interpréter. Différents filtres sont disponibles à gauche du graphique afin de faire apparaître les données qui t’intéressent le plus. 

rapport graphique mot cle analyse

Il faut quand même garder à l’esprit que tout le data fourni par Surfer SEO ne va pas forcément être utile ou même compatible. Il convient donc de le prioriser et d’évaluer sa pertinence selon le contexte, ce qui n’est pas toujours évident à faire. 

Ceci dit, cette fonctionnalité reste très bien faite et livre de précieuses informations sur les pages de tes concurrents. À toi après d’adapter ton contenu en fonction de ces données et de ce qui fonctionne le mieux.

Keyword Research pour la recherche de mots clés 

À l’image des autres solutions de recherche de mots clés (planificateur Google, SEMrush, Ubersuggest, Ahrefs, etc), Keyword Research de Surfer SEO (visible ici) t’aide à dénicher des idées de mots clés pour une requête principale donnée. 

Le principe est simple : à partir de ta requête, Surfer SEO liste tous les mots clés et les phrases associés. Ceux-ci sont classés sous différentes catégories : mots clés contenant la requête, mots clés similaires et questions. Tu y trouveras de nombreuses idées à inclure dans tes pages et articles, mais aussi pour te positionner sur des mots clés longue traîne ou des requêtes à faible concurrence. 

keyword research recherche mots cles surfer seo

Chaque suggestion s’accompagne de son volume de recherche et de son niveau de pertinence. Ce dernier critère vient sous la forme d’un pourcentage de similarité avec la requête principale. Le rapport avec les questions posées par les internautes peut aussi être très utile, et permet notamment d’adapter ses titres Hn ou d’intégrer une FAQ à son article.

L’onglet “presse-papier” (ClipBoard) te permet de trier les mots clés à garder ou non. Tu pourras constituer facilement ta liste en cliquant sur l’icône en forme de dossier à gauche des keywords. Très pratique !

Pour moi, la fonctionnalité de recherche de mots clés Surfer SEO est donc une réussite. Très complète, elle t’aidera à trouver les meilleures requêtes à travailler et à optimiser naturellement le contenu de tes articles, aussi bien pour les nouveaux que les anciens. 

Content Editor Surfer SEO pour guider la rédaction de contenu

On poursuit cet avis sur Surfer SEO avec Content Editor (voir par là). Cet éditeur permet de travailler son texte tout en suivant parallèlement les directives données par le logiciel. Directement intégré dans l’interface, il peut aussi venir sous la forme d’une extension à installer sur WordPress et Google Docs. 

Toujours à partir de la requête que tu lui fournis, Surfer SEO analyse les meilleurs résultats de recherche et génère des guidelines de rédaction. Ces consignes vont concerner la longueur du texte, le nombre de sous-titres et de paragraphes, les mots clés et le champ sémantique à intégrer, les images, etc. 

content editor surfer seo redaction contenu

À côté de chaque mot et expression, Surfer SEO donne une fourchette indiquant le nombre de fois où le terme doit être utilisé dans le contenu. Avant la rédaction, les mots sont par défaut en rouge. Au fur et à mesure que le rédacteur les intègre dans le texte, ils passent en vert. Un score sur 100, symbolisé par une jauge, évalue petit à petit la performance globale du contenu. 

Sache qu’il est possible de paramétrer manuellement les consignes, par exemple en ajoutant ou supprimant certains termes, en changeant le nombre de mots, de titres, etc. En outre, l’application te permet de filtrer les concurrents afin de ne garder que ceux qui te paraissent les plus pertinents et/ou qualitatifs. 

content structure contenu brief article

La section Topics & Questions te permet de sélectionner des sujets spécifiques à aborder au sein de l’article. Si tu travailles avec des rédacteurs, tu pourras ajouter des notes et partager le lien renvoyant vers l’éditeur afin que ces derniers puissent rédiger directement dessus. 

Un petit outil donc bien pratique pour t’accompagner durant la rédaction du contenu et générer des briefs facilement pour tes rédacteurs. Le bémol, c’est qu’il n’est pas rare de voir quelques petites coquilles se glisser dans la liste de mots clés. Il est donc recommandé de bien vérifier la liste en amont pour éviter de fausser l’évaluation de performance du texte.

Content Planner pour trouver des idées de mots clés

Un petit nouveau dans la palette de fonctionnalités de Surfer SEO, pour l’instant en version Beta. L’objectif du Content Planner (expliqué en détail ici) est avant tout de t’aider à trouver des idées de sujets et à élaborer un planning éditorial hyper complet. 

Comment ? En lui fournissant d’abord une requête clé, de préférence la plus vaste possible. L’outil génère ensuite des dizaines voire des centaines de suggestions en matière de mot clé. À partir de là, Content Planner organise et regroupe ces différents termes sous de grandes thématiques. Il ne te reste plus qu’à dédier un article à chaque thématique. 

content planner surfer seo

L’idée derrière cet outil est de créer une véritable toile d’araignée de contenus autour d’une requête clé, chacun apportant la réponse la plus complète possible au visiteur. L’intérêt principal de cette méthode est que le site apparaisse comme une référence absolue dans sa niche. À savoir que tu peux ensuite traquer la progression des résultats sur un tableau de bord.

Mais ce n’est pas tout. En appliquant une approche basée sur le machine learning, le content planner est également capable d’identifier immédiatement l’intention de recherche derrière chaque requête. Entre volonté d’achat, contenu informationnel et recherche locale, Content Planner te permet de créer du contenu en parfaite adéquation avec les internautes. 

Audit SEO pour travailler son référencement

L’une des dernières grandes fonctionnalités dont nous allons parler dans cet avis sur Surfer SEO est l’audit de référencement. Il s’agit d’analyser la performance SEO des pages d’un site existant et de déterminer les axes d’amélioration. 

Pour cela, il suffit de saisir le mot clé sur lequel tu souhaites te positionner puis de rentrer d’URL de ta page. Surfer SEO va alors afficher ton classement dans la SERP ainsi que différents conseils pouvant potentiellement booster ton ranking. 

audit surfer seo analyse referencement

Pour générer ses recommandations, l’outil se base une fois de plus sur l’analyse des concurrents mieux placés que toi. Celles-ci peuvent par exemple porter sur la densité correcte de mots clés à atteindre, des termes à ajouter ou à enlever (en cas de suroptimisation ou de hors-sujet), la quantité de mots à ajouter si le contenu est trop court, les backlinks manquants (internes et externes), etc. 

Le point fort de cette fonctionnalité, c’est incontestablement le gain de temps qu’elle apporte. Une fois l’audit généré, il suffit simplement d’appliquer les conseils de Surfer SEO, puis d’observer les résultats les semaines et mois qui suivent. En règle générale, il faut avouer que l’outil a tout bon et permet réellement d’améliorer le référencement de ses anciennes pages !

L’analyse du NLP avec Surfer SEO

Un point qui démarque Surfer SEO des autres outils est la possibilité de prendre en compte le sentiment NLP dans ses paramètres SEO (avec SERP Analyzer et Content Editor). Attention, cette option est uniquement disponible à partir du plan Pro (voir la partie sur les tarifs plus bas).

Le Natural Language Processing (“traitement automatique du langage” en français), est un concept tiré du machine learning. Il est apparu dans la sphère SEO en 2019, lorsque Google a lancé son algorithme BERT, dont il est un critère important. 

analyse NLP Surfer SEO

Le but du NLP est de mieux comprendre ce qui fait qu’un contenu est meilleur qu’un autre. Cela demande d’analyser différentes métriques telles que le contexte, l’intention de recherche ainsi que le sentiment général. Par “sentiment”, on veut parler de l’émotion derrière un mot, une phrase et la page dans sa globalité. 

Surfer SEO évalue donc ce sentiment sur une échelle de -1 à 1, -1 étant négatif et 1 positif. Si le concept du NLP reste encore un peu abstrait, de nombreux d’experts SEO considèrent que ce critère va jouer un rôle de plus en plus important dans le référencement d’une page. Un élément à surveiller !

Keyword Surfer, l’extension Chrome Surfer SEO

Enfin, impossible de ne pas parler du Keyword Surfer (voir sur cette page) dans cet avis Surfer SEO. Cette extension permet d’installer l’application dans son navigateur Chrome. L’intérêt est de pouvoir charger les données directement dans les résultats de recherche Google pour chaque mot clé. 

On y trouve notamment des idées de mots clés, le pourcentage de similarité et le volume de recherche. L’extension analyse aussi les pages du top 10 (trafic mensuel, nombre de mots total…) afin de déterminer la difficulté à ranker sur un mot clé.

Comme expliqué plus haut, cette extension fonctionne aussi dans le cadre de l’éditeur de contenu avec Google Docs et WordPress. Elle permet d’afficher les guidelines directement dans le document pour faciliter le processus de rédaction. 

Bref, un petit outil sympa pour aller plus vite et se simplifier la vie ! Surtout que l’extension Chrome Surfer SEO est entièrement gratuite. Après, il va de soi que tu n’auras pas accès à un data aussi riche que si tu passais directement par le logiciel. 

Les prix de Surfer SEO

Pour finir sur mon avis Surfer SEO parlons prix. Au niveau des tarifs, Surfer SEO offre une gamme d’abonnements (voir en détail ici) assez vaste afin de s’adapter à toutes les bourses.

surfer seo prix tarif

Voici donc les 6 formules offertes :

  • Hobby à 29$/mois : comprenant les audits, 5 recommandations Content Editor (avec liens partageables), le Content Planner, 5 requêtes de SERP Analyser (avec métriques limitées) et le support client par chat.  
  • Basic à 59$ (49.2$/mois en payant annuellement) : recommandé pour les freelances. En plus du reste, tu as droit à 25 recommandations, 15 requêtes (avec la totalité des métriques) ainsi qu’une assistance personnelle à la demande. 
  • Pro à 99$ (82$/mois en payant annuellement) : plutôt destiné aux agences. Il inclut 50 analyses NLP, 100 recommandations et 50 requêtes. 
  • Business à 199$ (165.8$/mois en payant annuellement) : 150 analyses NLP, 300 recommandations et 100 requêtes. 
  • Business+ à 649$ : 500 analyses NLP, 100 recommandations et 300 requêtes.
  • Custom : cette offre 100% personnalisable est destinée aux entreprises ayant des besoins spécifiques.

Ce logiciel est donc moins cher que d’autres outils comme SEMrush (essai 7 jours gratuits ici), dont les forfaits commencent à près de 120$/mois. Il ne propose pas toutefois de période d’essai gratuite à proprement parler. Par contre, il offre une garantie “satisfait ou remboursé” si tu annules ton abonnement dans un délai de 7 jours.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *