Skip to content
podcast_ae_javier_luma's_cake_job_de_reve

Comment trouver le job de ses rêves ? Javier de LUMA’S CAKE nous raconte comment il est devenu une référence mondiale du Cake Design.

Le cake design ou la décoration de gâteaux est devenue une vraie mode ces dernières années en pâtisserie. Ces gâteaux, devenus de véritables œuvres d’art, sont exposés régulièrement sur les réseaux sociaux et leurs créateurs sont reconnus comme de véritables artistes. Javier R. Azocar Serra se passionne pour le cake design en cherchant à transmettre l’ambiance de fêtes d’anniversaire typiques de sa culture vénézuélienne à son fils. Aujourd’hui, grâce à la success story de son entreprise, il a trouvé le job de ses rêves, est une véritable inspiration pour tout entrepreneur et est devenu une des références mondiales du cake design. 

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre : 

  • Comment trouver le job de ses rêves ?
  • Quelles sont les étapes de développement d’une entreprise 
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer  ?
  • Comment aborder le recrutement ?
  • Quelles sont les principales difficultés d’un entrepreneur aujourd’hui

[/su_note]

Comment trouver le job de ses rêves ?

Pour trouver le job de ses rêves, il faut avant tout être en adéquation avec soi-même.

Afin de partager avec son fils l’importance des anniversaires dans la culture vénézuélienne et notamment du gâteau qui est la pièce centrale de ces célébrations, Javier se lance dans la décoration des gâteaux de son fils. Chaque anniversaire est alors l’occasion de s’améliorer. Petit à petit, il développe une véritable passion pour le cake design. 

Javier comprend que cette activité lui permet d’être parfaitement en adéquation avec ses valeurs et sa culture tout en exploitant sa créativité. Il transforme alors cette activité en travail.

En parallèle, la femme de Javier a toujours vendu ses créations. Elle se charge alors de vendre à leurs proches les tous premiers gâteaux. 

Comment développer son entreprise comme celle de Javier ? 

Pour Javier la passion est le véritable moteur de la création de leur entreprise et la prise de risque s’effectue graduellement. 

Javier se crée d’abord un statut auto-entrepreneur pour répondre aux premières commandes sans pour autant quitter son travail chez l’Oréal. Ce statut lui permet de tester ses offres et d’améliorer sa technique. Il commence aussi à communiquer sur son activité à travers un compte Instagram. Rapidement, il décroche de nombreuses commandes, (jusqu’à 9 commandes par semaine !) et trouve son style.

Dès la première année en tant qu’auto-entrepreneur, il décide de lancer son premier cours. Et il a raison, car à ce moment le cake design se développe en France. Sa méthode pour se développer : Lancer beaucoup de choses pour avancer rapidement, tester sa motivation et développer son savoir-faire.

Pour cela, il développe sa stratégie de communication et s’appuie sur Instagram. Avec des publicités géolocalisées, il récolte des données sur ses clients ce qui lui permet de cibler précisément le marché du cake design. Résultat, les gens le suivent et il obtient 17 inscriptions à son premier cours. Quel coup !

Sa communauté s’agrandit grâce au bouche à oreilles et touche désormais d’autres passionnés du cake design. 

Afin de rester fidèle à son rêve, il crée une véritable expérience en ajoutant à ses cours une ambiance festive qui lui ressemble.

Suite à son premier cours, une école de Design de Dubaï le contacte via les réseaux sociaux. Il demande alors conseil à une de ses formatrices qui l’aiguille sur les prix à appliquer. Javier s’est donc appuyé sur son réseau pour l’aider dans les étapes les plus cruciales de son développement. 

Le résultat est spectaculaire : Ces trois dates à Dubaï font un effet boule de neige et d’autres écoles de Cake Design le contactent dès la première année.

Quel a été alors le déclic pour quitter sa carrière de salarié et se lancer à plein temps dans le travail de ses rêves ? 

Durant tous les premiers développements de ses activités, Javier a gardé son poste chez l’Oréal. L’ équilibre entre son job de cake designer (et les nombreux voyages qu’exigent les cours qu’il donne) et son travail à plein temps chez l’Oréal a commencé à devenir très difficile. 

Comment a-t-il fait son choix ? Il s’aperçoit que la possibilité d’utiliser sa créativité au quotidien offre un épanouissement personnel très important pour lui. De plus, il obtient un salaire mensuel identique à son poste chez l’Oréal en seulement trois jours de travail. Ce deuxième point à raison de ses derniers freins et il se lance alors pleinement dans l’aventure !

javier luma's comment trouver le job de ses reves
javier_luma’s_comment_trouver_le_job_de_ses_reves

Les éléments clés pour réussir, et la question du personal branding

Selon Javier, quelques éléments ont joué dans sa réussite. Si vous aussi, vous souhaitez trouver le job de vos rêves, votre métier passion, les voici :

  • Ne pas brûler les étapes
  • Connaître son marché
  • Chercher à améliorer ses offres en continu
  • Sa communication se concentre sur Instagram
  • Il a rapidement appris à s’entourer de personnes aux compétences complémentaires aux siennes.

Nous pourrions rajouter à cette liste le fait que Javier a développé une stratégie de personal branding :

  • Il a ajouté de la musique à ses cours et s’est créé un vrai personnage ce qui lui a permis de créer une expérience immersive et ainsi s’est rapidement distinguer avec ce petit quelque chose
  • A découvert que les photos de lui et de ses gâteaux apportent un trafic plus important sur ses réseaux. Il pose donc avec chacune de ses nouvelles créations, ce qui le rend identifiable lui ou ses créations très facilement.
  • Il a développé son propre style reconnaissable entre tous

Comment trouver son style ? 

Pour Javier son sens artistique et son intuition ont joué un rôle très important. Il a aussi refusé d’écouter son entourage en suivant ses envies de couleurs. 

Mais pour réellement trouver son style, il s’est entraîné et a testé sans relâche ni contraintes. 

Encore aujourd’hui, il dédie 50% de son temps à créer, à imaginer de nouveaux gâteaux et à planifier le futur de son entreprise.

L’importance du recrutement dans une start-up

Dès le début de leur activité, Javier et sa femme ouvrent une boutique. Rapidement le recrutement d’une troisième personne devient primordial.

Il élabore des critères de sélection très précis afin de rédiger l’offre d’ emploi. Il recherche un pâtissier talentueux autant en pâtisserie qu’en peinture. Au bout de 6 mois, il trouve la perle rare.

Les difficultés liées au COVID et au référencement chez Disney

La principale difficulté de Javier a été de faire face à la situation du COVID-19 et de trouver des solutions pour continuer ses activités

Une autre difficulté a été le référencement chez Disney. Avec la mise au norme de laboratoire, Javier a réussi à être référencé et s’occupe désormais des hôtels et des événements Disney.

La dernière difficulté a été de trouver un équilibre familial. Il a réussi en freinant le rythme de travail et en comprenant la façon de travailler de sa femme.

Pour remédier aux difficultés, il préconise de surtout prendre du temps pour soi.

Notes et références : 

Table des matières