Cette année tu as décidé de te lancer dans le monde merveilleux des webinaires pour attirer des leads et développer ton business en ligne. Seulement voilà, une fois la promotion marketing réalisée et la liste de participants bien fournie, arrive le moment fatidique de l’animation de la conférence. Animer un webinaire n'est en effet pas si évident que ça, et ce format a des contraintes qui lui sont propres. Mais rassure-toi, rien d'insurmontable avec une bonne préparation et une méthodologie efficace ! Préparatifs, déroulé du séminaire, supports de présentation, gestion des interventions… Retrouve dans cet article 12 conseils pratiques pour présenter ton webinaire et être prêt le jour J !
Avant le live : bien se préparer pour animer un webinar

Une animation réussie de webinar ne s’improvise pas et commence bien avant le jour de la diffusion. Pour s’assurer que le contenu soit présenté de façon fluide et intéressante et réduire le nombre de soucis techniques, il faut tout d’abord préparer le terrain en amont.
1. Bien choisir son outil
Sans trop s’attarder sur ce point, rappelons quand même l’importance d’avoir un bon logiciel pour réussir son webinar ! Il existe un grand nombre de plateformes sur le marché (WebinarJam, etc.), à différents prix et avec différentes fonctionnalités, et certains outils de webinar sont plus interactifs que d’autres.
Choisis donc le tien en fonction de la façon dont tu souhaites animer ton webinaire (partage d’écran, salles, chat en direct, invitations…).
2. Prévoir un cadre adapté pour animer un webinar

Toujours d’un point de vue pragmatique, réfléchis à l’environnement dans lequel tu souhaites présenter ton webinaire. L’idéal ? Un lieu calme, où tu ne risques pas d’être dérangé par des bruits extérieurs et avec une bonne lumière.
Assure-toi qu’il y ait un accès internet assez puissant et équipe-toi avec du matériel de qualité (ordinateur, webcam, micro, casque audio, lampe…). Enfin, prévois toujours un plan B en cas de bug ou de pépin technique (équipements de rechange, connexion en hotspot, présence d’un assistant… ).
3. Écrire le scénario du webinaire
On y reviendra plus en détail ci-dessous, mais la présentation est clé pour animer un webinar ! Commence par fixer une durée, tout en prévoyant une “marge humaine” (petits blancs, couacs éventuels, interruptions, etc.).
Prépare ensuite les supports, le storytelling et le script de la conférence pour être sûr qu’elle se déroule dans le temps prévu. En parallèle, structure bien les différentes parties de ta présentation de manière à ce qu’elles s’enchaînent logiquement et à un bon rythme. Il faut que l’ensemble soit cohérent.
4. S’entraîner en conditions réelles
Comme on dit en anglais, “practice makes perfect”, autrement dit c’est en s’exerçant qu’on atteint la perfection ! N’hésite donc pas à faire une ou plusieurs répétitions avant le live, surtout lors de tes premiers webinaires. Avec le temps et l’expérience, tu auras de moins en moins besoin de répéter.
Cela te permettra de perfectionner ton discours, de te débarrasser des petits tics de langage qui viennent polluer l’échange et d’être plus à l’aise le jour J. Important : fais en sorte que la répétition se déroule le plus possible en conditions réelles, quitte à recruter tes proches pour faire office de participants.
Pendant le live : les bonnes pratiques pour animer un webinaire

Après tout ce travail de préparation et d’organisation du webinar, le jour de la conférence en ligne arrive enfin. Voici donc quelques bonnes pratiques à mettre en place le jour J pour animer un webinar comme un pro et convertir le maximum de prospects en clients.
5. Se connecter 30 minutes à l’avance
Déjà, environ 20/30 minutes avant le début de la conférence en ligne, connecte-toi à la plateforme. C’est le moment de faire les dernières vérifications pour s’assurer que le webinaire se déroule sans accroc.
Commence à accueillir tes invités ou co-présentateurs si tu en as, et contrôle une dernière fois le matériel à l’aide de tests audios et vidéos. Passe également en revue les grandes lignes du contenu et assure-toi d’être en phase avec les autres intervenants. Prends tes notes avec toi si tu en a prévu, et enfin, prépare sur ton écran les divers supports que tu vas utiliser.
6. Garder une attitude naturelle et décontractée
Durant le webinaire, essaie autant que possible de sourire, de parler sans mâcher tes mots et d’être à l’écoute. Bref : détends-toi ! Les meilleurs webinaires sont en général ceux où l’animateur paraît le plus relax et ne se prend pas trop au sérieux.
Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire : certaines personnes sont naturellement plus à l’aise devant la caméra que d’autres. Mais c’est un point important pour présenter un webinaire dans une bonne ambiance et s’assurer que tes prospects en gardent un bon souvenir. Si tu stresses, pense à faire des exercices de respiration avant le live pour t’apaiser.
7. Implique au maximum les participants

Savoir animer un webinaire passe aussi une bonne interaction avec son audience. Quand le live débute, salue les premiers arrivants et discute un peu avec eux pour créer du lien (bien sûr ceci n’est possible qu’en petit effectif).
Si c’est un format workshop, demande-leur de se présenter brièvement et d’expliquer ce qu’ils attendent de l’atelier. Durant la présentation, interpelle les participants, invite-les à s’exprimer, à donner leur avis et à échanger sur le chat.
Sois d’ailleurs attentif aux commentaires pour pouvoir rebondir dessus et répondre aux questions. En d’autres termes, engage ton audience et fais-la participer au maximum !
8. Prévoir un temps de questions/réponses
Ce qui rend le webinaire si populaire, c’est son côté vivant et interactif. Il est donc indispensable d’y inclure une session questions/réponses ! Mais quand la prévoir ?
La plupart des entreprises choisissent de garder les questions pour la fin, afin que le contenu ne soit pas redondant. Mais certaines préfèrent aussi la planifier en début de présentation ou au milieu, afin de favoriser les échanges et rendre les participants actifs plutôt que passifs.
Si tu es assez flexible sur le contenu du webinaire, les questions peuvent également donner de la matière à développer. L’idéal étant de les anticiper et d’en faire ainsi le fil conducteur de la présentation.
9. Faire un call to action à la fin du webinaire
Ne perds pas de vue que le but premier d’animer un webinaire est de t’aider à vendre tes produits ou services derrière. Pour terminer en beauté ton webinar, invite donc tes prospects à réaliser une action avec un call to action. Par exemple, tu peux simplement les diriger vers ton site web ou les inviter à te suivre sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait.
N’hésite pas non plus à leur proposer des sessions de coaching privé, d’acheter ton ebook, ou de s’inscrire à ta formation en ligne. Tant que c’est fait d’une façon naturelle et bienveillante, un peu d’auto promotion ne fait de mal à personne !
Conseils bonus pour bien soigner la présentation du webinar

En B2B comme en B2C, la façon dont tu vas présenter le contenu de ton webinaire joue un grand rôle dans le succès de ce dernier. Si la présentation va beaucoup dépendre du sujet abordé, il y a quand même quelques points clés à garder à en tête afin de maximiser son efficacité.
10. Rythmer le contenu du webinaire
Si tu trouves que c’est déjà difficile de retenir l’attention d’une audience en présentiel, eh bien sache que c’est pire lors d’une présentation en ligne ! Il est donc vivement recommandé d’alterner les formats afin de rendre le webinar le plus dynamique possible. Déjà, varie les supports : textes, images, graphiques, et même pourquoi pas de courtes vidéos.
Vous êtes plusieurs présentateurs ? Prévois une intervention égale pour chacun afin d’éviter qu’une seule personne ne monopolise la parole. Tu peux aussi proposer des quizs et des sondages aux participants, et sélectionner une question de temps en temps dans le chat.
11. Animer un webinaire avec des supports visuels
Comme une réunion ou un événement en présentiel, animer un webinar implique de s’appuyer sur des supports pour mieux faire passer ton message. C’est ici possible grâce à la fonctionnalité de partage d’écran, incluse dans la plupart des outils de webinar.
Sur ton écran visible des participants, illustre tes propos à l’aide de visuels, comme par exemple des infographies, des schémas, des images… Attention quand même à ne pas surcharger tes slides et noyer tes contenus ! En B2B tout particulièrement, pense à t’appuyer sur des chiffres et des sources d’information concrètes pour une meilleure crédibilité.
12. Personnaliser la présentation des webinaires

Si la présence de supports est importante, il ne faut pas non plus négliger l’aspect humain de la conférence à distance. Qu’est-ce qu’on entend par là ? En fait, il s’agit d’y insuffler cette petite touche personnelle qui sort du lot. Car si les prospects sont là, c’est qu’ils apprécient tes autres contenus et ta personnalité.
Personnalise donc le webinaire en parlant de tes propres expériences, de tes échecs et tes réussites, de tes problématiques et des solutions trouvées. L’idée est que ton événement en ligne te ressemble afin de se différencier des autres webinars.
Le mot de la fin sur comment animer un webinar
Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour devenir un véritable expert du webinaire ! Tu verras que le secret se trouve dans la pratique, et qu’à force d’animer des webinars tu seras de plus en plus à l’aise face à la caméra et à ton audience.
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.